équivalence taille de pneu PL

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mazetcoug
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équivalence taille de pneu PL

Message par mazetcoug »

Bonjour à tous,
Une petite question sur les tailles de pneu pour mon 110/170 ou S170 :) je ne sais toujours pas...
Je suis actuellement monté avec des Michelin XZL 365/85 R20 sur le barré rouge j'ai 13R20 et j'ai une roue de secoure sur jante en XZL 365/85 R20 mais j'ai aussi un pneu seul sauf qu'il est en XL 14.75/80 R20...
IL me semble qu'a l’œil ce n'est pas la même taille... j'ai mesuré mais pas facile et oui il y a bien 5 cm de différence sur le diamètre extérieur mais pas sur la largeur... Quelqu'un peut me confirmer?
merci d'avance
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
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Xavier-64
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Re: Petite question taille de pneu PL

Message par Xavier-64 »

Salut,

les 3 mesures sont les mêmes :mrgreen:

13.00R20 => 14.75/80R20
et par équivalence 365/85R20
13.00 R 20 Pilote XL rempl par 365 85 R 20 XZL (2).pdf
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Xavier.
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mazetcoug
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Re: Petite question taille de pneu PL

Message par mazetcoug »

Ok super merci, en plus je l'avais cette feuille :roll:
Mais il y a quand même une petite différence de circonférence. .. et doivent être monté par essieux complet... donc mon pneu tout seul... Je peux le donner contre une :drinkingcheers: :lol:
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Re: Petite question taille de pneu PL

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous,

En plus on vient de voir que même deux pneus de même dimension mais de marque différente n'ont pas le même diamètre....
Le grand plus...Changer les 4 pneus de même profil, de même taille et de même marque... :)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
François M
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Re: Petite question taille de pneu PL

Message par François M »

Bonjour,

De passage chez un spécialiste du pneu, je lui ai demandé de me montrer des pneus "pompier" et il m'a présenté des 365/85 R20 XZL MICHELIN.

Plutôt qu'un long discours, il m'a dit de faire des photos pour les comparer a des pneus routiers.
Fichiers joints
Pneus routiers.jpg
365-85 R 20.jpg
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
STF
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Re: équivalence taille de pneu PL

Message par STF »

Au delà du terme pompier (et de leur taille, premier sujet du post ;) ) il y a des pneus adaptés à un usage dans du sol meuble et des pneus effectivement routiers, maintenant des pneus "chantier" permettent aussi d'aller faire pas mal de choses dans la terre tant que ce n'est pas trop mou (et sont beaucoup plus confortables pour les oreilles :mrgreen: ) et le "mou", selon le gabarit du véhicule ou sa charge, il faut parfois éviter.. fouet orch
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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hippo
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Re: équivalence taille de pneu PL

Message par hippo »

en plus du bruit caractéristique a ces pneus (xzl) moi je leur reproche volontier le fait que chaque pavé est lisse et de ce fait sur route glissante ce sont des savonnettes.
je peux comprendre la remarque de pepere sur un autre topic voisin viewtopic.php?t=19352 qui dit qu'il faut partir avec les pneus capables de faire le passage qui risque de nous bloquer même si celui ci ne représente qu'un tout petit pourcentage du voyage, mais je trouve que l'aspect sécuritaire est important aussi, et vu le temps passé sur le bitume, avoir des pneus qui permettent d'arriver a rester dessus même sous la pluie n'est pas du luxe non plus, surtout qu'on est pas toujours seuls sur la route et que les autres usagers ne tiennent pas forcément compte du fait qu'on est pas des voitures.

l'anecdote qui suit n'a rien a voir avec les pneus pour le coup mais en descendant au maroc a 2 véhicules avec Nomade, arrivé sur l'autoroute en espagne, un couple en voiture a soudain pilé devant moi sans raison apparente puisqu'il n'y avait personne devant lui (mais probablement juste pour avoir le temps de regarder les panneaux, sans se préoccuper que mes "petits" 3t5 haut perchés ne pourraient avoir la même distance de freinage.
vous me direz c'est bien fait pour moi ,j'étais derriere, c'est a moi d'estimer ce que mon véhicule est capable de faire et dans tous les cas si je l'avais explosé j'étais en tord. j'étais debout sur les freins et mon treuil est venu a 2cm de sa lunette arriere quand heureusement il a repris son accélération sans probablement même se rendre compte de ce qui venait de se passer.

tout ça pour dire que les versions 4x4 de nos véhicules, de part leur poids, la répartition des masses et autre ne réagissent déjà pas comme des véhicules "routiers" , quand en plus les pneus ne nous donnent pas une accroche optimale avec la route ça peut devenir dangereux 80% du temps pour des artifices qui ne nous sont utiles que 10% peut être du reste.
et encore une fois ici ça n'était pas les pneus qui étaient en cause sur route seche ils ne sont pas pires que d'autres, même des pneus lisses vont bien tant que c'est pas humide.
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stlu
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Re: équivalence taille de pneu PL

Message par stlu »

Je suis en VL et pas en PL mais moi aussi je préfère privilégier l'adhérence sur le mouillé pour la sécurité sur la route et trimbaler en toute saisons un jeu de chaîne pro dans le camion en cas de difficulté. Donc c'est du AT (et pneus AT neige en hiver) pour moi plutôt que du mud, surtout pas avec des pavés lisses. Après je suis en VL (3t5) à 100/110 sur l'autoroute pour rester en sécurité et pas en PL.
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Re: équivalence taille de pneu PL

Message par Pépère »

hippo a écrit : 23 févr. 2024 09:07 en plus du bruit caractéristique a ces pneus (xzl) moi je leur reproche volontier le fait que chaque pavé est lisse et de ce fait sur route glissante ce sont des savonnettes.
je peux comprendre la remarque de pepere sur un autre topic voisin viewtopic.php?t=19352 qui dit qu'il faut partir avec les pneus capables de faire le passage qui risque de nous bloquer même si celui ci ne représente qu'un tout petit pourcentage du voyage, mais je trouve que l'aspect sécuritaire est important aussi, et vu le temps passé sur le bitume, avoir des pneus qui permettent d'arriver a rester dessus même sous la pluie n'est pas du luxe non plus, surtout qu'on est pas toujours seuls sur la route et que les autres usagers ne tiennent pas forcément compte du fait qu'on est pas des voitures.

l'anecdote qui suit n'a rien a voir avec les pneus pour le coup mais en descendant au maroc a 2 véhicules avec Nomade, arrivé sur l'autoroute en espagne, un couple en voiture a soudain pilé devant moi sans raison apparente puisqu'il n'y avait personne devant lui (mais probablement juste pour avoir le temps de regarder les panneaux, sans se préoccuper que mes "petits" 3t5 haut perchés ne pourraient avoir la même distance de freinage.
vous me direz c'est bien fait pour moi ,j'étais derriere, c'est a moi d'estimer ce que mon véhicule est capable de faire et dans tous les cas si je l'avais explosé j'étais en tord. j'étais debout sur les freins et mon treuil est venu a 2cm de sa lunette arriere quand heureusement il a repris son accélération sans probablement même se rendre compte de ce qui venait de se passer.

tout ça pour dire que les versions 4x4 de nos véhicules, de part leur poids, la répartition des masses et autre ne réagissent déjà pas comme des véhicules "routiers" , quand en plus les pneus ne nous donnent pas une accroche optimale avec la route ça peut devenir dangereux 80% du temps pour des artifices qui ne nous sont utiles que 10% peut être du reste.
et encore une fois ici ça n'était pas les pneus qui étaient en cause sur route seche ils ne sont pas pires que d'autres, même des pneus lisses vont bien tant que c'est pas humide.
Un pavé ciselé serait déchiqueté sur du caillou ou en franchissement. Donc tu as raison, sur le mouillé, il faut conduire un véhicule lourd ainsi chaussé avec beaucoup de prudence.
Lorsque le véhicule est fait pour rouler sur goudron, il ne faut pas lui monter des pneus tout terrain.
Dans le temps, je montais des pneus Michelin route (camionnette, que l'on ne trouve plus en France) sur mes Land 109 qui faisaient de la route (avec gros nids de poule), de la piste cassante, de la tôle ondulée et du hors piste sur du dur (latérite), là où mes collègues montaient des pneus sable ou boue !
Par contre si le Land devait travailler dans la boue ou le sable... je lui montais des pneus adaptés et "faisais avec" sur la route.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
François M
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Re: équivalence taille de pneu PL

Message par François M »

Bonsoir,

Je dédie ce post à Scalouk mais aussi à tous ceux qui ont le choix entre des 13 R 22.5 et des 315/80 R 22.5.

Je vous joins le Barré Rouge transmis par Scalouk.

J'ai été mener l'enquête en passant "à la torture" le spécialiste de Renault Trucks et les professionnels de chez First Stop à Bourg-en-Bresse.

Ce sont des professionnels qui m'ont ouvert leur atelier et qui m'ont donné des explications avec des conseils amicaux basé sur 30 ans d'expérience :mrgreen:

Ma devise est de toujours écouter les "anciens".

En outre, Scalouk m'a demandé de trouver des pneus pouvant être montés indifféremment sur les trains avant et arrière.
Logique car cela permet de n'avoir qu'une roue de secours plutôt que deux de modèles différents !

Un autre paramètre de l'équation, c'est le rapport entre le prix des pneus et l'usage moins intensif que les professionnels de la route qui totalisent des milliers de kilomètres par an.

En usage "Tour du monde" le prix des pneus doit être pris en compte.

La monte "moderne" c'est le 315/80 R 22.5, les spécialistes du pneumatique me conseillent le 13 R 22.5 ; Scalouk tu me suis !

D'après les experts le pneu de chantier est le choix le plus polyvalent.
Ils me proposent le FD 833 de chez FIRESTONE.

Pour ma part je regarderais une monte plus exotique mais dont les spécifications me semblent intéressantes :
https://www.centralepneus.fr/pneu-camio ... 0k-1451627
https://www.internationaltyres.com/wp-c ... e-2021.pdf

Certes les pneus FORTUNE sont Chinois mais croyez vous que les Chinois n'ont pas de camions orch
En outre, ces pneus sont des pneus hiver pour aller voir le aurores boréales c'est bien pour notre ami Scalouk.

Je préfère avoir des pneus récents à pas cher plutôt que des pneus très chers et trop anciens.

Je précise que les jantes sont des 9.00 x 22.5 et apparemment il y a une erreur sur toutes les fiches techniques des fabricants de pneus car on parle de 9.75 x 22.5 pour les 13 R 22.5 mais en France on utilise des "900 x 22.5" pour les 2 types de pneus.

Alors pourquoi prendre des 13 R 22.5, ce sont les pneus montés de série pour le KERAX de Scalouk mais surtout parce que c'est un pneu qui peut être gonflé à 7.5/8 bars ou le 315/80 prend 6.5/7 bars.

Le 13 R 22.5 peut être ponctuellement dégonflé à 3/4 bars et la carcasse est plus robuste.

Sur la photo ; on voit le 315/80 R 22.5 à gauche et le 13 R 22.5 à droite.
Cela me fait penser aux pneus renforcés pour les camping-car, ce n'est pas marqué dessus mais la carcasse pèsent plus lourd pour l'un que pour l'autre.

Pour Scalouk ; la jante en tôle est ce qui se fait de mieux mais il ne faut pas avoir peur de les sabler et de les faire peindre à l’époxy à chaud.
Cela résiste aux coups de marteau et aux routes salées Mouhaha
Fichiers joints
RB KERAX 340.pdf
(4.82 Mio) Téléchargé 10 fois
Tyres.jpg
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
François M
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Re: équivalence taille de pneu PL

Message par François M »

Bonjour je continue mon enquête !!!

Je dédie ce post à Scalouk et à tous ceux qui serait comme lui en train de refaire un "Truck".

Après avoir rendu visite à mon revendeur de pneus, j'ai contacté un fabricant de jantes qui m'a répondu très gentiment.

Il mettent en avant les avantages de la protection époxy des jantes.

C'est une traduction en français !

Bonjour François,

En ce qui concerne la taille des pneus, je ne peux que refléter ce que l'on peut voir dans l'offre OE. Il semble que la dimension 13 R 22.5 soit utilisée pour les applications hors route, comme les véhicules de construction, les dumpers, les chargeurs, etc. avec des configurations d'essieux comme 4 x 4, 6 x 4, etc. La taille de pneu 315/80 R 22.5 est principalement utilisée pour les applications autoroutières standard, le transport longue distance.

En ce qui concerne les roues : la taille de pneu 13 R 22.5 convient également à une largeur de jante de 9,00 selon la norme ETRTO, et il en va de même pour la taille 315/80. Les deux sont également adaptés à une largeur de jante de 9,75.

En fait, la largeur de jante de 9,75 a été recommandée par Michelin il y a de nombreuses années comme étant la meilleure solution technique pour les pneus 315. Certains fabricants de camions ont suivi cette proposition, mais 95 % des camions utilisent toujours des jantes de 9,00 comme jantes standard, de sorte que les jantes de 9,75 ne sont jamais devenues populaires.
Si un camion part pour un tour du monde, je suggérerais de rester avec la jante 9.00, car elle est disponible partout dans le monde, ce qui n'est pas le cas de la 9.75.

La protection de roue est un disque super fin en téflon qui sépare le côté fixation de la roue du moyeu. Ce produit est principalement utilisé pour les roues en aluminium afin d'éviter la corrosion de contact entre le moyeu en acier et la roue en aluminium, car les deux matériaux ont tendance à se corroder l'un l'autre, ce qui a pour effet de "cuire" les roues sur le moyeu. Le démontage de la roue du moyeu peut alors s'avérer extrêmement difficile.

Pour les roues en acier, la protection de roue n'est pas nécessaire/recommandée. Elle ne fonctionnerait pas pour ce qu'elle est censée faire.

J'espère que cela vous aidera un peu.
Avec mes salutations les plus cordiales

Frank Arnold
Directeur des ventes pour l'Europe et l'Asie
OE2 & Trade

Mobile : + 49 173 6602 757 | Frank.Arnold@accuridecorp.de
Fichiers joints
W1.010F Rev. 1 Accuride Steel Armor Brochure (French).pdf
(2.34 Mio) Téléchargé 17 fois
W1.039 Accuride Wheel Guards_0.pdf
(1.13 Mio) Téléchargé 14 fois
W1.000 Rev. 10 Accuride Wheels Product Catalog.pdf
(8.9 Mio) Téléchargé 15 fois
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François M
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Re: équivalence taille de pneu PL

Message par François M »

Et on continue :

Spéciale dédicace pour Scalouk mais j'avoue être étonné par le prix des pneus chez ce fournisseur !!!

Cher Monsieur,
Bon après-midi.
Merci pour votre message.

Je peux vraiment vous proposer ce qui suit :

Agate 13R22.5 HF702 XZY (tous essieux) 275 € le pneu.
Acier (démo) = Jante jeune occasion 9,00 x 22,5 100 € la jante.

Frais de montage :
42 € pièce.

Maintenant je vous propose des roues complètes (pneu + jante + montage).

Est-ce que cela serait intéressant pour vous ?
Cordialement,
Styn van Hommel
Sales team

BAS Trucks B.V.

info@bastyres.com
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Re: équivalence taille de pneu PL

Message par François M »

François M a écrit : 27 févr. 2024 18:24 Et on continue :

Spéciale dédicace pour Scalouk mais j'avoue être étonné par le prix des pneus chez ce fournisseur !!!

Cher Monsieur,
Bon après-midi.
Merci pour votre message.

Je peux vraiment vous proposer ce qui suit :

Agate 13R22.5 HF702 XZY (tous essieux) 275 € le pneu.
Acier (démo) = Jante jeune occasion 9,00 x 22,5 100 € la jante.

Frais de montage :
42 € pièce.

Maintenant je vous propose des roues complètes (pneu + jante + montage).

Est-ce que cela serait intéressant pour vous ?
Cordialement,
Styn van Hommel
Sales team

BAS Trucks B.V.

info@bastyres.com
Ce Monsieur m'a communiqué une offre de prix pour leur pneus :
BAS-Tyres_Wholesale_offre_FR.pdf
(99.98 Kio) Téléchargé 15 fois
Les prix sont dégressifs en fonction des quantités, prévoyez des commandes groupées Mouhaha
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Re: équivalence taille de pneu PL

Message par François M »

Bonjour,

J'ai un peu creusé le sujet des chronotachygraphes pour les VASP et j'ai transmis les documents sur un autre post :
viewtopic.php?p=221882#p221882

Maintenant, on m'a rappelé que l'étalonnage du compteur doit être fait en fonction de la taille des pneus :thumbup: :thumbup: :thumbup:
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