Transmission et taille de roue (Man TGM)

Hubert
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Transmission et taille de roue (Man TGM)

Messagepar Hubert » 24 Mars 2011 01:35

Je suis le point d'acheter un Man TGM 4x4 et j'hesite sur 2 choses:
La transmission enclenchable 4x4 ou la transmission permanent 4x4. Quelles sont vos recommandations avec les + et les -.
La taille des roues 20" ou 22.5". Quelle est la plus courant qui me permettra de trouver des pneux peu importe ou je me trouve sur notre planête?

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Re: Transmission et taille de roue

Messagepar OB1KnoB » 24 Mars 2011 23:07

Bien le bonjour à toi aussi cher Hubert

Peut-être qu'une petite présentation dans la rubrique qui va bien te permettrait d'établir le contact avec les gens d'ici :wink:
Bon courage pour tes recherches à part ça !
Ce que je sais c'est qu'en 4x4 permanent c'est le top niveau adhérence sous toutes conditions climatiques, mais c'est aussi une conso plus élevée...

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Re: Transmission et taille de roue (Man TGM)

Messagepar Hubert » 25 Mars 2011 15:40

Bonjour Dimitri,

Je ne demande que cela mais je ne sais pas comment faire. Une fois que j'ai cliqué sur le lien que tu m'as transmis que dois-je faire?

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Re: Transmission et taille de roue (Man TGM)

Messagepar lapetite » 26 Mars 2011 06:53

Bonjour Hubert,

tout semble en ordre, ta présentation est bien visible ici, n'hésites pas si tu rencontres d'autres difficultés.

Pour tes pneus, les 22 pourraient être les plus courants mais attendons les réponses des plus avertis.
Un MAN, c'est pas une petite bestiole, peut-être pourras-tu nous en dire plus sur ce camion ?

bonne continuation à toi, ta famille et ton futur jouet.

lapetite
:wink:
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Re: Transmission et taille de roue (Man TGM)

Messagepar --- » 26 Mars 2011 10:05

Salut Hubert,

J'ai lu ton post de présentation, alors bien venu ici.
Une femme, des enfants, l'argentine, un Man, y'a de quoi bien faire!! :lol:

Comme la gamine, euh, La Petite, je serais curieux d'en savoir un peu plus sur le MAN que tu vises, car chez MAN y'a du choix!
Je visais un peu le bahut à l'époque, j'en ai visité quelques uns. Du veau sous motorisé au monstre de guerre, lames ou boudins, permanents ou pas.

Pour ce derniers point, moi qui ai roulé sur les véhicules des 2 types, je suis un fervent de mon 4x4 permanent. (et de la boîte auto)
C'est sur qu'au niveau sécurité sur routes ggggglisantes, pistes etc... c'est top, mais attention à la surconfience, quand tu es dedans (la m...), t'es dedans :?
Pour la conso, y'a pas de miracle, enfin c'est toi l'ingénieur :lol: mais sur un camion "récent" c'est pas la mort, de toute façon ça boit! :roll:

Concernant tes pneus, mon tout petit camion existe aussi dans les 2 montes de jantes.
Dans le 20 pouces, tu as beaucoup de "petit" camion (Unimog), et ceux genre militaire, et donc une certaines gamme de pneus terrains.
Passablement de pneus d'occasions, pour du neuf, c'est principalement le michelin XZL ou le continental MPT81
Voir notre discussion ici:
viewtopic.php?f=94&t=5477
Par contre, tout ce qui pneus profil route, pneus hivers, le choix est pauvre voir inexistant.
Je finirais en disant que généralement les pneus de grandes tailles en 20 pouces sont larges voir très large, cf 12.5R20 (335/80R20) 14.5R20 (365/80R20) etc.
Bien sur, tout ceci n'est valable que par chez nous.
Si tu achètes ton camion en Argentine, regarde ce qui se fait là-bas sur les bahuts.
Et ce que tu trouves comme pneus.

Pour le 22.5, c'est une dimension beaucoup plus courante sur les camions récents. Le choix de pneumatiques est beaucoup plus vaste.
En TT, pas de miracle, tu retrouveras les éternels michelin XZL ou les plus récents Conti MPT81, point (à peu de choses près).
Par contre, tu auras droit à toutes les chaussettes, route (merci pour le bruit), hiver (merci pour la tenue de route) ou mieux à mes yeux, les pneus "chantier" avec des "crampons" respectables, des protections de flancs, et de bonnes performances route (bruits) et (neige).
Le gros défauts de ces trois catégories, une carcasse rigide, donc indégonflable pour faire du sable (effet ballon).
Comme d'habitude, ça va dépendre de ton utilisation, des jantes (largeur, déport) montée ou montable sur le véhicule, ce que tu trouves dans ton coin.

En espérant t'avoir apporté (le doute :lol: ) un peu moins de confusion dans l'esprit...
Tout en sachant que si c'est pas encore assez clair, plus tu nous en dis, mieux on t'aidera
(en assouvissant notre curiosité "camionesque" pathologique, mais chuuuuut :oops: )

LeoDuro
...

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Re: Transmission et taille de roue (Man TGM)

Messagepar Hubert » 29 Mars 2011 03:37

Comme je vous le disais dans ma présentation pour le moment mon TGM se limite à un bon de commande! Mais voila nous avons quand même bossé sur sa métamorphose et en voila une aperçue:
Man exterior1.jpg
Man vue Exterieur


Il s'agit d'un double cabine car il faut bien loger toute la famille. sur le toit de la cabine une capucine pliante qui servira de chambre pour les enfants. la chambre des parents étant dans la cellule.

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Re: Transmission et taille de roue (Man TGM)

Messagepar new-one » 29 Mars 2011 11:32

Bonjour

Je ne sais pas si c'est encore temps et si c'est possible mais :

ce genre de camion utilisé en "camping car" se trouve en général bien en dessous du poids en charge maxi prévu par le constructeur, du coup les suspensions sont dures ou... très dures... :mrgreen:
Perso, je demanderais d'avoir des lames plus souples (si c'est des lames car si boudins pneumatiques ma reflexion n'a pas d'objet) et si ils veulent bien.... quitte à faire détarer le camion à la mise en circulation pour une charge maxi inférieure à celle prévue, of course.

Pour les pneus, je suppose qu'un engin comme ça ira ailleurs que sur la route, et plus c'est grand en diamètre mieux c'est. Il faut monter des pneus qui acceptent du sous gonflage, c'est indispensable pour du TT et ça permet aussi d'améliorer le confort sur route par un sous gonflage raisonnable et testé progressivement (vérif tenue de route).

Cordialement
Yves
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Re: Transmission et taille de roue (Man TGM)

Messagepar Hubert » 29 Mars 2011 17:58

Salut Yves,

Merci pour ton conseil. Nous l'avions pris en compte, nous avons prévu de retirer une lame. C'est pas Man qui va le faire mais notre préparateur.
Pour les pneus c'est un point qui nous préocupe. Man monte les pneus en fonction des arrivages donc ce sera soit Michelin XZL ou du Conti MPT81. Notre préférence va pour le Conti car s'use moins vite mais par contre sous gonglage très limité! Pour le moment on est parti sur des roues de 22.5". l'autre option c'est de prendre des 20".
As-tu des conseils à nous donner la dessus?

Bien à toi.

Hubert.

le camionneur29

Re: Transmission et taille de roue (Man TGM)

Messagepar le camionneur29 » 29 Mars 2011 18:26

Enlevé une lame? C'est interdit ca nan? :?

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Re: Transmission et taille de roue (Man TGM)

Messagepar Hubert » 30 Mars 2011 02:17

Que veux-tu dire par là, que la loi interdit d'enlever une lame?
Hubert.

Rapture

Re: Transmission et taille de roue (Man TGM)

Messagepar Rapture » 30 Mars 2011 10:02

Laisse tes lames là ou elles sont Hubert, car si tu compte le garder longtemps ton chariot il vaut mieux.
Enlever une lame est effectivement interdit sans passage par un certif' et repassage aux mines qui modifiera aussi le PTAC du vehicule, tu vas t'engager dans des bourdes...De plus c'est une ENORME connerie de faire ca, en effet après faut pas se plaindre de casses ou affaissement du vehicule au fil des ans, sans compter que lors des passages "violents" si c'est pas tes lames qui encaissent, c'est autre chose (qui du coup ne va pas du tout aimer).Ne pas confondre PL routier et TT, c'est pas pensé de la même facon sur les suspensions (surtout chez MAN...)
Ton TGM est prévu comme ca, donc pas toucher :wink: .
Pour le reste des suspates, les coussins d'air sont a eviter dans les pays très chauds, eclatements frequents (ca arrive...), confort certes, mais aussi moins de debattements (important a haute vitesse sur du cassant) et une "erreur" de pilotage se paye cash si tu te retrouves dans un nid d'autruche a 80 km/h...
Comme dit plus haut, le permanent c'est la securité, mais c'est pas joueur!!!!Puis plus de pièces d'usure par rapport au 4x4 debrayable et un fort goût au sous virage, ca bouffe les pneus avant plus vite aussi, et en cas de plantage, bah t'as déjà usé la moitié des solutions dispo.

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Re: Transmission et taille de roue (Man TGM)

Messagepar Hubert » 30 Mars 2011 18:22

Ok merci pour tes commentaires Rapture! J'en prends note!

Pour revenir sur le sujet des pneus hormis le Michelin XZL qui s'use très vite et le Conti MPT81 pas bon sous gonflé y a t-il une autre option voir d'autres options? Ah oui il faut que je vous dise qu'après vérification avec Man la monte 20" est une option payante (3900 euros!!!). Je vais donc rester avec les 22.5"

Autre sujet qui concerne l'aménagement de la cellule. Que préconisez-vous pour les plaques chauffantes de la cuisine: gaz, Diesel ou électrique?
Mon choix tend vers le diesel mais ces derniers temps je n'ai entendu que du mal sur cette option: fonctionne mal dès qu'on monte en altitude, puissance de chauffe faible, etc...

A+
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Re: Transmission et taille de roue (Man TGM)

Messagepar new-one » 31 Mars 2011 11:07

Bonjour

Je n'ai pas parlé d'enlever une lame, je ne suis par ingénieur en suspensions...
Mais un camion de 25T de PTAC n'a pas les mêmes lames qu'un de 14T de PTAC qui n'a pas lui même les lames qu'un camion de PTAC 7,5 T, non ?
Pour notre info, Hubert peut nous dire quel est le PTAC et le poids à vide du camion qu'il va recevoir et à quel poids moyen il estime arriver une fois équipé. Je suis prêt à parier qu'on sera loin du PTAC prévu.
Comme il s'agit d'un camion neuf, c'était tentant d'essayer de voir ça au départ avec MAN, mais c'est vrai que les constructeurs sont très timides dans ce genre de démarches.
Pour les roues/pneus je n'ai rien à rajouter ne connaissant pas les possibilité d'appros un peu partout dans le monde dans ces dimensions, aspect à prendre en considération. Je persiste par contre sur le choix qui permet d'avoir un pneu bien écrasé au dégonflage, c'est une option incontournable pour faire du TT dans "tous les terrains"...

Cordialement
Yves
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Re: Transmission et taille de roue (Man TGM)

Messagepar Hubert » 04 Avr 2011 00:25

Le PTAC de mon TGM est de 13.5 T. Une fois terminé je devrais tourner vers les 9 à 10T (tous les réservoir pleins).
A+
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Re: Transmission et taille de roue (Man TGM)

Messagepar hdjbj13 » 04 Avr 2011 22:41

Salut Hubert,

Tout d'abord bien venu et surtout super projet, un man, la famille et tout l'AM du sud où je pense que tu vas être mieux loti que nous pour voyager pénard et faire du sable...

Pour tes lames, quelque soit ta charge évite de toucher à un paquet d'origine si tu ne veux pas de mauvaise surprise en revanche si tu cherches du confort, il existe chez man des paquets paraboliques (ce que j'ai sur mon petit 10T) qui supportent moins de charge mais qui sont plus souples donc plus confortables en revanche elles ont tendance à se tasser dans le temps.

En pneus, tu as aussi pirelli avec le Pista Ps 22 qui est très performant (http://www.pirelli.com/default/tyre/ww/ ... /ps22.html), les iveco et tatra utilisent ça sur le dakar et à priori c'est au dessus du XZL et du conti à tous les niveaux...même si par opportunité j'ai monté du XZL :)))

Pour la dim, le standard en TT c'est le 20, sachant que l'offre en 22,5 existe en TT par exemple un 13R22,5 en XZL, ce qui est important c'est surtout le type de terrain que tu vas pratiquer et quelle est ta dimension d'origine ?
Car les pneus TT sont bcp plus larges que les équivalents chantiers ou routiers. Le truc c'est que si tu fais bcp de sable un TT sera indispensable pour dégonfler (et là il vaut mieux être deux bahuts surtout en cas de plantage:))), si tu fais de la piste ou de la pampa un profil chantier semble idéal, en plus en am du sud à mon avis tu vas avoir accès à tout des produits types US bien plus intéressants que chez nous même en michelin...

Pour la cuisson, tout est question de budget, le gasoil me plait bien par ce que j'aime pas trop le gaz dans un bahut...mais bon ça c'est plus une question de dogme plus que de raison :)))) en gasoil il semble y avoir deux voix soit la webasto avec des commentaires plutôt bof soit la wallas qui vient du nautisme est qui a de bons échos...Pour mon cas j'hésite quand même avec une bonne grosse installation électrique (type victron ou mastervolt) et une vitro en 220V, dans la mesure où une bonne installation en 220V peu servir à plus que de la cuisson...

A+ et surtout bonne prise de tête en attendant l'arrivée du bahut :)))

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Re: Transmission et taille de roue (Man TGM)

Messagepar Hubert » 05 Avr 2011 21:45

Salut hdjbj13 (fan de Toyota j'imagine!!!!),

Merci pour tes inputs!

Finalement on est parti sur des 22,5" monte standard chez Man. Le coût du changement en 20 étant trop élevé! Dans le pire des cas on revendra les roues pour prendre des 20".
Je ne désespère pas de trouver des TT en 22.5. La seule option que j'ai pour le moment c'est le XZL 13R 22,5, comme tu le mentionnes, mais bon il précise que c'est pour un montage "Seats Coincés"! Sais-tu ce que cela signifie?

Comme tu le dis si bien je suis en pleine prise de tête avec tous les choix qu'il faut faire. Tien tu t'y connais en électricité?
Pour la cellule je pense monter 2 batteries de 100Ah avec un chargeur Battery to Battery de chez Sterling Power
http://www.sterling-power.com/products-battbatt.htm
Qu'en penses-tu?
A+
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Re: Transmission et taille de roue (Man TGM)

Messagepar hdjbj13 » 05 Avr 2011 23:34

Salut Hubert,

fan de toy...euh possible, j'ai commencé par un bj pour le trial, puis un 80 équipé raid et j'en suis à mon deuxième 100 :))))

Pour les jantes le 22,5 c'est parfait, il y a plus de choix hors tt mais ça te limite au xzl en tt, c'est un très bon pneu, par contre est il monté en origine ? Car si ce n'est pas le cas contrôle la ref ETRTO de tes jantes pour être bien sur que le xzl se montera correctement.
Je suis pas spécialiste en pneu mais je crois que le seats coinces c'est une type de blocage du talon du pneu sur la jante...mais je suis pas sur.

Pour les batteries je pense que 2X100 c'est peut être un peu juste, ça dépend de tes bivouac et de ce que tu consommes à l’arrêt, je pense que 2x140 à 2x180 c'est mieux surtout si tu tires du 12V lorsque tu roules, l'ideal étant 2X210 (c'est ce que fait unicat : http://www.unicat.net/fr/index2-Gebrauchte.html), le sterling est bien, je pense appliquer le même système mais avec du victron (http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... -%20FR.pdf). Pour l'electricité je trouve ce site top : http://www.camion4x4.com/spip.php?article128. Je pense partir avec une 140 classique + une 210 décharge lente.

bonne prepa,
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Re: Transmission et taille de roue (Man TGM)

Messagepar Hubert » 06 Avr 2011 16:50

Salut hdjbj13,

Malheureusement le XZL ne sont pas en monte d'origine sur les 22.5". MAN monte des pneus de chantier sur les 22.5" et pour le modèle ça dépend des arrivages. Ce sera donc la surprise à la livraison.....!
J'ai bien pris note des tes remarques concernant les batteries et nous nous orientons maintenant vers 2 de 150 Ah voir 2 de 200Ah.
Je suis allé sur ton lien Victron et suis tombé sur des convertisseurs. La solution de chez Sterling à laquelle je faisais référence concerne son Battery to Battery Charger. C'est un système qui permet de recharger les batteries de la Cellule en roulant en s'alimentant sur les batteries moteurs (fait en sorte que l'alternateur fonction toujours à pleine capacité et récupère le surplus pour charger les batteries de la cellule.).

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Re: Transmission et taille de roue (Man TGM)

Messagepar hdjbj13 » 06 Avr 2011 21:42

Salut Hubert,

Chez victron tu as le convertisseur DC DC gamme orion qui fonctionne comme le sterling, je t'ai parlé de victron car je sais que c'est du tout tout bon comme mastervolt ou studer et surtout le victron donne du 13,8v jusqu'à 60A donc un peu plus puissant (http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... -%20FR.pdf).

Pour tes pneus, tu as le site michelin (http://www.michelintransport.com/ple/fr ... on=detail1 sous internet explorer sinon ça bueug :))) c'est une mine...

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Re: Transmission et taille de roue (Man TGM)

Messagepar new-one » 07 Avr 2011 07:18

Bonjour

Suspension : la suggestion d'Emmanuel, des lames paraboliques d'origine MAN (ou le strict équivalent chez un équipementier spécialisé, c'est ce que j'ai fait sur mon B), me semble la bonne option. Côté confort c'est nettement mieux, plus souple. Je pense même qu'en tenue de route ce serait meilleur, une suspension trop dure induit des pertes d'adhérences sur des petites déformations rapprochées, très souvent le cas sur piste ou mauvaise route. Les amortisseurs ne sont pas concernés par une telle modif.

Tu peux ainsi garder les paquets de lames d'origine, si un jour tu veux revendre ton camion, l'acquéreur peut le remettre en conformité s'il veut.

Est ce qu'en Argentine il y a dans le code de la route local une différence, comme en France avec pas mal de limitations, pour les PL de plus de 12 T ? Si c'est le cas, Man doit pouvoir déclasser ton camion en 12T, pour un usage non commercial ce serait un plus.

Cordialement
Yves
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