Recherche d'Unimog

Répondre
Avatar du membre
zoojump
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 113
Enregistré le : 09 oct. 2017 07:51

Recherche d'Unimog

Message par zoojump »

Bonjour tout le monde,

Toujours dans ma recherche d'un Unimog pour mon TDM, je me posais la question si ça n'était pas plus simple financièrement d'en chercher un déjà prêt pour l'aventure ou d'acheter uniquement un châssis sur lequel je ferai poser une cellule à mon goût ?

Car on trouve de bonnes occasions sur les site comme MachineryZone par ex...
Y-a-t-il beaucoup de transformations à réaliser sur l'Unimog afin qu'il puisse rouler comme un camion normal, vu que c'est des engins de travail ?

Merci de vos avis
Thks
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Recherche d'Unimog

Message par Bernard-52 »

zoojump a écrit :... je me posais la question si ça n'était pas plus simple financièrement d'en chercher un déjà prêt pour l'aventure ou d'acheter uniquement un châssis sur lequel je ferai poser une cellule à mon goût ?
Je suis en train de finir mon camion. Cela prend un temps incroyable, cela coûte bien plus cher que prévu...

=> Achète un véhicule tout prêt à partir !!!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Recherche d'Unimog

Message par Fx712 »

plusone

Sauf à avoir du temps et des compétences. .....
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Recherche d'Unimog

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

Certains sur le forum te diront à juste raison que "fabriquer" son camion c'est déjà voyager... mais parfois (trop souvent), ça s'arrête "cause changement de projet", bizarrement juste après le descriptif complet sur BMH.

D'autres diront que "construire" son véhicule permet de le connaître parfaitement, ce qui peut être utile quand on a un soucis au fin fond d'un Truc_en_stan, eux-aussi sont dans le vrai (mais combien parmi les forumeurs vont au fin fond du Truc_en_stan ?).

D'autres enfin (et ils n'auront pas tort) diront qu'à moins de disposer de (beaucoup plus de) temps, d'un budget (bien plus conséquent que prévu) et d'amis (plutôt doués et dévoués), il vaudrait mieux lorgner vers le marché de l'occasion "prêt à partir".

:mrgreen:
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Recherche d'Unimog

Message par gradateur »

Denis Chassac a écrit :Certains sur le forum te diront à juste raison que "fabriquer" son camion c'est déjà voyager... mais parfois (trop souvent), ça s'arrête "cause changement de projet", bizarrement juste après le descriptif complet sur BMH.

D'autres diront que "construire" son véhicule permet de le connaître parfaitement, ce qui peut être utile quand on a un soucis au fin fond d'un Truc_en_stan, eux-aussi sont dans le vrai (mais combien parmi les forumeurs vont au fin fond du Truc_en_stan ?).

D'autres enfin (et ils n'auront pas tort) diront qu'à moins de disposer de (beaucoup plus de) temps, d'un budget (bien plus conséquent que prévu) et d'amis (plutôt doués et dévoués), il vaudrait mieux lorgner vers le marché de l'occasion "prêt à partir".
Bien d'accord avec Denis... faut être sur d'avoir le temps de fabriquer ET de voyager.
Et si tu as le temps pour les deux alors OUI c'est un truc vraiment sympa que de fabriquer sa maison sur roue.
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Recherche d'Unimog

Message par Xavier-64 »

Salut,

C'est par exemple notre choix... on a le temps et on souhaite démarrer avec une base modifiable ou plutôt évolutive dans le temps...

Par rapport au budget, je rejoins tout le monde... n'ayant pas le budget pour un achat en prêt-à-partir,(50-65K€) il sera dilué dans le temps... mais les chiffres, en s’additionnant montent très vite... pour le porteur avec sa caisse et tout le reste... en l'état actuel on est autour de 22K€ il en reste environ 10-15K€ à investir dedans... Et si je suivais mes "envies" il en faudrait encore 5-6K€ de plus :mrgreen:

Après il manque les heures passées, environ 200 heures effectives et il en reste environ 500-600 heures à passer pour le finir dans le règles de l'art.
Sachant que l'on totalise environ 200-300 hrs sur l'avant projet incluant l'avant projet du M180 qui à servit à 80% pour le S170.

En partant sur une base de 50€/hr (tout corps de métiers confondus) on tourne pour 700 hrs de travai à 35K€ + les 32K-37K => 67K-72K€ soit un budget globalement supérieur autour de la dizaine de K€.

Donc au final... le coût final sera plus élevé pour sûr ! il y aura 700 hrs que je n'aurais pas entièrement partagé en famille ou avec les amis mais que je considère comme un enseignement , formation personnelle :drinkingcheers: (Comme pour une autoconstruction de maison yoda ) ... :!:

Je ne sais pas si les chiffres cadrent avec ceux qui ont eu un projet équivalent, Mais se sont ceux qui me tournent en me projetant sur le projet.


@+
Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Recherche d'Unimog

Message par Pacha »

Globalement d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut, on voit passer ici trop de "passionnés" qui s'essoufflent quand ils se rendent compte du coût et du temps que cela prends à construire...

Perso je pars d'un concept: Si tu as les moyens d'acheter un "tupperware" de 50/60k€ alors tu peux te lancer dans la construction d'un CAMION DE VOYAGE.
Aboutir à moins cher est un vrai challenge car l'installation technique souhaitée ou requise, coûte un bras (+ un œil et une co**lle) !! :oops:

La "coquille" a un coût, certes, mais tout ce que tu y mets aussi:
batteries, install solaire, install élec+gaz+ conformité, chauffages+pompes, (clim),isolation, chargeur, coupleurs, alternateurs 12v, frigo compression, congélo, groupe électrogène, télé, cablage élec, éclairage, salle de bain, quincaillerie diverse et variée, outillage manuel/électrique/soudage et j'en oublie...
Beaucoup de ces éléments coûtent à l'unité quelques milliers d'€ parfois plus, il faut choisir de la bonne qualité, on peut pas gratter en prenant du chinois qui va pas tenir et être emm*rdé au milieu de nulle part, du moins pour certains éléments (circuit élec en particulier)... :cry:

J'oublie les éventuels pelles/treuils/plaques/porte-moto/moto/câbles/cordages et les supports/boites/caissons pour ranger tout çà.
On parle bien de Camion de Voyage, sous-entendu autonomie raisonnable ET sécurité/confort des personnes (priorité) et des biens. 8)

Au final tout çà a un coût...
Une fois lancé dans le projet, tu peux plus faire marche arrière sauf à perdre pas mal d'€. :|

Ceci dit, sauf si tu as les moyens, impossible d'acheter un cam de voyage tout prêt, neuf, à moins de 400k€ (à prestation technique identique et porteur moderne neuf) donc si tu rêves d'Unicat et consort, pas moyen de faire autrement que se retrousser les manches et bosser/étudier/construire.

On peut faire à moins des 50/60k€ cités au début, l'achat de la cellule est un GROS budget, on peut faire à moins (5/10k€ d'économie) avec une caisse plus ou moins adaptée/modifiée, l'économie se fera ensuite sur ce que j'appelle la "prestation technique", c-à-d la capacité souhaitée finale du camion, la fameuse autonomie...

J'oublie volontairement la question du temps passé... Si tu lis ou relies le post de la construction de nos 2 bahuts, tu auras une idée du temps, sachant que je n'ai pas voulu (ou pu) aller plus vite, boulot/congés/fatigue/écoeurement/engueulades familiales, tout y est passé, mais la première sortie a balayé tout çà, un vrai délice, avec des tas de petits soucis à régler mais rien en somme...
Pourtant j'ai dû changer mon moteur !! :102:

Si c'était à refaire ??? Sans doute oui, mais l’accouchement a été long et douloureux mais quel plaisir ensuite... :thumbup:

Au final, si tu trouves un camion déjà construit (sérieusement ET dans les Normes ET "street legal") correspondant à ton budget alors fonce !


:mrgreen:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Recherche d'Unimog

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous :)

Pour acheter un camion neuf ou quasi neuf de voyage prêt à partir, il faut bien sûr aligner la monnaie....Et avoir le portefeuille qui suivra pour tout l'entretien courant, la maintenance qui sera bien sûr faite dans des garages de marque...... :roll:

Parce que lorsqu'on achète un camion (récent) prêt à partir, à moins de passer des jours et des jours à savoir comment ça marche, on n'y connait rien..... :mrgreen:

Par contre en construisant sa cellule et en faisant l'entretien de son camion, ou en ayant des remises à niveaux à faire et en étant aussi un peu manuel....ça aide quand même.....

Nous venons de démonter complètement un Sm8 donneur d'organes pour le notre ( Thks Thierry pour tes conseils sur les pièces à garder ;) ) et nous sommes bien contents de connaitre la "bête" un peu plus...... Nous avons des lacunes, en élec c'est sûr, mais des branchements sauvages sur notre camion n'arrangent rien et on se dit que s'il était plus récent....Bonjour le faisceau électrique.... :mrgreen:

On préfère donc un camion simple de conception, même s'il fume un peu, s'il prend son temps dans les côtes, parce que au milieu de nulle part on devrait pouvoir réparer à peu près tout....Nous avons cassé une patte de fixation de la boite de transfert....Une réparation de fortune nous a permis d'arriver à destination.....Nous avons aussi dû purger le réservoir et le circuit gasoil complet, de gros dépôts dans le fond du réservoir, et un litre d'eau dans le filtre à gasoil.... Mouhaha ....Un camion moderne n'aurait pu digérer ce mélange et les réparations auraient été très conséquentes..... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: Recherche d'Unimog

Message par goldwing81 »

bonjour
je suis d'accord avec tout ce qui est dit
car ca fait bientôt 3 ans que je bosse sur mon unimog
et il est loin d'être fini
entre découragement et finance
plus le temps je fait ca dehors
plus le temps ( heure )
et tout ca on ce dit qu'on aurais acheter un tout prêt ca aurais été plus facile
mais alors le budget bonjour :oops: :oops:

c'est a toi de voir ce que tu veut faire ou pas
on ne peut pas prendre de décision pour toi
juste te donne notre ressentit

réfléchit et voit avec madame et la famille ( pour les heures de boulot ) en te disant bien que faire soit même c'est gratifiant mais ca prend du temps

amitiés
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
zoojump
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 113
Enregistré le : 09 oct. 2017 07:51

Re: Recherche d'Unimog

Message par zoojump »

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce forum et novice dans le monde du poids lourd, je suis super content de tous vos avis et expériences, c'est vraiment sympas d'avoir répondu ! Thks Thks Thks
Ce site est vraiment génial et bourré d'info de tous styles.

Après réflexion et n'ayant pas les moyens techniques (compétences, place, amis etc...) de me le construire de A à Z, et d'après vos expériences, je vais partir, je pense, sur un Unimog partiellement déjà aménagé.

J'ai un budget d'environ 50K€ et 2 ans devant moi avant le départ, je devrai donc pourvoir m'en sortir en faisant moi-même les petites transformations et aménagements.

Justement je viens d'en trouver un (1250 U) vraiment près de chez moi, dans le village d'à côté, ce qui simplifierai bien des démarches et des déplacements.
Certains le connaissent sûrement ;)
IMG_0181.JPG
A suivre...
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Recherche d'Unimog

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous


On le voit un peu ici.... ;)

http://www.unimog-mania.com/t4426-des-mog-au-maroc

Et là..... :mrgreen:

Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
cornac-65
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 05 oct. 2011 19:18

Re: Recherche d'Unimog

Message par cornac-65 »

bonjour et bonne année
le mien est en chantier depuis 8 années ( pas en y travaillant a temps plein )il reste encore au moins une année de travail + après les mises au points
niveau budget : aucune idée jusqu a présent , j avais estimé au départ : 10000 E et je pense être dans les cordes
par contre j ai fait au max avec de de la récup et le BC + quelques amis + quelques reste de la construction d un bateau
s est sur ce n est pas tout a fait une réfèrence , mais ?
j ai oublié un petit truc : vas sur unimogmania : restauration d unimog : photos de mon 404115
A+
Avatar du membre
zoojump
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 113
Enregistré le : 09 oct. 2017 07:51

Re: Recherche d'Unimog

Message par zoojump »

Bonne Année à toi et vous tous :drinkingcheers:

Effectivement je comprends les 8 années de travaux, il est magnifique, mais quel chantier !
Il faut beaucoup d'espace, de bons outils, de bons amis etc...

Personnellement il faut que je sois parti dans 3 ans maximum , donc je vais prendre l'option de faire faire le gros oeuvre et faire le reste.

Donc si certains connaissent des bons fabricants de cellule vide sur mesure, je suis preneur.

Merci et encore bonne année à tous :thumbup:
Répondre

Retourner vers « Mercedes - Unimog »