Améliorations : turbo, intercooler / vitesses courtes, différentiels

Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Améliorations : turbo, intercooler / vitesses courtes, différentiels

Message par Corne Verte »

Bonjour à tous,
Si j'avance de plus en plus dans le projet camion, j'ai encore pas mal de questions (il faut dire que ce n'est pas un monde simple - en tout cas pour moi... :oops: ).
Dans le cadre de notre projet, nous serons amené à voyager en haute altitude (les Andes au hasard) et donc nous avons compris, qu'il nous faut un turbo (compresseur).
Le hic, c'est que plusieurs camions intéressants n'en ont pas... Dès lors, sachant qu'on vise une grande cabine (4 places minimum, voire doka 5-6 places), est-il toujours possible d'en rajouter un ou non ? A lire le forum, j'ai l'impression que c'est faisable pour autant qu'on trouve la place de le mettre, c'est juste ?
Sinon, j'ai la même question pour l'intercooler ?

Enfin, un peu les mêmes questions pour les vitesses courtes et les différentiels, on peut rajouter tout cela si ça manque sur le camion qu'on achète ?
Parce qu'à vous lire, c'est plutôt crucial...et là encore, pas évident de trouver LE camion avec toute ces options...

Un grand merci d'avance et salutations :-)
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Améliorations : turbo, intercooler / vitesses courtes, différentiels

Message par Niconahla »

Corne Verte a écrit :Bonjour à tous,
Si j'avance de plus en plus dans le projet camion, j'ai encore pas mal de questions (il faut dire que ce n'est pas un monde simple - en tout cas pour moi... :oops: ).
Dans le cadre de notre projet, nous serons amené à voyager en haute altitude (les Andes au hasard) et donc nous avons compris, qu'il nous faut un turbo (compresseur).
Le hic, c'est que plusieurs camions intéressants n'en ont pas... Dès lors, sachant qu'on vise une grande cabine (4 places minimum, voire doka 5-6 places), est-il toujours possible d'en rajouter un ou non ? A lire le forum, j'ai l'impression que c'est faisable pour autant qu'on trouve la place de le mettre, c'est juste ?
Sinon, j'ai la même question pour l'intercooler ?

Enfin, un peu les mêmes questions pour les vitesses courtes et les différentiels, on peut rajouter tout cela si ça manque sur le camion qu'on achète ?
Parce qu'à vous lire, c'est plutôt crucial...et là encore, pas évident de trouver LE camion avec toute ces options...

Un grand merci d'avance et salutations :-)
Je pense que n'importe quel moteur diesel (saut peut être les 2t diesel) est turbalisable dans une certaine mesure. Attention cependant à la totalité de la chaine cinématique. On pense souvent à la casse moteur, mais l’embrayage, la boite de vitesse, de transferts, etc... est à prendre en compte.

Mais si je peux me permettre et peut être que je me trompe, mais ta question suggère que tes connaissances en mécanique sont limitées. Et les modifications dont tu parles demandent des connaissances certaines.

Je pense qu'il sera bien plus facile d’acheter un camion avec la partie mécanique en adéquation de tes recherches, sinon j'ai bien peur que ça te coûte beaucoup plus cher rien qu'en pièces. Sans même parler du fait que te telles modifications te font perdre ton homologation constructeur, donc en cas d'accident...

Ensuite si tu ne fais pas de trial mais de la piste et de la route, sincèrement un 4x2 avec blocage de différentiel et déjà bien suffisant. Et en plus c'est beaucoup moins cher à l'achat comme a l'entretient.
J'ai été chauffeur routier pendent des années dans les Hautes Alpes et j'ai beaucoup, beaucoup, roulé sous la neige. Un camion sans remorque, des chaines et un blocage de différentiel et tu te sorts de 98% des situations. Et maintenant avec des pneus cloutables comme il en existe aujourd’hui et tu passes vraiment sur importe quel col, et tu ne vas pas beaucoup si ce n'est jamais mettre les chaines...

Pour ce qui est des places assise, moi j'ai arrêter de regarder les doubles cabines car ça prend trop de longueur sur le véhicule. Avec l'aménagement de ton camion en VASP Caravane, en respectant certaines règles tu peux créer des places assises dans la cellule, comme un camping-car. Et rien ne t’empêche d'ouvrir l’arrière de la cabine (avec autorisation constructeur ou par carrossier pro) pour faire une communication physique entre la cabine et la cellule.
Ainsi les places dans la cellule te serviront aussi de salon quand le véhicule est arrêté. Et la place non prise par une double cabine permettra une cellule plus grande...

Mais ce n'est que mon avis ;)
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: Améliorations : turbo, intercooler / vitesses courtes, différentiels

Message par Jerem09 »

Niconahla a écrit :
Corne Verte a écrit :Bonjour à tous,
Si j'avance de plus en plus dans le projet camion, j'ai encore pas mal de questions (il faut dire que ce n'est pas un monde simple - en tout cas pour moi... :oops: ).
Dans le cadre de notre projet, nous serons amené à voyager en haute altitude (les Andes au hasard) et donc nous avons compris, qu'il nous faut un turbo (compresseur).
Le hic, c'est que plusieurs camions intéressants n'en ont pas... Dès lors, sachant qu'on vise une grande cabine (4 places minimum, voire doka 5-6 places), est-il toujours possible d'en rajouter un ou non ? A lire le forum, j'ai l'impression que c'est faisable pour autant qu'on trouve la place de le mettre, c'est juste ?
Sinon, j'ai la même question pour l'intercooler ?

Enfin, un peu les mêmes questions pour les vitesses courtes et les différentiels, on peut rajouter tout cela si ça manque sur le camion qu'on achète ?
Parce qu'à vous lire, c'est plutôt crucial...et là encore, pas évident de trouver LE camion avec toute ces options...

Un grand merci d'avance et salutations :-)
Je pense que n'importe quel moteur diesel (saut peut être les 2t diesel) est turbalisable dans une certaine mesure. Attention cependant à la totalité de la chaine cinématique. On pense souvent à la casse moteur, mais l’embrayage, la boite de vitesse, de transferts, etc... est à prendre en compte.

Mais si je peux me permettre et peut être que je me trompe, mais ta question suggère que tes connaissances en mécanique sont limitées. Et les modifications dont tu parles demandent des connaissances certaines.

Je pense qu'il sera bien plus facile d’acheter un camion avec la partie mécanique en adéquation de tes recherches, sinon j'ai bien peur que ça te coûte beaucoup plus cher rien qu'en pièces. Sans même parler du fait que te telles modifications te font perdre ton homologation constructeur, donc en cas d'accident...

Ensuite si tu ne fais pas de trial mais de la piste et de la route, sincèrement un 4x2 avec blocage de différentiel et déjà bien suffisant. Et en plus c'est beaucoup moins cher à l'achat comme a l'entretient.
J'ai été chauffeur routier pendent des années dans les Hautes Alpes et j'ai beaucoup, beaucoup, roulé sous la neige. Un camion sans remorque, des chaines et un blocage de différentiel et tu te sorts de 98% des situations. Et maintenant avec des pneus cloutables comme il en existe aujourd’hui et tu passes vraiment sur importe quel col, et tu ne vas pas beaucoup si ce n'est jamais mettre les chaines...

Pour ce qui est des places assise, moi j'ai arrêter de regarder les doubles cabines car ça prend trop de longueur sur le véhicule. Avec l'aménagement de ton camion en VASP Caravane, en respectant certaines règles tu peux créer des places assises dans la cellule, comme un camping-car. Et rien ne t’empêche d'ouvrir l’arrière de la cabine (avec autorisation constructeur ou par carrossier pro) pour faire une communication physique entre la cabine et la cellule.
Ainsi les places dans la cellule te serviront aussi de salon quand le véhicule est arrêté. Et la place non prise par une double cabine permettra une cellule plus grande...

Mais ce n'est que mon avis ;)
Complétement d'accord avec toi sur le 4x2 , j'étais partie sur 4x4 et quand je vois où on est passer l'an dernier avec un 4x2 et un tire fort dans une caisse au cas où .
Et Bein on c'est fait plaisir.
Après ont n'a pas fait de d'une ou trop compliqué, mais bon
Fichiers joints
DSC_0898.JPG
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Améliorations : turbo, intercooler / vitesses courtes, différentiels

Message par Niconahla »

Jerem09 a écrit : Complétement d'accord avec toi sur le 4x2 , j'étais partie sur 4x4 et quand je vois où on est passer l'an dernier avec un 4x2 et un tire fort dans une caisse au cas où .
Et Bein on c'est fait plaisir.
Après ont n'a pas fait de d'une ou trop compliqué, mais bon
Quand tu vois en Afrique, en Inde ou au Pérou dans quoi ils passent avec des 4x2 avec blocage de différentiel, ça donne une certaine idée de ce qui est faisable...
Suffit jusque de ne pas faire des coffre trop bas et de respecter les angles de fuites et il y a vraiment le choix dans les 19t.
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: Améliorations : turbo, intercooler / vitesses courtes, différentiels

Message par Jerem09 »

Niconahla a écrit :
Jerem09 a écrit : Complétement d'accord avec toi sur le 4x2 , j'étais partie sur 4x4 et quand je vois où on est passer l'an dernier avec un 4x2 et un tire fort dans une caisse au cas où .
Et Bein on c'est fait plaisir.
Après ont n'a pas fait de d'une ou trop compliqué, mais bon
Quand tu vois en Afrique, en Inde ou au Pérou dans quoi ils passent avec des 4x2 avec blocage de différentiel, ça donne une certaine idée de ce qui est faisable...
Suffit jusque de ne pas faire des coffre trop bas et de respecter les angles de fuites et il y a vraiment le choix dans les 19t.
Tout à fait, après un bon 4x4 c'est agréable sur du gras ou neige quand même Mouhaha
Fichiers joints
IMG_20180222_083231.jpg
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Améliorations : turbo, intercooler / vitesses courtes, différentiels

Message par Corne Verte »

Merci beaucoup Niconahla pour avoir pris le temps de cette longue réponse !
Tout t'abord, tu as bien compris. Je n'y connais vraiment pas grand chose...j'apprends petit à petit, beaucoup avec ce forum et un peu avec des bouquins aussi. Je progresse doucement, mais il y a encore un sacré chemin à faire...alors, les coups de pouce dans ton genre, c'est super :thumbup:
Message bien reçu pour le turbo, faisable, mais compliqué et coûteux (jamais je ne ferai ça moi-même), donc, à laisser tomber.
Ma crainte c'était de tomber sur LE camion nickel mais qu'il manque juste le turbo par exemple... Si on pouvait le faire rajouter pour un peu d'argent et que le reste du camion était vraiment ce qu'il nous faut, ça valait le coup. Là, je comprends que ce n'est clairement pas le cas. Donc, on achètera avec turbo (car oui, on veut le faire grimper haut).
Si je te suis bien, c'est pareil pour l'intercooler, juste ?
Pour le 4x2, je ne peux pas, je me ferai virer du forum ;-)
Plus sérieusement, je suis sûr que bien manié, c'est déjà bien, mais on souhaite partir longtemps et un peu partout, donc, y compris les coins réputés difficiles (le continent africain par exemple). Donc, je crois que le 4x4 sera un vrai plus. Voyager j'adore, utiliser la pelle moins...
Après, oui, c'est plus cher, mais je pense qu'on évitera beaucoup de souci en passant au 4x4 versus le 4x2. Pis après avoir été aux P'tits Gros + les vidéos de voyage camion, ça fait quand même terriblement envie (sans pour autant mettre le voyage en danger en faisant le cou****).
Pour le 4 places, je m'en passerai volontiers, mais on n'envisage pas que nos p'tits bouts ne soient pas dans la cabine avec nous. Du coup, on sait qu'on devra se taper une cabine genre 3m et une cellule genre 5m (on veut rester à 8m en tout max).
Afin de bien compliquer le tout, on aimerait bien un trou d'homme aussi bien sûr...
Mais comme je le lis ici depuis un moment, un projet comme celui-ci, c'est avant tout une histoire de compromis...Genre, le maximum de confort à l'arrêt, mais un poids et une longueur minimum... Tout cela est bien prise de tête, mais...j'avoue commencer à aimer ça :-)
Encore merci et salutations de Suisse !

Merci aussi aux autres intervenants, mais vraiment je crois au 4x4 et on va s'y tenir :P
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Améliorations : turbo, intercooler / vitesses courtes, différentiels

Message par Corne Verte »

Sinon, pour les vitesses courtes et les différentiels, j'imagine que c'est pareil, voire pire ?
Donc, pas modifiable après coup, ou alors, à grand renfort de $$$$$ ?
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Améliorations : turbo, intercooler / vitesses courtes, différentiels

Message par Niconahla »

Corne Verte a écrit :Sinon, pour les vitesses courtes et les différentiels, j'imagine que c'est pareil, voire pire ?
Donc, pas modifiable après coup, ou alors, à grand renfort de $$$$$ ?
Bien oui ça change complètement les caractéristiques de ton véhicule, donc pareil pour l’homologation.
Après tout est possible en terme de transformation mais où tu as de connaissances, ou beaucoup d’argent...

Je pense que si tu veux absolument un véhicule 4x4, il serait plus intéressant de le trouver directement comme tu le souhaites, tu économiseras beaucoup argent et de galère...

J’ai vu que vous alliez partir à 4 dont 2 garçons :) tu as réfléchi à la longeur de caisse que tu recherches?
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Améliorations : turbo, intercooler / vitesses courtes, différentiels

Message par Corne Verte »

Niconahla a écrit :
Corne Verte a écrit :Sinon, pour les vitesses courtes et les différentiels, j'imagine que c'est pareil, voire pire ?
Donc, pas modifiable après coup, ou alors, à grand renfort de $$$$$ ?
Bien oui ça change complètement les caractéristiques de ton véhicule, donc pareil pour l’homologation.
Après tout est possible en terme de transformation mais où tu as de connaissances, ou beaucoup d’argent...

Je pense que si tu veux absolument un véhicule 4x4, il serait plus intéressant de le trouver directement comme tu le souhaites, tu économiseras beaucoup argent et de galère...

J’ai vu que vous alliez partir à 4 dont 2 garçons :) tu as réfléchi à la longeur de caisse que tu recherches?
OK je m'y attendais un un peu mais merci pour la confirmation.
Mais c'est vrai que trouver le tout dans un seul camion, ce n'est pas si simple. Encore moins quand on vit dans un pays pays (Suisse) et donc, un petit marché de l'occasion. Enfin, on a encore du temps, on verra bien.
Pour la longueur de la cellule, on sera autour des 5m. J'ai lu plusieurs fois que dépasser 8m ça devenait un peu trop galère dans les villes/villages et routes de montagne. J'adorera commencer les plans de la cellule, mais avant d'avoir acheté le camion, ce n'est pas très utile...alors, pour le moment, je continue d'arpenter le forum, le web et quelques livres afin de collecter un max d'infos. Pas envie que le projet foire pour avoir oublié un élément que j'aurai pu trouver/éviter facilement...
Là, ça fait plus d'un an que je me renseigne, je commence à y voir plus clair.
Encore merci pour tout et salutations :thumbup:
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Améliorations : turbo, intercooler / vitesses courtes, différentiels

Message par Corne Verte »

Je pense que me prochaine étape sera de bien comprendre les différents matériaux pour construire une cellule, leur inconvénients, leurs avantages. Comme toujours, après, ce sera une question de compromis.
LittleJim
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 101
Enregistré le : 22 juin 2015 23:15

Re: Améliorations : turbo, intercooler / vitesses courtes, différentiels

Message par LittleJim »

Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Améliorations : turbo, intercooler / vitesses courtes, différentiels

Message par xavier-64 »

Salut,

pas si mal !!! il est super !!! :thumbup: :thumbup: :thumbup:

juste le prix qui pique un peu !!! :shock:

@+
Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Améliorations : turbo, intercooler / vitesses courtes, différentiels

Message par Corne Verte »

LittleJim a écrit :https://www.autoscout24.ch/fr/d/mercede ... 30%26r%3d5

Je le trouve pas si mal :thumbup:
Il est pas mal du tout même ! Ce serait une bonne option si...c'était le moment pour nous d'acheter, mais ce n'est pas encore le cas.
J'estime ne pas encore avoir assez de connaissances pour me lancer dans l'achat (c'est un point qu'il serait bête de foirer...) et j'aimerai réunir environ 60% du budget total avant d'acheter, ainsi, on pourrait lancer les travaux dans la foulée. Là, si on l'achetait maintenant, il resterait immobile dehors :?
Autre point de "détail", on doit passer le permis PL, mais je dois d'abord finaliser le permis voile (lac...Suisse oblige). Le permis, c'est aussi au cas où on achète hors de Suisse (pas vraiment envie, mais beaucoup plus de choix...) car on ne veut pas payer pour le ramener en Suisse alors qu'on pourrait le conduire :mrgreen:
Mais merci :-)
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Améliorations : turbo, intercooler / vitesses courtes, différentiels

Message par Corne Verte »

Xavier-64 a écrit :
juste le prix qui pique un peu !!! :shock:
Bienvenue en Suisse... :roll:
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Améliorations : turbo, intercooler / vitesses courtes, différentiels

Message par Corne Verte »

Sinon, en Suisse, pour le moment, je regarde sur ces 3 sites pour les pin-pons :

http://www.act-specialcar.ch/
http://www.clement-vehicules-secours.ch/
https://www.braendle.ch/fr/
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Améliorations : turbo, intercooler / vitesses courtes, différentiels

Message par Niconahla »

Corne Verte a écrit :
Xavier-64 a écrit :
juste le prix qui pique un peu !!! :shock:
Bienvenue en Suisse... :roll:
Tu as jeté un coup d’œil vers l'Allemagne?
En Suisse vous avez le droit d’homologuer des places dans la cellules?
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Améliorations : turbo, intercooler / vitesses courtes, différentiels

Message par Corne Verte »

[/quote]

Tu as jeté un coup d’œil vers l'Allemagne?
En Suisse vous avez le droit d’homologuer des places dans la cellules?[/quote]

L'Allemagne, la France, l'Italie, la Hollande,...partout, je trouve plus de camion qu'en Suisse. Comble de malheur, notre armée n'aime pas les Doka (dommage parce que certains Saurer sont bien sympas).
Bref, oui, on devra peut-être importer, mais c'est bien sûr plus compliqué. Ma grosse crainte, c'est d'acheter un camion eu Europe, j'arrive ici et on me dit qu'il a été modifié et donc, qu'il faut repasser l'homologation => ça veut notamment dire...un crash test :shock:
Donc, j'aimerai bien acheter "suisse", mais on verra.
Pour les places, cellule, je ne sais pas. Mais on tient à ce que les fistons soient avec nous dans la cabine (sûr que ce serait plus simple sans doka tout ça...mais bon...).
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Améliorations : turbo, intercooler / vitesses courtes, différentiels

Message par Niconahla »

Corne Verte a écrit :
L'Allemagne, la France, l'Italie, la Hollande,...partout, je trouve plus de camion qu'en Suisse. Comble de malheur, notre armée n'aime pas les Doka (dommage parce que certains Saurer sont bien sympas).
Bref, oui, on devra peut-être importer, mais c'est bien sûr plus compliqué. Ma grosse crainte, c'est d'acheter un camion eu Europe, j'arrive ici et on me dit qu'il a été modifié et donc, qu'il faut repasser l'homologation => ça veut notamment dire...un crash test :shock:
Donc, j'aimerai bien acheter "suisse", mais on verra.
Pour les places, cellule, je ne sais pas. Mais on tient à ce que les fistons soient avec nous dans la cabine (sûr que ce serait plus simple sans doka tout ça...mais bon...).
Bizarrerie de l’informatique, je viens de voir ton long message. Je comprend mieux :)
Modifié en dernier par Niconahla le 29 juin 2018 17:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Améliorations : turbo, intercooler / vitesses courtes, différentiels

Message par Niconahla »

Corne Verte a écrit :Merci beaucoup Niconahla pour avoir pris le temps de cette longue réponse !
Tout t'abord, tu as bien compris. Je n'y connais vraiment pas grand chose...j'apprends petit à petit, beaucoup avec ce forum et un peu avec des bouquins aussi. Je progresse doucement, mais il y a encore un sacré chemin à faire...alors, les coups de pouce dans ton genre, c'est super :thumbup:
Message bien reçu pour le turbo, faisable, mais compliqué et coûteux (jamais je ne ferai ça moi-même), donc, à laisser tomber.
Ma crainte c'était de tomber sur LE camion nickel mais qu'il manque juste le turbo par exemple... Si on pouvait le faire rajouter pour un peu d'argent et que le reste du camion était vraiment ce qu'il nous faut, ça valait le coup. Là, je comprends que ce n'est clairement pas le cas. Donc, on achètera avec turbo (car oui, on veut le faire grimper haut).
Si je te suis bien, c'est pareil pour l'intercooler, juste ?
Pour le 4x2, je ne peux pas, je me ferai virer du forum ;-)
Plus sérieusement, je suis sûr que bien manié, c'est déjà bien, mais on souhaite partir longtemps et un peu partout, donc, y compris les coins réputés difficiles (le continent africain par exemple). Donc, je crois que le 4x4 sera un vrai plus. Voyager j'adore, utiliser la pelle moins...
Après, oui, c'est plus cher, mais je pense qu'on évitera beaucoup de souci en passant au 4x4 versus le 4x2. Pis après avoir été aux P'tits Gros + les vidéos de voyage camion, ça fait quand même terriblement envie (sans pour autant mettre le voyage en danger en faisant le cou****).
Pour le 4 places, je m'en passerai volontiers, mais on n'envisage pas que nos p'tits bouts ne soient pas dans la cabine avec nous. Du coup, on sait qu'on devra se taper une cabine genre 3m et une cellule genre 5m (on veut rester à 8m en tout max).
Afin de bien compliquer le tout, on aimerait bien un trou d'homme aussi bien sûr...
Mais comme je le lis ici depuis un moment, un projet comme celui-ci, c'est avant tout une histoire de compromis...Genre, le maximum de confort à l'arrêt, mais un poids et une longueur minimum... Tout cela est bien prise de tête, mais...j'avoue commencer à aimer ça :-)
Encore merci et salutations de Suisse !

Merci aussi aux autres intervenants, mais vraiment je crois au 4x4 et on va s'y tenir :P
C'est vraiment avec plaisir si je peux t'aider. On a tous des projets équivalent ici ;)
J'ai eu l'occasion de bosser en Suisse avant "la crise horlogère" chez un grand nom de l'horlogerie, à Sainte Croix près d'Yverdon. J'étais mécano de précision (tourneur fraiseur) et aussi son mécano personnel (voitures de collection, avion expérimental...). Chouette expérience et surtout beau pays :thumbup:

Dans ma première idée du camion, je cherchais une cabine double. Mais je trouvais dommage le volume perdu sur la cabine. Alors pour rentabilisé au maximum l’aménagement, j'avais imaginé une rehausse posée sur la cabine. La plus légère possible, avec juste un sommier et un matelas pour ne pas chargé trop les suspension de la cabine. Avec bien sûr un passage "capucine"/cellule. Pour l'étanchéité entre la cellule et la cabine, j'ai vu des constructeurs positionner un seul soufflet sur toute le pourtour de la cabine. Ça peut être une piste intéressante...
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Améliorations : turbo, intercooler / vitesses courtes, différentiels

Message par Corne Verte »

C'est vraiment avec plaisir si je peux t'aider. On a tous des projets équivalent ici ;)
J'ai eu l'occasion de bosser en Suisse avant "la crise horlogère" chez un grand nom de l'horlogerie, à Sainte Croix près d'Yverdon. J'étais mécano de précision (tourneur fraiseur) et aussi son mécano personnel (voitures de collection, avion expérimental...). Chouette expérience et surtout beau pays :thumbup:

Dans ma première idée du camion, je cherchais une cabine double. Mais je trouvais dommage le volume perdu sur la cabine. Alors pour rentabilisé au maximum l’aménagement, j'avais imaginé une rehausse posée sur la cabine. La plus légère possible, avec juste un sommier et un matelas pour ne pas chargé trop les suspension de la cabine. Avec bien sûr un passage "capucine"/cellule. Pour l'étanchéité entre la cellule et la cabine, j'ai vu des constructeurs positionner un seul soufflet sur toute le pourtour de la cabine. Ça peut être une piste intéressante...


Merci, c'est sympa :-)
Sainte-Croix, je connais bien, d'un je n'habite pas très loin (25 min) et de 2, je suis aussi motard et du coup, c'est une route chouette à faire en bécane.
Content que la Suisse t'aie plu, je sais que parfois pour les frontaliers/expats/français, ce n'est pas toujours simple de bosser chez nous.
Mais c'est vrai que c'est beau. Petit mais joli.
Pour la cabine, mon rêve serait 5 places avec juste ce qu'il faut d'espace pour que tout le monde soit bien, mais pas plus...je cherche encore...Plus facile de trouver du pin-on avec 7-9 places qu'une cabine 5 places "normales". Parce que du 7-9 places, c'est exclu, trop d'espace perdu pour la cellule. Idéalement, cabine max = 3m et cellule = 5m.
Le trou d'homme serait un sérieux plus, j'aimerai beaucoup (gain de temps, moins salissant, plus pratique et plus sécurisant), mais si on devait trouver LE camion qui a tout sauf ça, on ferait avec :mrgreen:
Encore une fois et heureusement, l'heure de l'achat n'a pas encore sonnée :
1) on doit faire les permis
2) on doit réunir, je dirai, au moins 50-60% du budget total
3) je dois arrêter de poser des questions sur le fofo (=> je sais ce que je veux car j'ai - à peu près - compris les différentes options/contraintes/solutions/...)
Bref, pas à la bourre et c'est tant mieux :thumbup:
Encore merci et tout bon week-end !
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour des PL. »