Bonjour à tous !

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Avatar du membre
celikamikaze
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2018 19:34

Bonjour à tous !

Message par celikamikaze »

Bonsoir à tous,
petite présentation coutumière pour faire connaissance.
Je vis dans les Hautes Pyrénées avec ma petite famille, me préparant doucement à repartir chez moi, la Bretagne...
Passionné depuis... Un moment de mécanique auto, motoculture, pêche et nature, et tout terrain. Même si cette dernière activité m'est proscrite depuis 4 ans, je ne désespère pas de reprendre un jour prochain.
Comme mon pseudo l'indique, je roule en celica première génération depuis bientôt 21 ans ayant acquis ma toy à 17 ans. J'ai également un Patrol Y60 préparé depuis 9 ans et une BMW 318is.
J'ai également roulé 10 ans en Van Bedford de 1977, vendu en 2013. Et un fourgon ça manquait ! Alors le projet de déménager pour repartir en Bretagne à fait germer le besoin de reprendre un fourgon, mais quoi...
Un Bedford ? Non, super mais j'ai fait le tour et n'y trouverais plus que des défauts à force de comparer avec mon ancien, un vieux transit ? Trop de travail pour ma santé...
Et là je tombe sur une annonce non loin de chez moi, c'est pas banal, et je les ai toujours regardé admiratif en les voyant passer, généralement bleu !
Un B80 de 1993, je prend rendez-vous... 20 minutes plus tard j'y suis. Dans la cour d'une ferme, ça sent la brebis, dans le camion !
Acheté neuf par EDF, puis racheté par Renault trucks de Villefranche-de-Rouergue pour ensuite passer ces 9 dernières années à transporter brebis et veaux.
Pas trop chère je suis revenu en prendre possession le lendemain matin avec une batterie, un peu de gasoil et d'huile... Partis avec une bonne vieille fumée.
Alors depuis 15 jours, je m'affaire à le remettre en bonne condition pour prendre la route sans soucis.
Distribution complète (il était temps la courroie craquelée), courroie accessoire, quelques cosses, vidange et filtres, pompe à eau avec son fameux tube de liaison au boitier thermostat et étanchéité du cache culbu, durites radiateurs neuves, ça, c'est fait.
J'ai reçu les 4 amortisseurs et plaquettes de freins, je prévoit également tous les graissages, feu arrière qui est cassé, vidange boite et pont, étanchéité pont et remplacer les purgeurs d'étriers que j'ai découvert cassés aujourd'hui. Refaire l'échappement (il en manque la moitié), ressouder le support de siège conducteur, deux pneus, et le servo-frein, réglage et vérification des freins arrière... Bref, tout ce que je trouverais !
Aujourd'hui il a 193000 kms, et une fois déménagé en Bretagne, je compte l'aménager.
Depuis longtemps je "rêve" d'un vieux Renault 4x4 genre galion ou tp3, mais ce sera pour plus tard... Alors avec votre aide et celle du forum, j’espère me préparer à ce futur projet et prendre pleins de bonne idées pour le B80 entre autres.
Thks
Avatar du membre
celikamikaze
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2018 19:34

Re: Bonjour à tous !

Message par celikamikaze »

Quelques petites photos pour vous présenter le B80, et bonus...
Après rapatriement

Image

Image

La distribution à changer

Image

Pige, repères et blocage du tendeur avec une pince à linge

Image

Petite surprise au démontage, pion de centrage poulie vilebrequin cassé à raz du pignon, la poulie était bien serrée !! Perçage au diamètre 2mm puis 2.5 et 3 pour mettre un nouveau pion tout neuf.

Image

Une pompe à eau toute neuve...

Image

Petite commande pour les plastiques d'ailes arrières cassés et ou absent

Image

Et aujourd'hui j'ai terminé par la dépose d'un amorto, d'origine et qui a fait l'objet d'un refus au contrôle technique en 2015 !! Et oui, depuis il n'avait plus de ct...

Image
Avatar du membre
kaya29
Nicolas le Jardinier
Nicolas le Jardinier
Reactions :
Messages : 855
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Bonjour à tous !

Message par kaya29 »

Bienvenu ici ;)

Un beau volume pour ton aménagement à venir :thumbup:
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: Bonjour à tous !

Message par Jerem09 »

Bienvenue à toi voisin de montagne
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
Avatar du membre
celikamikaze
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2018 19:34

Re: Bonjour à tous !

Message par celikamikaze »

Bonsoir et merci à vous.
Ne trouvant pas de section pour le B80 (normal puisque 4x2), je continu à faire partager mon aventure dans cette section, cela sera peut-être utile à quelqu'un.
Montage amortisseurs neufs, serrés au couple 30 N.m au goujon et 80 N.m à l’œillet.

Image

Image

Puis je me suis occupé des freins, nettoyage, dépose des plaquettes et repousser les pistons d'étriers.

Image

Image

Graissage des pivots... je me suis aussi occupé des croisillons d'arbres.

Image

Va falloir que je trouve les vis de purge d'étrier pour remplacer celles cassées avant remontage des plaquettes, et demain si le temps le permet je change les amortisseurs arrière, soudage du support de siège et redressage + soudage du marche pied arrière.

Pour finir une petite photo de ma toy...
Image
Avatar du membre
celikamikaze
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2018 19:34

Re: Bonjour à tous !

Message par celikamikaze »

hop, je vous présente tout de même le Troll, qui lui, est en 4x4 ! Repeint cet été par mes soins, découpe de tôle, reformage, soudage... 322000 kms et toujours au top.
Aperçut avant peinture

Image

Résultat fini

Image

Image

Dernière ballade de 2017, fin Décembre dans les Pyrénées.

Image
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Bonjour à tous !

Message par skud »

bvenu
Cool ta toy j adore j’en ai connu pas mal de ces versions quand j habitais en Afrique où il y avait plein de japonaises contrairement à la France même plusieurs faisaient du rally
As tu encore le poste radio à cartouches spéciales d origine? :roll:
Une celica et un patrol :roll: :? Y’a erreur pourquoi pas un land cruiser ?
Sinon prendre une datsun 240Z ;) 8)
Bonne restau
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
celikamikaze
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2018 19:34

Re: Bonjour à tous !

Message par celikamikaze »

Bonsoir et merci,
pour la toy le fameux autoradio spécial était en fait un lecteur cassette 8 pistes et en option et je l'ai pas. Pour le troll, plus confort que le land cruiser :mrgreen: j'ai eu un BJ40 de 77, mais revendu l'année dernière à regrets...
La Datsun 240z j'adore !!!Mais le budget wouahou... alors j'ai d'abord eu une datsun 120A f2 coupé, puis une 300zx Z32 bi-turbo, toutes revendues...
La 120a jolie mais 1.2l boite 4 c'est léger, même pour emmener les courses... La z32 elle pour emmener les courses ça allait, mais un peu trop et l'entretient avec tous ses "petits" soucis au secours !
Sérieusement, le patrol c'est confortable et ça va très très bien. Un land cruiser HJ60 ou 61 m'aurait intéressé aussi, mais budget élevé pour l'état dans lequel on les trouve.
Allez, pour la route...

Image
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Bonjour à tous !

Message par gradateur »

cool tout cette vie...
on a envie de te souhaiter bon courage mais on ne sait que trop bien que tout ca c'est aussi beaucoup de plaisir quand on en a envie!
j'ai plus trop goût en cemoment a faire de la meca mais bon je suis quand même sur un moyeu de roue de moto a refaire remplir/usiné, j'ai une BT de camion en remontage, et quelques chantier en cours sur le L300. même quand on fait plus de meca on faiut encore de la meca!!! :lol: :lol: :lol:

bref bon courage a toi et profite bien.
merci pour le partage de photo et d'astuce, ca servira a coup sur a d'autres personnes.
Tony
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Bonjour à tous !

Message par Famille Cromagnon »

bvenu

De biens beaux véhicules, yapluka faire de belles balades avec . :thumbup:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
celikamikaze
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2018 19:34

Re: Bonjour à tous !

Message par celikamikaze »

Merci pour l’accueil,
Oui le plaisir y en a, heureusement :mrgreen: Le B80 va commencer par nous emmener en Bretagne, les ballades ce sera après ! Je suis donc assez pressé de finir pour rouler un peu avant voir ce que ça dit. Mais entre le temps qu'il fait et la santé qui n'est pas au top je suis servit. Madame doit embaucher en Février en Bretagne, on a pas encore trouver de maison :roll: Ca va bien se passer :)
Si mon petit reportage peut servir à d'autres alors je suis content.
Je viens de m'apercevoir que le liquide de frein est bien jaune, visqueux et légèrement filant... Comme de l'huile moteur... Mon soucis de pédale dure ne serait donc pas forcément le servo frein HS d'autant que le pédale est certes dure, avec peu ou pas de course mais le freinage reste efficace sans trop forcer.
j'ai déjà vérifié la pompe à vide qui fait son travail, donc vidange du circuit complet en commençant par le vidage du bocal à la seringue.
Avatar du membre
celikamikaze
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2018 19:34

Re: Bonjour à tous !

Message par celikamikaze »

Bonsoir à tous,
alors aujourd'hui, je me suis occupé de ces fameuses vis de purges inutilisables des étriers avant du B80... Et au passage, à l'odeur en plus du visuel, je confirme c'est de l'huile moteur dans le circuit de frein.
J'ai commencer par un bon brossage à la brosse métallique en plus du dégrippant depuis quelques jours. Puis j'ai réaliser une fente à la scie à métaux pour voir si ça pouvait se débloquer au tournevis aidé d'une pince étau, raté...
Voilà la bête :
vis de purge cassée
vis de purge cassée
Brossage :
brossage pour nettoyer la base de la vis
brossage pour nettoyer la base de la vis
Réalisation de la fente :
réalisation de la fente à la scie à métaux
réalisation de la fente à la scie à métaux
Comme la tentative à échouée, dépose de l'étrier et direction l'étau dans le garage et on commence par un coup de rappe pour travailler sur le métal sain et exempt de corrosion :
nettoyage à la rappe
nettoyage à la rappe
Présentation et soudage d'un boulon qui va bien sur le "moignon" de vis de purge :
soudage d'un boulon sur la vis
soudage d'un boulon sur la vis
Et voilà la bête extraite...
vis extraite
vis extraite
Et l'étrier à pu retrouver sa place, avec sa vis de purge toute neuve (et chère !) et plaquettes neuves montées à la graisse au cuivre (contre les bruits parasite et la corrosion) et aucun graissage des colonnettes (axes d'étrier) car avec la saleté accumulée cela les ferait se bloquer et les plaquettes resteraient collées au disque :
étrier remis en place
étrier remis en place
Puis changement des amortisseurs arrières, toujours avec serrage au couple prescrit.
remplacement amortisseurs arrières et serrage au couple
remplacement amortisseurs arrières et serrage au couple
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Bonjour à tous !

Message par skud »

:thumbup: tout nouveau sur le forum et déjà très actif en partage ;)
J’avais jamais connu un circuit frein à l huile moteur :shock: :lol:
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
celikamikaze
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2018 19:34

Re: Bonjour à tous !

Message par celikamikaze »

Bonsoir à tous,
aujourd'hui j'ai continué avec les freins... :roll:
enlever un maximum d'huile du bocal
enlever un maximum d'huile du bocal
dépose et nettoyage du bocal
dépose et nettoyage du bocal
air comprimé directement dans les tubes de feins pour chasser le plus d'huile possible
air comprimé directement dans les tubes de feins pour chasser le plus d'huile possible
dépose du maitre cylindre pour nettoyage
dépose du maitre cylindre pour nettoyage
de l'huile...même chose en sortie des purges arrières et avant
de l'huile...même chose en sortie des purges arrières et avant
remontage du maitre cylindre
remontage du maitre cylindre
dépose et nettoyage du répartiteur de freins, remontage du soufflet avec graisse au cuivre pour protéger le piston
dépose et nettoyage du répartiteur de freins, remontage du soufflet avec graisse au cuivre pour protéger le piston
repose du répartiteur
repose du répartiteur
Et après tout ça, purge impossible... J'ai donc prit un bouchon de bocal de frein que j'ai percé pour insérer une valve de roue, et mise en petite pression avec un gonfleur et le compresseur (modérément sinon le bocal ne survit pas). Jusqu"à ce qu'il n'y ai plus d'huile à sortir aux purges.
Malgré ça, pédale de frein inefficace.
Je redépose le maitre cylindre, je sort le clip qui maintient la rondelle et le premier piston. Impossible de sortir les pistons à l'air comprimé... Des traces noires, sûrement le joint du bouchon de bocal qui a "fondu" sous l'action de l'huile. Et les coupelles ? Bah c'est étanche... Mais les pistons restent collés au fond du maitre cylindre qui viennent difficilement à leur positions initiale à l'air comprimé insufflé par les puits de tubes de freins, donc à changer ou à refaire... Au top.
Au moins j'ai viré l'huile du circuit, quand j'aurais un maitre cylindre de remplacement ou celui-ci refait je ferais une bonne grosse purge pour bien nettoyer le circuit.
En priant que les coupelles des cylindres de roues aient bien vécu l'intimité avec l'huile ! Une vérification va s'imposer.
Dure journée pour le moral, l'impression de ne pas avancer... :(
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Bonjour à tous !

Message par skud »

Quel boulot :shock:
Je compatis :)
Bon courage :roll:
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
celikamikaze
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2018 19:34

Re: Bonjour à tous !

Message par celikamikaze »

Merci,
demain je vais m'occuper du nettoyage de la cabine pour me donner du courage, ressouder le support de siège conducteur et si je suis courageux adapter un siège d'Espace 3 vu que la moitié de la mousse du siège est partit en vacance... Mais demain c'est Dimanche et magasins fermés et je n'ai plus de ferraille pour faire l'adaptation alors ça va être compliqué.
Le B80 doit être opérationnel assez vite pour le déménagement, j'aimerais que le circuit de freins ait autant la pression que moi !!
Avatar du membre
kaya29
Nicolas le Jardinier
Nicolas le Jardinier
Reactions :
Messages : 855
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Bonjour à tous !

Message par kaya29 »

Bon courage pour la suite ;)

Regarde si la mousse de ton siège n’est pas partie en vacance dans la boite à gant, ça m’etait Arrivé lors de l’achat d’un BJ 40 remisé depuis de longues années et un loir y avait élu domicile Mouhaha
Avatar du membre
celikamikaze
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2018 19:34

Re: Bonjour à tous !

Message par celikamikaze »

Déjà regardé dans la boite à gants et trouvé la pochette avec les livrets d'origine et deux vieux contrôle techniques :mrgreen:
Sous le siège il y avait le caoutchouc de la pédale d'embrayage, et dans le vide poche conducteur la façade de l'autoradio JVC :D
Dans les armoires métallique une belle grosse sangle à cliquet, et partout ailleurs de la paille, des crottes de brebis, et encore de la paille...
Bon sinon en annonce j'ai trouvé un maitre cylindre pour 30 € que je vais chercher demain matin :thumbup:
Et quoi qu'il arrive je vais regarder à remettre en état le mien.
Avatar du membre
celikamikaze
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2018 19:34

Re: Bonjour à tous !

Message par celikamikaze »

Bonsoir à tous,
comme prévu je suis allé chercher le maitre cylindre ce matin, et une paire de roues en prime (pour les jantes car pneus HS).
et cet après midi nettoyage de la cabine, dépose de la banquette, des tapis de sol, et des 3 cms de saletés... un coup de rustol à deux endroits dans l'immédiat qui commence à s'oxyder à cause des joints de portes qui sont pas super.
Puis remontage. C"est mieux !!!
Et j'ai déconnecté les branchements électriques qui alimentaient je sais pas quoi à l'arrière, il y a au moins 20 mètres de câbles branchés sur plus rien.
suppression et protection de l'alimentation plus utile.
suppression et protection de l'alimentation plus utile.
Protégé avec de la gaine thermo formable.
Protégé avec de la gaine thermo formable.
câbles retirés de la cabine qui allaient à la boite à fusibles.
câbles retirés de la cabine qui allaient à la boite à fusibles.
Début du démontage.
Début du démontage.
Manque plus que le siège conducteur, c'est plus propre !
Manque plus que le siège conducteur, c'est plus propre !
DSC_0754.JPG
J'ai également rajouté une masse entre caisse et moteur, c'est pas plus mal.
Sur le crochet de dépose du moteur.
Sur le crochet de dépose du moteur.
Et sur la caisse derrière la boite à air, et un passe câble pour protéger des frottements.
Et sur la caisse derrière la boite à air, et un passe câble pour protéger des frottements.
Voilà pour aujourd'hui...
Avatar du membre
celikamikaze
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2018 19:34

Re: Bonjour à tous !

Message par celikamikaze »

Bonsoir à tous,
problème de freins apparemment résolu !
Remplacement du maitre cylindre, et purge... Pas mal de saletés sont encore sorties, pédale efficace, course normale. On verra au test routier quand j'en serais là.
remplissage du bocal avec nouveau maitre cylindre.
remplissage du bocal avec nouveau maitre cylindre.
système pour purge sous pression, efficace contre les bulles récalcitrantes qui remontent plus vite qu'elles ne descendent. (attention faible pression)
système pour purge sous pression, efficace contre les bulles récalcitrantes qui remontent plus vite qu'elles ne descendent. (attention faible pression)
Purge avec système de tuyau anti retour.
Purge avec système de tuyau anti retour.
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »