Grosses vibrations
Grosses vibrations
Bonjour à tous,
Notre pont commence à ronronner à 50 km/h (4ème vitesse, 2000 tr/min), mais surtout à 70 km/h (5ème vitesse, 2000 tr/min).
Puis s'en suit une vibration. Vibration grandissante au fur et à mesure des kilomètres.
On passe 2 jours dans un garage pour les regarder vérifier les huiles de boîte et pont (RAS).
Voici les symptômes de nos vibrations :
- Dans tous les cas, les vibrations apparaissent quand je relâche la pédale de l'accélérateur.
- Quand j'appuie sur la pédale d'embrayage : aucune vibration.
- Quand je roule au point mort : aucune vibration.
- En première et cinquième vitesse : aucune vibration.
- En seconde : grosses vibrations quand je relâche l'accélérateur.
- En troisième : grosses vibrations quand je relâche l'accélérateur.
- En quatrième : vibrations quand je relâche l'accélérateur.
On a fait tourner le véhicule roues en l'air, difficile de reproduire les vibrations, et c'est normal ! On perçoit un peu de bruit côté boîte, mais difficile à analyser.
Le silent bloc de la boîte est en bon état.
Donc si quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de problème, ou si un de vous a une idée, ce serait cool.
Dans plus de 9h00, le camion passe sur le billard !
A bientôt !
Notre pont commence à ronronner à 50 km/h (4ème vitesse, 2000 tr/min), mais surtout à 70 km/h (5ème vitesse, 2000 tr/min).
Puis s'en suit une vibration. Vibration grandissante au fur et à mesure des kilomètres.
On passe 2 jours dans un garage pour les regarder vérifier les huiles de boîte et pont (RAS).
Voici les symptômes de nos vibrations :
- Dans tous les cas, les vibrations apparaissent quand je relâche la pédale de l'accélérateur.
- Quand j'appuie sur la pédale d'embrayage : aucune vibration.
- Quand je roule au point mort : aucune vibration.
- En première et cinquième vitesse : aucune vibration.
- En seconde : grosses vibrations quand je relâche l'accélérateur.
- En troisième : grosses vibrations quand je relâche l'accélérateur.
- En quatrième : vibrations quand je relâche l'accélérateur.
On a fait tourner le véhicule roues en l'air, difficile de reproduire les vibrations, et c'est normal ! On perçoit un peu de bruit côté boîte, mais difficile à analyser.
Le silent bloc de la boîte est en bon état.
Donc si quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de problème, ou si un de vous a une idée, ce serait cool.
Dans plus de 9h00, le camion passe sur le billard !
A bientôt !
Modifié en dernier par Laika le 24 juin 2018 04:56, modifié 1 fois.
Re: Grosses vibrations à la décélération
Salut,
pas facile, mais la seule pièce que tu as changé est le disque d'embrayage et la butée... je reprendrais les recherches par là. Avant d'ouvrir la boite !
un disque mal équilibré ! pas bien centré.... car c'est toujours sur la même plage de régime moteur semble-t-il !
Après il y a les roulements que vous avez changés sur le pont arrière...
et la transmission qui elle semblerait OK....
@+
Xavier.
pas facile, mais la seule pièce que tu as changé est le disque d'embrayage et la butée... je reprendrais les recherches par là. Avant d'ouvrir la boite !
un disque mal équilibré ! pas bien centré.... car c'est toujours sur la même plage de régime moteur semble-t-il !
Après il y a les roulements que vous avez changés sur le pont arrière...
et la transmission qui elle semblerait OK....
@+
Xavier.
Re: Grosses vibrations à la décélération
Bonjour ,
même idée que Xavier-64 : inspecter , démonter , inspecter l'embrayage (et accessoirement la butée ).
C'est bien pratique un forum quand on a un problème ....
gardez le moral !
même idée que Xavier-64 : inspecter , démonter , inspecter l'embrayage (et accessoirement la butée ).
C'est bien pratique un forum quand on a un problème ....
gardez le moral !
Re: Grosses vibrations à la décélération
Merci pour vos réponses.
Moteur débrayé ou au point mort, pas le moindre bruit, pas la moindre vibration.
À bientôt.
Moteur débrayé ou au point mort, pas le moindre bruit, pas la moindre vibration.
À bientôt.
Modifié en dernier par Laika le 24 juin 2018 04:58, modifié 1 fois.
Re: Grosses vibrations à la décélération
Bonjour ,
ton " petit rappel " m'interpelle . Non pas de rodage en 400 km avec apparition d'un jeu qui ferait du bruit ! impossible .
Si un bruit est apparu en 400 km là dedans ( ou ailleurs ) , c'est qu'il y a eu un problème de ... montage , couple de serrage , inversion de pièce ou autre loupés ... Moi , je regarderais la gueule de l'huile : limaille ? si oui , cherchez pas plus loin , il faut recommencer .
Et puis , tu as parlé de : """" Ils ont vérifié l'arbre de transmission, mais je ne garantis pas qu'il soit bien aligné """
A vérifiez : le parralélisme des 2 tulipes ( certains téléphones font niveau , ça peut aider ) A vérifiez si les croisillons avant et arrière de l'arbre de transmission sont bien alignés , regardez si par hasard un plomb d'équilibrage de transmission n'a pas fait la malle ...
Un bout de bois , un tournevis , peut servir de stéthoscope pour savoir d'ou vient un bruit ...
Il n'y a plus qu'à !
Courage .
ton " petit rappel " m'interpelle . Non pas de rodage en 400 km avec apparition d'un jeu qui ferait du bruit ! impossible .
Si un bruit est apparu en 400 km là dedans ( ou ailleurs ) , c'est qu'il y a eu un problème de ... montage , couple de serrage , inversion de pièce ou autre loupés ... Moi , je regarderais la gueule de l'huile : limaille ? si oui , cherchez pas plus loin , il faut recommencer .
Et puis , tu as parlé de : """" Ils ont vérifié l'arbre de transmission, mais je ne garantis pas qu'il soit bien aligné """
A vérifiez : le parralélisme des 2 tulipes ( certains téléphones font niveau , ça peut aider ) A vérifiez si les croisillons avant et arrière de l'arbre de transmission sont bien alignés , regardez si par hasard un plomb d'équilibrage de transmission n'a pas fait la malle ...
Un bout de bois , un tournevis , peut servir de stéthoscope pour savoir d'ou vient un bruit ...
Il n'y a plus qu'à !
Courage .
Re: Grosses vibrations à la décélération
Ça fait 5 heures que nous attendons dans le garage, ils n'ont toujours pas commencé !
Pour répondre à Pepere63, rien dans l'huile, enfin de ce qu'ils disent. Ni dans le pont, ni dans la boîte.
Pour le stéthoscope, ils sont bien équipé et ont déjà écouté. Je n'ai pas eu de commentaire.
Pour l'alignement, je vais voir si je peux vérifier.
Merci.
Pour répondre à Pepere63, rien dans l'huile, enfin de ce qu'ils disent. Ni dans le pont, ni dans la boîte.
Pour le stéthoscope, ils sont bien équipé et ont déjà écouté. Je n'ai pas eu de commentaire.
Pour l'alignement, je vais voir si je peux vérifier.
Merci.
Modifié en dernier par Laika le 24 juin 2018 04:59, modifié 1 fois.
Re: Grosses vibrations à la décélération
salut
moi ce qui m'inquiete s'est que ça ne le fait qu'en 2 em et 3em....si ça ne le fait pas en 1 er et en 5 em ça ne peut pas être l'embrayage.....
pourtant,une vibration en deceleration,ça pu un roulement raide....
moi ce qui m'inquiete s'est que ça ne le fait qu'en 2 em et 3em....si ça ne le fait pas en 1 er et en 5 em ça ne peut pas être l'embrayage.....
pourtant,une vibration en deceleration,ça pu un roulement raide....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Re: Grosses vibrations à la décélération
Merci.
Donc dans la boîte de vitesses ...
Donc dans la boîte de vitesses ...
Modifié en dernier par Laika le 24 juin 2018 05:00, modifié 1 fois.
Re: Grosses vibrations à la décélération
Salut,
si vous avez démonté la transmission pour remplacer le palier, alors, bien controler que les joints des cardan sont alignés..
Après une vibration uniquement en 2ieme et 3 ieme... comme dit Come 09 ... pas cool ...
Xavier.
si vous avez démonté la transmission pour remplacer le palier, alors, bien controler que les joints des cardan sont alignés..
Après une vibration uniquement en 2ieme et 3 ieme... comme dit Come 09 ... pas cool ...
Xavier.
Re: Grosses vibrations à la décélération
ouai clair...pareil: si s'etait le pont ça ronflerais sur toute les vitesses....surtout en 5em....
tu sent que s'est une vibration d'un truc qui tourne pas rond/deséquilibré ou plutôt un gros ronronement genre quand les roulements de pont etait raide ??
t'a bien verifier partout qu'aucune tringle,aucun arbre,aucune pièce ne vienne vibre et/ou taper sur le châssis ?
tu sent que s'est une vibration d'un truc qui tourne pas rond/deséquilibré ou plutôt un gros ronronement genre quand les roulements de pont etait raide ??
t'a bien verifier partout qu'aucune tringle,aucun arbre,aucune pièce ne vienne vibre et/ou taper sur le châssis ?
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Re: Grosses vibrations à la décélération
Il est 16h42, ils n'ont toujours pas commencé ... .
Bye.
Bye.
Modifié en dernier par Laika le 24 juin 2018 05:01, modifié 1 fois.
Re: Grosses vibrations à la décélération
"""""""""""""Il est 16h42, ils n'ont toujours pas commencé ... """"""""""""""""""""""
Tu n'aurais pas un autre garage , plus réactif ???
Vu ce que tu expliques , il y a peut être 2 problèmes à la fois ce qui complique le diagnostic .
Vu d'ici , on a que de l'imagination , on peut pas voir en direct . Mais toi , tu peux ... alors l'huile du pont , tu en prends et tu la mets entre tes doigts et tu regardes toi même si il y a de la limaille ( si ca brille ) là dedans . Le stéthoscope , tu le fais toi même - quoi de mieux pour apprendre ? -
and so on .
Question de principe : peut tu faire confiance en ces mécanos que tu ne connais pas ? Si la réponse n'est pas un oui massif , alors , il faut plus t'impliquer .
Oui , je sais , je fais donneur de leçon , mes excuses , mais il y a un moment ou il faut parler et agir franc .
A tout hasard ( et basé sur un truc qui m'est arrivé ) : en soulevant le véhicule , si on soulève pas au bon endroit , on peut déformer et dans mon cas , la boîte venait vibrer et toucher la caisse et cela ressemble à ce que tu décrits . Bien sur , le mécano n'a jamais voulu le reconnaitre .
Courage et participes !
Tu n'aurais pas un autre garage , plus réactif ???
Vu ce que tu expliques , il y a peut être 2 problèmes à la fois ce qui complique le diagnostic .
Vu d'ici , on a que de l'imagination , on peut pas voir en direct . Mais toi , tu peux ... alors l'huile du pont , tu en prends et tu la mets entre tes doigts et tu regardes toi même si il y a de la limaille ( si ca brille ) là dedans . Le stéthoscope , tu le fais toi même - quoi de mieux pour apprendre ? -
and so on .
Question de principe : peut tu faire confiance en ces mécanos que tu ne connais pas ? Si la réponse n'est pas un oui massif , alors , il faut plus t'impliquer .
Oui , je sais , je fais donneur de leçon , mes excuses , mais il y a un moment ou il faut parler et agir franc .
A tout hasard ( et basé sur un truc qui m'est arrivé ) : en soulevant le véhicule , si on soulève pas au bon endroit , on peut déformer et dans mon cas , la boîte venait vibrer et toucher la caisse et cela ressemble à ce que tu décrits . Bien sur , le mécano n'a jamais voulu le reconnaitre .
Courage et participes !
Re: Grosses vibrations à la décélération
Salut à tous,
Ils ont commencé à travailler sur le véhicule à 21h00 et on finalement écouté mes préconisations. Attention, c'est un grand groupe où tout est normé, on ne fait pas ce que l'on veut (port du casque dans l'atelier pour les visiteurs, ...).
Du coup, ça avance :
- Après démontage de l'arbre de transmission : 2 tourillons avec points durs, mais bien durs.
- On a fait tourner le moteur sans l'arbre, pour écouter la boîte : on a un petit "ting ting ting ....." au niveau de l'arbre de sortie. Un petit tintement. Ils veulent donc ouvrir le carter arrière. On entend pas ce tintement avec l'arbre, ni le petit morceau d'arbre. Par contre, avec le petit morceau d'arbre, en le faisant tourner à la main, genre dans un sens et dans l'autre, on entendait ce tintement. Aucune idée si normal ou pas ... .
A suivre.
Ils ont commencé à travailler sur le véhicule à 21h00 et on finalement écouté mes préconisations. Attention, c'est un grand groupe où tout est normé, on ne fait pas ce que l'on veut (port du casque dans l'atelier pour les visiteurs, ...).
Du coup, ça avance :
- Après démontage de l'arbre de transmission : 2 tourillons avec points durs, mais bien durs.
- On a fait tourner le moteur sans l'arbre, pour écouter la boîte : on a un petit "ting ting ting ....." au niveau de l'arbre de sortie. Un petit tintement. Ils veulent donc ouvrir le carter arrière. On entend pas ce tintement avec l'arbre, ni le petit morceau d'arbre. Par contre, avec le petit morceau d'arbre, en le faisant tourner à la main, genre dans un sens et dans l'autre, on entendait ce tintement. Aucune idée si normal ou pas ... .
A suivre.
Modifié en dernier par Laika le 24 juin 2018 05:07, modifié 2 fois.
Re: Grosses vibrations à la décélération
Salut,
Mais si le bruit ne se de fait pas entendre si l'arbre est en place et donc ne tourne pas. Cela veut dire que cela concerne l'arbre secondaire de la boite?
les synchro... elles sont sur quel arbre ? primaire ou secondaire (sortie) sur les boites IVECO ...
il peut y avoir le pignon de renvoi pour le tachy qui fait un petit bruit....
tu n'aurais pas le possibilité de faire un enregistrement du bruit !
@+
Xavier.
Mais si le bruit ne se de fait pas entendre si l'arbre est en place et donc ne tourne pas. Cela veut dire que cela concerne l'arbre secondaire de la boite?
les synchro... elles sont sur quel arbre ? primaire ou secondaire (sortie) sur les boites IVECO ...
il peut y avoir le pignon de renvoi pour le tachy qui fait un petit bruit....
tu n'aurais pas le possibilité de faire un enregistrement du bruit !
@+
Xavier.
Re: Grosses vibrations à la décélération
Je pense que le tachy se trouve effectivement là. Mais c'est magnétique donc aucun bruit ?
Le pont est en bas, je ne peux aller sous le véhicule .... .
https://image.noelshack.com/minis/2018/ ... 1-24-1.png
https://www.noelshack.com/2018-23-5-152 ... 1-27-1.png
Le pont est en bas, je ne peux aller sous le véhicule .... .
https://image.noelshack.com/minis/2018/ ... 1-24-1.png
https://www.noelshack.com/2018-23-5-152 ... 1-27-1.png
Re: Grosses vibrations à la décélération
Salut à tous,
Ils ont retiré le carter arrière de la BDV pour inspecter les 2 roulements visibles.
Par contre, en route, j'ai eu un nouveau bug : ma butée d'embrayage et le diaphragme "accrochent". Quand j'appuie sur la pédale, à mi-course, j'ai comme un point dur. Je me suis mis en dessous, on voit clairement la butée pivoter légèrement sous l'effet de la fourchette de commande, se mettre un poil en biais et que l'ensemble butée + diaphragme accrochent.
Je vous tiens au jus, ça pourra probablement servir.
Bye.
Ils ont retiré le carter arrière de la BDV pour inspecter les 2 roulements visibles.
Par contre, en route, j'ai eu un nouveau bug : ma butée d'embrayage et le diaphragme "accrochent". Quand j'appuie sur la pédale, à mi-course, j'ai comme un point dur. Je me suis mis en dessous, on voit clairement la butée pivoter légèrement sous l'effet de la fourchette de commande, se mettre un poil en biais et que l'ensemble butée + diaphragme accrochent.
Je vous tiens au jus, ça pourra probablement servir.
Bye.
Modifié en dernier par Laika le 24 juin 2018 05:07, modifié 1 fois.
Re: Grosses vibrations à la décélération
Salut,
Tiens nous au courant
et bon courage à vous.
@+
Xavier
Tiens nous au courant
et bon courage à vous.
@+
Xavier