Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Bah oui mais non Diversion 83, ca ne marche pas comme ca le fameux tableau de calculs des moments, qui, soit dit en passant, doit être accompagne d'un plan ou figurent tous les rangements et coffres divers qui accueillent les charges ( en theorie -et plus ou moins pratique aussi- le rapport entre chaque charge et son "coffre" doit être coherent...).
C'est sur que ca change de la bricole sur un VL leurs histoires.....
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BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
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Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Je disais ça Marcodef, parce que la charge permise, à bien répartir selon un tableau de calcul et comme tu le rappelles, accompagné de son plan avec coffres et espaces numérotés, n'est pas toujours identiques à la charge maxi autorisée par le constructeur, j'exemple : sur le mien, j'ai un PTAC de 13.500 T et une charge admissible de 9.5 T sur AR et 5.3 T sur AV soit un total de 14.8 T soit presque 10% de plus que mon PTAC, donc je vais "tenter" d' établir mon plan de charge avec 90% du potentiel de chaque essieu sur chacun d'eux.
Pour l'avoir essayé en virtuel, mon calcul de répartition des charges serait tout de même valable en théorie si je chargeais l'essieu AR à 100% et l'essieu AV à 80 % ou même l'inverse mais la charge n'en serait pas équilibrée pour autant et la conduite certainement différente.
Pour avoir lu ton blog de A à Z et avoir admiré ton superbe boulot, j'ai quand même en mémoire que tu avais du rajouter un chargement de 400 Kg sur la cabine pour équilibrer ton plan de charge.Ce qui relève bien la difficulté d'une bonne répartition.Mais j'ai cru deviner que tu étais passé maître dans l'art du rapport positif avec la Dreal.
Pour l'avoir essayé en virtuel, mon calcul de répartition des charges serait tout de même valable en théorie si je chargeais l'essieu AR à 100% et l'essieu AV à 80 % ou même l'inverse mais la charge n'en serait pas équilibrée pour autant et la conduite certainement différente.
Pour avoir lu ton blog de A à Z et avoir admiré ton superbe boulot, j'ai quand même en mémoire que tu avais du rajouter un chargement de 400 Kg sur la cabine pour équilibrer ton plan de charge.Ce qui relève bien la difficulté d'une bonne répartition.Mais j'ai cru deviner que tu étais passé maître dans l'art du rapport positif avec la Dreal.
Un problème sans solutions n'était pas au préalable un problème.
Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Tsssssss, je ne suis Maitre en rien du tout Pour "ma" Dreal, je crois que j'ai eu le bol de tomber sur un bureau et un controleur comprehensif... Puis je lui ai caresse le poil bien dans le bon sens en le concertant avant travaux (mais tous n'acceptent pas) !
Bonne memoire pour la pseudo-charge sur l'avant du toit de la cellule, emplacement legerement debile mais qui restait possible de par la solidite de ma cellule. Mais pour ce fameux tableau c'etait le SEUL emplacement ou je pouvais rajouter suffisament de poids pondere par le calcul du moment, le controleur l'a bien vu, bien sur, mais a accepte ce principe complètement cretin dans la pratique
Bref, entre theorie et pratique c'est pas du tout cuit mais ici c'est la theorie qui même le jeu.
En ce qui concerne le PTAC et les charges maxi essieux (toujours plus importantes), c'est le PTAC admissible qui doit être pris en compte donc il faut faire ton tableau sur les 13.5T . C'est la qu'on apprecie un châssis long ...
Bonne memoire pour la pseudo-charge sur l'avant du toit de la cellule, emplacement legerement debile mais qui restait possible de par la solidite de ma cellule. Mais pour ce fameux tableau c'etait le SEUL emplacement ou je pouvais rajouter suffisament de poids pondere par le calcul du moment, le controleur l'a bien vu, bien sur, mais a accepte ce principe complètement cretin dans la pratique
Bref, entre theorie et pratique c'est pas du tout cuit mais ici c'est la theorie qui même le jeu.
En ce qui concerne le PTAC et les charges maxi essieux (toujours plus importantes), c'est le PTAC admissible qui doit être pris en compte donc il faut faire ton tableau sur les 13.5T . C'est la qu'on apprecie un châssis long ...
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Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Bonsoir,
Voici le 1° test en réel de mon camion aménagé...
Il y a encore du travail dessus pour finir les aménagements des accessoires...
Départ mi octobre pour 5 semaines en Libye : Oubari, les Lacs, Murzuq, Akakus, Tassilis du Maghidet...
Salutations à tous
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Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Un peu sceptique là quand même...Bon courage!
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Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Moi je trouve étrange de trimbaler entre 8 et 12 tonnes de ferraille qu'il faudra nourrir en gas-oil pour un espace de vie aussi petit au final.Rapture a écrit :Un peu sceptique là quand même...Bon courage!
M'enfin chacun voit midi à sa porte.
Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Ca paraît étrangement proportionné mais son cahier des charges est de transporter 2 gros quads et les un espace habitable dans le désert, en mettant ses deux quads en soute dans une grosse cellule il n'aurait pas eu beaucoup plus de place de vie au final... Ca reste une solution économique.
@+
dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
ben il avait qu'a mettre la cellule a l'envers, capucine vers l'arriere, en plus ca aurai fait un abris pour bricoler...
Mais comme dit Bastien, chacun...
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Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
L'idée est intéressante mais vu que la porte est à l'arrière de la cellule ça aurait été compliqué
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Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Ah bah vi du coup... forcémentOB1KnoB a écrit :L'idée est intéressante mais vu que la porte est à l'arrière de la cellule ça aurait été compliqué
SI ça correspond à tes attentes LOUFENNEC, pourquoi pas, mais ça reste surprenant comme solution
Bastien
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Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Avec un camion a ce tarif, je pense qu'une porte laterale aurai pas fusillé le porte feuille...OB1KnoB a écrit :L'idée est intéressante mais vu que la porte est à l'arrière de la cellule ça aurait été compliqué
En tout cas l'est beau le châssis cabine.
PS: c'est moi qui ai proposé ca, sorry j'avais pas vu que je postais sous toy38...
Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Voici quelques photos du camion en action lors de notre voyage en Libye : Oubari, Murzuq, Akakus, Tassili du Maghidet...
La cabine basculée pour réamorcer le go après déjaugeage dans une forte pente alors qu'il restait 50 l dans le réservoir...on apprend sur le terrain...avec son grand frère à ce moment là dans l'Oubari...
Quelques difficultés pour sortir d'un entonnoir extrême ( 60 m en forte pente ) c'est la seule fois où nous avons sorti les plaques de 2,5 m du camion...il manquait des ch et du couple, pourtant j'allais jusqu'au calage moteur, et ceci dans plusieurs configurations de boite de vitesse...( donc pour les grandes dunes, il faudra passer à 350 ch avec le couple corespondant !!! )
Pesée en configuration avec les pleins complets et tous les matériels = 8 tonnes.
La cabine basculée pour réamorcer le go après déjaugeage dans une forte pente alors qu'il restait 50 l dans le réservoir...on apprend sur le terrain...avec son grand frère à ce moment là dans l'Oubari...
Quelques difficultés pour sortir d'un entonnoir extrême ( 60 m en forte pente ) c'est la seule fois où nous avons sorti les plaques de 2,5 m du camion...il manquait des ch et du couple, pourtant j'allais jusqu'au calage moteur, et ceci dans plusieurs configurations de boite de vitesse...( donc pour les grandes dunes, il faudra passer à 350 ch avec le couple corespondant !!! )
Pesée en configuration avec les pleins complets et tous les matériels = 8 tonnes.
Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Très jolies photos.
Dis donc, il a beaucoup de roues ton copain, t'as pas quelques autres photos de lui à nous montrer ?
Il est descendu dans l'entonnoir avec toi ?
@+
dimitri
Dis donc, il a beaucoup de roues ton copain, t'as pas quelques autres photos de lui à nous montrer ?
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Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
oui chouettes photos et chouette trip aussi
pour l'autre camion je penche pour un iveco 8x8, comme ceux de l'armée italienne et espagnole il me semble
pour l'autre camion je penche pour un iveco 8x8, comme ceux de l'armée italienne et espagnole il me semble
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
rhhhaaaa c'est quoi cet iveco!? il est terrible on dirais un man kat!!
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
ampiroll en plus ... c'est sista qui va baver devant quand elle va le voir
le Man ... j'arrive toujours pas à m'y faire (esthétiquement parlant) dans cette config de plus ... une petite tempête de sable et les quads vont ramasser grave
pour la désamorce regarde ta crépine jusqu'où elle plonge, une copine avait souvent le même problème sur son 609, toujours limite en GO et une côte à 15 pour 100 pour arriver chez elle ... du coup je lui ai rallongé la durite et elle n'a plus (trop) de problèmes, elle change son filtre plus souvent, et sait maintenant réamorcer en desserrant le dernier injecteur et en donnant des petits coups de démarreur au tournevis ...
je regrette un peu ... j'aimai bien aller la dépanner
Oliv'
le Man ... j'arrive toujours pas à m'y faire (esthétiquement parlant) dans cette config de plus ... une petite tempête de sable et les quads vont ramasser grave
pour la désamorce regarde ta crépine jusqu'où elle plonge, une copine avait souvent le même problème sur son 609, toujours limite en GO et une côte à 15 pour 100 pour arriver chez elle ... du coup je lui ai rallongé la durite et elle n'a plus (trop) de problèmes, elle change son filtre plus souvent, et sait maintenant réamorcer en desserrant le dernier injecteur et en donnant des petits coups de démarreur au tournevis ...
je regrette un peu ... j'aimai bien aller la dépanner
Oliv'
Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Bonjour,
Pour la protection des quads...sable, mais aussi visuel, et contre les touche à tout...j'envisage une bache qui couvre tout l'espace entre cabine et cellule, avec des ouvertures latérales avec grosses fermetures éclairs.
Mais le problème c'est le prix d'un tel équipement sur mesure en france...donc c'est prévu lors d'un prochain voyage en afrique du nord, où le tarif est divisé par 3 !!!
Je le rappelle : je possédais déjà la cellule qui de plus correspond à 100% à nos besoins pour 2 personnes, et mon budget...limité...j'ai préféré le consacrer à la partie camion pour fiabilité et puissance !!!
Je suis satisfait du résultat, même si certains peuvent en contester l'esthétique....pour moi le critère essentiel étant la fonctionnalité et le budget ....
Cordialement
Claude
Pour la protection des quads...sable, mais aussi visuel, et contre les touche à tout...j'envisage une bache qui couvre tout l'espace entre cabine et cellule, avec des ouvertures latérales avec grosses fermetures éclairs.
Mais le problème c'est le prix d'un tel équipement sur mesure en france...donc c'est prévu lors d'un prochain voyage en afrique du nord, où le tarif est divisé par 3 !!!
Je le rappelle : je possédais déjà la cellule qui de plus correspond à 100% à nos besoins pour 2 personnes, et mon budget...limité...j'ai préféré le consacrer à la partie camion pour fiabilité et puissance !!!
Je suis satisfait du résultat, même si certains peuvent en contester l'esthétique....pour moi le critère essentiel étant la fonctionnalité et le budget ....
Cordialement
Claude