Artemis

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
Avatar du membre
L'artemis
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 40
Enregistré le : 22 sept. 2017 12:26

Artemis

Message par L'artemis »

Bonjour à toutes et tous,

On se présente, Jeanne et Tristan, pas tout à fait trentenaires, vagabonds nomades depuis plus de 5ans, espérant un jour obtenir le titre de baroudeurs émérites.
On a eu 3 camions, que l'on a tous aménagés de l'isolation à l'électricité, on a réfléchis et bosser ensemble, tout les deux. On a évidemment nos domaines de prédilections mais certaines parties (genre l'elec', ou le gaz) qu'on trouve vraiment chiantes… bin on le fait à deux..
L'idée depuis ces dernières années, c'est alterner des périodes de travail, les plus courtes possibles pour se dégager du temps pour autres choses, voyager, rencontrer, échanger, donner des coups de mains...
Ce mode de vie itinérant nous semble une évidence et nous a permis pas mal de chose, notamment d'acheter et de rénover )un petit voilier de 8m et de partir une année avec. Depuis, il est revendu et notre objectif a été depuis de trouver un autre moyen de locomotion, plus tout terrain, passe partout et robuste que le camion 4x2, et avec plus de capacité de stockage qu'un VL.

Le permis C en poche, on est partis à la recherche d'un 4x4, et on est bien évidement tombé sur le forum Debucquoi. De cette mine d'or, on a cerné le véhicule qui nous semble idéal pour la suite de nos aventures. On a trouvé un Renault C260 qui appartenait au Pompiers, qui l'avaient appelé Artemis. Déesse de la chasse mais surtout protectrice des chemins et des ports, ça colle !
Avec la construction d'une caisse de 5,20m prévu (avec un empattement de 4,85m), nous avons dans l'idée d'en faire un bon gros pistard.
On se refuse de trop réfléchir aux prochaines destinations, après tout les travaux ont à peine commencés, mais un premier aller-retour vers le Sénagal nous fait bien envie et permettrait de tester le camion.

S'inscrire sur le forum, après réflexion nous a semblé intéressant, il nous a permis de vraiment commencer ce projet qui, mine de rien, nous fout quand même un peu les miquettes (on attend de vous pleins de conseils et de critiques, on compte sur vous!), mais si ça peut permettre à d'autres d'avancer également dans leur projet, on est comblé.

à très vite,

Jeanne et Tristan.
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Artemis

Message par gradateur »

Salut a vous deux...

un ptit couple de baroudeur de plus dans le forum...
y'a de beau projet pour vous, c'est clair que c'est bien de commencer jeune a prendre le pli du voyage et des espaces reduits.

a bientôt sur le forum et mettez des photos............ on adore les photos. :drinkingcheers:
Tony
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Artemis

Message par xavier-64 »

Salut,

Bienvenus !!

Un C260 cà c'est un beau camion !!

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Artemis

Message par Bernard-52 »

Bienvenue sur ce forum !

Vote expérience vous sera utile pour ce nouveau projet ! Bon courage :-)
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
L'artemis
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 40
Enregistré le : 22 sept. 2017 12:26

Re: Artemis

Message par L'artemis »

Merci à tous pour l'accueil !

Il faut quand même avouer que nous, on a pas cessé d'agrandir notre espace de vie (d'un mercedes 210 tollé, on est arrivé à un 609 caisse pour maintenant avoir un poids lourd.)
Mais on accumule du matos, loisirs et travail et si ce n'est de l'espace, il nous fallait du PTAC en plus.

Pour les photos, ce sera surtout sur le post Artemis dans la rubrique Renault 4x4 PL.

à Xavier : sur ton post de construction, tu discutes deux choses qui nous intéressent, l'existence du genre M1G (qui permettrait d'éviter d'avoir un BAE) : as tu eu confirmation ou un texte de lois à fournir à la DREAL? ; nous allons nous aussi devoir rallonger le châssis (30 pauvres cm sur le PAF), et nous arrivons pas à savoir si nous pouvons ou non le faire nous même...

Merci encore,

Jeanne et Tristan.
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Artemis

Message par xavier-64 »

Salut,

Pour les BAE.. c'est une longue histoire... mais il semble que tout les Dreal man ait le même message... elle est tout de même obligatoire...

En effet le CAM serait en permanence en offroad... il n'y a pas EDIT d'intérêt EDIT d'avoir une BAE... Mais lors des "liaisons" ou parcours sur route ouverte...
La règle de circulation est ... BAE pas plus haute des 55 cm et 40 CM en retrait... de mémoire.

On a tous essayés... et on s'est tous cassés les dents sur ce point je crois.... yoda

D'ou la solution de la BAE relevable... qui pour moi est un compromis acceptable...

Pour le rallongement du PAF... je conseille de passer par un pro qui sera à même de trouver les profils identiques...
Sinon l'option plaques et boulonnage peut être pensé... toujours dans la limite du BR pour le PAF ...

Le conseil est de prendre contact avec le Dreal man pour savoir ce qu'il pense... et ce qu'il accepte/veut ...

@+
Xavier.
Modifié en dernier par xavier-64 le 25 sept. 2017 16:25, modifié 1 fois.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
L'artemis
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 40
Enregistré le : 22 sept. 2017 12:26

Re: Artemis

Message par L'artemis »

salut,

merci pour tes réponses, en fait, après un appel à la DREAL, il se trouve (et il l'a certifié) que lui se fout pas mal de la longueur du PAF... (pour la faire brève, sur le BR, section "châssis cabine", il y a une valeur mini et maxi de PAF, avec une possibilité d'un PAF encore plus court pour BENAMO, ils ont donc, dans notre cas, coupé 30cm de plus de châssis. aujourd'hui, on veut mettre une caisse qui elle rentre de la PAF mini maxi de la section "carrosserie" du BR, on pensait qu'il fallait rallonger les trente cm de châssis pour être en règle. alors voilà, ça de moins..)

On va sûrement opter pour un BAE relevable et on attend la doc pour savoir de combien elle se remonte. sûrement chez Pommier. Le problème avec notre garde au sol (1020mm) c'est qu'on n' en trouve pas beaucoup. là, on a 1 modèle possible.. c'est dire.

merci,

jeanne et tristan.
Modifié en dernier par L'artemis le 25 sept. 2017 16:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Artemis

Message par xavier-64 »

Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
L'artemis
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 40
Enregistré le : 22 sept. 2017 12:26

Re: Artemis

Message par L'artemis »

yes, merci pour les liens.

effectivement on pensait acheter une BAE relevable à la main chez Brusson, pas tout à fait celle du lien car la garde au sol du camion est trop haute.. on oublie les hydrauliques pour le prix et parce qu'on aime les trucs le plus simple possible.

pour ce qui est de la faire soi même, ça aurai été l'idéal mais le camion est de 1986, les BAE non homologuées c'est possible sur les camions d'avant octobre 1983. Par contre, les pare-cycliste c'est bon, on n'est pas dans l'obligation de les avoir homologués. je n'ai plus la date exacte..
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2472
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Artemis

Message par bernard »

Bonjour et bienvenue à vous deux , j'espère vous rencontrer un jour ! dans tous les cas il me semble que si vous ne connaissez pas votre destination vous savez comment y aller et ça c'est fait pour me plaire ! Mouhaha
Bernard
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Avatar du membre
Coach83
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 14 mai 2016 15:58

Re: Artemis

Message par Coach83 »

Bonjour à tous
Juste pour amener ma petite pierre à l'édifice de savoir BAE or not BAE ?
Je suis passé à la DREAL et au contrôle technique au même endroit et au même moment dans le sud ce printemps 2017
Le contrôleur technique et le Drealman se sont longtemps concertés
Avec mes arguments comme quoi mon camion avait beau devenir camping car il n'en restait pas moins 4x4 poids lourd ils ont décidés que la fameuse BAE n'était donc pas obligatoire comme noté sur mon barré rouge d'origine ( inadapté car utilisation tout terrain )
J'ai donc été homologué sans mais au vue de leur longue discussion et de recherche de tests adéquats effectivement c'est un peu à la tête du client
Bonne chance et bonne route
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »