ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17915
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Message par hippo »

quelqu'un pourait'il éclairer ma lanterne ?

ça fait plusieurs fois que que je tombe sur des annonces de gens qui revendent des ponts portiques d'unimog qu'ils comptaient utiliser pour faire des protos sur base de 4X4 traditionnels ou de châssis tubulaires mais mais avec des mécaniques traditionnelles on va dire.

et plusieurs d'entre eux font mention du pont avant qui est retourné.

donc voici ma question: les arbres des unimogs ne tournent'ils pas dans le même sens a l'avant et a l'arriere ?
ce qui justifierai de retourner le corps de pont pour les faire tourner dans le même sens ? pour qu'ils s'adaptent aux transferts plus standards.

un exemple:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

Avant et arrière, celui de l'avant est ... est avec.
Fichiers joints
2908496345.jpg
2998723298.jpg
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Message par Land-Scape »

Dans le même sens qu'un Bremach (par exemple)! :lol: Là je connais, mais j'ai pas encore démonté celui de l'Unimog (j'espère ne jamais le faire, c'est autrement plus galère que sur l'Italien!!)
....un sens de rotation vers la droite pour le pont avant, donc vers la gauche pour le pont arrière....Les nez de pont ne peuvent donc être intervertis.
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Message par Nomade »

....un sens de rotation vers la droite pour le pont avant, donc vers la gauche pour le pont arrière....
Hello Sylvain...
Un petit trou de mémoire? :mrgreen:
Les arbres du Bremach tournent dans le même sens , pas d'inversion au niveau du transfert.
Les ponts sont interchangeables :wink:

tu paieras l'apéro!
A+
Daniel
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Message par Denis Chassac »

Tentative de convergence :mrgreen:

Tout dépend du point de vue de l'observateur : s'il est au niveau de la BT et regarde alternativement vers l'avant et vers l'arrière, il verra les arbres tourner en sens inverse alors que s'il se place à l'avant (ou à l'arrière ou même sur le côté), il les verra tourner dans le même sens.

Enfin... peut-être :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Message par Nomade »

Enfin... peut-être :lol:
Heureusement!!!

Imaginons un seul arbre qui traverse le transfert..... les deux cotés de l'arbre tourneront dans le même sens :!:
Coupons l'arbre en son milieu et insérons un engrenage .....les deux demis arbres ainsi formés continuent de tourner dans le même sens :!:

Conclusion : Quelque soit la position de l'observateur nous pouvons conclure que les arbres considérés tournent dans le même sens

Voilà que je parle comme un instit maintenant :mrgreen:
Daniel
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Message par Denis Chassac »

Nomade a écrit :Conclusion : Quelque soit la position de l'observateur nous pouvons conclure que les arbres considérés tournent dans le même sens
Imaginons un instant que tu mettes ta tête à la place de la BT : si tu regardes vers l'avant du cam, l'arbre tourne dans le sens horaire (par ex). Regarde vers l'arrière maintenant, tu verras l'arbre tourner dans le sens anti-horaire. :D

Ceci posé, il me semble qu'il existe des BT dont les arbres de sortie tournent à l'opposé (au sens Nomade du terme :wink: ) (Mercédes G ???).
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Message par Mr P4 »

Je voudrais pas dire mais si on commence a faire des comparaisons en changeant de point de vue...y pourrait y avoir de grosses différences...de point de vue!

En tous cas le 1er qui se précipite vers un mog pour voir dans quel sens tournent les arbres il va passer pour un con... :lol:
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Message par Bernard-52 »

Eh les gars, ne vous précipiter pas sur un Unimog !

Comme les arbres de transmissions sont dans des tubes de poussées, vous ne verrez rien du tout !!!

Bon débat académique quand même...

Bernard.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Message par OB1KnoB »

Bernard avait commencé une belle restauration d'Unimog il y a quelques temps, ça n'a malheureusement pas pu être terminé mais il se souvient peut-être encore du sens de rotation des arbres ?

Alors patron, cette info est-elle toujours en tête ?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Message par Land-Scape »

Nomade a écrit :
....un sens de rotation vers la droite pour le pont avant, donc vers la gauche pour le pont arrière....
Hello Sylvain...
Un petit trou de mémoire? :mrgreen:
Les arbres du Bremach tournent dans le même sens , pas d'inversion au niveau du transfert.
Les ponts sont interchangeables :wink:

tu paieras l'apéro!
A+
Daniel

Je persiste les amis! Quand j'ai découvert que le couple conique arrière sur l'épave que j'avais était aussi ébréchée, premier reflexe : demonter celui à l'avant. Et ben, croyez moi les courbes de canelures sont dans l'autre sens.... (ça m'a couté un bras en réparation, donc je m'en souviens bien!!)
Donc pour moi le sens de rotation est bien le même au nvx du transfert (sens horaire il me semble, regardant vers l'avant): les arbres de trans. tournent bien dans le même sens, pas les diff. dans les ponts (l'un vers la gauche,l'autre vers la droite).
Mais je crois qu'on dit tous la même chose quant aux arbres de trans, pas sur l'interchangeabilité en revanche
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Message par Nomade »

Hello Sylvain!

Oui , désolé , je me suis très mal exprimé sur l’interchangeabilité des ponts :?
en effet si les ponts ont des sens de rotation a l'entrée identiques ,et c'est le cas , il ne faut pas oublier que le pont avant "recule" par rapport au pont arrière qui "avance" lorsque le véhicule avance (si l'on considéré que le nez de pont est l'avant de celui-ci) ....donc il faut inverser le couple conique.
lorsque je dis qu'ils sont réversibles , c'est que les différentiels sont parfaitement symétriques dans leur support identiques (sur le Bremach), mais il ne faut pas oublier de tourner le différentiel avant de le changer de place, pour que la couronne passe de l'autre coté
Mais bon ceci n'est que du dépannage en cas de rupture du pont arrière , et pour rentrer, car il est plus aisé de conduire en propulsion en tout terrain , qu'en traction

Milles excuses Sylvain! On partagera l'apéro :lol:

Et pour aller dans la question de Pascal, c'est ce qu'a dû faire le gars sur le pont d' Unimog
A+
Daniel
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Message par Denis Chassac »

Nomade a écrit :lorsque je dis qu'ils sont réversibles , c'est que les différentiels sont parfaitement symétriques dans leur support identiques (sur le Bremach), mais il ne faut pas oublier de tourner le différentiel avant de le changer de place, pour que la couronne passe de l'autre coté
Et ben, croyez moi les courbes de canelures sont dans l'autre sens
Si les courbes sont dans l'autre sens, c'est que les différentiels sont différents dans leur fabrication et le fait de les tourner ne les rendra pas identiques (même s'ils transmettent le mouvement correctement)... enfin, c'est ce que j'en comprends... sur mon camion les pièces sont identiques (et interchangeables donc) d'après la doc Saviem.

@+ et bons apéros
:mrgreen:
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Message par Land-Scape »

Oui les courronnes et pignons d'attaque sont bien différents (sur le Bremach GR35 en tout cas), et c'est je crois le cas aussi sur le mog....

En revanche Daniel, je ne visualise pas l'opération "de retournement" du couple conique? Si on a des pignons a tailles droites, identiques, alors les ponts sont defacto réversibles??
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Message par Denis Chassac »

Bonjour,

pour bien comprendre "l'opération retournement", il suffit de regarder ce dessin :
Image
pour voir que par rapport au corps de pont la couronne est à droite ou à gauche.
:mrgreen:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Message par Land-Scape »

Yes!! Compris

Mes parents auraient dû m'acheter plus de légo technique..... fouet
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17915
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ça tourne dans quel sens ? un unimog ?

Message par hippo »

c'est a y perdre son latin ces histoires :lol:

c'est une autre question que je me posais...dans l'hypothese ou on voudrait faire un véhicule a 4 roues directrices avec 2 ponts avant... d'un brutt admettons qui a les arbres qui tournent dans le même sens...
comme le dit Daniel, l'un avance tandis que l'autre recul...
si maintenant je retourne l'ensemble du pont suivant l'axe des arbres de transmission, le sens des roues va s'inverser...mais les supports de suspensions et autre se retrouvent coté route au lieu d'être coté châssis.

du coup je me demandais en quoi consistait ce fameux retournement de pont:

le corps du pont est il a même d'accepter un montage de la couronne du couple conique tantot a droite tantot a gauche ? ce ne dois pas être le cas de tous les corps de ponts...
ou bien l'opération consiste a déssouder tout le corps de pont pour le ressouder dans l'autre sens ? avec la mise a l'atmosphere et la vidange inversés pour le coup ?
ou encore toutes les fixations qui se retrouvaient coté route par retournement de l'ensemble sont ressoudées du bon coté ?
avec les memes conséquences sur la mise a l'atmosphere et la vidange du pont qui sont inversés... :roll:

question subsidiaire pour ceux qui ont démonté l'affaire... sur un iveco le couple conique avant peut il servir a dépanner l'arriere ? ou sont'ils inversés comme sur le bremach ? :roll:
Répondre

Retourner vers « Mercedes - Unimog »