autorisation constructeur passage cabine ou pas?

Répondre
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: autorisation constructeur passage cabine ou pas?

Message par Xavier-64 »

Salut,

Par chez moi, il lui faut une attestation pour chaque boulon que je souhaite toucher :shock:

Bref, je pense que du moment que tu ne touches pas à la structure de cabine, et utlises comme passage la vitre arrière, pas de problèmes...
Si tu commences à vouloir tailler la carrosserie, je pense qu'il faut alors faire valider le travail par un "centre/garage agrée/designé" par RVI.

Après si tu ajoutes un passage cabine, celà veut dire que les places arrières peuvent être homologués pour la route et the retrouver avec un 9 places :shock:

Et en conséquence certaines obligation à suivre comme les sortie de secours....

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: autorisation constructeur passage cabine ou pas?

Message par sebidon »

tu te déplaces et va voir le technicien Dreal où tu comptes passer ton camion en vasp et tu lui demandes son avis et comment faire, si lui te dis que c'est bon tu fais exactement ce qu'il te dit :) (oui je vois de suite les esprit tordus :D )
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: autorisation constructeur passage cabine ou pas?

Message par Pacha »

De mémoire (pas la norme sous la main) il doit y avoir une ouverture à l'opposé de la porte d'accès.
Perso j'ai une baie vitrée suffisamment grande avec un sticker "issue de secours".
Pour une pièce fermée (chambre, SdB), si la distance entre la poignée de porte du local et celle de la porte d'accès est inférieure à 2 mètres, pas besoin d'issue de secours. Si la "fermeture" est un rideau, ça ne s'applique pas.

:mrgreen:
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: autorisation constructeur passage cabine ou pas?

Message par j-loo »

salut,

l'issue de secours coté opposé à la porte et à 90cm du sol sert uniquement si il y a des passagers pendant la marche du véhicule (donc avec un passage cellule cabine, (dixit un DREALMAN (deux même))
je viens de voir deux camions passer en vasp caravane sans passage cellule cabine et sans issue de secours à gauche, donc bien demander au DREALMAN ce qu'il veut (puisque ces deux camions n'auraient pas du, normalement, au vu des textes pur, être en vasp caravane du fait de la "non communication visuelle et sonore" entre la cellule et la cabine; va comprendre?!)
Pour une pièce fermée (chambre, SdB), si la distance entre la poignée de porte du local et celle de la porte d'accès est inférieure à 2 mètres, pas besoin d'issue de secours. Si la "fermeture" est un rideau, ça ne s'applique pas
petite erreur: ca ce n'est valable que pour la SDB, les autres pièces doivent avoir une issue de secours (une fenetre ou une porte exterieure) :)

j-loo
Modifié en dernier par j-loo le 24 sept. 2017 13:50, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: autorisation constructeur passage cabine ou pas?

Message par Pacha »

Tu fais bien de préciser JLoo, je n'ai plus la norme en mémoire...
Pour les autres cams, s'il n'y a pas de passager derrière, donc pas de passe cabine/cellule, pas besoin d'issue de secours...
Rien n'empêche de passer en vasp caravane avec seulement 2 passagers en cabine.
Perso nous avons saisi l'opportunité de pouvoir rouler à 6 dedans, bien qu'il n'y ait que 2 couchages permanents + 2 occasionnels (table du carré).

Pour en revenir au post, le "passe" n'est obligatoire que si tu veux transporter qq'un dans la cellule, en fait, un texte demandait à ce qu'il y ait une "communication visuelle et auditive" entre la cabine et la cellule. Je n'ai jamais pu mettre la main sur le texte officiel.

Rien de particulier à faire pour "homologuer" les places arrière, il suffit que ce soit solide, en fonction de la date de 1ère immat' du cam, tu es
exonéré des ceintures. Perso ceintures ni devant ni derrière, j'ai l'intention d'en mettre par sécurité mais je ne l'ai pas fait pour la RTI.

Même si tu ne veux transporter personne derrière, tu peux faire un passe quand même, c'est pratique pour des raisons de sécurité ou pour aller chercher à boire en roulant. Dans ton dossier de RTI tu dois mettre un plan de la cellule et dans le calcul de répartition des poids, l'emplacement des sièges conducteurs/passagers apparaitra, seules les places en cabine seront prises en compte.

:mrgreen:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: autorisation constructeur passage cabine ou pas?

Message par Pacha »

Dans le dossier que tu vas déposer à la Dreal, il y aura les plans de ton camion, vues de dessus et de côté avec l'emplacement des éléments constituant la carrosserie "vasp caravane".
Ce dossier fait foi en cas de problème ultérieur ou de "non conformité".
Prudence...

Si tu utilises une vitre pour faire ton passe, no problémo car il n'y a pas de modif de structure, si tu veux ouvrir tout l'arrière de la cabine pour faire un grand passage, tu devrais, en principe, soit obtenir l'accord de Renault, soit le faire faire par un carrossier constructeur agréé (qui lui, est supposé savoir comment faire ça dans les règles de l'Art puisque c'est lui qui endosse la responsabilité en cas de souci...).

:mrgreen:
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: autorisation constructeur passage cabine ou pas?

Message par sebidon »

on parle là de plusieurs choses qui n'ont rien à voir !

- dans un aménagement camping car, qu'il y ait un passage cabine ou pas, il y a des normes a respecter notamment sur les issues de secours, car cela reste un lieu où des personnes doivent pouvoir sortir rapidement en cas de problème même en stationnement.

- pour ton passage cabine, il faut demander au technicien de TA dreal ce qu'il en pense, soit il est ok, soit il va te demander certaines démarches, autorisation constructeur, carrossier UTAC , etc ... ça n'a rien à voir avec : rajouter des places "route" dans la partie arrière.

sachant que tu n'as pas besoin d'avoir des places arrières homologuées pour la route vu que tu es en double cabine avec 5 places (à moins que tu veuilles plus de places route),

- rajouter des places assises homologuées route hors de la cabine de conduite, c'est une autre histoire, qui diffère selon l'année du véhicule notamment et qui nécessite une communication (au moins auditive je crois) entre le conducteur et l'ensemble des passagers, un passage cabine peut être un moyen d'assurer cette communication.

Dernière chose, après ta réception auprès de la DREAL, toute autre modification ne sera pas homologuée, à moins de refaire une réception, et quitte à faire une réception autant tout faire d'un coup c'est plus simple et tu es tranquille ne cas de problème.

Voila :)
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: autorisation constructeur passage cabine ou pas?

Message par Bruno Jordan »

Oui les exigences des DREAL peuvent varier d'une région à l'autre.
Il est donc préférable de contacter ta DREAL pour savoir si ce que tu veux faire sera accepter.
Image
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: autorisation constructeur passage cabine ou pas?

Message par Niconahla »

Je déterre un vieux post plutôt que d’en ouvrir un nouveau.
Je me renseigne pour aménager mon futur camion cabine avancée 2 places.

Je viens d’avoir la DREAL de Toulouse Colomiers.
Le chef responsable des RTI me soutient qu’il est impossible que mettre des places assises dans la cellule.
J’ai parlé de communication auditive et visuelle, par vitre et interphone il ne veut rien savoir.
J’ai parler alors de faire une communication directe par une vitre entre la cabine et la cellule (avec soufflet), il me dit que c’est mort.
D’après lui, même avec une autorisation constructeur de couper l’arriere de la cabine pour faire un passage physique cabine/cellule, c’est mort.
Il me dit que depuis 2007 ce n’est plus possible...

Comment ont fait quand ça se passe comme ça?
Merci
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: autorisation constructeur passage cabine ou pas?

Message par Denis Chassac »

Contacte une autre DREAL... et prévois de déménager temporairement.
Si tu n'as pas donné de coordonnées (parce qu'après, le dialogue risque de devenir compliqué), demande la référence de la norme sur laquelle il s'appuie pour dire ça.

L'incompétence de certains jette le discrédit sur tous.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: autorisation constructeur passage cabine ou pas?

Message par Niconahla »

Denis Chassac a écrit :Contacte une autre DREAL... et prévois de déménager temporairement.
Si tu n'as pas donné de coordonnées (parce qu'après, le dialogue risque de devenir compliqué), demande la référence de la norme sur laquelle il s'appuie pour dire ça.

L'incompétence de certains jette le discrédit sur tous.

@+
DEnis
Merci pour ta réponse Denis.
Pourquoi changer d’adresse? On ne peut pas aller dans la DREAL que l’on veut?
Merci
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: autorisation constructeur passage cabine ou pas?

Message par Pacha »

Bonjour
J'ai passé ma RTI en octobre 2015 à la Dreal d'Albi (Tarn Aveyron) avec 6 places CG dont 4 en cellule, avec passage ouvert cabine/cellule, sans aucun problème...
Le passage est créé en lieu et place de la vitre centrale arrière donc sans aucune découpe ni transformation. Cela a été la seule question de la Dreal à ce propos.
Ton contact est incompétent en matière de RTI sur poids-lourd, il doit confondre avec l'impossibilité de mettre des places arrières dans une fourgonnette CTTE.
:mrgreen:
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: autorisation constructeur passage cabine ou pas?

Message par Niconahla »

Pacha a écrit :Bonjour
J'ai passé ma RTI en octobre 2015 à la Dreal d'Albi (Tarn Aveyron) avec 6 places CG dont 4 en cellule, avec passage ouvert cabine/cellule, sans aucun problème...
Le passage est créé en lieu et place de la vitre centrale arrière donc sans aucune découpe ni transformation. Cela a été la seule question de la Dreal à ce propos.
Ton contact est incompétent en matière de RTI sur poids-lourd, il doit confondre avec l'impossibilité de mettre des places arrières dans une fourgonnette CTTE.
:mrgreen:
Oh c’est très bon ça Thks
Je vais contacter la DREAL d’Albi pour mes prochaines questions :thumbup:
On peux voir à quoi ressemble ton ouverture?
Il y a un post qui retrace tes traveaux?

Merci :drinkingcheers:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: autorisation constructeur passage cabine ou pas?

Message par Pacha »

Bonsoir
Tu trouveras tout ici: viewtopic.php?f=80&t=5087
;)

:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour des PL. »