Passer la première...Et suivre nos envies...
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Bonjour à tous et à toutes
Nous c'est Elo et Marco, couple de 38 ans avec deux petits lutins résidant actuellement dans le Nord.
Inscris depuis quelques jours déjà j'ai pu parcourir le forum...wahou...Certains posts sont si intéressants que l'on ne voit pas l'heure tourner...Bref passionnant et souvent frustrant de devoir "couper" pour devoir reprendre les obligations quotidiennes du foyer .
Notre envie un p'tit tour du monde d'un an avec les enfants...L'itinéraire n'est pas encore clairement défini.
En revanche, nous avons déjà une idée plus précise du type de véhicule...un 4x4...et si possible un poids lourd avec une carte grise minimum 4 places assises.
Autoconstruction de la cellule, aménagement d'une caisse frigo ou d'une cellule sur mesure ou encore achat d'une occasion et amélioration ou non de celle-ci...C'est encore flou tout est question de temps, de budget et que l'ensemble du projet reste réaliste c'est cela qui nous semble important.
Je viendrais peut-être "titiller" l'expertise des uns pour construire cette aventure et je m'excuse d'avance de mon côté novice.
A ce titre, j'ai repéré une annonce sur lbc et je souhaitais avoir vos avis concernant le véhicule en question....un M180 4X4 ancien véhicule atelier de la sncf, après contact avec le garage, le véhicule a toujours été entretenu, pneus très récents, treuil électrique, hayon...J'attends d'autres infos comme les dimensions exactes de la caisse, le BR, l'empattement, savoir aussi si c'est un 4x4 permanent ou si l'on peut le mettre en 2 roues motrices "à la demande".
Bref je voulais avoir vos avis à savoir si vous pensez que c'est un bon compromis pour aménager la caisse de l'atelier déjà en place et à voir modifier la carte grise en vasp camping car ou directement selon le BR enlever la caisse en place et venir y mettre une caisse en kit ou déjà construite de chez IPM par exemple...
Avoir votre avis sur le prix si celui-ci vous semble correct... et si le budget de 15 000 € pour aménager l’intérieur vous semble juste. Biensûr vous allez me dire tout dépend de ce que l'on y installe mais en restant sur les basiques...cuisine avec four, gaziniere, chauffage diesel, chauffe eau, douche, wc reserve d'eau, parc batteries, panneaux solaires, convertisseurs, 4/5 fenêtres, 2/3 fenêtres de toit, porte, passage cabine.... Me rapprocher de l'enveloppe au plus juste pour rester cohérent et ne pas embarquer ma famille dans quelque chose de bancal.
Vos avis, vos remarques, vos idées je suis preneur
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1631211369.htm/
Merci à tous et à toutes de m'avoir lu et merci pour vos retours.
Au plaisir des échanges.
Marco
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Inscris depuis quelques jours déjà j'ai pu parcourir le forum...wahou...Certains posts sont si intéressants que l'on ne voit pas l'heure tourner...Bref passionnant et souvent frustrant de devoir "couper" pour devoir reprendre les obligations quotidiennes du foyer .
Notre envie un p'tit tour du monde d'un an avec les enfants...L'itinéraire n'est pas encore clairement défini.
En revanche, nous avons déjà une idée plus précise du type de véhicule...un 4x4...et si possible un poids lourd avec une carte grise minimum 4 places assises.
Autoconstruction de la cellule, aménagement d'une caisse frigo ou d'une cellule sur mesure ou encore achat d'une occasion et amélioration ou non de celle-ci...C'est encore flou tout est question de temps, de budget et que l'ensemble du projet reste réaliste c'est cela qui nous semble important.
Je viendrais peut-être "titiller" l'expertise des uns pour construire cette aventure et je m'excuse d'avance de mon côté novice.
A ce titre, j'ai repéré une annonce sur lbc et je souhaitais avoir vos avis concernant le véhicule en question....un M180 4X4 ancien véhicule atelier de la sncf, après contact avec le garage, le véhicule a toujours été entretenu, pneus très récents, treuil électrique, hayon...J'attends d'autres infos comme les dimensions exactes de la caisse, le BR, l'empattement, savoir aussi si c'est un 4x4 permanent ou si l'on peut le mettre en 2 roues motrices "à la demande".
Bref je voulais avoir vos avis à savoir si vous pensez que c'est un bon compromis pour aménager la caisse de l'atelier déjà en place et à voir modifier la carte grise en vasp camping car ou directement selon le BR enlever la caisse en place et venir y mettre une caisse en kit ou déjà construite de chez IPM par exemple...
Avoir votre avis sur le prix si celui-ci vous semble correct... et si le budget de 15 000 € pour aménager l’intérieur vous semble juste. Biensûr vous allez me dire tout dépend de ce que l'on y installe mais en restant sur les basiques...cuisine avec four, gaziniere, chauffage diesel, chauffe eau, douche, wc reserve d'eau, parc batteries, panneaux solaires, convertisseurs, 4/5 fenêtres, 2/3 fenêtres de toit, porte, passage cabine.... Me rapprocher de l'enveloppe au plus juste pour rester cohérent et ne pas embarquer ma famille dans quelque chose de bancal.
Vos avis, vos remarques, vos idées je suis preneur
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Merci à tous et à toutes de m'avoir lu et merci pour vos retours.
Au plaisir des échanges.
Marco
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Re: Passer la première...Et suivre nos envies...
Bonjour et bienvenue !
Encore un beau projet qui démarre
Je suis très (mais très !) loin d'être un expert en cam' mais d'autres se feront un plaisir de te conseiller sur ce camion, il est plutôt connu sur le forum
En effet, plus d'un y a posé une cellule.
Quelques infos que je (crois) connaître sur ce camion : l'empattement peut aller de 3 à 4m; si le turbo a l'air de série, ce n'est pas le cas de l'intercooler; avec cabine simple, on peut poser (au moins) une cellule de 5,2m, en Doka hélas, je n'ai pas l'info... Blocages de différentiels OK et pas d'éléctronique. Bref, une super base il semble
Bonnes recherches et salutations !
Encore un beau projet qui démarre
Je suis très (mais très !) loin d'être un expert en cam' mais d'autres se feront un plaisir de te conseiller sur ce camion, il est plutôt connu sur le forum
En effet, plus d'un y a posé une cellule.
Quelques infos que je (crois) connaître sur ce camion : l'empattement peut aller de 3 à 4m; si le turbo a l'air de série, ce n'est pas le cas de l'intercooler; avec cabine simple, on peut poser (au moins) une cellule de 5,2m, en Doka hélas, je n'ai pas l'info... Blocages de différentiels OK et pas d'éléctronique. Bref, une super base il semble
Bonnes recherches et salutations !
Re: Passer la première...Et suivre nos envies...
Bonjour Cédric,
Merci pour ton message j'ai pu constater en te lisant que ton projet est similaire avances tu dans dans celui-ci?
D'ailleurs tous les échanges que tu as eu ont été très instructifs pour moi ! J'aime la façon dont tu pousses ta réflexion!
Il est vrai qu'une double cab limite très fortement la longueur de la cellule, j'ai eu quelques retours du garage mais je dois approfondir pour connaitre la longueur exacte autorisée, je crains qu'elle ne puisse pas dépasser 4,5m du coup cela fait une surface de 10m² qui est selon moi très juste pour y vivre à 4.
C'est pourquoi je voulais étudier le fait de pouvoir sur-élever à l’arrêt le toit de la cellule et ainsi doubler la surface en créant l'espace nuit au "second".
Je dois creuser cela pour connaitre les problématiques et les coûts engendrés par de telles modifications.
J'ai mis quelques photos de certaines réalisations qui illustrent le principe que j'aimerais. (N'oublions pas que je suis en pleine réflexion et recherche du meilleur compromis à un tarif acceptable.
L'idée serait de conserver une hauteur acceptable pour circuler au mieux (3,5 max 3,8) quand la cellule est "repliée" tout en ayant une hauteur intérieur de l'espace de vie (salon, cuisine, sdb,wc) correct pour ne pas déployer tout le temps l’espace nuit bref il faut que je pose cela sur papier .
Merci pour ta réponse en tout cas.
Merci pour ton message j'ai pu constater en te lisant que ton projet est similaire avances tu dans dans celui-ci?
D'ailleurs tous les échanges que tu as eu ont été très instructifs pour moi ! J'aime la façon dont tu pousses ta réflexion!
Il est vrai qu'une double cab limite très fortement la longueur de la cellule, j'ai eu quelques retours du garage mais je dois approfondir pour connaitre la longueur exacte autorisée, je crains qu'elle ne puisse pas dépasser 4,5m du coup cela fait une surface de 10m² qui est selon moi très juste pour y vivre à 4.
C'est pourquoi je voulais étudier le fait de pouvoir sur-élever à l’arrêt le toit de la cellule et ainsi doubler la surface en créant l'espace nuit au "second".
Je dois creuser cela pour connaitre les problématiques et les coûts engendrés par de telles modifications.
J'ai mis quelques photos de certaines réalisations qui illustrent le principe que j'aimerais. (N'oublions pas que je suis en pleine réflexion et recherche du meilleur compromis à un tarif acceptable.
L'idée serait de conserver une hauteur acceptable pour circuler au mieux (3,5 max 3,8) quand la cellule est "repliée" tout en ayant une hauteur intérieur de l'espace de vie (salon, cuisine, sdb,wc) correct pour ne pas déployer tout le temps l’espace nuit bref il faut que je pose cela sur papier .
Merci pour ta réponse en tout cas.
- myki85
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Re: Passer la première...Et suivre nos envies...
Slt a vous, beau projet.
Ce Renault pourrait faire une bonne base telle quel, avez vous pensez au système de tente de toit (pour les enfants) qui pourrait se greffer sur la cabine, vue la dimension, sa fait gagner un espace en cellule! Et permet de partir sur cette base, en évitant un gros travail de construction cellules très coûteuse surtout comme vos exemple ci-dessus.
Je ne connais pas exactement vos projets, mais pour un voyage d'un an, sûrement cette solution semble assez juste, je suppose que vous allez choisir un itinéraire relativement ensoleillé et chaud.
Et d'ailleurs un tour du monde en un an me semble largement sur encherie , nous venons de faire l'Asie centrale en une année, en profitant au maximum de chacun de nos visa et je trouve que c'est le minimum, nous avons croisé beaucoup de voyageur sur notre route qui partait pour l'Asie de l'est et son déjà de retour avant nous, au final c'est beaucoup de route pour ne pas profiter et découvrir comme il se doit, c'est plus la course que l'aventure, tu passé ton temps sur la route a avalé du bitume ou de la poussière ! Il faut penser au soucis mecanique qui peuvent surgir n'importe quand et bouffée quelque journée par ci par là.
Ce Renault pourrait faire une bonne base telle quel, avez vous pensez au système de tente de toit (pour les enfants) qui pourrait se greffer sur la cabine, vue la dimension, sa fait gagner un espace en cellule! Et permet de partir sur cette base, en évitant un gros travail de construction cellules très coûteuse surtout comme vos exemple ci-dessus.
Je ne connais pas exactement vos projets, mais pour un voyage d'un an, sûrement cette solution semble assez juste, je suppose que vous allez choisir un itinéraire relativement ensoleillé et chaud.
Et d'ailleurs un tour du monde en un an me semble largement sur encherie , nous venons de faire l'Asie centrale en une année, en profitant au maximum de chacun de nos visa et je trouve que c'est le minimum, nous avons croisé beaucoup de voyageur sur notre route qui partait pour l'Asie de l'est et son déjà de retour avant nous, au final c'est beaucoup de route pour ne pas profiter et découvrir comme il se doit, c'est plus la course que l'aventure, tu passé ton temps sur la route a avalé du bitume ou de la poussière ! Il faut penser au soucis mecanique qui peuvent surgir n'importe quand et bouffée quelque journée par ci par là.
BIGBIDULEASIANTOUR ! http://bigbiduleasiantour.over-blog.com
Re: Passer la première...Et suivre nos envies...
Bonjour Mickael,
Merci pour ton message.
Concernant la tente de toit je me dis pourquoi pas mais il y a pour moi un aspect moins sécuritaire pour les enfants avec une facilité d'intrusion sans voir le mal partout c'est cela qui me freinerait.
Pour l'extension par le haut de la cellule je veux creuser davantage les systèmes pour savoir si je suis capable de d'en realiser un moi même.
Pour le "tour du monde" ayant qqls voyages à mon actif il est clair que tout voir en un an ne fait pas parti de nos projets l'idée est bien de prendre la vie comme elle vient concernant les durees de chaque étape et par conséquent prendre le temps de vivre et découvrir.
Il me semble que faire un tour du monde ne signifie pas tout voir mais voyager à travers plusieurs pays. après je t'avoue que si mes finances le permettent je prolongerais bien cette période d'un an initiale.
Au plaisir
Merci pour ton message.
Concernant la tente de toit je me dis pourquoi pas mais il y a pour moi un aspect moins sécuritaire pour les enfants avec une facilité d'intrusion sans voir le mal partout c'est cela qui me freinerait.
Pour l'extension par le haut de la cellule je veux creuser davantage les systèmes pour savoir si je suis capable de d'en realiser un moi même.
Pour le "tour du monde" ayant qqls voyages à mon actif il est clair que tout voir en un an ne fait pas parti de nos projets l'idée est bien de prendre la vie comme elle vient concernant les durees de chaque étape et par conséquent prendre le temps de vivre et découvrir.
Il me semble que faire un tour du monde ne signifie pas tout voir mais voyager à travers plusieurs pays. après je t'avoue que si mes finances le permettent je prolongerais bien cette période d'un an initiale.
Au plaisir
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Re: Passer la première...Et suivre nos envies...
Merci pour les encouragements !
Une précision tout d'abord, j'ai vu au moins un Midliner 180 Doka avec cellule de 4,8m. Après, pas sûr qu'il soit français (même si je suppose que les normes sont constructeurs et pas nationales, donc, une bonne chance que ça passe).
On se tâte beaucoup avec la question du Doka nous aussi. On était à fond doka, mais il se pourrait qu'on change d'avis. On envisage de rouler peu => pas sûr que pour nous, être les 4 dans la cabine soit la meilleure option. Mais, afin de rajouter aux questions, on se dit aussi qu'on pourrait faire le coin dînette dans le dora, ce qui libère de la place (mais alors trou d'homme obligatoire). Bref, rien d'arrêté à cette heure. C'est l'avantage de ne pas avoir les fonds...on peut tourner le projet dans tous les sens et...on adore ça
Le choix du châssis, chauffage, les questions d'éléctricité, l'aménagement, tout cela, c'est que du bonheur à préparer. Notre idée, c'est d'acheter le porteur une fois qu'on aura 60%-70% du budget, cela afin d'éviter d'acheter le camion puis qu'il rouille 1-2 ans dans le jardin. Je précise aussi qu'il est peu probable qu'on le construise nous-mêmes. Manque les compétences et le temps...
Sinon, c'est tentant le coup des verrins, je me demande juste si c'est vraiment fiable ? Parce qu'en cas de panne, c'est vraiment la mouise... A ce stade de notre côté, on penche pour le lit parental qu'on monte et descend sur la dînette => prend peu de place et pas besoin de le faire/défaire chaque jour...
On avait posté tout ça ici : viewtopic.php?f=81&t=14187
Pour ce qui est de la hauteur, il semblerait que pas mal de ponts soient à 3,5m dans le monde. Voire même que certaines compagnies (ferry) ne prennent pas de véhicule de plus de 3,4m. Mais là, on n'est pas encore fixé. Tout cela dépendra du porteur final et des pneus afin d'essayer de limiter au max (car du coup, rester à 3,4m semble une bonne idée).
Enfin, on en est tous à la même, à savoir, comme tu l'écris "réflexion et recherche du meilleur compromis à un tarif acceptable"
En tout cas, le M180 c'est un super camion pour un tel projet, ça j'en suis sûr, il est dans mes préférés. La seule chose que je pourrais lui reprocher, c'est de manquer d'un poil de bourrins, on aimerait bien 220 (au-dessus, je pense que c'est surtout que ça consomme beaucoup plus sans apporter grand chose dans 99% des situations). Mais encore une fois, on verra, l'occasion fera sans doute le larron...avec une contrainte supplémentaire, étant en Suisse, le marché "camions" est bien plus petit qu'en France et compagnie, donc, on devra peut-être importer.
Bah, on verra tout cela. En attendant, bonne continuation
Une précision tout d'abord, j'ai vu au moins un Midliner 180 Doka avec cellule de 4,8m. Après, pas sûr qu'il soit français (même si je suppose que les normes sont constructeurs et pas nationales, donc, une bonne chance que ça passe).
On se tâte beaucoup avec la question du Doka nous aussi. On était à fond doka, mais il se pourrait qu'on change d'avis. On envisage de rouler peu => pas sûr que pour nous, être les 4 dans la cabine soit la meilleure option. Mais, afin de rajouter aux questions, on se dit aussi qu'on pourrait faire le coin dînette dans le dora, ce qui libère de la place (mais alors trou d'homme obligatoire). Bref, rien d'arrêté à cette heure. C'est l'avantage de ne pas avoir les fonds...on peut tourner le projet dans tous les sens et...on adore ça
Le choix du châssis, chauffage, les questions d'éléctricité, l'aménagement, tout cela, c'est que du bonheur à préparer. Notre idée, c'est d'acheter le porteur une fois qu'on aura 60%-70% du budget, cela afin d'éviter d'acheter le camion puis qu'il rouille 1-2 ans dans le jardin. Je précise aussi qu'il est peu probable qu'on le construise nous-mêmes. Manque les compétences et le temps...
Sinon, c'est tentant le coup des verrins, je me demande juste si c'est vraiment fiable ? Parce qu'en cas de panne, c'est vraiment la mouise... A ce stade de notre côté, on penche pour le lit parental qu'on monte et descend sur la dînette => prend peu de place et pas besoin de le faire/défaire chaque jour...
On avait posté tout ça ici : viewtopic.php?f=81&t=14187
Pour ce qui est de la hauteur, il semblerait que pas mal de ponts soient à 3,5m dans le monde. Voire même que certaines compagnies (ferry) ne prennent pas de véhicule de plus de 3,4m. Mais là, on n'est pas encore fixé. Tout cela dépendra du porteur final et des pneus afin d'essayer de limiter au max (car du coup, rester à 3,4m semble une bonne idée).
Enfin, on en est tous à la même, à savoir, comme tu l'écris "réflexion et recherche du meilleur compromis à un tarif acceptable"
En tout cas, le M180 c'est un super camion pour un tel projet, ça j'en suis sûr, il est dans mes préférés. La seule chose que je pourrais lui reprocher, c'est de manquer d'un poil de bourrins, on aimerait bien 220 (au-dessus, je pense que c'est surtout que ça consomme beaucoup plus sans apporter grand chose dans 99% des situations). Mais encore une fois, on verra, l'occasion fera sans doute le larron...avec une contrainte supplémentaire, étant en Suisse, le marché "camions" est bien plus petit qu'en France et compagnie, donc, on devra peut-être importer.
Bah, on verra tout cela. En attendant, bonne continuation
- myki85
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Re: Passer la première...Et suivre nos envies...
Point de vue sécu, je pense qu'à partir du moment que vous êtes en dehors de la France y a plus de problème ! , on a fait 10 mois en Afrique de l'ouest aussi, et jamais eu de problème d'insécurité, beaucoup de voyageur en tente de toit et nous pas plus de soucis, j'ai déjà vue cette configuration sur certains camion de voyage.
Je viens de faire un tour sur lbc, et trouver le même en s170 déjà vasp caravane pour le même tarif !
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1651000297.htm/
Sa peut être un bonne avantages, quitte a changé la caisse et supprimer le porte RDS qui prend de la place.
Et pour la hauteur, effectivement dans certaines ville (Almaty, bishkek ) et passage en asie central et en Russie sont a 3,50m, toujours pareil pour se faufiler dans les meilleurs coin un minimum de hauteur est bon a prendre!
Je viens de faire un tour sur lbc, et trouver le même en s170 déjà vasp caravane pour le même tarif !
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1651000297.htm/
Sa peut être un bonne avantages, quitte a changé la caisse et supprimer le porte RDS qui prend de la place.
Et pour la hauteur, effectivement dans certaines ville (Almaty, bishkek ) et passage en asie central et en Russie sont a 3,50m, toujours pareil pour se faufiler dans les meilleurs coin un minimum de hauteur est bon a prendre!
BIGBIDULEASIANTOUR ! http://bigbiduleasiantour.over-blog.com
Re: Passer la première...Et suivre nos envies...
Je trouve ça total abusé d'avoir un PL qui consomme 20l/100km mini pour déplacer un shelter qui fait que 2,80 m ...
Quand je vois qu'une super Soco TC revient à 38 cts au 100 km
Oliv'
Quand je vois qu'une super Soco TC revient à 38 cts au 100 km
Oliv'
Re: Passer la première...Et suivre nos envies...
@smartbox
Bonjour
15k€ pour l'aménagement, heuuu, comment te dire... même en restant "basique" comme tu dis, tu vas être "short petrol" rapidement.
Je ne peux que te conseiller de lister tout ce que tu veux acheter/installer, de faire une recherche de prix, de regarder le niveau de qualité requis (fait varier le prix) et de faire le total...
Si tu veux te faire un aménagement de qualité qui va conditionner le confort de ton camion pour un voyage long et lointain, il faudra y mettre le prix.
C'est pas une obligation, certains se font un aménagement "roots" et s'en contentent.
Autre soluce, trouver un bahut déjà aménagé (plus ou moins) et le mettre à ton goût...
Dans ton cahier des charges tu dois définir les besoins en énergie et par là même le matériel nécessaire pour y arriver.
@olivier
sympa la bécane, à 4500 balles le bout faut vouloir/pouvoir mais quid du côut de remplacement de la batterie au bout de qqs années ? ça doit faire "chaud" au cucul, non ? (je n'aborde même pas la question du recyclage...)