préchauffe, fumée épaisse au démarrage, problème bougies ?

Répondre
Cam_flcn
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2017 18:01

préchauffe, fumée épaisse au démarrage, problème bougies ?

Message par Cam_flcn »

bonjour a tous,
au plaisir de vous retrouvés ma femme et moi sur ce super fofo :D

alors voila nous avons un petit souci au démarrage de notre kat, il produit de la fumé blanche très épaisse avec une bonne odeur de diesel,
pour la mise en situation, nous vivons en Savoie et les température avoisine les -5 à +15 degré en cette période d'hiver donc le bon sens voudrait déjà que dans cette fumée il y ait de la condensation du a la fraîcheur de l'air.
lorsque que je me prépare a le démarré, je place la poignée de préchauffe en position 1 ( ne sachant pas a quoi servent les position 2 et 3 ) et laisse tourné 2-3 minute avant de démarré , l'ors du démarrage je doit appuyé légèrement sur accélérateur et le tenir entre 45s et 1mn afin que le ralentisseur tienne par lui même le moteur sinon le camion cale , pendant ce laps de temps la fumée qui en ressort et énorme en terme de quantité, épaisse et blanche une fois que le ralentisseur tien le moteur en route la fumée ce dissipe à 80 - 90 % et une fois le moteur monté a température le camion ne fume plus du tout, donc on pourrais supposé que le diesel n'est pas brûlé au démarrage ?
est-ce-que cela pourrais provenir d'une bougie de préchauffe qui serait HS ou d'autre chose ?
malgré une revue technique de notre moteur deutz f8 l413 f je ne trouve aucune indication sur les bougie et la préchauffe et ne vois pas ou elles ce trouvent sur le moteur

merci d'avance de vos réponses
kme et fodj :D
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: préchauffe, fumée épaisse au démarrage, problème bougies ?

Message par Fabien 42 & 69 »

Y ont mis un moteur de TP3 / TRM2000 ca fait pareil quand ca marche au top (pire sinon ;)

Fab

NB Sauf que la "tirette" de réglage du ralenti (c'est la même chose que l'accélérateur au pied) devrait tenir assez accéléré pour pas caler, c'est son rôle (a moins que sur ton engin il y ait un réglage de l'avance).
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: préchauffe, fumée épaisse au démarrage, problème bougies ?

Message par gradateur »

Pour moi y'a rien d'anormal puisque dès que c'est chaud ca redevient normal et que tu arrives a le démarrer même par ces froides températures...
une bougie de préchauffage quand ca marche pas tu galeres bien pour démarrer.
Cam_flcn
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2017 18:01

Re: préchauffe, fumée épaisse au démarrage, problème bougies ?

Message par Cam_flcn »

vaut mieux pas que l'on croise un écolo alors , il risque de faire une syncope en voyant toute cette fumée , ah ah

cela me rassure alors, je pense avoir eu une impression qu'il fumait plus que quand je le démarre l'été , et il me semblait pas que je devais légèrement tenir l'accélérateur ( petit trou de mémoire )

après il faudrait que je regard en détaille pour le ralenti mai dans la revue je vois que l'on parle d'une " avance automatique " dans la rubrique injection, ils explique comment la démontée et la remontée mai rien d'autre, cela correspond à cette avance que tu parle pour le ralenti ?
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: préchauffe, fumée épaisse au démarrage, problème bougies ?

Message par Pacha »

Cam_flcn a écrit :vaut mieux pas que l'on croise un écolo alors , il risque de faire une syncope en voyant toute cette fumée , ah ah
(...)

Bonjour
Petit "souci" bien connu et identique sur les TRSM8, le démarrage à froid "pique" les yeux et ce n'est pas qu'une image...
Nous avons réglé le problème de notre côté en installant une chaudière de préchauffage moteur sur le circuit liquide de refroidissement (qui nous sert en plus de chauffage cellule/prod eau chaude). Aucune fumée au démarrage, juste un peu à la mise en charge du moteur sur les premiers 100 mètres.
Mais ce n'est valable que sur un refroidissement à eau, ton Kat est à air ou à eau ?

:mrgreen:
Cam_flcn
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2017 18:01

Re: préchauffe, fumée épaisse au démarrage, problème bougies ?

Message par Cam_flcn »

Merci pour ces infos, le notre est a air donc pas envisageable car pas de liquide de refroidissement non ?
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: préchauffe, fumée épaisse au démarrage, problème bougies ?

Message par Fabien 42 & 69 »

Idem, je ne vois rien d'inquiétant, c'est les vieux diesel qui sont comme cela.

Pour l'avance automatique, ca diminue un peu l'avance a froid et remet "normal" à chaud, normalement tu as aussi un accélérateur manuel non ?
Modifié en dernier par Fabien 42 & 69 le 24 févr. 2018 18:26, modifié 1 fois.
Cam_flcn
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2017 18:01

Re: préchauffe, fumée épaisse au démarrage, problème bougies ?

Message par Cam_flcn »

Il faudrait que je vérifie, mai de mémoire il me semble que oui
Avatar du membre
zenede
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 03 févr. 2018 13:29

Re: préchauffe, fumée épaisse au démarrage, problème bougies ?

Message par zenede »

Bonsoir.
Pour moi aussi c'est normal.
Tu peux mettre un volet devant le ventilo.
Y a eu des Deutz à air avec une bougie de préchauffage sur l'admission d'air, genre flamstart, à voir si c'est adaptable.
Cam_flcn
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2017 18:01

Re: préchauffe, fumée épaisse au démarrage, problème bougies ?

Message par Cam_flcn »

n’étant pas encore bien calé en méca, je continue d'apprendre, pour une bougie flamstart je ne serais dire si on peut y adapté mai je connais le principe,

après pour le volet, qu'elle serait l'utilité d'en installé un ?
cela voudrait dire de remplacé la grille placé sur le toit d'ou l'air s'infiltre quand le ventilo tourne , pour que quand le véhicule n'est pas en fonctionnement, l'air et même l'eau , qui stagne d’ailleurs en temps de pluie ou neige, ne s'infiltre plus dans le conduit et réduit la condensation ?
Avatar du membre
kooz0303
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 147
Enregistré le : 20 févr. 2016 10:14

Re: préchauffe, fumée épaisse au démarrage, problème bougies ?

Message par kooz0303 »

Salut.
J'ai vendu mon kat le mois dernier et le nouveau proprio trouvait qu'il fumait un peu trop au démarrage (je trouvais aussi mais pensais que c'était normal).
Il a fait vérifier ses bougies de préchauffage et apparemment elles seraient à changer.
Donc oui normal que ca fume (c'est un moteur de l'époque ou tout le monde se foutait de savoir sa ca fumait ou pas) mais il y a sans doute des moyens de réduire ca.

J'avais par ailleurs acheté un kit HHO que je n'avais pas eu le temps de monter.
Ça pourrait aussi aider à brûler quelques particules non brûlées mais la je sais que les avis sont partagés! :)
Cam_flcn
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2017 18:01

Re: préchauffe, fumée épaisse au démarrage, problème bougies ?

Message par Cam_flcn »

Après plusieurs recherches, le man kat serait bien équipé avec des bougies de type flamstart, donc peut être que mes bougies serait HS , mai dans tout les cas même a - 5 il démarre au top , malgre la fumée, maintenant il reste juste à comprendre leur phase de fonctionnement, car une foi le contacte en route j'ai toujours c'est fameux 3 positions de préchauffe,
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: préchauffe, fumée épaisse au démarrage, problème bougies ?

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Démarrage d'un SM8 au petit matin froid.... :mrgreen:
20171221_085517.jpg
-5° la nuit, mais une fois chaud, plus de fumée.... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
zenede
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 03 févr. 2018 13:29

Re: préchauffe, fumée épaisse au démarrage, problème bougies ?

Message par zenede »

Bonsoir
Pour le volet, c'est en plus de la grille, pour limiter l'humidité dans l'admission. Tu le ferme quand tu roule pas et tu l'ouvre quand tu roule (normalement tu ne peux pas démarrer si il est fermé)
Après juste un bout de sac plastique et un élastique fait l'affaire, mais faut grimper...
Pour la flamstart, le principe : comme un chalumeau, une chauffe et une arrivée de combustible. Donc un relais qui alimente une résistance et une electrovanne. L'electrovanne est sur le circuit de gasoil (généralement sur le retour.
Donc si les voyants restent allumé, c'est à vérifier puisque que tu risques de degueler du gasoil tout le temps, pas top. Mais ça se remarque vite donc je dirais plutôt soit mauvaise alim du relais, soit relais hs (sinon vérifier le reste...)
. En tout cas un fois ça résolu tu fumera 1 peu moins et un peu moins longtemps. C'est pas miraculeux mais ça aide, yen a plein qu'arrive pas à démarrer sans la flamstart
Répondre

Retourner vers « Man Kat »