Présentations et rechercher d'un fourgon 4x4

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
Avatar du membre
Lio
Reactions :

Présentations et rechercher d'un fourgon 4x4

Message par Lio »

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Lionel, je suis originaire du Sud-Est mais je vis dans le 78 (pour le boulot).
Je suis passionné de 4x4 et d'aventures motorisées, et j'ai la chance d'avoir une petite famille qui me suit dans ma passion.
Aujourd'hui nous voyageons dans un 4x4 très capable en TT, confortable sur route comme sur piste et à l'aménagement abouti, qui nous donne entière satisfaction ... tant qu'il fait beau! :wink:
Et oui, comme plusieurs d'entre vous, j'en suis arrivé à un point ou, pour aller plus loin et plus longtemps avec ma petite famille, il va falloir leur offrir un peu plus de confort, et donc naturellement passer du 4x4 au fourgon 4x4...

Quand je dis plus loin et plus longtemps, c'est que concrètement nous avons prévu de prendre une année sabbatique et de se faire un super raid tous ensembles. Au début cela devait être avec le 4x4 mais dormir dans une tente de toit et cuisiner sous un hayon a ses limites....
Pour la destination, notre coeur balance entre l'Amérique du Sud et l'Orient, avec ces temps-ci une préférence pour l'Orient (moins cher et plus exotique).
Pour le véhicule, je ne sais pas encore et bien que j'ai lu une bonne partie des archives du forum, je crois qu'il faut maintenant que moi et ma douce essayons qqs exemplaires avant de figer notre choix.
Cependant, un pré-choix est fait: J'ai le permis poids-lourd mais pas madame qui aime bien conduire, donc on va éviter les > 3,5t. D'un autre coté, je fais plus d'1m80 et j'ai 3 enfants, donc les "petits" fourgons sont éliminés... Il reste donc les Mercedes et les Renault, l'un populaire et donc réparable dans la plupart des régions du monde en voie de développement, l'autre moins cher à l'achat et à la restauration en Europe...

Bon, voila une présentation assez longue, je vous retrouve plus loin dans les discussions dédiées.... :P

A+

Lionel
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Présentations et rechercher d'un fourgon 4x4

Message par vieux-new-one »

Bonjour Bienvenue sur le site. J'ai acheté un B110 avec l'idée (entre autre) de faire une grande virée un jour. J'aimerais partir à deux véhicues (ou trois ?) pour des tas de raisons entrant dans le cadre de la sociabilité, de l'entraide, de la sécurité. L'Amérique du Sud et l'Orient sont aussi dans mon colimateur. N'ayant aucune expérience de ce gere de trip, je crois que je me tournerais vers l'orient en premier d'autant que mon camion ne sera pas "rodé" lui non plus (il a 125000km...). Je n'ai pas encore entrepris son aménagement mais ça ne va pas tarder... A bientôt sans doute.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
bval
Reactions :

Re: Présentations et rechercher d'un fourgon 4x4

Message par bval »

Lio a écrit :Bonjour tout le monde,

.
Pour le véhicule, je ne sais pas encore et bien que j'ai lu une bonne partie des archives du forum, je crois qu'il faut maintenant que moi et ma douce essayons qqs exemplaires avant de figer notre choix.
Cependant, un pré-choix est fait: J'ai le permis poids-lourd mais pas madame qui aime bien conduire, donc on va éviter les > 3,5t. D'un autre coté, je fais plus d'1m80 et j'ai 3 enfants, donc les "petits" fourgons sont éliminés... Il reste donc les Mercedes et les Renault, l'un populaire et donc réparable dans la plupart des régions du monde en voie de développement, l'autre moins cher à l'achat et à la restauration en Europe...




bonjour
si je te comprends bien , je pense que que tu vas avoir beaucoup de difficultés à avoir quelque chose de spacieux et ayant un minimum de confort (douche , WC , cuisine , dinette , lits fixes .... ) possédant une autonomie suffisante pour une petite famille (l'eau pèse lourd !) en restant VL
j'ai dû ,sur un simple B 90 4 x 4 aménagé de façon juste sympa pour 2 personnes , avec les réserves de fuel et de flotte permettant un peu d'isolement pas plus ; le passer en poids lourds et passer mon permis en conséquence
alors regardes bien si tu arrives à convaincre ta moitié de passer son permis (c'est plus facile que d'entrer à St CYR ,je le jure )toutes les possibilités que cela t'ouvre , le choix de véhicule devient alors beaucoup plus étendu et tu pourra rouler détendu en voyant les bleus avec leurs bascules à roulette (attention à la surcharge , 750€ d'amende jusqu'à 5%, la fourrière en prime au delà , aucune tolérance ne pas se fier à la légende qui court )
ensuite tu risques de trouver des véhicules meilleur marché en PL qu'en VL
l'idéal dans ce cas est de le faire homologuer "VASP " autocaravane , tu te rends compte alors que tu échappes à presques toutes les contraintes subies par les poids lourds et cela devient alors un faux problème
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Présentations et rechercher d'un fourgon 4x4

Message par hippo »

bonjour Lio,
Bonsoir,

le conseil de bval est à mon avis très avisé,

J'ai commis l'érreur de voir gros en VL,Brimont brutt double cab + cellule, résultat 4t200 sur la balance...

J'ai appelé pour l'annonce du scam d'occase à vendre sur le bon coin, mais que veux tu faire d'un simple cab châssis cabine de 3t100 avant de mettre une cellule dessus! c'est insoluble. et si tu vas sur un double cab il te reste rien du tout pour la cellule!

Finalement je viens d'opter pour l'iveco 40-10 parceque je veux pas passer le lourds mais encore une fois: si tu l'as déjà, fait ce que te dis bval, fait sauter le pas à ta femme et à mon avis vous aurez accès à une libertée incomparable si c'est pas un véhicule pour tous les jours (ce qui est rarement le cas de ce genre d'enjin même VL)

au fait je suis égallement dans le 78 pour "raison professionnelle" si je peux t'aider voir si tu as besoin de te rendre compte de la taille de différents fourgons si tu restes en VL.

Perso j'ai un jumper 4x2 un transporter 4x2 un brutt 4x4 et dans quelques jours si tout va bien un Iveco 40-10 4x4
Avatar du membre
Lio
Reactions :

Re: Présentations et rechercher d'un fourgon 4x4

Message par Lio »

Bonsoir,

Oui, maintenant que j'ai étudié la question de la masse à vide et en charge, je crois qu'un CCar 4x4 de plus de 3,5t est bienvenu!

Reste maintenant à caser ma petite famille de 5... surtout qu'avec cette recente loi sur le nombre de places assises, pas question de prendre un véhicule homologué en 3 places et espérer le faire passer en 5 places :(

Il me reste donc que les CCar 4x4 déjà homologués en 5 places ou plus ou les châssis double-cabine 4x4 qiu pourraient recevoir ensuite une cellule... le choix s'amenuise :?

Quelqu'un pourrait-il me faire une breve liste des châssis doucle-cabine 4x4 présents sur le marché Européen? sorti du Master et du Daily, je ne vois pas trop... peut être du coté des asiatiques : Le Nissan Atléon me pârait pas mal mais je ne l'ai vu qu'en simple cabine...

A +

Lio
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: Présentations et rechercher d'un fourgon 4x4

Message par toy38 »

Bonjour Lio
pour ma part après le TP3 VL pour 4 personnes je suis passé au SM8 double cabine 6places en carte grise VSAP/incendie
sur lequel j'ai mis une caisse de camion de L4.20xl2.20xh2.30pas mal de boulot pour la fixer. A l'intérieur j'ais pu caser 600litres d'eau et je continu l'amenagement
Courage
Bruno et Cie
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: Présentations et rechercher d'un fourgon 4x4

Message par franky44 »

Bienvenue,

L'amenagement c'est super sympa à faire.

Pour ce qui est du poids, c'est vrai que ca monte vite. J'ai fait peser mon master même pas 4X4, en charge, l'eau le gaz, manquait juste les freingues et la bouffe, avec moi au volant (76kgs 1m90) ne rigolez pas ! :D
2T800.
Ce serait un simple master renault j'aurait droit à 3T100, mais c'est un RVI donc 3T500.

Bon courage.....
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »