75 pc en roue libre(résolu)

Répondre
meorpheus
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 26 nov. 2016 09:01

75 pc en roue libre(résolu)

Message par meorpheus »

Bonjour a tous cela fais 4 mois que j'ai recuperer un iveco/unic 75 pc de pompiers j'ai fini la semaine dernière l'entretien courant et nécessaire. Toutes vidanges faites circuit pneumatique révisé graissage etc je paet donc essayer un peu plus sérieusement le gros . Petite piste pour commencer type dfci juste histoire de faire tourner la mécanique. Quelques chemin un peu plus scabreux mais rien exceptionnel je part dans du plus dur. Tout droit sur la montagne, ancienne piste de trial 4x4 avec quelques deverts et croisement de pont. C'est nickel le moteur ronrone je redescend tranquille par un chemin et coupe e dernier virage par un chemin très raide . En 1ere courte 4 roues motrice pas de blocage de diff ni avant ni arrière j'amorce la descente sur le ralenti impec sur les dernier mètre je met un peu de frein pour pas planter le treuil je sors de la mais j'ai un drôle de bruit les 6t mon un peu embarqué je m'arrête sur le plat et je me rend comptz que je suis en roue libre . La première est toujours enclenché les 4 roue aussi mais j'ai un doute sur le réducteur démultiplié le levier a toujours été très dur a manipuler et je ne suis jamais bien sûr davoir engrèné la boite. Mais bon rien ni fait malgré mes efforts je suis en roue libre le moteur tourne mais impossible de bouger.
meorpheus
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 26 nov. 2016 09:01

Re: 75 pc en roue libre

Message par meorpheus »

Ce que je pense essayer
Mettre marche le moteur enclancher une vitesse et vérifier que l'arbre sortie boite soit correctement entraîné Si non problème dans la boite ou embrayage collé ouvert

Si oui lever les quatre roues pour verifier les liaisons entez elles

L'idée c est de partir du moteur et de remonter le long de la chaine de transmission pour trouver le souci.

Mais si quelqu'un passe par là et a une idée je suis preneur
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: 75 pc en roue libre

Message par j-loo »

A premiere vu, comme ca, si en plus tu dis que le levier est dur, je pense à ton boitier grande/petite qui serait passé au point mort !

pour tes roues à lever, si tu repasses en 4x2, tu ne leves qu'une roue à l'arriere, elle devrait tourner si tout est normal, pas besoin de lever les 4 !

a suivre,

j-loo
meorpheus
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 26 nov. 2016 09:01

Re: 75 pc en roue libre

Message par meorpheus »

ha oui vu comme ça c'est bien aussi . si jamais cela viens de cette fameuse boite de réduction vidange et démontage?
a pars réfléchir je ne peut rien faire avant ce week end.
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: 75 pc en roue libre

Message par j-loo »

Alors??
ca à donné quoi ton problème??
tu as verifié que la BT n'etait pas tout simplement passée au "neutre"??
ou c'est plus grave?

j'aimerais bien savoir, ayant le même cam !

j-loo
meorpheus
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 26 nov. 2016 09:01

Re: 75 pc en roue libre

Message par meorpheus »

Bon alors ce week end j'ai sortie sortie le cric hydraulique.
Levé une roue avant en 4x4 craboté puis fait tourné celle ci a la main tout tourne jusqu'à la boite de vitesse idem sur les roues arrière. J'ai enclenché la 3 puis démonté le couvercle de boite et fait tourné une roue ici aussi pas de souci.
Je me retrouve donc avec un moteur qui tourne, une transmission intégrale qui fonctionne, et une boite de vitesse qui tourne aussi donc c'est bien l'embrayage qui à lâché.
J'ai essayé de recuperer le jeu du disque a l'aide de la vis sur le piston de commande . Vissé a fond y'a un léger mieux, quand je lache l'embrayage on sens une amorce de mouvement puis plus rien . Donc deux solution soit il est complètement hs (ciré ou usé jusqu'à l'os ) soit il est resté bloqué en position ouverte .
J'ai pas trouvé de doc sur son fonctionnement pour voir si je pouvais comprendre ce qui cloche .
Dans la semaine je le rapatrie chez moi pour essayer de le démonter. ...
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: 75 pc en roue libre

Message par j-loo »

étonnant cette histoire d'embrayage, mais oui, possible, une pièce aurait lâchée?!!
ton camion a combien de bornes??
J'ai enclenché la 3 puis démonté le couvercle de boite et fait tourné une roue ici aussi pas de souci.
avec une vitesse enclenchée, pas vraiment normal que la roue entraine l'arbre jusqu'a la boite sans forcer (donc sans être en prise avec le moteur) : oui: quelque chose a du casser, un embrayage fatigué ca se remarque avant, mais une butée ou autre qui casse, oui, possible !

tu nous diras?! bonne réparation à toi,

j-loo
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 75 pc en roue libre

Message par hippo »

comme on aime pas commencer a lire des histoires dont on a pas la fin... a priori c'était bien l'embrayage qui avait laché:
viewtopic.php?p=161649#p161649
Répondre

Retourner vers « Ils sont en rade et peuvent avoir besoin de votre aide »