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Bonjour à tous

Posté : 14 mai 2017 01:13
par franck14
Je me présente, je m'appelle Franck, normand de 51 ans.

Adepte du camping sauvage, j'ai commencé l'aventure en 2010 avec un VWt4 NON aménagé, direction la Norvège jusqu'au Lofoten.
Malgré un confort sommaire , très beaux souvenirs de ce merveilleux pays.
En 2011, achat d'un Iveco 35S12, aménagement sérieux par mes soins (1an de boulot). Avec j'ai fait l'Andalousie et la Croatie.
Puis un jour sur les bords de Loire j'ai failli rester planté... l'idée du 4x4 a alors germé dans mon esprit.
En 2013, achat d'un Defender 110 td5, voyage en Irlande avec tente de toit. Autre expérience enrichissante, mais par mauvais temps ce n'est pas toujours évident.C'est sûr qu'on ne va pas dans ces pays pour le beau temps...
L'idée d'un fourgon 4x4 étant pour moi l'alliance parfaite entre habitabilité et côté passe partout (sauf sous ces p...... de portiques )
Seulement pas facile de trouver cette merveille, j'avais un peu abandonner l'idée, sauf que l'insistance paye toujours ... et que j'ai trouvé un B110 4x4.
Le vehicule parfait, mais ça vous le savez déjà ;-) ,pas d'électronique, robuste et une gueule d'enfer.
Et me voilà sur votre site, j'y est déjà passé quelques heures à chercher des infos et félicitations pour la qualité, ici ça transpire la passion !!!

Concernant mon B110, je me donne 3 ans pour le finaliser. Avec ma première expérience d'aménagement de fourgon, je sais ce que je veux mais aussi ce que je ne veux pas. De toute façon chaque aménagement est un choix personnel avec tous les compromis qui vont avec.
Mon futur périple sera donc la Norvège (bis), la Suède, la Finlande, l'Ecosse, et l'Islande, liste non exhaustive ;-)

Voilà pour cette rapide présentation en espérant que vous aurez eu plaisir à me lire,

Franck

Re: Bonjour à tous

Posté : 14 mai 2017 10:04
par Famille Cromagnon
bvenu et bon aménagement de ton destrier pour visiter les pays froids. :thumbup:

Re: Bonjour à tous

Posté : 14 mai 2017 10:35
par gradateur
Bonjour Franck,

évidement qu'un B c'est un bon choix...
Aurais tu des photos de ton bébé?

je te souhaite bon courage pour ce long aménagement
Tony

Re: Bonjour à tous

Posté : 14 mai 2017 10:51
par brunopath
bienvenue sur le forum

Re: Bonjour à tous

Posté : 14 mai 2017 11:57
par franck14
Bonjour et merci de m'accueillir parmi vous.

Pour la photo, je ne sais pas trop comment faire... :oops:
Concernant mon vehicule, plusieurs membres le connaissent déjà : il s'agit du B110 ponts Renault, 3,5t, mis en vente récemment sur LBC, le mini bus vert en 9 places qui faisait à l'origine partie d'un lot.
Sans doute des membres plus doués que moi (ils doivent être nombreux) sauront le mettre en photo.

Je viens de le ramener chez moi,de la haute Savoie jusqu'en Normandie soit 780 kms en 2 jours à 80 km/h et quelques points d'audition en moins, mais c'est ce qui fait le charme du vehicule. ;)
La mécanique est nickel et la caisse est très saine, aucune corrosion, seulement quelques travaux de débosselage. Le programme à venir est d'ailleurs ces travaux de tolerie puis changement de couleur du vert pomme :-( sans doute au vert kaki façon camouflage ;-)
Ce "vert pomme" me rappelle d'ailleurs ma première voiture, une Renault 6 L ... pas TL, j'avais pas les moyens.
Ensuite avant d'entreprendre l'aménagement, j'aimerais essayer de l'insonoriser un peu au niveau du plancher, là je suis preneur de conseils. Certains d'entre vous l'ont sans doute réaliser et savoir si c'est réellement efficace.
La base d'aménagement pour 2 personnes est superbe pour mon projet, escabeau arrière intégré dans le plancher et aussi la porte latérale, non coulissante, s'ouvrant sur charnières avec accès par 2 marches et barre de maintien. Pas de cloison pour accéder au poste de conduite (sécurisant s'il faut quitter les lieux rapidement).
J'ai fait le choix du 3,5t déjà que je n'ai plus trop envie de passer le PL, de plus ma femme pourra le conduire s'il m'arrive des misères.
En contre partie la bataille du poids de l'aménagement est lancée,mais avec le bon choix des matériaux c'est possible (PV 2,8t).
Toutes les petites baies vitrées sont coulissantes donc pas de découpes à prévoir.
L'habillage intérieur est déjà réalisé, dommage mais je vais complètement l'enlever afin de réaliser une bonne isolation thermique et phonique si possible.

Voilà pour une description de mon futur projet de vie. Je compte prendre mon temps pour faire bien , comme je l'ai déjà dis le fourgon doit être prêt au départ dans 3 ans.

Bon dimanche à tous,

Franck

Re: Bonjour à tous

Posté : 14 mai 2017 13:52
par 4X4TOS
salut Franck bvenu

tu devrais nous rejoindre au rasso des "p'tits gros" du 25 au 28 Mai 2017
tu pourrais avoir des réponses en "LIVE" à tes questions. :thumbup:
et nous pourrions faire connaissance en :drinkingcheers:

au plaisir ! ;)

Re: Bonjour à tous

Posté : 14 mai 2017 15:02
par franck14
Salut 4X4TOS !!!


Hé oui ça serait sympa de venir au rassemblement et faire connaissance. Mais c'est un peu trop tard pour moi point de vue organisation.
Dommage ...pour cette année.

Re: Bonjour à tous

Posté : 14 mai 2017 19:52
par Khan Boui
Salut voisin et bienvenue par ici ;)

Daniel

Re: Bonjour à tous

Posté : 15 mai 2017 00:10
par franck14
Salut Daniel,

Nous sommes donc au moins deux normands sur le site ;-)

Re: Bonjour à tous

Posté : 19 mai 2017 08:18
par vieux-new-one
Bonjour et bienvenue sur BMH :D
Prends un peu de temps pour lire ce qui a été écrit sur nos B dans différentes rubriques, il y a pas mal de bonnes infos.
Perso, si c'était à refaire je ferais en sorte d'être IMPERATIVEMENT à une répartition des masses AV/AR 50/50. Sur sol glissant (herbe mouillée, neige, gravier, sable, boue) dans les dévers le camion devient difficilement conduisible. Quand ça glisse bien, (boue bien grasse par ex) ça devient vite un gros handicap.
Pour l'insonorisation le mien est devenu "confortable", on peut se parler sans crier et le bruit "résiduel" n'est pas gênant même sur de très longs parcours (Nous descendons régulièrement en Mauritanie soit 5000 kms A/R de convoyage à travers le Maroc.
C'est donc possible... avec beaucoup de taf. Insonorisation du compartiment moteur en collant de la mousse alvéolée partout (vraiment partout, y compris si c'est des petits morceaux "pas bien organisés") Démontage du tableau de bord pour mettre de la laine antibruit partout où c'est possible. Doublage de la cloison verticale devant les pieds avec réalisation de chicanes pour les entrées d'air de chauffage. Pour le sol de la cabine, collage au sika des tapis des sol et lissage pour obtenir une surface plane (mon plancher n'était pas rouillé) avec étanchéité générale pour qu'il n'y ait pas d'infiltrations d'eau. Une couche de moquette épaisse imputrescible + un contreplaqué de 10mm + une couche de tapis caoutchouc épais et lourd (surface grain de ris). Plancher de la cellule : une couche de laine antibruit, une couche de Styrodur (le tout faisant 5 cm) + un plancher de 10 mm + lino (+ moquette dans le froid).
Pour le PTAC il va falloir que tu sois très "créatif" (?) pour arriver à faire un véhicule de grand voyage qui soit VL !
L'aventure commence dès maintenant !
Cordialement
Yves

Re: Bonjour à tous

Posté : 19 mai 2017 13:25
par franck14
Salut Yves,
Merci pour ce descriptif détaillé de l'isolation de ton véhicule.
Je passe beaucoup de temps à lire sur le site les différentes manières dont les membres ont procédés. Tout les conseils sont bons à prendre.
Sur le mien j'ai déjà regardé dessous et l'isolant phonique d'origine sous le plancher au dessus du moteur est en grande partie manquant.
Je pense que ça sera la partie la plus délicate à isoler du fait de la difficulté d'accès.
La solution consiste sans doute à forcer sur l'isolation au dessus du plancher,comme tu l'as fait, car bien accessible. C'est vrai que le bruit est l'élément le plus gênant sur ces véhicules.
Concernant la partie habitable, le plancher actuel à l'air très sain (apparement en chêne). Je pense l'enlever afin de réaliser un nouveau plancher isolant de même épaisseur, quoique le bois soit bon isolant mais lourd.
Pour les cloisons j'ai lu que certains pose de la laine de chanvre et du multicouches, ceci me paraît pas mal.
C'est dommage mais je vais démonter tout l'habillage actuel pour repartir sur une bonne base d'isolant et surtout pour passer mes futures gaines électriques .
De toute façon on aura jamais une isolation parfaite, ça reste tout de même une caisse en tôle avec des vitres simples et des ponts thermiques au niveau des portes.
Je pense surtout à mettre bon chauffage d'appoint genre webasto, car en contre partie le volume à chauffer est assez restreint.
Dans mon ancien fourgon j'avais un chauffage d'appoint au gaz qui n'a pratiquement jamais servi.
Pour le poids c'est vrai que la marge est plus réduite en VL mais réalisable. Dans mon fourgon précédent j'avais fabriqué des meubles légers en CP et tasseaux internes. Ce qui fait grimper la balance c'est les réserves d'eaux propres et usées, batteries, roue de secours, etc...
De toute façon le commencement de l'aménagement n'est pas pour cette année. Je vais d'abord, comme je l'ai dis précédemment,refaire une carrosserie propre (débosselage et peinture)
Dans le même temps je vais être à la recherche de pas mal de matos pour l'équiper, donc annonces à surveiller...
Je vais aller bientôt le faire peser maintenant que les 6 places assises sont démontées à l'arrière histoire de faire un premier point.

À très bientôt pour la suite ...

Franck

Re: Bonjour à tous

Posté : 19 mai 2017 20:09
par vieux-new-one
Est ce que tu compte passer par la case DREAL ? 9 places ça fait 9 X 75 kg soit 675 kg et si 2,8 T à vide le tout fait 3475 kg "sur le papier". Peut être un coup de fil à ton assureur serait utile.
En principe la réglementation dit que la carte grise doit être conforme à l'usage du camion, en l'occurrence le tien sera un "Camping Car".
Je pense que tu es un cas particulier avec autant de places sur la CG, je mesure mal les implications.
Cordialement
Yves

Re: Bonjour à tous

Posté : 19 mai 2017 20:50
par Bsansvin
fralllion a écrit :Salut Daniel,

Nous sommes donc au moins deux normands sur le site ;-)
Salut les gars,

On peut dire trois normands même ! Et aussi avec un B ou plutôt 3... :lol:

Y'en a d'autres des normands mais ils se cachent.

Re: Bonjour à tous

Posté : 19 mai 2017 21:39
par franck14
Salut Yves,
C'est une vraie question et c'est vrai aussi que je suis un cas particuliers: Ma carte grise est CTTE ,9 places et non en VASP ou TCP ( transport en commun de personnes)
Comme les 6 places arrières ne seront physiquement plus là, de même que la 7eme place devant (passage en 2 sieges solo à l'avant)
On ne pourra donc pas mettre les 7 passagers donc pas les 7x75kgs.
Il va certe en résulter une incohérence sur le nombres de places assises, mais l'important c'est que le poids total ne dépasse pas les 3,5t.
Pour ce qui est de la concordance entre la carte grise et l'usage réelle du véhicule, beaucoup de fourgons aménagés ont la mention CTTE sur la carte grise.
Sur mon ancien fourgon qui était en CTTE ,3 places, j'avais supprimé une place et aménagé en CC, je n'ai jamais eu aucun soucis au contrôle.

De toute façon si je dois passer par la DREAL vu que je suis déjà en CTTE ça ne doit pas poser de problème de diminuer le nombres de places assises.

À méditer...n'hésitez pas à me donner votre avis, je suis peux être dans le faux.

Franck

Re: Bonjour à tous

Posté : 23 mai 2017 07:42
par vieux-new-one
J'aime bien l'attitude qui consiste à être un peu parano quitte à ne rien faire ensuite suivant comment on sent les choses.
Dans ton cas c'est un problème purement "administratif", disons "sur le papier". C'est en cas d'accident avec dommages corporels pour des tiers que les choses peuvent se gâter, les experts de tous bords sont payés pour trouver les failles.
Quelle que soit la rubrique de ta carte grise, quand ton camion sera aménagé et qu'il pèsera 3499 kg "à vide", si on rajoute le poids des passagers potentiels tu exploses la bascule ! C'est comme ça que ça se calcule du point de vue de la réglementation. En se faisant l'avocat du pire ton camion n'aura donc pas le droit de rouler dans cette configuration.
Je suis le premier à rouler avec un camion ... qui ... (il est d'ailleurs bien plus sécure depuis...)
Il vaut mieux savoir où on mets ses pneus, ensuite c'est affaire de choix.
Cordialement
Yves

Re: Bonjour à tous

Posté : 23 mai 2017 18:17
par franck14
Je ne fais pas rien, je réfléchis ;-)
Demain je vais le peser pour comparer au 2800 kg à vide inscrits.
1)Ne pas dépasser les 3500 kg tout compris... ça c'est impératif !
Tout va être calculé ...et pesé au plus juste.D'autres l'ont déjà fait avant moi je suppose.
Mes besoins en confort sont assez simples et je n'ai pas le choix, je voulais un B110, sinon rien ;-)
2) je compte le modifier en 2 places assises au niveau carte grise, il y a un formulaire cerfa (13750*05) concernant les modifications à transmettre en préfecture. Pour l'instant j'attends de trouver un siège solo en remplacement de la banquette AV 2 places sinon je vais me retrouver à l'inverse : 2 places déclarées CG et 3 physiquement installées.
3) j'ai commencé à lire les différentes normes afnor concernant l'aménagement d'un fourgon. Cela n'est pas insurmontable à réaliser d'autant plus que je ne compte pas faire d'installation au gaz.
4) une homologation en camping car à la suite est envisagée auprès de la DREAL... mais je n'en suis pas encore là .

Franck