Fallait bien que ça arrive un jour ! Bon quand t'as jamais encore testé chez toi le changement d'une roue, tu t'en passerais avec plaisir...
Donc badaboum sur une nationale, splash !
Après inspection de mes pneus, ces Michelin XZL dateraient de 2004. Sachant qu'ils n'ont pas trop roulés et qu'ils sont restés très souvent en mode stationnaire - je bouge pas je suis bien ici - Je me dis qu'il existe sans doute une relation de cause à effet.
Le mode stationnaire ne devant pas faire du bien à l'intérieur de la carcasse non ? à la gomme non plus remarque...
Le pneu coupable d'éclatement, tous comme les autres sont à max 20% d'usure et ne présente pas de défauts visibles si ce n'est peut-être un aspect de vague sur les flancs. On ma dit que c'était normal, vous confirmez ?
Enfin, histoire de pression : les pneus sont gonflés à 4,5 bar ce qui semble peu lors de discussion entre gens sans doute compétents. Mais sur le pneu, il est bien noté PSI 62 PSI soit 4,2 bar. Pourtant avec cette pression là, on a l'impression que le pneu est plutôt dégonflé. Logique ?
Ce sont des 335/80 R20 en 12,5, il me semble que les utilisateurs d'Unimog ont souvent ces pneus...
Au plaisir de lire vos réponses...
Je vous mets la pression ?
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Je vous mets la pression ?
Depuis 4 ans et demi sur les routes... Actuellement au Kenya : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Re: Je vous mets la pression ?
Salut,
Ca dépends du type de pneu... et les "gens compétents" ne le sont pas toujours, bien qu'ils pensent l'être...
La plupart du temps il y a confusion entre les XZL serie lourde et les XZL MPT...
Je mets ci dessous la doc Michelin des 365/80R20 MPT, et ca donne : pour mon Mog avec 3400 kg sur l'essieu AR : 2.5 bar et avec 2800 kg sur l'essieu AV : 1.8 bar...
Sur piste : AR 1.8 bar AV 1.4 bar pour un Vmax de 65 km/h
Et pas 5 ou 6 bar sur route comme on peut le lire et l'entendre souvent. Je vous assure que le confort est bien meilleur avec ce type de pressions.
J'ai aussi la doc Continental et c'est les même type de pression sur les MPT81
Bruno
Ca dépends du type de pneu... et les "gens compétents" ne le sont pas toujours, bien qu'ils pensent l'être...
La plupart du temps il y a confusion entre les XZL serie lourde et les XZL MPT...
Je mets ci dessous la doc Michelin des 365/80R20 MPT, et ca donne : pour mon Mog avec 3400 kg sur l'essieu AR : 2.5 bar et avec 2800 kg sur l'essieu AV : 1.8 bar...
Sur piste : AR 1.8 bar AV 1.4 bar pour un Vmax de 65 km/h
Et pas 5 ou 6 bar sur route comme on peut le lire et l'entendre souvent. Je vous assure que le confort est bien meilleur avec ce type de pressions.
J'ai aussi la doc Continental et c'est les même type de pression sur les MPT81
Bruno
Re: Je vous mets la pression ?
En même temps, vu le poids du magirus, t'es sur que l'indice de charge de tes pneus est adapté.
Par ce que même sur les unimogs, ca reste des roues de brouette. D'ailleurs tu trouves ces pneus sur les unimog qui ont un petit PTAC.
Quand, je regarde sur le net, michelin indique un indice de charge de 141 pour les XZL en 335/80r20, soit 2575 kg maxi par pneu. Ca reste super light !!!!!!!!!!!!!
Pour te donner une idée, sur mes 75.130 qui ont un PTAC de 9t, l'indice de charge est 152, soit 3550 kg par pneu.
Je creuserai plus de ce cotés ? Même avec des neufs, tu vas continuer a en péter du pneu
D'ailleurs, c'est pas une monte d'origine de magirus le 335/80r20 ?
Je suis comme bruno, je roule avec des pressions relativement faibles et c'est bien mieux comme ça ( confort, suspension, etc ). Et mes pneus ne chauffent pas pour autant
Par ce que même sur les unimogs, ca reste des roues de brouette. D'ailleurs tu trouves ces pneus sur les unimog qui ont un petit PTAC.
Quand, je regarde sur le net, michelin indique un indice de charge de 141 pour les XZL en 335/80r20, soit 2575 kg maxi par pneu. Ca reste super light !!!!!!!!!!!!!
Pour te donner une idée, sur mes 75.130 qui ont un PTAC de 9t, l'indice de charge est 152, soit 3550 kg par pneu.
Je creuserai plus de ce cotés ? Même avec des neufs, tu vas continuer a en péter du pneu
D'ailleurs, c'est pas une monte d'origine de magirus le 335/80r20 ?
Je suis comme bruno, je roule avec des pressions relativement faibles et c'est bien mieux comme ça ( confort, suspension, etc ). Et mes pneus ne chauffent pas pour autant
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
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- Fabien 42 & 69
- Hedge n'a qu'a bien se tenir !
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Re: Je vous mets la pression ?
Bonsoir,
Vu que vous êtes sur les abaques :
Vous avez une idée de la pression "correcte" sur du 10.5x20 en MPT80 chargé à env. 1000kg/pneu ?
Merci,
Fab
Vu que vous êtes sur les abaques :
Vous avez une idée de la pression "correcte" sur du 10.5x20 en MPT80 chargé à env. 1000kg/pneu ?
Merci,
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Presentation du TP3 :
Re: Je vous mets la pression ?
Salut
le tableau Conti Bruno
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Re: Je vous mets la pression ?
sympa tes docs bruno ! J'ai essayé de les trouver sur transport.michelin.fr ou sur michelin, mais j'ai pas vu.
Tu as sans doute raison woolf, faut peut-être que je m'équipe en 365 plutôt que 335 si je veux pérenniser mon TDM... Dur la tirelire dans tous les cas !
Y'en a pas qui ont des commandes de pneus que l'on se regroupe ? Perso je suis en région Toulousaine et il va m'en falloir 6 si je veux bien faire
Tu as sans doute raison woolf, faut peut-être que je m'équipe en 365 plutôt que 335 si je veux pérenniser mon TDM... Dur la tirelire dans tous les cas !
Y'en a pas qui ont des commandes de pneus que l'on se regroupe ? Perso je suis en région Toulousaine et il va m'en falloir 6 si je veux bien faire
Depuis 4 ans et demi sur les routes... Actuellement au Kenya : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy