qué qu'il a le jeunot!

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
Avatar du membre
FabM
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 25 sept. 2018 21:09

qué qu'il a le jeunot!

Message par FabM »

Bonjour à vous!
je me présente Fabien, 27ans, en plein projet de voyage!

je passe le permis PL début d'année prochaine.
Je compte prendre à terme un PL pour partir en voyage long court, dans un premier temps j'envisage pendant 3 ans de voyager autour de la france dans le domaine agricole avec un VL équipé d'une cellule. Ce projet de repartir en voyage, je l'ai depuis mon retour de l'étranger il y a de ça 6ans....
Aujourd'hui, je suis technicien sédentarisé dans un centre de recherche variétal.
Demain le projet d'avenir est donc quelque peu différent, je m'y suis maintenant suffisamment préparé, maintenant il est temps de passer aux choses sérieuses^^.

Je me donne donc 3 ans max pour monter le projet. Cependant, j'envisage d'abord de passer par la case VL avec caisse aménagé, puis ensuite transferer la caisse sur un PL type 85 150 Renault une fois révisée.

J'ai déjà avancer sur le projet et établi on va dire un "cahier des charges" avec plan de l'aménagement etc.

En espérant que vous puissiez m'aider à confirmer le projet avant de passer aux étapes plus sérieuses^^

A bientôt,
Fabien!
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: qué qu'il a le jeunot!

Message par gradateur »

Salut fabien,

bienvenu a toi et a tes chouettes projets de voyage................
je fais court sur un truc qui moi aussi m'a fait envie il y a quelques années: la reutilisation d'un caisse d'un VL vers un PL.

Cela me semble un voie pas facile car les caisses sur les VL doivent être faite très très légère et assez petites (peu large ect...) alors que sur un pl 4X4 il faut compter sur une cellule plus robuste et un peu plus longues et aussi souvent un peu plus large...
bref c'est pas impossible mais c'est pas simple donc il faut bien avoir cela en tête dans la fabrication de projet, surtout qu'on prend vite le virus d’équiper des cellules en faisant mieux que celle d'avant... :mrgreen:

a plus
tony
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: qué qu'il a le jeunot!

Message par pic bois 25 »

Bonsoir et bienvenue,

Gradateur a raison, ça n'est pas souvent possible sauf si tu prévois bien ton histoire à l'avance.
Si par exemple tu veux trouver par la suite un PL Renault de 85/130 jusqu'à 110/170, tu auras donc au final sur ton poids lourd, un châssis de 86 cm de large et dans ce cas là, tu montes une caisse d'IVECO VL qui est de la même largeur comme j'ai mis sur le mien.
Après, il faut faire le choix que j'ai fait, choisir une cellule étroite (2.17 m) et de 4.3 m de long que tu recoupes (car j'ai un petit camion avec cellule de 3.95 m maxi) ou pas comme dirait Xavier car tu as un grand camion comme lui et la laisse à 4.3 m.
Et pour copier Xavier une fois de plus, pour renforcer ton châssis de caisse VL, tu rajoutes de chaque côté des longerons, un fer équerre sur toute la longueur.
Si en plus tu as la chance de tomber sur une caisse comme la mienne de 2014, il y a déjà un tas de renforts sous les traverses à l'avant de la caisse pour se reprendre sur le châssis et tu la renforces derrière en faisant un big cadre sur lequel reposera tes 2 roues de secours.
Si tu as besoin de photos pour l'explication, je peux t'en envoyer.
Exemple : si tu prends une caisse sur un VL Peugeot, ça ne marche pas car les longerons sont super larges (ou beaucoup de taf à tout refaire), donc bien prévoir son coup (j'ai rien contre Peugeot, je roule avec depuis 35 ans).

A+ et un grand merci à Xavier. :thumbup:
moogly de la montagne
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 77
Enregistré le : 23 sept. 2017 03:35

Re: qué qu'il a le jeunot!

Message par moogly de la montagne »

plusone bienvenue!
la montagne ça se gagne!
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: qué qu'il a le jeunot!

Message par Xavier-64 »

Salut,

Un beau projet que tu as là...
Ce que je peu te dire est de te concentrer sur ton premier projet en VL avec caisse ou pas !
Et laisse le PL en gestation dans un coin du cerveau et quelques brouillons que tu compléteras au fils des mois... de ton expérience en VL :!:
(j'en ai 3 en cours simultanément !!!)

Comme cela tu verras la différence entre VL et PL... et ce qu'il sera le mieux pour toi :

- Rester dans l'idée d'adapter la caisse VL sur le PL avec des contraintes/compromis en plus
- Démarrer un projet tout neuf avec tes nouvelles idées de ta réflexions basées sur ton expérience VL

En trois ans il pourra y avoir des changements dans ta vie... Alors pas trop de plan à long terme... adaptation.... changement ...

Ce n'est que mon humble avis.

bvenu

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: qué qu'il a le jeunot!

Message par Famille Cromagnon »

bvenu
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
FabM
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 25 sept. 2018 21:09

Re: qué qu'il a le jeunot!

Message par FabM »

Bonjour,

super pour les retours!
Pour tout vous dire je me suis fait la réflexion aussi, calme toi et concentre toi sur la première étape: VL ^^
D'autant plus que c'est pour y vivre bientôt.
Par ce que la recherche du PL idéal et bien..... c'est utopique! et va falloir je pense plus d'expérience pour être réellement objectif et savoir quel compromis faire.

Malgré tout, vue l'obsession de ces derniers temps voici ou j'en suis pour ce gros porteur:

un 85 150/ ca consomme pas trop, ca se trouve pas cher et facilement mais, c'est pas le plus fiable, empattement trop court (mais quelle idée de vouloir une soute pour la bécane!) et pas toute les pièces sont faciles à trouver apparemment ici comme ailleurs...
un 110 170? meilleurs compromis fiabilité et pièces idem, le poste de fab38 (tiens!^^) est vraiment pas mal, une cellule plus grande sera admissible.

mais bon, c'est renault et avec mon ex clio 16s... j'en ai pas les meilleurs souvenirs!^^ alors partir à l'aventure avec... y en a qui ont fait... ils ont eu des prblm! ahah
(on en aura tous bien sûr, inchallah!)

Bon sinon y a quoi, man iveco volvo bremach, scania(?) etc... moins répandues, fiabilité je sais pas, bref je m'y intéresse moins à part un iveco dont je me souviens plus le nom du modèle mais bon bref y'a encore du choix chez Mercedes aussi!

Et là pour la fiabilité et la dispo des pièces on est comblé!
Soit un 914 (mais comme un 85 150 un peu court) un 1117 ? bref gamme à étudier sinon..... un 911! qui à ce que j'ai compris consommerait un peu moins et se rapprocherai d'un 110 170, vous confirmez?

il y a la place, c'est fiable, facile à réparer, des pièces partout bref à étudier et ma copine a l'air de bien l'aimer celui là^^

Dans l'immédiat, VL pour ce début d'année, solution IVECO si finalement la solution caisse est retenu, je vais regarder ca :thumbup:
Avatar du membre
guillaumed
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 314
Enregistré le : 13 juil. 2016 14:41

Re: qué qu'il a le jeunot!

Message par guillaumed »

FabM a écrit :
mais bon, c'est renault et avec mon ex clio 16s... j'en ai pas les meilleurs souvenirs!^^ alors partir à l'aventure avec... y en a qui ont fait... ils ont eu des prblm! ahah
(on en aura tous bien sûr, inchallah!)
renault et renault truck sa n'a rien à voir, aucun lien entre les deux, deux entreprises à part :)
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé 20 fois la forme de sa pensé et de sa vie" Lamartine

le travail est bien une maladie, la preuve il y a une médecine du travail - michel colucci
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: qué qu'il a le jeunot!

Message par Jerem09 »

guillaumed a écrit :
FabM a écrit :
mais bon, c'est renault et avec mon ex clio 16s... j'en ai pas les meilleurs souvenirs!^^ alors partir à l'aventure avec... y en a qui ont fait... ils ont eu des prblm! ahah
(on en aura tous bien sûr, inchallah!)
renault et renault truck sa n'a rien à voir, aucun lien entre les deux, deux entreprises à part :)
Et heureusement Mouhaha
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
Avatar du membre
FabM
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 25 sept. 2018 21:09

Re: qué qu'il a le jeunot!

Message par FabM »

(j'attendais un peu plus de chauvinisme ahah^^)

Je l'espère en effet, après, c'était aussi des problèmes élec , recherchant un mécanique simple j'espère que ca le fait de ce côté là^^

ce qui me pose le plus soucis c'est question transmission, je ne suis pas mais pas du tout expert, mais j'ai cru comprendre que certaines pièces importantes n'étaient plus dispos.....
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: qué qu'il a le jeunot!

Message par Jerem09 »

Perso j'ai deux midliner au boulot. dont 1 qui a vue tout se qu'il a pu voir .
C'est un s130, il est increvable se moteur .
Charger a la gueule , pas vraiment d'entretien ( a part si ça casse :D )
Et bien il est toujours là , tu tourne la clefs et gaz
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »