ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Avatar de l’utilisateur
hippo
...
...
Messages : 13519
Inscription : 27 Juin 2008 16:03
Prénom : Pascal
Contact :

ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Messagepar hippo » 26 Oct 2011 20:02

quelqu'un pourait'il éclairer ma lanterne ?

ça fait plusieurs fois que que je tombe sur des annonces de gens qui revendent des ponts portiques d'unimog qu'ils comptaient utiliser pour faire des protos sur base de 4X4 traditionnels ou de châssis tubulaires mais mais avec des mécaniques traditionnelles on va dire.

et plusieurs d'entre eux font mention du pont avant qui est retourné.

donc voici ma question: les arbres des unimogs ne tournent'ils pas dans le même sens a l'avant et a l'arriere ?
ce qui justifierai de retourner le corps de pont pour les faire tourner dans le même sens ? pour qu'ils s'adaptent aux transferts plus standards.

un exemple:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/234486132.htm?ca=12_s

[url]Avant et arrière, celui de l'avant est retourné pour tourner dans le bon sens avec une pièce dans le différentiel qui permet que le blocage fonctionne.
Ils sont vendus avec deux tubes de poussée dont un coupé, les tambours sont démontés et le support à 5 roulettes est avec.[/url]
Pièces jointes
2908496345.jpg
2998723298.jpg

Avatar de l’utilisateur
Land-Scape
Moi j'aime pas le logo du Forum
Moi j'aime pas le logo du Forum
Messages : 750
Inscription : 19 Sep 2008 22:28
Type de véhicule : Unimog 1300L37
Nom de Famille : P.
Prénom : sylvain
Département : 14
Contact :

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Messagepar Land-Scape » 28 Oct 2011 14:48

Dans le même sens qu'un Bremach (par exemple)! :lol: Là je connais, mais j'ai pas encore démonté celui de l'Unimog (j'espère ne jamais le faire, c'est autrement plus galère que sur l'Italien!!)
....un sens de rotation vers la droite pour le pont avant, donc vers la gauche pour le pont arrière....Les nez de pont ne peuvent donc être intervertis.

Avatar de l’utilisateur
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Messages : 2229
Inscription : 13 Août 2007 19:24
Type de véhicule : Eristar 4x4
Nom de Famille : GOMET
Prénom : Daniel
Localisation : Landes (40)
Contact :

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Messagepar Nomade » 28 Oct 2011 16:56

....un sens de rotation vers la droite pour le pont avant, donc vers la gauche pour le pont arrière....


Hello Sylvain...
Un petit trou de mémoire? :mrgreen:
Les arbres du Bremach tournent dans le même sens , pas d'inversion au niveau du transfert.
Les ponts sont interchangeables :wink:

tu paieras l'apéro!
A+
Daniel

Avatar de l’utilisateur
Denis Chassac
Qu'est que je leur dis ?
Qu'est que je leur dis ?
Messages : 3068
Inscription : 15 Jan 2007 21:36
Type de véhicule : TP3
Nom de Famille : Chassac
Prénom : Denis
Localisation : Cadaujac (gironde)
Contact :

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Messagepar Denis Chassac » 28 Oct 2011 17:55

Tentative de convergence :mrgreen:

Tout dépend du point de vue de l'observateur : s'il est au niveau de la BT et regarde alternativement vers l'avant et vers l'arrière, il verra les arbres tourner en sens inverse alors que s'il se place à l'avant (ou à l'arrière ou même sur le côté), il les verra tourner dans le même sens.

Enfin... peut-être :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC freins, un R2087 torpédo QUI ROULE(ra bientôt) !!!
:arrow: Membre BMH & Co

Avatar de l’utilisateur
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Messages : 2229
Inscription : 13 Août 2007 19:24
Type de véhicule : Eristar 4x4
Nom de Famille : GOMET
Prénom : Daniel
Localisation : Landes (40)
Contact :

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Messagepar Nomade » 28 Oct 2011 18:32

Enfin... peut-être :lol:


Heureusement!!!

Imaginons un seul arbre qui traverse le transfert..... les deux cotés de l'arbre tourneront dans le même sens :!:
Coupons l'arbre en son milieu et insérons un engrenage .....les deux demis arbres ainsi formés continuent de tourner dans le même sens :!:

Conclusion : Quelque soit la position de l'observateur nous pouvons conclure que les arbres considérés tournent dans le même sens

Voilà que je parle comme un instit maintenant :mrgreen:
Daniel

Avatar de l’utilisateur
Denis Chassac
Qu'est que je leur dis ?
Qu'est que je leur dis ?
Messages : 3068
Inscription : 15 Jan 2007 21:36
Type de véhicule : TP3
Nom de Famille : Chassac
Prénom : Denis
Localisation : Cadaujac (gironde)
Contact :

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Messagepar Denis Chassac » 28 Oct 2011 18:44

Nomade a écrit :Conclusion : Quelque soit la position de l'observateur nous pouvons conclure que les arbres considérés tournent dans le même sens


Imaginons un instant que tu mettes ta tête à la place de la BT : si tu regardes vers l'avant du cam, l'arbre tourne dans le sens horaire (par ex). Regarde vers l'arrière maintenant, tu verras l'arbre tourner dans le sens anti-horaire. :D

Ceci posé, il me semble qu'il existe des BT dont les arbres de sortie tournent à l'opposé (au sens Nomade du terme :wink: ) (Mercédes G ???).
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC freins, un R2087 torpédo QUI ROULE(ra bientôt) !!!
:arrow: Membre BMH & Co

Mr P4
Soudeur de rang 3
Soudeur de rang 3
Messages : 1765
Inscription : 18 Oct 2011 20:26
Nom de Famille : ..............
Contact :

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Messagepar Mr P4 » 28 Oct 2011 19:32

Je voudrais pas dire mais si on commence a faire des comparaisons en changeant de point de vue...y pourrait y avoir de grosses différences...de point de vue!

En tous cas le 1er qui se précipite vers un mog pour voir dans quel sens tournent les arbres il va passer pour un con... :lol:
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr

Avatar de l’utilisateur
Bernard-52
Touriste
Touriste
Messages : 1388
Inscription : 17 Nov 2007 00:18
Type de véhicule : Land Rover Serie III + Brimont Brutt
Prénom : Bernard
Département : VD-Suisse
Localisation : Suisse
Contact :

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Messagepar Bernard-52 » 29 Oct 2011 23:22

Eh les gars, ne vous précipiter pas sur un Unimog !

Comme les arbres de transmissions sont dans des tubes de poussées, vous ne verrez rien du tout !!!

Bon débat académique quand même...

Bernard.
Quelques voyages avant un tour du monde
http://landroamer.blogspot.ch/


Image

Avatar de l’utilisateur
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Messages : 6203
Inscription : 14 Jan 2007 12:28
Type de véhicule : B90 4x4
Prénom : dimitri
Localisation : là-bas
Contact :

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Messagepar OB1KnoB » 30 Oct 2011 19:22

Bernard avait commencé une belle restauration d'Unimog il y a quelques temps, ça n'a malheureusement pas pu être terminé mais il se souvient peut-être encore du sens de rotation des arbres ?

Alors patron, cette info est-elle toujours en tête ?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor

Avatar de l’utilisateur
Land-Scape
Moi j'aime pas le logo du Forum
Moi j'aime pas le logo du Forum
Messages : 750
Inscription : 19 Sep 2008 22:28
Type de véhicule : Unimog 1300L37
Nom de Famille : P.
Prénom : sylvain
Département : 14
Contact :

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Messagepar Land-Scape » 02 Nov 2011 14:09

Nomade a écrit :
....un sens de rotation vers la droite pour le pont avant, donc vers la gauche pour le pont arrière....


Hello Sylvain...
Un petit trou de mémoire? :mrgreen:
Les arbres du Bremach tournent dans le même sens , pas d'inversion au niveau du transfert.
Les ponts sont interchangeables :wink:

tu paieras l'apéro!
A+
Daniel



Je persiste les amis! Quand j'ai découvert que le couple conique arrière sur l'épave que j'avais était aussi ébréchée, premier reflexe : demonter celui à l'avant. Et ben, croyez moi les courbes de canelures sont dans l'autre sens.... (ça m'a couté un bras en réparation, donc je m'en souviens bien!!)
Donc pour moi le sens de rotation est bien le même au nvx du transfert (sens horaire il me semble, regardant vers l'avant): les arbres de trans. tournent bien dans le même sens, pas les diff. dans les ponts (l'un vers la gauche,l'autre vers la droite).
Mais je crois qu'on dit tous la même chose quant aux arbres de trans, pas sur l'interchangeabilité en revanche

Avatar de l’utilisateur
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Messages : 2229
Inscription : 13 Août 2007 19:24
Type de véhicule : Eristar 4x4
Nom de Famille : GOMET
Prénom : Daniel
Localisation : Landes (40)
Contact :

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Messagepar Nomade » 02 Nov 2011 18:09

Hello Sylvain!

Oui , désolé , je me suis très mal exprimé sur l’interchangeabilité des ponts :?
en effet si les ponts ont des sens de rotation a l'entrée identiques ,et c'est le cas , il ne faut pas oublier que le pont avant "recule" par rapport au pont arrière qui "avance" lorsque le véhicule avance (si l'on considéré que le nez de pont est l'avant de celui-ci) ....donc il faut inverser le couple conique.
lorsque je dis qu'ils sont réversibles , c'est que les différentiels sont parfaitement symétriques dans leur support identiques (sur le Bremach), mais il ne faut pas oublier de tourner le différentiel avant de le changer de place, pour que la couronne passe de l'autre coté
Mais bon ceci n'est que du dépannage en cas de rupture du pont arrière , et pour rentrer, car il est plus aisé de conduire en propulsion en tout terrain , qu'en traction

Milles excuses Sylvain! On partagera l'apéro :lol:

Et pour aller dans la question de Pascal, c'est ce qu'a dû faire le gars sur le pont d' Unimog
A+
Daniel

Avatar de l’utilisateur
Denis Chassac
Qu'est que je leur dis ?
Qu'est que je leur dis ?
Messages : 3068
Inscription : 15 Jan 2007 21:36
Type de véhicule : TP3
Nom de Famille : Chassac
Prénom : Denis
Localisation : Cadaujac (gironde)
Contact :

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Messagepar Denis Chassac » 02 Nov 2011 19:28

Nomade a écrit :lorsque je dis qu'ils sont réversibles , c'est que les différentiels sont parfaitement symétriques dans leur support identiques (sur le Bremach), mais il ne faut pas oublier de tourner le différentiel avant de le changer de place, pour que la couronne passe de l'autre coté


Et ben, croyez moi les courbes de canelures sont dans l'autre sens


Si les courbes sont dans l'autre sens, c'est que les différentiels sont différents dans leur fabrication et le fait de les tourner ne les rendra pas identiques (même s'ils transmettent le mouvement correctement)... enfin, c'est ce que j'en comprends... sur mon camion les pièces sont identiques (et interchangeables donc) d'après la doc Saviem.

@+ et bons apéros
:mrgreen:
Denis
Un TP3 mazout AVEC freins, un R2087 torpédo QUI ROULE(ra bientôt) !!!
:arrow: Membre BMH & Co

Avatar de l’utilisateur
Land-Scape
Moi j'aime pas le logo du Forum
Moi j'aime pas le logo du Forum
Messages : 750
Inscription : 19 Sep 2008 22:28
Type de véhicule : Unimog 1300L37
Nom de Famille : P.
Prénom : sylvain
Département : 14
Contact :

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Messagepar Land-Scape » 03 Nov 2011 11:33

Oui les courronnes et pignons d'attaque sont bien différents (sur le Bremach GR35 en tout cas), et c'est je crois le cas aussi sur le mog....

En revanche Daniel, je ne visualise pas l'opération "de retournement" du couple conique? Si on a des pignons a tailles droites, identiques, alors les ponts sont defacto réversibles??

Avatar de l’utilisateur
Denis Chassac
Qu'est que je leur dis ?
Qu'est que je leur dis ?
Messages : 3068
Inscription : 15 Jan 2007 21:36
Type de véhicule : TP3
Nom de Famille : Chassac
Prénom : Denis
Localisation : Cadaujac (gironde)
Contact :

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Messagepar Denis Chassac » 03 Nov 2011 15:08

Bonjour,

pour bien comprendre "l'opération retournement", il suffit de regarder ce dessin :
Image
pour voir que par rapport au corps de pont la couronne est à droite ou à gauche.
:mrgreen:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC freins, un R2087 torpédo QUI ROULE(ra bientôt) !!!
:arrow: Membre BMH & Co

Avatar de l’utilisateur
Land-Scape
Moi j'aime pas le logo du Forum
Moi j'aime pas le logo du Forum
Messages : 750
Inscription : 19 Sep 2008 22:28
Type de véhicule : Unimog 1300L37
Nom de Famille : P.
Prénom : sylvain
Département : 14
Contact :

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Messagepar Land-Scape » 04 Nov 2011 17:27

Yes!! Compris

Mes parents auraient dû m'acheter plus de légo technique..... fouet

Avatar de l’utilisateur
hippo
...
...
Messages : 13519
Inscription : 27 Juin 2008 16:03
Prénom : Pascal
Contact :

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Messagepar hippo » 04 Nov 2011 19:26

c'est a y perdre son latin ces histoires :lol:

c'est une autre question que je me posais...dans l'hypothese ou on voudrait faire un véhicule a 4 roues directrices avec 2 ponts avant... d'un brutt admettons qui a les arbres qui tournent dans le même sens...
comme le dit Daniel, l'un avance tandis que l'autre recul...
si maintenant je retourne l'ensemble du pont suivant l'axe des arbres de transmission, le sens des roues va s'inverser...mais les supports de suspensions et autre se retrouvent coté route au lieu d'être coté châssis.

du coup je me demandais en quoi consistait ce fameux retournement de pont:

le corps du pont est il a même d'accepter un montage de la couronne du couple conique tantot a droite tantot a gauche ? ce ne dois pas être le cas de tous les corps de ponts...
ou bien l'opération consiste a déssouder tout le corps de pont pour le ressouder dans l'autre sens ? avec la mise a l'atmosphere et la vidange inversés pour le coup ?
ou encore toutes les fixations qui se retrouvaient coté route par retournement de l'ensemble sont ressoudées du bon coté ?
avec les memes conséquences sur la mise a l'atmosphere et la vidange du pont qui sont inversés... :roll:

question subsidiaire pour ceux qui ont démonté l'affaire... sur un iveco le couple conique avant peut il servir a dépanner l'arriere ? ou sont'ils inversés comme sur le bremach ? :roll:


Revenir vers « Unimog »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité