Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Re: Camion 4x4 man châssis nu sans cellule [VENDU]
Bonjour à tous,
Voici une photo en simulation de ce que sera mon camion une fois équipé....
L'optimisation moteur donnera : 350 ch , 130 m.daN !
A suivre....
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Re: Camion 4x4 man châssis nu sans cellule [VENDU]
Etonnant comme choix de coller les quads au milieu...moi je les aurai empilé d'une manière ou d'une autre sur l'arrière de la caisse, ça laisse plus de possibilités...enfin j'imagine que cela correspond à ton cahier des charges
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Re: Camion 4x4 man châssis nu sans cellule [VENDU]
Idem, choix surprenant de configuration... et les roues sur le côté... hmmm pour les croisements sur routes étroites tu vas galérer.
Et je doute que la capucine reste attaché longtemps à la cellule sur piste.
C'est dommage d'avoir un PL et de se limiter à une cellule qui pourrait aller sur un pick-up.
M'enfin c'est juste mon avis.
Bastien
Et je doute que la capucine reste attaché longtemps à la cellule sur piste.
C'est dommage d'avoir un PL et de se limiter à une cellule qui pourrait aller sur un pick-up.
M'enfin c'est juste mon avis.
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Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: Camion 4x4 man châssis nu sans cellule [VENDU]
Je n'avais pas compris, tu vas réellement utiliser une cellule de 4x4 comme sur la photo...je croyais que c'était juste une idée générale de la disposition...je suis très septique, enfin si c'est une solution provisoire pourquoi pas
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Re: Camion 4x4 man châssis nu sans cellule [VENDU]
En tout cas moi c'est ce que j'extrapole à la vue de la photo !
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Re: Camion 4x4 man châssis nu sans cellule [VENDU]
Bonsoir,
Oui je vais utiliser la cellule que je possède sur mon Land 130....elle a déjà fait ses preuves en milieu désertique !!!
Elle est en structure bois-polyester, et est très légère, bien que 4,30m de long en tout !!! Il n'y a pas de poids dans la capucine...sauf quand on couche dedans, à l'arrêt ...
Et l'équipement intérieur nous convient très bien pour 2 personnes !!!
Le choix de mettre les quads sous la capucine, c'est parce que la cellule a la porte à l'arrière, et que dans les étapes de liaisons je ne veux pas avoir à descendre les quads à chaque fois que l'on veut entrer dans la cellule !!!
De plus dans la largeur du camion = 2,50m, à l'avant des quads qui mesurent seulement 1,85m ( cela ne figure pas sur la photo montage ) il y aura : les réservoirs essence pour les quads : 300 litres, les résercoirs eau propre : 300 litres, et eau usée : 200 litres. Tout cela pèse plus que la cellule !!!
En plus, je veux garder la galerie de toit sur la cabine du camion, c'est toujours utile !!!
Et j'envisage aussi de mettre des baches latérales pour masquer les quads de la poussière et des regards indiscrets !!!
Le choix ( pas encore définitif ) pour l'emplacement des 2 roues de secours, en latéral de la cellule, c'est parce que ma cellule est plus étroite 1,95m, que le camion 2,50m, et avec la largeur des roues et de leur support sur le coté de la cellule c'est encore inférieure à la largeur du camion : 2,50m. Je préfère, à preuve du contraire... mettre les roues sur le coté que de déporter encore vers l'arrière la cellule de 0,50m pour mettre les roues entre la cabine et les quads. L'angle de sortie en serait plus réduit !!! et le porte à faux arrière plus grand !!! Ce qui n'est pas bon pour le franchissement des dunes !!!
Et bien sur...même si j'ai choisi un camion de 14T de PTAC... je recherche la solution qui fera que le camion soit le plus léger possible !!! Mon expérience de plus de 25 ans dans le désert et les dunes, m'a appris et confirmé maintes fois que le poids est l'ennemi N°1 du franchissement !!!
Voilà mes orientations de choix....
Toutes suggestions sont les bienvenues, si il y a leurs justificatifs...
Merci à tous,
Salutations
Loufennec
Oui je vais utiliser la cellule que je possède sur mon Land 130....elle a déjà fait ses preuves en milieu désertique !!!
Elle est en structure bois-polyester, et est très légère, bien que 4,30m de long en tout !!! Il n'y a pas de poids dans la capucine...sauf quand on couche dedans, à l'arrêt ...
Et l'équipement intérieur nous convient très bien pour 2 personnes !!!
Le choix de mettre les quads sous la capucine, c'est parce que la cellule a la porte à l'arrière, et que dans les étapes de liaisons je ne veux pas avoir à descendre les quads à chaque fois que l'on veut entrer dans la cellule !!!
De plus dans la largeur du camion = 2,50m, à l'avant des quads qui mesurent seulement 1,85m ( cela ne figure pas sur la photo montage ) il y aura : les réservoirs essence pour les quads : 300 litres, les résercoirs eau propre : 300 litres, et eau usée : 200 litres. Tout cela pèse plus que la cellule !!!
En plus, je veux garder la galerie de toit sur la cabine du camion, c'est toujours utile !!!
Et j'envisage aussi de mettre des baches latérales pour masquer les quads de la poussière et des regards indiscrets !!!
Le choix ( pas encore définitif ) pour l'emplacement des 2 roues de secours, en latéral de la cellule, c'est parce que ma cellule est plus étroite 1,95m, que le camion 2,50m, et avec la largeur des roues et de leur support sur le coté de la cellule c'est encore inférieure à la largeur du camion : 2,50m. Je préfère, à preuve du contraire... mettre les roues sur le coté que de déporter encore vers l'arrière la cellule de 0,50m pour mettre les roues entre la cabine et les quads. L'angle de sortie en serait plus réduit !!! et le porte à faux arrière plus grand !!! Ce qui n'est pas bon pour le franchissement des dunes !!!
Et bien sur...même si j'ai choisi un camion de 14T de PTAC... je recherche la solution qui fera que le camion soit le plus léger possible !!! Mon expérience de plus de 25 ans dans le désert et les dunes, m'a appris et confirmé maintes fois que le poids est l'ennemi N°1 du franchissement !!!
Voilà mes orientations de choix....
Toutes suggestions sont les bienvenues, si il y a leurs justificatifs...
Merci à tous,
Salutations
Loufennec
Re: Camion 4x4 man châssis nu sans cellule [VENDU]
Pour un modérateur...bonsoir,
Je me rends compte que ce post est dans la zone : " annonce de véhicules " .
Maintenant que l'achat est fait, serait-il possible de merger ce post avec mon post ancien : "A la recherche d'un bon camion 4x4 pour monter une cellule" qui figure dans la zone : camion poids lourds , zone plus appropriée pour la continuation du post....dans l'attente peut-être d'une zone spéciale Camion MAN....???
Merci.
A suivre...
Salutations
Loufennec
Je me rends compte que ce post est dans la zone : " annonce de véhicules " .
Maintenant que l'achat est fait, serait-il possible de merger ce post avec mon post ancien : "A la recherche d'un bon camion 4x4 pour monter une cellule" qui figure dans la zone : camion poids lourds , zone plus appropriée pour la continuation du post....dans l'attente peut-être d'une zone spéciale Camion MAN....???
Merci.
A suivre...
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Loufennec
Re: Camion 4x4 man châssis nu sans cellule [VENDU]
Entierement d'accord. Par contre si le camion est trop peu chargé par rapport a ses capacités il y a aussi des petits soucis :LOUFENNEC a écrit :
Et bien sur...même si j'ai choisi un camion de 14T de PTAC... je recherche la solution qui fera que le camion soit le plus léger possible !!! Mon expérience de plus de 25 ans dans le désert et les dunes, m'a appris et confirmé maintes fois que le poids est l'ennemi N°1 du franchissement !!!
.../...
- suspension trés dure .
- sautillements
- freinage essieu AR
Mais il y a sans doute moyen d'assouplir la suspension AR.
Bruno
Re: Camion 4x4 man châssis nu sans cellule [VENDU]
et possibilité de régler la course de la tige de réglage du correcteur de freinage asservi à la charge pour augmenter un peu la pression de freinage arrière.
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Re: Camion 4x4 man châssis nu sans cellule [VENDU]
Je rajouterai qu'il faut malgré tout un minimum de poids sur l'arrière pour que le camion soit équilibré...l'idéal étant d'avoir une répartition 50/50 entre les essieux avants et arrières!
Mais en aucun cas 60/40 ou du moins un essieu avant plus chargé que celui de l'arrière...
Mais en aucun cas 60/40 ou du moins un essieu avant plus chargé que celui de l'arrière...
TEAM DRIV'EVENTS
Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Bonjour,
Merci de vos remarques....je vais essayer d'en tenir compte.
Il est toujours plus facile de rajouter du poids, cuves à eau remplies, réservoirs GO remplis...etc... que d'enlever du poids ! Et ceci pour les étapes de liaison.... C'est sur qu'en revenant de Libye ou d'Algérie, les réservoirs de carburants seront pleins !!!
De plus en milieu désertique et dans les dunes...on n'a pas besoin vraiment de freiner...le fait de lacher un peu l'accélérateur est l'équivalent d'un bon freinage !
Je vais essayer de faire une simulation de poids avec l'équipement tel que je le conçois...avec calcul des charges essieu AV et AR et centre de gravité, et ceci pour le camion à vide, et pour le camion à pleine charge avec mes équipements.
Je vous tiens au courant de mes résultats...
Le propriétaire précédent du véhicule m'a indiqué qu'il a pesé sa cellule lors du démontage = 3,1 T plus quelques accessoires ( coffres ) = 0,4 T qui étaient fixés directement sur le châssis.
Le barré rouge indique :
Essieu AV : charge maxi = 5,2 T ; mini = 2,5 T
Essieu AR : charge maxi = 7,1 T ; mini = 1,5 T
Ceci parce que le camion bien que 14 T de PTC , a été déclassé en 11,99 T , pour être en dessous de la réglementation de 12 T qui est un peu contraignante...
Le certificat de carrossage précédent, avec la cellule et coffres de 3,5 T, donnait en répartition au PTC :
Charge essieu AV = 4,99 T ; à vide en ordre de marche = 4,15 T
Charge essieu AR = 7 T ; à vide en ordre de marche = 5,15 T
En première simulation, avec mes équipements, je vais gagner environ 2 T, réparties : 1,5 T sur l'essieu AR et 0,5 T sur l'AV.
Ce qui devrait donner :
Charge essieu AV = 4,5 T ; à vide en ordre de marche = 3,7 T
Charge essieu AR = 5,5 T ; à vide en ordre de marche = 3,7 T
Cela me parait tout à fait correct, compte tenu de vos remarques...qu'en pensez-vous ???
A suivre...
Salutations
Loufennec
Merci de vos remarques....je vais essayer d'en tenir compte.
Il est toujours plus facile de rajouter du poids, cuves à eau remplies, réservoirs GO remplis...etc... que d'enlever du poids ! Et ceci pour les étapes de liaison.... C'est sur qu'en revenant de Libye ou d'Algérie, les réservoirs de carburants seront pleins !!!
De plus en milieu désertique et dans les dunes...on n'a pas besoin vraiment de freiner...le fait de lacher un peu l'accélérateur est l'équivalent d'un bon freinage !
Je vais essayer de faire une simulation de poids avec l'équipement tel que je le conçois...avec calcul des charges essieu AV et AR et centre de gravité, et ceci pour le camion à vide, et pour le camion à pleine charge avec mes équipements.
Je vous tiens au courant de mes résultats...
Le propriétaire précédent du véhicule m'a indiqué qu'il a pesé sa cellule lors du démontage = 3,1 T plus quelques accessoires ( coffres ) = 0,4 T qui étaient fixés directement sur le châssis.
Le barré rouge indique :
Essieu AV : charge maxi = 5,2 T ; mini = 2,5 T
Essieu AR : charge maxi = 7,1 T ; mini = 1,5 T
Ceci parce que le camion bien que 14 T de PTC , a été déclassé en 11,99 T , pour être en dessous de la réglementation de 12 T qui est un peu contraignante...
Le certificat de carrossage précédent, avec la cellule et coffres de 3,5 T, donnait en répartition au PTC :
Charge essieu AV = 4,99 T ; à vide en ordre de marche = 4,15 T
Charge essieu AR = 7 T ; à vide en ordre de marche = 5,15 T
En première simulation, avec mes équipements, je vais gagner environ 2 T, réparties : 1,5 T sur l'essieu AR et 0,5 T sur l'AV.
Ce qui devrait donner :
Charge essieu AV = 4,5 T ; à vide en ordre de marche = 3,7 T
Charge essieu AR = 5,5 T ; à vide en ordre de marche = 3,7 T
Cela me parait tout à fait correct, compte tenu de vos remarques...qu'en pensez-vous ???
A suivre...
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Loufennec
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Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Ce n'est pas qu'une question de freinage mais plutôt de l'équilibre générale du camion qui rendra le véhicule plus ou moins stable ou facile à conduire...avec un arrière trop léger, il pourrait être un peu trop sous vireur...donc dangereux dans certaine situation...
TEAM DRIV'EVENTS
Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Effectivement !Un PL est très different d'un VL. Sur un PL, quel qu'il soit, c'est toujours l'arriere qui mene, que ce soit en montee ou descente ou.....freinage.
C'est pour ca que contrairement aux VL, les CT de camions "marchandise" se font avec la charge maxi.
C'est aussi pour cette bonne raison que pour homologuer un camion en vasp caravane, il y a ce fameux tableau de repartition des espaces de chargement ( et rangement ! ) qui est base sur le calcul des moments par rapport a l'essieu avant, histoire de ne pas se retrouver avec un vehicule trop leger de l'arriere ( ce qui arrive vite quand on compare le chargement d'une benne avec le poids d'une cellule ) dans le cas du chargement maxi ( impossible d'ailleurs ! )
Donc soit le Man reste "M3" et outre sa repartition aura des pb au prochain CT et un arriere moins accroche au terrain (goudron ou sable ) soit il a des velleites de se faire homologuer M1 et dans cette config je pense que ca va être difficile.
Ne pas oublier que si on se tape des histoires administratives au milieu du murzuk, il y a qqs kilometres d'asphalte a avaler a l'aller et au retour.
Bref faut pas raisonner VL et charger le Q d' un PL n'est pas une mauvaise chose
après, les bonnes raisons de voyager a 2 avec un 12 ou 14 tonnes...Chacun ses reves
C'est pour ca que contrairement aux VL, les CT de camions "marchandise" se font avec la charge maxi.
C'est aussi pour cette bonne raison que pour homologuer un camion en vasp caravane, il y a ce fameux tableau de repartition des espaces de chargement ( et rangement ! ) qui est base sur le calcul des moments par rapport a l'essieu avant, histoire de ne pas se retrouver avec un vehicule trop leger de l'arriere ( ce qui arrive vite quand on compare le chargement d'une benne avec le poids d'une cellule ) dans le cas du chargement maxi ( impossible d'ailleurs ! )
Donc soit le Man reste "M3" et outre sa repartition aura des pb au prochain CT et un arriere moins accroche au terrain (goudron ou sable ) soit il a des velleites de se faire homologuer M1 et dans cette config je pense que ca va être difficile.
Ne pas oublier que si on se tape des histoires administratives au milieu du murzuk, il y a qqs kilometres d'asphalte a avaler a l'aller et au retour.
Bref faut pas raisonner VL et charger le Q d' un PL n'est pas une mauvaise chose
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BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
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Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Bonjour,marcodef a écrit :se faire homologuer M1 et dans cette config je pense que ca va être difficile.
Je ne suis pas un spécialiste de la DRIRE...
Peut-on m'expliquer pourquoi " ça va être difficile " ???
Le camion est déjà en VASP caravanne !!!
Merci
A+
Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Okay... Avais pas vu qu'il etait déjà homologue !
Si tu l'avais fait homologuer, tu serais devenu Specialiste Drire (Dreal now ) et tu aurais pu te prendre la tête sur ce fameux tableau de ouf qui necessite MathSpe et de serieuses notions de sophrologie
Ceci dit, il faut quand même savoir que les Drire conservent precieusement les dossiers complets d'homologuation des vehicules, que ce soit un chasse-neige ou un CCPL... Donc ta carte grise est ok, pour un CT les controleurs ne sont pas au courant des details de la transformation, c'est juste en cas de problème, soit accident routier soit accident "domestique" ( a bord, pas dans ta cave a vin ) que ca pourrait poser souci car ton nouvel amenagement ne correspond plus aux criteres de l'homologuation.
PS Ce que j'en dit, hein, c'est juste en info. après....ce cam est superbe!
Si tu l'avais fait homologuer, tu serais devenu Specialiste Drire (Dreal now ) et tu aurais pu te prendre la tête sur ce fameux tableau de ouf qui necessite MathSpe et de serieuses notions de sophrologie
Ceci dit, il faut quand même savoir que les Drire conservent precieusement les dossiers complets d'homologuation des vehicules, que ce soit un chasse-neige ou un CCPL... Donc ta carte grise est ok, pour un CT les controleurs ne sont pas au courant des details de la transformation, c'est juste en cas de problème, soit accident routier soit accident "domestique" ( a bord, pas dans ta cave a vin ) que ca pourrait poser souci car ton nouvel amenagement ne correspond plus aux criteres de l'homologuation.
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Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Bonsoir,
Donc j'en déduis qu'il vaudrait mieux le repasser à l'homologation...??? !!!
D'après une personne des CT camions, que j'avais contactée...il ne paraissait pas nécessaire de repasser à l'homologation, si je ne changeais pas : ni la longueur, ni la largeur, ni le PTC, ni le nombre de places...ni aucunes des caractéristiques de la carte grise ( sauf le nom du propriétaire et la nouvelle immatriculation )
Le reste c'était une question d'aménagements intérieurs dans le volume défini par l'homologation précédente...
Bon, à l'occasion, je vais à Toulon à la DREAL, et je me renseigne...
Je viens de leur envoyer un mail pour qu'ils m'envoient un dossier d'homologation pour que je me mette au courant...
A suivre...
Loufennec
Donc j'en déduis qu'il vaudrait mieux le repasser à l'homologation...??? !!!
D'après une personne des CT camions, que j'avais contactée...il ne paraissait pas nécessaire de repasser à l'homologation, si je ne changeais pas : ni la longueur, ni la largeur, ni le PTC, ni le nombre de places...ni aucunes des caractéristiques de la carte grise ( sauf le nom du propriétaire et la nouvelle immatriculation )
Le reste c'était une question d'aménagements intérieurs dans le volume défini par l'homologation précédente...
Bon, à l'occasion, je vais à Toulon à la DREAL, et je me renseigne...
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A suivre...
Loufennec
Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
LOUFENNEC a écrit :Bonsoir,
Donc j'en déduis qu'il vaudrait mieux le repasser à l'homologation...??? !!!
D'après une personne des CT camions, que j'avais contactée...il ne paraissait pas nécessaire de repasser à l'homologation, si je ne changeais pas : ni la longueur, ni la largeur, ni le PTC, ni le nombre de places...ni aucunes des caractéristiques de la carte grise ( sauf le nom du propriétaire et la nouvelle immatriculation )
Le reste c'était une question d'aménagements intérieurs dans le volume défini par l'homologation précédente...
Bon, à l'occasion, je vais à Toulon à la DREAL, et je me renseigne...
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Et si, tu as change une des caracteristiques de ta carte grise en G1 avec le Poids a Vide sachant que sur un vasp caravane ce poids est enregistre avec les pleins de carburant, eaux et.....tout l'amenagement tel qu'il a été verifie par la drire lors de la RTI (après être passe par la certification gaz de Veritas ainsi que leur avis ( recontrole par la drire) sur l'installation electrique.
Attention, si chauffage cellule rajoute, la mise en place d'un eberspacher ou webasto ne doit pas apparaitre sur le dossier car ces appareils n'ont jamais été enregistres comme pouvant être rajoute a posteriori sur un vehicule
Gaffe aussi par rapport a ta barre anti encastrement arriere et son emplacement par rapport a un chgt de porte à faux.
Ne questionne pas trop l'inspecteur sauf si tu le connais et qu'il est "intelligent"
Marcgerboise
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Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
J'imagine que c'est surtout le changement de carrosserie tel que décrit précédemment et impliquant de facto une modification du poids à vide qu'il faudra déclarer à la Dreal pour modification de la carte grise, enfin si on veut se mettre en règle. et certainement joindre au dossier un nouveau certificat de carrossage, et ce sera très certainement l'occasion de voir si la Dreal accepte toujours les certificats "maison" ou si un certificat validé par un carrossier professionnel s'impose...mais là je vois mal un carrossier s'impliquer dans une telle configuration de carrossage et qui s'éloigne peut être un peu de l'idée que se fait la Dreal du VASP autocarane classique.LOUFENNEC a écrit :Bonsoir,
Donc j'en déduis qu'il vaudrait mieux le repasser à l'homologation...??? !!!
Loufennec
Les roues de secours seront acceptées en poids à vides si elles sont sur un support permanent mais pas les quads qui eux seront considérés comme du chargement.
D'où l'utilité d'une simulation du nouveau plan de charge....
...et pour la répartition du poids sur les essieux, charger dans la même proportion les essieux, par exemple, 80 ou 90 % de leur capacités respectives pour un parfait équilibrage des masses.
Un problème sans solutions n'était pas au préalable un problème.