Recreusage de pneus retaillables (regroovable)

Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Recreusage de pneus retaillables (regroovable)

Message par Mr P4 »

Mais je t'agresse point, à la limite je peux t'engraisser Dim pourrait le confirmer!

Sur les pneus routier c'est plus de boulot ya plus de rainures mais un peu plus simple.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Recreusage de pneus retaillables (regroovable)

Message par OB1KnoB »

...mais oui camarade J-loo, il n'y avait point d'agressivité dans ses propos, qu'est-ce qui t'arrive? :)
Allez courage, l'hiver sera bientôt terminé et le printemps arrive.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Recreusage de pneus retaillables (regroovable)

Message par Olivier »

Dire que le retaillage, c'est 18,70 balles HTpour un MPT80 chez Euromaster...

Oliv'
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Recreusage de pneus retaillables (regroovable)

Message par Pacha »

Sans vouloir dire trop de co**eries, il me semble qu'en France, le retaillage de pneus PL doit être fait obligatoirement par un pro... (souvenirs des
cours pour le permis PL...) C'est toujours d'actualité ?? :roll:
Ceci dit, hors de France tu fais ce que tu veux... (y a pas photo... :lol: )

:mrgreen:
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Recreusage de pneus retaillables (regroovable)

Message par Mr P4 »

Tu parles des formations que l'on paye tous grassement et où l'on te jure qu'il faut la Fimo pour tout le monde? mais un pro au black ou un faux pro? :mrgreen:

Dis Olivier les 20€ par pneu je veux bien pour les 4 premiers, mais la fois suivante à mon avis le gars quand il te voit arriver avec tes pneus il te fait cadeau de la retailleuse! Je blague mais j'ai fait retailler des pneus de Jeep une fois mon vulcanisateur m'a dit qu'il le ferai plus, vieux pneus... tu te pourris et la gomme est raide.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Recreusage de pneus retaillables (regroovable)

Message par Olivier »

Oulah attention, chez Roromaster, ils font super gaffe, si t'arrives avec de vieux pneus ils ne vont certainement pas y toucher.
Ils ne veulent également pas retailler des pneus qui sont destinés pour l'avant du véhicule.
Ils ne voulaient pas non plus monter mes mpt80 sur les jantes de tp3 nato car elles ne sont pas prévues pour...
Ils se couvrent, c'est normal, en cas d'accident on peut se retourner contre eux.
C'est des pros et font preuve de bon sens, c'est pas des manouches comme nous :lol:

Oliv' :wink:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Recreusage de pneus retaillables (regroovable)

Message par gradateur »

Olivier a écrit :Ils se couvrent, c'est normal, en cas d'accident on peut se retourner contre eux.
C'est des pros et font preuve de bon sens, c'est pas des manouches comme nous :lol:
Il suffirait qu'ils nous fassent signer un papier pour se décharger pénalement.
Mon ancien garage PL (dans le 95) avait un contrat type qui le déchargeait si tu lui demandais de monter de pneu d'occasion, de bidouiller une pièce qu'il trouvait louche... mais du coup tu pouvais presque tout lui demander (en mécanique hein :mrgreen: ) et y'avait du monde chez lui!
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Recreusage de pneus retaillables (regroovable)

Message par Olivier »

Oui mais non, même en ayant le cousin qui est chef d'atelier, pas moyen.
Ils ont reçu des directives depuis qu'un employé d'une autre concession est décédé en faisant une mauvaise manip en démontant un pneu.
Je parle de Roromaster là.
Après je connais une autre enseigne où tu peux t'arranger...

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Recreusage de pneus retaillables (regroovable)

Message par Bruno Jordan »

Faire signer une décharge n'a aucune valeur devant un tribunal .
Un pro doit faire un travail de pro et ne peut pas faire un travail incorrect même avec l'accord du client sans engager sa responsabilité.
Image
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Recreusage de pneus retaillables (regroovable)

Message par gradateur »

Bruno Jordan a écrit :Faire signer une décharge n'a aucune valeur devant un tribunal .
Un pro doit faire un travail de pro et ne peut pas faire un travail incorrect même avec l'accord du client sans engager sa responsabilité.
Si le contrat stipule que la manipulation est faite pour un usage privé hors route et sous l'unique responsabilité du client... Pénalement il ne devrait pas y avoir de recours sauf si ils montent vraiment n'importe quoi dans ce cas c'est évidement pas une décharge qui va faire la différence.

En plus dans un garage PL (en général) c'est des pros en face de pros donc une décharge est évidement valable entre deux contractants "sachants".

Pour un roromaster tu as raison c'est moins simple car tu es en face de particuliers qui ne peuvent pas tous être considérés comme des "sachants".
Il doit y avoir des méthodes pour se décharger mais c'est certainement moins simple que ce que j'ai marqué plus haut. :wink:





:arrow: Du coup ils en sont où les Camionautes en Thailande :?:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Recreusage de pneus retaillables (regroovable)

Message par Olivier »

Non Tony, Bruno a raison.
Pense bien que j'ai aussi essayé le coup de faire croire que c'était pour une remorque agricole, quand je te dis qu'il y a pas moyen y'a pas moyen, ils ne veulent rien savoir. Comment veux-tu plaider ce genre d'acte devant un tribunal ? Ils ne prendront jamais ce risque. Si en tant que pro ou pas tu fais n'importe quoi, tu engages ta responsabilité. Dans ce cas précis, c'est mise en danger de la vie d'autrui et ça peut aller jusqu'à homicide involontaire en cas d'accident fatal. Un juge ne se contentera pas de "parole contre parole" mais des faits qu'il faut justifier. Sinon ça serait trop facile et ça serai la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Même avec un bon avocat quand on a tord, on a tord. Je pense que s'ils ne font pas d'exception, c'est parcequ'ils veulent dormir tranquille.
Tu ne joues pas quand il est histoire de sécurité et là c'est le cas. C'est pas comme si un cuisinier avait trop cuit une viande au resto, là tu laisses repartir des gens sur la route, publique ou pas, t'as pas le droit à l'erreur.

Oliv' :wink:
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Recreusage de pneus retaillables (regroovable)

Message par bcmog »

Salut,

Mon expérience avec roro... me dis que c'est pas tous des "sachants" !!
ex: Sur mon Defender, avec des jantes tubetype, je fais monter des BFG AT/KO. En déposant le véhicule, je signale au type à la réception :
"Attention, lors du montage avec des chambres, il faut meuler l'étiquette plastique qui est a l’intérieur du pneu, il y a une note technique de Michelin à ce sujet"
Réponse du type, d'un ton outragé : " bien sur, monsieur, on connait notre travail..."

Résultat : ils ont pas enlevé les étiquettes, j'ai éclaté les chambres de 5 roues sur 6 au bout de 5000 kms, en rentrant du Maroc. Sympa a 110 km/h, en plus un jour férié. Heureusement que j'avais des chambres d'avance.

En rentrant, je passe les voir, c'est tout juste si ils ont reconnu l'erreur, il a fallu que le me fache pour obtenir la prise en charge du pb.

Donc depuis, j'assiste au montage....

Bruno
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Recreusage de pneus retaillables (regroovable)

Message par come 09 »

on s'acharne un peut,mais effectivement,comme olivier et bruno:
un pro te monte un pneus non conforme au code de la route et te fait une facture,il l'a dans le cul en cas de problèmes, que tu signe un contrat,une décharge de responsabilité... peut importe le nom....effectivement,signer une décharge ne vaut absolument rien devant un tribunal, a partir du moment qu'il a etablit une facture....qui engage de facto sa responsabilité
je pige pas le terme "contractant sachants" juridiquement ça ne permet pas de contourner l'invalidité d'une décharge de responsabilité....

sinon renault,peugeot et autre te feraient signé une décharge a chaque vidange,et a chaque bougie changé.... :lol: :lol:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Recreusage de pneus retaillables (regroovable)

Message par Olivier »

bcmog a écrit :Salut,

Mon expérience avec roro... me dis que c'est pas tous des "sachants" !!
ex: Sur mon Defender, avec des jantes tubetype, je fais monter des BFG AT/KO. En déposant le véhicule, je signale au type à la réception :
"Attention, lors du montage avec des chambres, il faut meuler l'étiquette plastique qui est a l’intérieur du pneu, il y a une note technique de Michelin à ce sujet"
Réponse du type, d'un ton outragé : " bien sur, monsieur, on connait notre travail..."

Résultat : ils ont pas enlevé les étiquettes, j'ai éclaté les chambres de 5 roues sur 6 au bout de 5000 kms, en rentrant du Maroc. Sympa a 110 km/h, en plus un jour férié. Heureusement que j'avais des chambres d'avance.

En rentrant, je passe les voir, c'est tout juste si ils ont reconnu l'erreur, il a fallu que le me fache pour obtenir la prise en charge du pb.

Donc depuis, j'assiste au montage....

Bruno
A la fois, c'était des BF et pas des Michmich :lol:
Je rigole mais c'est malheureux à dire, il faut souvent repasser derrière les gens même des pros, dans le cas d'une étiquette c'est effectivement difficile si on y assiste pas.
Dans le cadre de mon boulot, quand je livre une structure pour un concert je suis responsable pénalement du bon montge de celle-ci. C'est à dire qu'en cas d'accident, c'est moi qui irait en garde à vue et éventuellement en prison. Si j'estime que c'est dangereux pour x raison (sortie des abaques, matériel défectueux...) j'ai le droit de refuser, ça s'appelle le droit de rétractation. Un technicien que j'emploie a aussi ce même droit si il ne le sent pas.
Je me suis souvent confronté avec des régisseurs qui voulait outrepasser ma responsabilité et j'ai toujours refusé catégoriquement, évitant ainsi un bien grand nombre d'accidents, sachant pertinemment que si il y a un dysfonctionnement ça peut être dramatique. Regardez par exemple la scène de MDNA au vélodrome à Marseille, no comment...
La boite a mis la clé sous la porte et le responsable a fini par se suicider.
J'ai vu de mes yeux, un régisseur qui collait les étiquettes de contrôle de validité (Dekra, Apave...) sur les moteurs de levage que lui avait lui-même refilé le contrôleur... Je vous dis pas le flan que j'ai fait, chantier bloqué en attendant de nouveaux moteurs.
Tout ça pour dire qu'il ne faut jamais jouer avec la sécurité, c'est pas pour rien qu'il y a de plus en plus de nouvelles normes, réglementations de et lois en tout genre, c'est pour recadrer un peu tous les pimpims qui font nawak.

Oliv' :wink:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Recreusage de pneus retaillables (regroovable)

Message par gradateur »

C'est vrai qu'en matière de pneumatique c'est la sécurité des usagers qui est en jeu...
Et vous avez carrément raison: une décharge ne ferait que partager les responsabilités et non les transférer.
Du coup un petit garage jaugera alors qu'une grande enseigne appliquera le règlement a la lettre pour se couvrir.



Olivier a écrit :Tout ça pour dire qu'il ne faut jamais jouer avec la sécurité, c'est pas pour rien qu'il y a de plus en plus de nouvelles normes, réglementations de et lois en tout genre, c'est pour recadrer un peu tous les pimpims qui font nawak.
Y'a des bonnes regles bien faites mais il n'y a pas que ça. Pour moi ca n'est helas pas pas "que pour recadrer des pimpims qui font n'importe quoi" qu'il y a de plus en plus de lois... C'est pour se couvrir (et très souvent a outrance) mais c'est souvent aussi pour vendre plus de quelque chose... :(

-Par exemple pourquoi un monteur de pneus ne pourrait il pas monter des pneus d'occasions si ces derniers sont en bon etat et récents?
Ne serait ce pas pour vendre du pneu neuf? serait ce uniquement pour notre sécurité? combien d'accident sont ils du ce soit disant problème?
-Diminuer les vitesses legales sur les routes c'est juste pour faire moins de mort? alors pourquoi met on des radars dans des zones peu ou pas accidentogènes?
-Olivier tu as passé tes CACES et moi aussi, on t'as vraiment appris à conduire ou on a fait de toi un "sachant" qui devient responsable pénalement de ses actes aux yeux de la loi?
-Et les formation électriques type BR1 sont obtenues en 2 jours de présence... (pas gratuitement évidement) et à par faire de toi un "sachant" elles ne t’apprennent pas grand chose.
-ect.....

Je gère aussi de la réglementation tous les jours et c'est dur d'entendre qu'elles seraient (toutes ou presque) faites pour recadrer les pimpims ou pour notre sécurité car ce n'est pas le cas de toutes ces lois... en tout cas moi je n'y crois pas à 100%. :wink:
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Recreusage de pneus retaillables (regroovable)

Message par Bruno Jordan »

C'est aussi parce que nous sommes dans un état de droit. Tu as le droit de faire tout sauf ce qui est interdit. ET pour interdire il faut faire des lois.
Image
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Recreusage de pneus retaillables (regroovable)

Message par gradateur »

Bruno Jordan a écrit :C'est aussi parce que nous sommes dans un état de droit. Tu as le droit de faire tout sauf ce qui est interdit. ET pour interdire il faut faire des lois.
C'est un fait indiscutable et indiscuté mais ca ne justifie pas qu'un tas de lois ne soient pas (en réalité) faites pour ta sécurité malgré ce que l'on veut bien te dire. Je ne pense vraiment pas que l'on puisse dire haut et fort que LES lois sont là pour notre bien.

Ca serait oublier ou méconnaitre le rôle fondamentale du lobbying dans nos sociétés qui sous couvert d’arguments allant dans le sens des populations orientent à leur gre les systèmes législatifs, et également ceux encadrant la sécurité.

Goodyear et les autres constructeurs de pneus sont de gros acteurs du lobbying automobile à Bruxelles , que croyez vous qu'ils demandent?
Qu'on puisse faire regroover des pneus de VL (bien sùr des pneus prévus à cette effet) ou qu'on diminue la durée de vie légale des pneumatiques en général? :wink: serait ce uniquement pour notre securité?
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Recreusage de pneus retaillables (regroovable)

Message par Olivier »

Les formations c'est une chose, l'expérience une autre.
Après pour en revenir aux pneus, tu as plein d'endroits où tu peux te faire monter des pneus d'occasion mais pas dans les enseignes comme Roromaster, speedy, midas...
Les mecs se couvrent oui, c'est normal.
Si tu vas dans une enseigne comme ça, c'est parceque tu décides de mettre des neufs...
Pour les retaillages de pneus PL, c'est aussi normal de pouvoir le faire puisque c'est prévu pour mais si un "pro" estime que ton pneu est rincé, ce n'est pas forcément pour t'en vendre un, c'est qu'il estime que c'est dangereux tout simplement.
Après c'est sur que c'est un sacré business le latex...
Il faut faire preuve de bon sens, tu fais un tour du monde en famille n'a rien à voir avec trimballer une tonne à eau dans ton champ pour tes vaches.
Dans le 1er cas, je n'hésite pas à casser la tirelire, dans le 2ème je sors la tronçonneuse et je taille !!!

Oliv' :wink:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Recreusage de pneus retaillables (regroovable)

Message par gradateur »

Olivier a écrit :Après c'est sur que c'est un sacré business le latex...
je t'ai dit que j'etais plus dans le business depuis que j’étais marié... :lol:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Recreusage de pneus retaillables (regroovable)

Message par Olivier »

Qu'est-ce que c'est têtu un intermittent du spectacle, il paraît que ça vient du côté "pervers narcissique" de l'égo... :lol:
Pour ma part, je différencie les lois "fiscales" de celles concernant la sécurité.
Pas plus tard qu'il y a une quinzaine de jours je suis passé en cours d'appel pour une histoire "fiscale", j'en suis ressorti acquitté et sans aucun scrupules alors que je risquai quelques mois de ferme...
Par contre si j'étais monteur de pneus, j'aurai du mal à dormir si je montais un pneu tout pourri.
Les "lois" sur la sécurité ne viennent pas du lobbying mais plus souvent de la médecine du travail ou autres car ils en ont marre de ramasser des bouts de viande.
J'aime l'adrénaline que provoque le goût du risque, j'en prend souvent mais je ne mettrai jamais en danger les autres. Dans chaque métier on apprend à évaluer le risque et si un monteur de pneus professionnel estime que ça le fait pas, ben il faut lui faire confiance. Si il monte quand même un pneu craignos, c'est un criminel !
C'est pour ça que pense pas que ce soit à but que lucratif, c'est juste une question de conscience.

Oliv'
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour des PL. »