Présentation + questions

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Koaluche
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 10 nov. 2018 23:25

Présentation + questions

Message par Koaluche »

Salut salut tout le monde

Moi c’est Jules, j’ai 20 ans, j’en aurais 21 en février, résidant sur Grenoble.
Ayant fini mes études j’ai choisi de me prendre une année « tranquille » après 3 ans de cours + boulot en étant simple intérimaire/réserviste. Et bien entendu je souhaite profiter de cette année pour faire des voyages, essentiellement en Europe pour l’instant.

C’est donc tout content que je me suis décidé à acheter un bouiboui à roulette (bah ouais la moto c’est quand même mieux :p) mais là blam... lequel choisir ?

Mon budget est très limité... je chercher quelque chose à 5000€ max non équipé.

J’avais pensé à un Renault Scenic RX4 pour le côté 4x4 et un peu tout chemin ainsi que l’espace dont il dispose. Le but serait de virer la banquette arrière (+1 point pour le Scenic) pour avoir de l’espace de rangement, foutre une tente sur le toit et c’est parti. Ça reste sommaire mais ça sera jamais que pour 2 à 3 semaines grand max.
j’ai même fait un « schéma » fin c’est surtout un gribouillage paint.
1531C9F0-0D10-4794-A574-A53E25DFE7A4.png
Donc tente sur le toit, pare-buffle + rampe led pivotante sur le toit (pour éclairer devant ou côté) + protection de phare + snorkel + rampe de désensablement pour flatter mon ego et m’aider avec mes complexes x).
Avec la place libre en intérieur je pensais rajouter une batterie, un petit réservoir d’eau, un filet sur le toit pour ranger 2/3 merdes.

Vos véhicules sont carrément plus élaborés et imposant mais sachant que c’est pour vadrouiller avec mon meilleur pote ou ma copine en Europe voir Afrique du Nord, est-ce que cela vous parait censé, pas trop mal pensé, faisable ? Avec votre expérience voyez-vous des choses à améliorer ?

Merci :) !
LittleJim
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 101
Enregistré le : 22 juin 2015 23:15

Re: Présentation + questions

Message par LittleJim »

Avec 5000 euros de budget pourquoi ne pas envisager un petit fourgon ? :thumbup:
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
Koaluche
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 10 nov. 2018 23:25

Re: Présentation + questions

Message par Koaluche »

Le problème avec un fourgon c’est que le gabarit est vraiment un problème sur Grenoble déjà une bagnole « classique » c’est la croix et la bannière pour la garer si tu n’as pas de garage...
Pis dormir dans un truc sans fenêtre ni rien ça fait peur x)
Je pencherai plus pour un utilitaire genre kangoo/caddy/berlingo ou 4x4
En tout cas merci pour les pistes de réflexion :)
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Présentation + questions

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

bvenu

Pour ta recherche et si tu dois garer ton véhicule à l'extérieur, tu devras sans doute démonter ta tente de toit après chaque balade...Non ?
Dormir dans le véhicule, c'est tout de même plus facile pour de petits périples. Quitte à prendre une petite "2s" en plus. La tente de toit c'est en principe un budget aussi.....Ce qui pénalise un peu la somme que tu veux mettre dans l'achat du véhicule, les plaques aussi, la rampe de led...Etc... :roll:

Bien souvent, et on sait de quoi on parle, pas besoin d'un véhicule équipé de la mort qui tue pour se faire plaisir sur les pistes. :mrgreen:
Après, chacun ses goûts et ses couleurs... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Présentation + questions

Message par skud »

bvenu
Je serai toi je laisserai tomber de suite le RX4 une vraie daube et de 4x4 que le nom et encore
Par contre un Hyundai satellite ( équivalent L400 Mitsubishi ) meilleur : vrai châssis (pajero) et moteur plus fiable
En plus yen a un à 5000€ sur lbc
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Koaluche
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 10 nov. 2018 23:25

Re: Présentation + questions

Message par Koaluche »

C’est vrai que rajouter du merdier en tout genre coûte cher mais j’ai a ma disposition un grand garage chez le papa pour bricoler et chez beau papa toute une entreprise de métallerie donc pour tout ce qui est bricolage mon investissement sera moindre :)

En fait pour la tente sur le toit, petite astuce, elle sera contenue dans une sorte de coffre de toit qui se déplie en 2 dont une partie restera sur le toit et l’autre au dessus du capot et sera tenue par des sortes de béquilles (je sais pas si l’image que j’ai vue est visible) mais dans l’ideal la tente pourra être pliée en 2 en même temps que son support

Sur le RX4 j’ai entendu de tout autant de bien que de mal mais c’est vrai qu’un 4x4 me paraît indispensable pour la montagne, ce Hyundai l’est-il ?
Koaluche
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 10 nov. 2018 23:25

Re: Présentation + questions

Message par Koaluche »

En y repensant d’ailleurs, la tente que j’en compte utiliser est une 4,60x2,30x1,95 donc possibilité d’être A genou voir debout ce qui est plutôt confort.
Elle est peut-être un peu grande et en trouver une plus petite est prévue mais j’ai oublié de préciser que ce véhicule doit être prévu pour tous les jours à côté, donc démonter un « coffre de toit » est plus pratique que de sortir l’aménagement arrière du véhicule.
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: Présentation + questions

Message par stlu »

Koaluche a écrit : donc démonter un « coffre de toit » est plus pratique que de sortir l’aménagement arrière du véhicule.
Ça, c'est pas sûr du tout. J'ai un ami qui a fait un système tout-en-un qui se glisse à l'arrière de son fourgon -- il se pose et s'enlève en quelques minutes et il le stocke dans sa grange. Il y a pas mal d'aménageurs qui font des trucs pour les petits utilitaires sur ce principe.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Présentation + questions

Message par come 09 »

suis du même avis que les croms la tente de toit s'est casse couille: sur le hdj j'ai test une souple et une coque et les 2 on fini sur le boncoin....chiant a deplier et replier,on ne sais pas quoi faire de l'echelle,difficile d'accès,prise au vent,impossible d'avoir de l'obscurité totale,quand y a du vent s'est chiant....les matelas sont mous et ne font que 6 ou 7 cm d'ep,au bout de 2 semaines t'en peut plus....
du coup on dort dedans dans un 140x190 et on a mis un coffre de toit.... :mrgreen: ....

et le scenic a pas mal de pb de transmission...transmission qui etait faite par mercedes a l'epoque....
:mrgreen:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Koaluche
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 10 nov. 2018 23:25

Re: Présentation + questions

Message par Koaluche »

Ok bah je vais plancher sur un aménagement de l’arrière amovible et installer une galerie de toit en priorité
Ouais apparemment la transmission intégrale est problématique sur les phases 1 :/

Merci pour les infos les gars !
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Présentation + questions

Message par Famille Cromagnon »

come 09 a écrit :suis du même avis que les croms la tente de toit s'est casse couille: sur le hdj j'ai test une souple et une coque et les 2 on fini sur le boncoin....chiant a deplier et replier,on ne sais pas quoi faire de l'echelle,difficile d'accès,prise au vent,impossible d'avoir de l'obscurité totale,quand y a du vent s'est chiant....les matelas sont mous et ne font que 6 ou 7 cm d'ep,au bout de 2 semaines t'en peut plus....
du coup on dort dedans dans un 140x190 et on a mis un coffre de toit.... :mrgreen: ....

et le scenic a pas mal de pb de transmission...transmission qui etait faite par mercedes a l'epoque....
:mrgreen:

;) Sur un véhicule haut c'est pas terrible, mais la notre, sur le Ptit Bleu, c'est top (un Def 90 pick up) facile à replier parce que pas trop haut, l'échelle se tient à la tente (Howling Moon), mais par grand vent, plus de 80 km/h vaut mieux trouver un abris.
Reste aussi la météo, en général, nous avons de la chance :D , mais par temps froid et très humide c'est vite galère.....

Bon après le camion, pour le confort, c'est mieux, c'est sûr.... :mrgreen:
Modifié en dernier par Famille Cromagnon le 12 nov. 2018 17:31, modifié 1 fois.
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Présentation + questions

Message par come 09 »

ouai sur le hdj la tente était a + de 2m,échelle au taqué...tu descend pisser,les rollons de l’échelle te laboure la plante des pieds,ça y est t'es réveiller... :roll: :lol: ....
pour la meteo moi ce que j'aime s'est la flotte,le froids,la neige...en plein hiver,un vent force 8 face a la mer 'chuis comme un gamin...d’ailleurs au mois de mai prochain, on va se frotter au climat irlandais ....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Présentation + questions

Message par Pacha »

on sent le vécu pour l'échelle!! et tu as raison... testé rigide et souple sur le Disco1, la souple est confortable (170 de large avec "mezzanine" et sas d'accès jusqu'au sol) mais pour replier faut pas être pressé.
La rigide est plus facile mais moins "confort" (150 de large) mais chiante quand il pleut, on rentre (de pisser) tout mouillé et on sait pas où foutre les claquettes mouillées (celles qui protègent la plante des pieds ;) ...)
Je les ai toujours, elles finiront peut être sur le toit du TRM? Va savoir...
Et c'est sur, les Crom's, quand on a gouté au confort (tout temps) du camion... :thumbup: :thumbup:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Présentation + questions

Message par Famille Cromagnon »

come 09 a écrit :.........pour la meteo moi ce que j'aime s'est la flotte,le froids,la neige...en plein hiver,un vent force 8 face a la mer 'chuis comme un gamin...d’ailleurs au mois de mai prochain, on va se frotter au climat irlandais ....

:D

Ah oui quand même.... :shock:

Heu.......Mais quand, comme moi, tu as passé une bonne partie de ton boulot sur des chantiers en extérieur par des hivers avec des pointes à -35°....Si si...
Tu as une vision un peu différente du froid.
Même si tu as pour tes loisirs passé des nuits à -15°sous canadienne avec sac de couchage à fleurs pour les soirées chaudes en bord de mer, que tu as bravé les intempéries en vélo et mobylette en plein hiver, toujours pour tes loisirs.... Sur tes vieux jours tu aspires à un peu plus de clémence vis à vis des conditions météo....Mouhaha Mouhaha Mouhaha
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Présentation + questions

Message par Famille Cromagnon »

Pacha a écrit :........Et c'est sur, les Crom's, quand on a gouté au confort (tout temps) du camion... :thumbup: :thumbup:
On ne te le fait pas dire, c'est vraiment top... :thumbup: ;)
Modifié en dernier par Famille Cromagnon le 12 nov. 2018 17:31, modifié 1 fois.
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Présentation + questions

Message par come 09 »

Famille Cromagnon a écrit :
Même si tu as pour tes loisirs passé des nuits à -15°sous canadienne
souvent...avec un pote on ce faisait bloquer par la neige en montagne pendant 2 ou 3 jours...en mode seurvaïvole... :mrgreen:

:lol:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Présentation + questions

Message par Famille Cromagnon »

come 09 a écrit :.....souvent...avec un pote on ce faisait bloquer par la neige en montagne pendant 2 ou 3 jours...en mode seurvaïvole... :mrgreen:

:lol:
De bons moments, surtout après, au coin de la cheminée....Mais......plus jamais ça pour nous.... Mouhaha Mouhaha Mouhaha
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Koaluche
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 10 nov. 2018 23:25

Re: Présentation + questions

Message par Koaluche »

Ah ouais un Defender 90 ça peut être pas mal aussi comme trottinette puis pour le coup ça doit vraiment bien grimper non ?
Vous auriez des liens ou les noms de ces tentes pliables que je me fasse une idée de ce qui traîne sur le marcher pour peut être acheter d’occaz ou fabriquer si l’aménagement de mon véhicule n’aboutit pas ?

Merci pour toutes les infos :) !
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Présentation + questions

Message par Famille Cromagnon »

Oui, ça passe bien un 90 :D

Quelques vidéos de lui et d'autres 4x4 ici... ;)

viewtopic.php?f=105&t=9787

Une photo de notre tente de toit. (faut cliquer sur la photo pour l'avoir à l'endroit...) :mrgreen:
20180916_074832.jpg
On aime bien cette tente de toit, spacieuse, tissu très épais et elle résiste très bien au vent, bien aérée, pas d’humidité, même en bord de mer...Une bonne ventilation, et surtout facile à déplier et replier...C'est juste le tarif qui fait mal..

Pour ne pas prendre parti...Pas mal de modèles sur le net, mais bien sûr, en fonction du prix, la qualité est plus ou moins bonne... ;)

Un peu de lecture quand même...

https://www.ma-tente-de-toit.com/la-ten ... oit-ideale
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: Présentation + questions

Message par Jerem09 »

Bienvenue a toi ( en retard Mouhaha ).
Bon alors la ont va devoir discuter ;) .
Un rx4 est pour moi la définition d'une daube .
Tout juste bon a aller au ski ( si tu as 4 pneus neige )
Je viens prêché la bonne parole et te parler d'un vrai 4x4 polyvalent .
Le discovery .tu peux le chargé , faire de la route , c'est grand dedans et surtout se n'est pas un moteur Renault :thumbup: :lol: .
Et ça passe bien si tu chausse bien
Fichiers joints
Ça prend aussi du dévers
Ça prend aussi du dévers
DSC_0337.JPG
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »