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arbre de transmission MAN KAT 4X4

Posté : 13 janv. 2017 16:08
par Doudou
Bonjour a tous et bonne années a vous et a vos engins!!!
J'ai une question; Je voudrais savoir si "Techniquement" je peux enlever l'arbre de transmission avant sur un MAN KAT 4X4 pour ne garder que l'arbre arrière pour rouler ?
Sachent que c'est un 4X4 permanent a la base.
Je vous remercie!! ;)

Re: arbre de transmission MAN KAT 4X4

Posté : 13 janv. 2017 21:14
par MaNu42
Oui, mais il faudra rouler avec le différentiel de la BT bloqué... sinon, ben tu n'avanceras pas ...

Re: arbre de transmission MAN KAT 4X4

Posté : 14 janv. 2017 01:05
par Doudou
c'est quoi la BT? et tu peux me donner plus d'explication STP, merci.

Re: arbre de transmission MAN KAT 4X4

Posté : 14 janv. 2017 01:34
par Doudou
Et est ce que le fait d'enlever un pont peux faire une diminution de la consommation de gasoil ?

Re: arbre de transmission MAN KAT 4X4

Posté : 14 janv. 2017 10:07
par kaya29
BT =Boite transfert :wink:

Concernant l'économie de GO c'est oui, tu entraînes un pont en moins " tu ne l'enlèves pas :mrgreen: ", mais de quel ordre sur un camion :roll:

Re: arbre de transmission MAN KAT 4X4

Posté : 14 janv. 2017 10:44
par Olivier
Mouais, enfin si t'as pas de moyeux débrayables les arbres de roues et le diff tournent quand même alors ok si t'as fait péter l'arbre ça sollicitera un peu moins le moteur mais alors vraiment à peine, je suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle ...
Je sais pas comment est foutu un Kat mais faut pas être en courtes pour bloquer le central ?

Oliv' :wink:

Re: arbre de transmission MAN KAT 4X4

Posté : 14 janv. 2017 11:13
par MaNu42
J'ai eu un KAT.
Il n'y a pas de courtes car il y a un convertisseur de couple en plus de l'embrayage.
Pour ce qui est de l'entrainement des demi arbres à l'avant, effectivement ils seront entrainés par le véhicule.
Je pense que compte tenu du moteur qu'il est monté dessus, il n'y aura pas de différence notable de consommation.
Perso, je ne vois pas l'intérêt de la transformation, mais ce n'est que mon avis.

Re: arbre de transmission MAN KAT 4X4

Posté : 14 janv. 2017 11:49
par Nomade
Perso, je ne vois pas l'intérêt de la transformation, mais ce n'est que mon avis.

+1 ...aucun intérêt
Différence de consommation ? infinitésimale ! tout continue de tourner...sauf l'arbre.


Puis c'est pas tellement vendeur " J'ai enlevé l'arbre avant car je consomme trop!" :lol:

A+
Daniel

Re: arbre de transmission MAN KAT 4X4

Posté : 14 janv. 2017 12:02
par xavier-64
Bonjour,

Je suis le raisonnement de
Nomade
,
Olivier
et
MaNu42
Sans moyeux avant débrayables, cela ne vaut pas la chandelle.

@+
Xavier.

Re: arbre de transmission MAN KAT 4X4

Posté : 14 janv. 2017 12:55
par Olivier
Je dirai même plus, des moyeux débrayables oui mais des "automatiques" alors.
L'avantage des autos, c'est de pouvoir rouler à donf en position 4x4 en longues tout en étant debrayé de l'avant donc "4x2" et ils s'enclenchent tout seuls si nécessaire, pas besoin de s'arrêter et de descendre du véhicule, roule ma poule, pied au plancher !!!
J'en avais sur le Monterey, c'est vraiment génial comme truc.
image.jpg
Le convertisseur hydraulique de couple aussi c'est un truc qui me plait bien, si j'arrive à trouver une boîte de Renault Frégate Transfluide, c'est une modif que je ferai bien sur le r2087. Plus de vitesses à passer, juste une sélection de gammes à choisir en fonction du terrain.
image.jpg
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image.jpg (29.24 Kio) Vu 10265 fois
Oliv' :wink:

Re: arbre de transmission MAN KAT 4X4

Posté : 14 janv. 2017 13:26
par kaya29
Nomade a écrit :Perso, je ne vois pas l'intérêt de la transformation, mais ce n'est que mon avis.

+1 ...aucun intérêt
Différence de consommation ? infinitésimale ! tout continue de tourner...sauf l'arbre.


Puis c'est pas tellement vendeur " J'ai enlevé l'arbre avant car je consomme trop!" :lol:

A+
Daniel
:oops: je n'ai pas pensé un seul instant qu'il n'était pas avec moyeux débrayables fouet , Effectivement je suis plutôt en petit gabarit et hors mis quelques Suzuki j'étais toujours muni de moyeux :lol:

Re: arbre de transmission MAN KAT 4X4

Posté : 14 janv. 2017 14:16
par Olivier
Je sais même pas s'il y a des camions qui en sont équipés.
Quand je dis "camions", je parle de poids-lourds, pas de fourgonnettes ...

Oliv' :wink:

Re: arbre de transmission MAN KAT 4X4

Posté : 14 janv. 2017 15:10
par Doudou
et bien merci pour vos infos, c'est plus clair pour moi! 8)

Re: arbre de transmission MAN KAT 4X4

Posté : 15 janv. 2017 04:45
par P.jack
Acheter un vélo serait bien mieux pour ne pas consommer de gasoil. :roll: :roll: :roll:

Re: arbre de transmission MAN KAT 4X4

Posté : 19 févr. 2017 00:23
par voyageur d'étoiles
Salut Doudou c'est Sylvain :D

Effectivement prend un TRSM tu consommera beaucoup moins, sans kit HHO et avec deux arbres de transmission ;) bises @+

Re: arbre de transmission MAN KAT 4X4

Posté : 19 févr. 2017 07:30
par P.jack

Re: arbre de transmission MAN KAT 4X4

Posté : 19 févr. 2017 11:33
par Famille Cromagnon
Salut à tous,

Juste comme ça....Le convertisseur de couple "bouffe" une grosse partie de la puissance....20%...30%....? :roll:
Un peu comme un scooter et une moto.....Enfin, variateur et vitesses....Non ? :roll:

Re: arbre de transmission MAN KAT 4X4

Posté : 19 févr. 2017 11:53
par Bruno Jordan
Ton pourcentage me parait élevé, certains convertisseurs on un verrouillage de glissement.

Re: arbre de transmission MAN KAT 4X4

Posté : 19 févr. 2017 22:25
par P.jack
Sans trop m'avancer, 10%.
Mais c'est justement Nigan qui m'en parlait ce matin, le MAN KAT des qu'une côté brouuuuuum, pu rien.
:oops:

Re: arbre de transmission MAN KAT 4X4

Posté : 19 févr. 2017 22:29
par Famille Cromagnon
Oui, c'est surtout par rapport à ça...Sur le plat ça doit bien march...rouler... :mrgreen: Mais dès qu'il y a une grosse pente, curieux de voir son comportement, encore plus sur une pente de dune..... :roll: