Notre présentation, notre projet

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Avatar du membre
calindi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 09 févr. 2017 12:56

Notre présentation, notre projet

Message par calindi »

Bonjour à toutes et à tous,

voilà plusieurs mois qu'on va à la pêche aux infos sur ce forum donc je me suis dit pourquoi venir vous parlez directement ! J'ai hésité quand même quand j'ai vu la page d'inscription combien font 3x5? qu'est-ce que je garde dans ma boite à outils? ;)
Bon allons au vif du sujet, suite à un voyage en camionnette aménagée, nous avons décidé de monter un projet avec mon mari et nos deux gros chiens (ou un seul si on arrive à placer le jeune, on lui cherche une famille elle ne devait pas rester) de partir faire le tour du monde sans retour précis, ou peut être pas du tout de retour en France. Voilà qu'on met le nez dans les camion 4x4, les cellules aménagées... et on n'y connais rien alors plutôt que de choisir à l'aveugle on prend le temps de se renseigner, d'apprendre...je vois qu'ici nous avons des experts qui partagent leur savoir faire :thumbup: .
Nous avons environ 1 an pour choisir un véhicule, nous aimerions soit trouvé un camion déjà aménagé dans un budget raisonnable (pas 100 000euros quoi) soit un en cours d’aménagement (au moins la cellule montée). On a déjà réfléchie aux aménagements qu'on aimerait dans la cellule mais on cherche toujours le retour des gens sur leur expérience, leur voyage.

Pardon à l'avance pour les questions de débutants.
À bientôt sur le forum.
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2472
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Notre présentation, notre projet

Message par bernard »

Bonjour et bienvenue à vous deux + deux chiens :drinkingcheers:
En espérant que les réponses apportées vous feront évoluer en bien, qu’elles ne détruiront pas vos rêves c'est une bonne démarche de venir chercher les renseignements avant de faire une connerie :D
Et je vous signale que les "Ptits Gros 2017" peuvent vous aider à choisir un camions !
Faites bon usage du forum et surtout participer ! :drinkingcheers:
Bernard
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Avatar du membre
calindi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 09 févr. 2017 12:56

Re: Notre présentation, notre projet

Message par calindi »

Merci bernard pour l'accueil.
Je n'ai pas encore fait le tour de toutes les sections, elles ont l'air toutes très intéressantes et je pense que je vais commencé par poster dans les "Ptits Gros 2017 j'ai un camion en vue...
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1788
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Notre présentation, notre projet

Message par Bernard-52 »

Hello et bienvenue sur ce forum,

Juste un rappel que d'aménager un véhicule prend ENORMEMENT de temps et au final de budget...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Notre présentation, notre projet

Message par Pacha »

Bonjour et bvenu

Il faudrait que tu nous en dise un peu plus si tu souhaites qu'on t'aide dans tes choix...

Permis VL ou PL ?
Budget ? (construction et voyage-conso/visas/assurances/transports maritimes/avions)
Disponibilité ? (vacances/full-timer/de temps en temps)
Connaissances en mécanique ? (méca/soudure/menuiserie/plomberie/élec)
Taille du (des) chien (s) ? (véto/passeport/nourriture)
Pays traversés souhaités (chaud/froid) ?
Confort "minimal" requis ? (volume cellule/eau/gaz/fuel/toilettes-chimiques-sêches/chauffage-bois-fuel/douche/frigo/congélo)
Energie ? (tout GO/tout 220/tout gaz/Solaire/Groupe élec)

Que des questions très simples en fait !! Mouhaha

:mrgreen:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Notre présentation, notre projet

Message par Famille Cromagnon »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Bonnes recherches pour votre future monture. :thumbup:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
calindi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 09 févr. 2017 12:56

Re: Notre présentation, notre projet

Message par calindi »

Bonsoir,

alors pour répondre un peu à pacha et donner plus de précision, l'envie de partir en voyage sans retour nous a pris en mai dernier et depuis nous avons fait nos recherches sur le type de véhicules à prendre, le type de vie que l'on souhaite avoir avec et en gros voilà nos conclusions :
- un PL 4x4 pour aller dans des endroits bien paumé et pouvoir survivre en autonomie environ 20jours, avec une cellule suffisamment grande pour accueillir nos deux grands molosses et pour y vivre longtemps à l'aise
- le budget, pour l'instant on aimerais y mettre dans les 30Keuros sur le camion avec aménagement, pour le voyage à voir encore...
- nous souhaitons partir plusieurs années pour peut être un jour se poser quelque part, si l'envie nous prend, peut être ça sera en nouvelle Zélande, nous n'avons pas d'itinéraire, nos envies et notre budget du moment nous guiderons (c'est peut être utopiste) mais nous souhaitons de temps en temps un retour en ville pour y travailler tout en vivant dans le camion, par exemple faire des saisons (3 mois de travail) et partir le reste du temps, se poser où bon nous semble
- on veut aussi créer un projet autour du voyage (pour la première année sûrement), dans ce cas avec un itinéraire déterminé, nous avons quelques idées, mais c'est surtout pour apporter quelque chose à la population, créer un lien, faire un échange
- pour le voyage des deux chiens, ce sont des bullmastiffs, un de 65kg et l'autre est jeune mais je dirais 55kg à peu près à l'âge adulte, je vais prendre rdv à l'école vétérinaire de Toulouse pour me renseigner sur les vaccins à faire en plus, conseils sur le kit de secours à prendre et faire un stock de médocs comme pour nous en fait (+antipuce/vermifuges...), vu la taille des chiens l'avantage c'est qu'on peut souvent leur donner des medocs pour humain (antibio mais pas anti inflammatoire). Pour la bouffe je vais me renseigner, peut être qu'on trouvera un sponsor? Et sinon et bien ils mangeront la ration ménagère (1kg de bouffe facile par chien... :oops: ) donc ça c'est un des points encore compliqué mais tout à faisable.

je continuerais à répondre en détails aux questions mais la je suis crevée, nous avons fait 1600km en 2 jours car NOUS AVONS TROUVÉ NOTRE CAM!!! :D :D

Nous avons craqué sur le 110/170 TORTUGA de manuwissant ! C'est ce qui nous convient je pense, bon véhicule, grande cellule, le gros des travaux est fait et il reste surtout à faire l'aménagement intérieur, auquel on réfléchit depuis plusieurs semaines. On compare les systèmes de chauffages, les panneaux solaires, le type de WC... bref maintenant ça se concrétise. On est tout excité, Manu est vraiment chouette, merci pour la bière au fait :drinkingcheers:

Une dernière précision, on n'a pas de permis C...mon mari devrait le passer en avril/mai, en attendant on commencera l'aménagement, on n'est pas super pressé de partir pour l'instant, mais on souhaite finir le camion pour y vivre même en france (je veux plus payer de loyer...). On espère aussi que le permis sera en poche pour venir au Ptits Gros et rencontrer plein de monde, vous montrer ce Tortuga rouge framboise!

Merci pour l'acceuil
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Notre présentation, notre projet

Message par xavier-64 »

Bonjour,

beau projet...il faut garder un peu d'utopisme ou de rêve....

juste une partie administrative.... depuis le mois de Novembre 2016 il est théoriquement plus possible de faire la Carte Grise (certificat d'immatriculation)
à son nom si on ne possède pas le permis adéquat :shock:
On peut par contre utiliser / ajouter le nom d'une personne qui le possède... :102:

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F10293

Donc .. vite vite le permis fouet fouet fouet

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
calindi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 09 févr. 2017 12:56

Re: Notre présentation, notre projet

Message par calindi »

Xavier-64 a écrit :Bonjour,

beau projet...il faut garder un peu d'utopisme ou de rêve....

juste une partie administrative.... depuis le mois de Novembre 2016 il est théoriquement plus possible de faire la Carte Grise (certificat d'immatriculation)
à son nom si on ne possède pas le permis adéquat :shock:
On peut par contre utiliser / ajouter le nom d'une personne qui le possède... :102:

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F10293

Donc .. vite vite le permis fouet fouet fouet

@+
Xavier.

:oops: :x la boulette! bon on va trouvé une solution, je peux m'y collé de suite au permis sinon... lui avant avril il peut pas. Le camion devrait arriver en mars à la maison. Merci pour l'info, je me vois bien à la préfecture apprendre ça.
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Notre présentation, notre projet

Message par voyageur d'étoiles »

Bienvenue à votre meute de loulous :D

Cela fait plaisir de lire votre présentation, cela me rassure qu'il y à encore des gens qui ont envient d'ailleurs et de vivre simplement sur la route ..
C'est une très bonne école pour comprendre un peu dans quel monde nous vivons, surtout de nos jours avec tout ce qui se passe-partout :shock: ;)

Ici les amateurs de camions aiment bien les photos pour remplir l'album de BMH fouet

Je vous souhaite plein de belles rencontres et d'aventures sur notre Gaïa 8)

@+ Sly
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Notre présentation, notre projet

Message par Famille Cromagnon »

Ah ben super pour vous, c'est bien de concrétiser ses rêves.....Le permis, ben ça va venir..... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
calindi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 09 févr. 2017 12:56

Re: Notre présentation, notre projet

Message par calindi »

voyageur d'étoiles a écrit :Bienvenue à votre meute de loulous :D

Cela fait plaisir de lire votre présentation, cela me rassure qu'il y à encore des gens qui ont envient d'ailleurs et de vivre simplement sur la route ..

@+ Sly
Oui tu résumes bien notre envie Sly, on veut vivre plus simplement, on se rend compte qu'en vivant dans une maison, on accumule tant de choses inutiles, on finit par se blottir dans notre zone de confort, notre travail (on est ingénieurs, on fait surtout de la programmation, des mesures) ne nous apporte pas le bonheur non plus donc une petite remise à zéro, un projet de vie dans lequel on pourra s'épanouir voilà notre envie. On est encore jeune c'est maintenant qu'on veut le faire.

Bon, je repars sur les questions de pacha, sur le camion et l'aménagement :

- connaissance en mécanique : ... pour moi on va dire peu et mon mari, un peu plus, on sait comment fonctionne un moteur, de plus le moteur de ce camion est tout mécanique c'est cool, le tout est qu'on apprend vite et avec tous ce qu'on lit ici c'est une aide énorme. Faudra se faire la main sur le camion avant de partir définitivement, on pense se faire des trajets en europe du nord pour voir comment le camion résiste au froid et au sud de l'espagne, voire afrique du nord pour le coté chaud, sable...
- connaissance électricité/plomb/ menuiserie/soudures : ça c'est bon (avec notre formation d'ingénieurs, on a pas de mal de connaissances techniques générales), et avec l'aide d'amis/famille en plus, ils nous manque quelques outils mais ça se loue/prête/achète, on est en train de se demander si acheté un poste de soudure à l'arc est intéressant? On nous donne avec le camion une structure de lit déjà faite (par la femme de manu) mais on est à encore besoin pour se faire la structure des roues de secours, on souhaite aussi transporter une moto donc peut être se fabriquer cette structure là aussi, aussi pour tenir des réservoirs, des coffres extérieurs... qu'est-ce que vous en pensez?

- questions énergies : on souhaite poser des panneaux solaires, on a trouvé un bon plan sur Toulouse mais on souhaiterais le partager vu qu'il faut acheter minimum 4 panneaux (de 250w en monocristallin ou 270w en plycristallins), ça fait trop pour nos besoins donc faire un achat groupé ou les revendre par la suite.
Ensuite avec le camion vient une chaudière au gasoil à eau, ça chauffe un ballon d'eau très vite, on va l'utiliser pour le chauffage de la cellule, manu avait prévu chauffage au sol, on y réfléchit encore. On pense se couvrir avec un groupe elec en plus.
Ensuite je souhaite faire la cuisine avec une gazinière, donc ça nous fait rajouter le gaz... je trouve que ça fait beaucoup 3 sources d'énergies différentes, il faut faire une compartiment à gaz, avoir une bouteille de rechange mais on peut mettre un petit four à gaz aussi...on y réfléchit.

- niveau confort minimal requit:
notre cellule fait 5x2,4x2m (dimensions intérieures), donc pour deux nous avons de quoi faire un coin de vie confortable et les chiens pourront se coucher à l'aise et on a moins de risque de leur marcher sur la queue avec tout cet espace ! En gros on va mettre un lit permanent de 140x200cm, une soute sous le lit accessible depuis l'extérieur, une cabine douche/toilette broyeur de 90x110cm, cuisine au gaz normalement, on voudrait se faire des banquettes avec table amovible qui peut faire un lit deux places pour les amis qui viendront visiter. On a de quoi rajouter pas mal de placard, de rangements, on a prévu la place pour le ballon d'eau chaude, le tableau électrique... on commence à regarder sur l'afnor les réglementations.
En ce moment on réfléchit beaucoup au type de frigo trimix/classique en 220v/ouverture par le haut...je n'arrive pas à choisir pour l'instant.
Il faut aussi isoler le passage en cabine pour la nuit (notre passage est le même que celui fait sur le bucéphale) avec un volet roulant probablement.
Le camion a une fenêtre de mise, il y en a encore 4 fournit, peut être 3 en plus suffiront.

Je pense qu'avec cette cellule on va se faire un coin très confortable dans lequel on se sentira bien pour les années à venir.

L'aménagement du camion va être un boulot immense mais on est tellement content d'avoir enfin fait un grand pas dans l'avancement de notre projet.
Honnêtement je m'inquiète plus sur la fabrication de la structure qui porte la/les roue(s) de secours et la moto que l'intérieur.

Le camion arrive d'ici 2 semaines normalement, il restera dans le jardin en attendant le permis :roll: et la carte grise après le permis ;)

Petite photo, même si vous l'avez déjà vu, et une photo des chiens en prime.
Fichiers joints
chiens dans leur habitat naturel
chiens dans leur habitat naturel
notre cam
notre cam
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Notre présentation, notre projet

Message par Bruno Jordan »

Attention lit sur soute = matelas froid sauf si chauffage soute.
Un chauffage sol très bonne idée mais pas sur que ce soit possible car pas toujours horizontal
donc risque de bulles d'air dans le circuit idée à creuser.
Image
Avatar du membre
calindi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 09 févr. 2017 12:56

Re: Notre présentation, notre projet

Message par calindi »

Bernard-52 a écrit :Hello et bienvenue sur ce forum,

Juste un rappel que d'aménager un véhicule prend ENORMEMENT de temps et au final de budget...
Oui j'en suis consciente, en ce moment nous avons de l'argent de coté et je ne bosse pas, mon mari prépare un concours et si il l'obtient il travaillera assez peu d'heures dans la semaine, maintenant que le camion est choisi, nous passerons notre temps à l'aménager. C'est sûr que si on fait ça que le week end dans 2 ans on y est encore, notre but serait de le finir en 1an et demi max, je dirais même juste le rendre vivable et le finir en vivant dedans, pour les détails/finitions.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Notre présentation, notre projet

Message par Pacha »

Mouhaha à quelques détails près, tu décris notre camion... ;) Je ne peux qu'acquiescer les choix retenus :thumbup: :thumbup:

Pour le lit sur la soute, pas de souci mais il faut isoler la paroi horizontale sous le sommier et garantir une bonne ventilation sous le matelas (sommier à lattes).

Poste à souder à l'arc: indispensable pour se construire les divers porte-moto/paniers extérieurs/rangements, si tes moyens te le permettent un MIG/TIG est un plus (mais c'est très cher et faut savoir s'en servir)

Frigo tri-mixte... oublie... un bon frigo à compression est indispensable, ça marche qq soit l'inclinaison (ou presque) et pas besoin de gaz pour le froid.

Cuisinière + four: le must ! Quoi de meilleur qu'un bon plat mijoté "fait maison" quand ça caille dehors... et on peut faire son pain.

WC broyeur: attention, gros consommateur d'eau... soit à K7 (vidange ts les 2 jours + traitement chimique/bouille bordelaise), soit sous vide (vidange ts les 4 jours, pas de traitement, faible conso d'eau) soit toilettes sêches (faut stocker la sciure et réussir à évacuer le popo dans son sac, proprement, càd pas dans une poubelle) beaucoup aiment cette soluce de nos jours, y a des posts là dessus)

Chauffage par le sol, bien mais faut la place donc le concevoir à la conception de la cellule, pour la présence éventuelle d'air, il faudra de tt façon,
mettre un vase d'expansion sur le circuit, il piègera les bulles.

Groupe électrogène: indispensable pour s'auto-alimenter en cas de panne, le temps de réparer et de rester en sécurité. Un modèle à essence silencieux est un must, 3000kw minimum. Bémol, faut stocker un peu d'essence mais comme tu prévois une moto, pas de souci.

Batteries cellule: bien définir les besoins pour coller au mieux à la demande... et avoir un chargeur embarqué adapté assez puissant.

Electricité: le plus simple est rester en 24v, un seul alternateur. Pour le 220 y a le GE et/ou un bon convertisseur (attention au pseudo-sinus qui ne font
pas bien tourner l'informatique)

Pour l'eau, l'idéal, à la conception, est de ramener à l'intérieur de la "bulle" isolée, tous les stocks d'eau potable/grise/noire, pas de souci de gel.
Concernant l'eau, prévois une filtration d'eau potable pour pouvoir consommer l'eau des soutes, mes 3 chiennes consomment 5 litres/jour mini, ça prend de la place de stocker des touques de 5L pour elles + l'eau pour nous... Donc un point d'eau filtrée à l'évier est un must (pas donné mais très utile)

Pour imager tout mon baratin, tu peux aller sur mon post dédié: Pépère et Mémère, une histoire de famille TRM4000 tu y trouveras beaucoup de photos et des liens...

Reste enfin le budget... 30k€, va falloir la jouer serrée...

Le rêve est déjà le début du voyage... ;)
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Notre présentation, notre projet

Message par Denis Chassac »

Pacha a écrit : Groupe électrogène: indispensable pour s'auto-alimenter en cas de panne, le temps de réparer et de rester en sécurité. Un modèle à essence silencieux est un must, 3000kw minimum. Bémol, faut stocker un peu d'essence mais comme tu prévois une moto, pas de souci.
C'est carrément une centrale ça... Mouhaha

Je pencherais plutôt pour 3 kW (ou 3000 W), il y a un Mécafer 3500 w à 300 € chez brico-dépot.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Notre présentation, notre projet

Message par Pacha »

Mouhaha Mouhaha c'était 3 MW en fait... Mouhaha Mouhaha

non, tu as raison, emporté par l'élan j'ai écrit/pensé trop vite... et c'est pas la première fois !! Mouhaha

Dégénérescence des neurones probablement... :mrgreen:

bref oui c'est bien 3000w ou 3kw, au choix...

Bon, je laisse la coquille, c'est plus rigolo.

Thks
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Notre présentation, notre projet

Message par voyageur d'étoiles »

Vous avez raison de sortir de votre rythme de vie et voir ce qui ce passe autour de nous :D

Pour le Tri-mixte c'est environ une bouteille tout les 1 mois et demi soit 30 euros pour un 90L voir 45L ..
Le calcul est vite fait 8 X 30 euros = 240 euros de gaz pour y mettre une salade avec 4 yaourts :mrgreen:
En mode 12V c'est pas la peine de le faire fonctionner sur cette énergie car il pompe environ 10A de l'heure,
donc cela fait 240A par jour soit 2880W ce qui est plus qu'énergivore :oops: :mrgreen: oubliez ce frigo qui coute en plus dans les 1000 euros ..

Il vaudrait mieux que vous prenez un frigo maison à compression 90l qui coute 100 euros le moins cher, certes il
ne faut pas trop l'utiliser avec une grosse inclinaison car le moteur va forcer et peut être cramé dans le temps ..
En revanche, il existe des frigos compression en 12V/24V pour tout terrain mais le prix pique un peu, y a des bonne occasion sur LBC :idea:

Pour vous donnez une idée un frigo à compresion en 90L c'est 300W par jour, c'est la consommation de 9,6 frigo trimixte :shock: :lol:


Dans l'idéale ils vous faudrait au moins 2 X 250w de panneaux solaire pour couvrir les dépense énergétique, ici dans le TRM je fait tourner
la machine à laver avec de l'eau qui sort du chauffe eau en auto-consommation la journée sur un P.V de 260W en 24V,
cela veut dire que la machine prends l'énergie directement sur le panneau sans passer par les batteries ..
500w de P.V c'est le mini pour y vivre à l'année ..

Pour les batteries au minium 4 x 130 A pour avoir 3 à 4 jours d'autonomie avant de recharger, en dessous vous aller avoir peu de réserve ..
au mieux 4 x 220A pour avoir plus d'allonge sur votre réserve sans sortir le G.E pour charger tout les deux jours, car là c'est plus comme à la maison
avec le jus en limité .. :)


Je ne veux pas mettre le bordel mais il y avait pas un soucis ce camion là ou peut être je confonds avec un autre gros renault rouge pivoine :?: :!:
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
calindi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 09 févr. 2017 12:56

Re: Notre présentation, notre projet

Message par calindi »

Denis Chassac a écrit :
C'est carrément une centrale ça... Mouhaha
C'est que je me suis dit, faut que je ramène une barre entière d'uranium dans le cam? :lol:
Avatar du membre
calindi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 09 févr. 2017 12:56

Re: Notre présentation, notre projet

Message par calindi »

Rooo merci pour tous les conseils! :D Déjà je suis rassurée que nos choix soient à peu près cohérents !

D'abord Pacha ton cam c'est le top! Avec toutes les photos (je n'ai pas encore lu les 21 pages mais j'y arrive) et tes schémas, explications, ça m’éclaircit beaucoup les idées, effectivement on veut quelques chose d'assez proche, je voudrais arriver à le penser aussi bien que le tiens. Les premiers cam que nous avions regardé c'était des trm4000 ;)

Pour le frigo, celui à compression, pacha et sly, je vois que c'est le mieux (surtout niveau consommation élec, c'est fou ce que le trimix consomme, j'ai justement regardais ça hier), ça a un coût (800-1000euros neuf pour un petit) mais on on a du temps, peut être qu'on trouvera la bonne occasion, il faut être patient. Et sinon je pense qu'il y a des choses sur lesquelles il ne faut pas être radin, il faut du solide et que ça dure, comme le frigo, les chiottes, les réservoirs, pompes sinon t'es dans la merde (surtout si c'est les wc qui cassent :lol: ).

En parlant de wc, c'est vrai que j'avais pas remarqué que les broyeur ça consomme pas mal d'eau, et j'aime bien celle de pacha à aspiration, tu as un bon retour dessus? Pas trop compliquer à installer? La conso en élec?
En fait pour les wc on veut pas de chimique ni bouillie à préparer, on a pensé à se faire un réservoir d'eau noire qui est ventilé avec une ouverture + filtre à air pour éviter les odeurs. Il faut placer ce réservoir à l'extérieur donc oui y'a toujours le risque de gel. Par contre, tu parles de réservoir sous vide, pourquoi faut-il le vider tous les 4 jours?
Les toilettes sèches on aime bien mais on veut les toilettes avec la douche c'est pas trop recommandé non?

Je pense que pour la bouteille de gaz on va aussi s'inspirer de toi pacha, en mettant une petite bouteille à l'intérieur, mais tu dit que tu as un accès au robinet de sécurité pour fermer le gaz depuis l'extérieur aussi, tu as amené un tuyau avec un robinet jusqu'à la trappe de la soute exprès?

J'aime beaucoup aussi ton système de chauffage mais j'ai peur de faire un système échangeur avec le moteur, en cas de fuite t'es mal :oops: mais en même temps ça doit chauffer vite le moteur quand il fait froid grâce à la chaudière...je m'y connaît pas assez pour arriver à faire un système de chauffage toute seule mais sur ça on aura de l'aide, et je pense que je vais laisser ça à mon mari et après je dirais que ON l'a fait ensemble :lol:
Donc pacha tu es content de ton système de chauffage? C'est du solide? Tu économises beaucoup en carburant au final?
Pour le chauffage au sol, on est vraiment pas sûr encore, notre chaudière à gasoil est une webasto au fait.
Bruno Jordan a écrit :Attention lit sur soute = matelas froid sauf si chauffage soute.
Ah j'avais des doutes dessus, on se demandait si il fallait chauffer la soute aussi ! Malgré que la soute soit dans la cellule (cellule frigo avec des bonnes portes à l'arrière, ce n'est pas un coffre extérieur) et une plaque sur la structure du lit pour isoler comme le dit pacha :
Pacha a écrit : Pour le lit sur la soute, pas de souci mais il faut isoler la paroi horizontale sous le sommier et garantir une bonne ventilation sous le matelas (sommier à lattes).
tu penses qu'avec ça on aura froid bruno?
D'ailleurs pour le lit, nous avons déjà un bon sommier à lattes pour mettre sous le matelas (c'était aussi vendu avec le camion).

Sur le cam est monté un réservoir de 270l, mais manu nous file l'ancien réservoir de 500l, il est sablé et peint mais petit soucis il est tout rouillé de l'intérieur donc on sait pas trop quoi en faire, est-ce que ça vaut vraiment la peine de le retaper pour avoir 500l de gasoil ou pas...à voir.

Pour les réservoirs à eau, je pense qu'on va t'écouter pacha et les mettre à l'intérieur, peut être faire un système de réservoirs souples pour mettre eau propre/eau grise dans le même endroit comme ça quand l'eau propre se vide, c'est l'eau grise qui prend la place. On économise de la place pour mettre tout ça dans la cellule.
Par contre j'ai quelques questions sur ça (j'avais pas prévu dans ma tête que les chiens boivent autant d'eau mais oui 4-5l par jour y passent...)
Pacha a écrit : Concernant l'eau, prévois une filtration d'eau potable pour pouvoir consommer l'eau des soutes, mes 3 chiennes consomment 5 litres/jour mini, ça prend de la place de stocker des touques de 5L pour elles + l'eau pour nous... Donc un point d'eau filtrée à l'évier est un must (pas donné mais très utile)
Qu'est-ce que tu appelles l'eau des soutes? Tu transportes de l'eau propre mais non potable? Tu utilises l'eau non potable pour douche et wc et l'eau du robinet cuisine il est filtré?
Et du coup tu rajoutes un filtre à charbon sur ton robinet comme système de filtration? ça ralentit pas trop le débit?
Est-ce que tu laisses tes toutous boire de l'eau non potable parfois? Quand je vois les miennes boire de l'eau des flaques par terre, de lacs ou de rivières dégeu (ou même c'est déjà arrivé dans la garonne en plein centre de Toulouse :vomir2: ) mais bon elles ne pourront pas faire ça partout dans le monde sinon bonjour la gastro.

Pour l'énergie elec:
voyageur d'étoiles a écrit : Dans l'idéale ils vous faudrait au moins 2 X 250w de panneaux solaire pour couvrir les dépense énergétique, ici dans le TRM je fait tourner
la machine à laver avec de l'eau qui sort du chauffe eau en auto-consommation la journée sur un P.V de 260W en 24V,
cela veut dire que la machine prends l'énergie directement sur le panneau sans passer par les batteries ..
500w de P.V c'est le mini pour y vivre à l'année ..

Pour les batteries au minium 4 x 130 A pour avoir 3 à 4 jours d'autonomie avant de recharger, en dessous vous aller avoir peu de réserve ..
au mieux 4 x 220A pour avoir plus d'allonge sur votre réserve sans sortir le G.E pour charger tout les deux jours, car là c'est plus comme à la maison
avec le jus en limité .. :)
On pensait avec ce bon plan prendre deux panneaux 250 W ou bien deux panneaux 270W donc on devrait être bon comme tu dit, merci pour les infos sur les batteries !
voyageur d'étoiles a écrit : Je ne veux pas mettre le bordel mais il y avait pas un soucis ce camion là ou peut être je confonds avec un autre gros renault rouge pivoine :?: :!:
J'ai parcouru les postes de Manu sur le cam (chercher Tortuga et et il avait eu quelques soucis avec les freins mais là il vient de passer le CT et il a du faire deux contre visites pour les freins justement. Si je dit pas de conneries un des soucis était la répartition du freinage, à l'arrière coté gauche du cam, c'est juste que ça faisait un bail que le cam avait pas roulé, ça reste un peu grippé et l'autre soucis je sais plus mais nous allons avoir les facture du garage renault et les papiers des CT. Lors de notre visite nous avons fait quelques km et la pression des freins était correcte, les freins n'étaient pas trop chaud. On a pas mal parlé de ça avec manu, sur les compresseurs, on aura sûrement à les changer un jour.

Si tout va bien le cam arrive dans environ 1 semaine :D :D :D
Désolé pour le roman
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »