levage cabine innopérant ou quand la Galère porte bien son nom.

Les Renault et encore des Renault ...
Répondre
Avatar du membre
Enairual
Reactions :

levage cabine innopérant ou quand la Galère porte bien son nom.

Message par Enairual »

C'est l'histoire d'un Capitaine de navire roulant (heureux, oui très heureux propriétaire d'un S170) qui a dû changer son réservoir en toute hâte car l'ancien fuyait et qu'il était pressé d'atteindre le port de Cap-Breton voir un copain avant d'aller en Espagne où il est attendu pour le week-end de Pâques.
Ledit Capitaine fait donc l'acquisition de deux réservoirs d'occasion et se dit qu'il ferait bien de les nettoyer un coup avant de les installer, mais comme dans sa prévoyance il a pensé à acheter un filtre décanteur de folie il se dit que si vraiment le nouveau réservoirs est un peu crade le filtre ciclonique fera son travail et que ce n'est pas bien grave s'il ne le rince pas avant.
Le jour du grand départ arrive, la Galère vogue sur 500 mêtre puis nous faisons hâlte pour remplir nos bidons d'eau. Le ravitaillement fait nous sommes prêts à repartir sauf que... la Galère ne redémarre pas... 2h de travail plus tard, après s'être dit que ce serait une grosse bêtise de déconnecter le préfiltre, le Capitaine déconnecte le préfiltre et fini par redémarrer... Il est tard, on est fatigué, les enfants encore plus que nous, le départ est remis au lendemain.
Au petit jour la Galère ronronne et c'est partie pour l'aventure... Oui mais voilà, au bout de quelques heures elle perd de sa vigueur et les côtes deviennent pénibles à passer. Premier arrêt. Le Capitaine passe son installation en revue et sort du tuyau d'aspiration du gasoil un petit paquet de merdouilles qui le bouchaient... Nous redémarrons direction le Renault truck le plus proche. Nous y arrivons péniblement et finalement le mécanicien pas très doué ne convainc pas mon Capitaine qui décide de repartir et de se débrouiller autrement.
Nous repartons et finissons notre voyage à Villeneuve sur Lot à proximité d'un garage mois lourd, nous disant que le lendemain matin nous pourrions leur demander de nous mettre un coup de carchère dans le réservoir et que nos soucis seraient finis... Hum... Que d'optimisme !

Le lendemain 1 ère déconvenues : je vais me renseigner au dit garage qui semble me prendre pour une folle et me donne le numéro de téléphone d'entreprise qui pourraient nettoyer proprement et chèrement notre réservoir car il n'est pas question de le passer à l'eau ( c'est pourtant ce que voulait faire le mécano du Renault truck...). Nous appelons le professionnel le plus proche, il pourrait s'occuper de notre réservoir mais ça prendrait au moins la journée ... Nous hésitons mais finalement au moment de démarrer pour y aller avoir de plus d'amples renseignements... La Galère ne vogue plus !

Après moult pétage de plomb nous avons réussi à nettoyer une bonne partie du circuit gasoil et changer le filtre à gasoil qui n'avait pas l'air trop crade, mais il semblerait qu'il reste au moins un bouchon entre le la pompe d'amorçage et le filtre.

Nouveau problème : impossible de lever la (#€@&*+?!) de cabine !
Quand on pompe elle lève 1cm côté conducteur et pas de l'autre puis il ne se passe plus rien et le pompage n'est pas bien physique comparé à ce que ça devrait être. C'est sans doute dû au système de blocage qui déverrouille mal ou au niveau d'huile du verin de levage cabine.

Si quelqu'un a l'idée de génie qui ferait se lever cette cabine, nous lui en vouerons une reconnaissance éternelle.
Avatar du membre
Enairual
Reactions :

Re: En panne à Villeneuve sur Lot ou quand la Galère porte bien son nom.

Message par Enairual »

PS : la morale de cette histoire est que le Capitaine devrait toujours écouter sa première intuition et sa femme le lui rappeler...
Avatar du membre
Enairual
Reactions :

Re: En panne à Villeneuve sur Lot ou quand la Galère porte bien son nom.

Message par Enairual »

Une journée de galère supplémentaire, une heure et demi de marche sous le cagnard pour le Capitaine et une installation de poire d'amorçage plus tard, la Galère redémarre.

Comme quoi pour nous du nautisme viens toutes les solutions!

Ouvrez une bière en notre honneur pour fêter ça (et du jus de fruits pour les enfants!) !!!
Modifié en dernier par Enairual le 09 avr. 2017 14:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: En panne à Villeneuve sur Lot ou quand la Galère porte bien son nom.

Message par Bernard-52 »

Hum... quelle poisse ! - Content de savoir que c'est réglé.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: En panne à Villeneuve sur Lot ou quand la Galère porte bien son nom.

Message par gradateur »

c'est clair que c'est une bonne idée cette poire d’amorçage pour forcer/pousser un peu les bouchons... quitte a ce que les saletés finissent dans le filtre a gasoil un peu plus loin. Mais au fait pourquoi est ce que le filtre n'est pas avant la pompe a injection? je me le demande.

Pour le levage de cabine on en a parlé et pour ne pas influencer tout le monde je laisse la main aux copains.
un Xavier64 serait le bienvenu dans cette discussion car il en connait un rayon!

des bises
Tony
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: En panne à Villeneuve sur Lot ou quand la Galère porte bien son nom.

Message par Xavier-64 »

Salut,

Suis un peu dans le gas... pas mal de déplacements ces derniers temps...
Et je fait quelques infidélités à mon Gros pour prendre soin de mon petit Trafic :mrgreen:

Pour le levage de cabine du S170, c'est étrange car le déverrouillage devrait arriver avant la levée.
Je regarderai demain matin sur le mien :drinkingcheers:
Mis à part le grippage du déverrouillage vois pas trop

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: En panne à Villeneuve sur Lot ou quand la Galère porte bien son nom.

Message par gradateur »

Xavier-64 a écrit :Suis un peu dans le gas... pas mal de déplacements ces derniers temps...
Et je fait quelques infidélités à mon Gros pour prendre soin de mon petit Trafic :mrgreen:
Quoi?
Toi tu ferais 3500 trucs par jour et en même temps??? :lol: :mrgreen: :lol:
Normal, c'est la (ta) routine...


Pour le verrouillage Paul nous dira si il réussi a lever sa cabine mais ca ne semble pas pouvoir venir de mille causes:
Ou le verrouillage est grippé, ou il y a un manque de pression hydraulique (huile ou joint interne)

A suivre...
Tony
Avatar du membre
guillaumed
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 314
Enregistré le : 13 juil. 2016 14:41

Re: En panne à Villeneuve sur Lot ou quand la Galère porte bien son nom.

Message par guillaumed »

Enairual a écrit : Nouveau problème : impossible de lever la (#€@&*+?!) de cabine !
Quand on pompe elle lève 1cm côté conducteur et pas de l'autre puis il ne se passe plus rien et le pompage n'est pas bien physique comparé à ce que ça devrait être. C'est sans doute dû au système de blocage qui déverrouille mal ou au niveau d'huile du verin de levage cabine.

Si quelqu'un a l'idée de génie qui ferait se lever cette cabine, nous lui en vouerons une reconnaissance éternelle.
comme sa n'a pas l'air de forcer lorsque tu pompe je dirais que tu manque d'huile hydrolique, voir par où elle peut s'être échappé et peut être changer le vérin.

j'ai eu les mêmes soucis de gasoil il y'a deux ans et malgré un passage chez renault truck qui n'a servi à rien j'avais finalement retrouvé un caillou coincé dans le puit de jauge, une semaine de galere à faire 100 bornes par jour tant bien que mal en plein canyar portugais la tête dans le gasoil... avec ensuite deux pneus éclatés, un hayon bloqué ouvert, un neiman qui fait s'qui veut et j'en passe... quand le camion veut pas partir en vacance il te le fait comprendre :roll:

en tout cas j'espère pour vous que le bateau va maintenant voguer sans autres galères!
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé 20 fois la forme de sa pensé et de sa vie" Lamartine

le travail est bien une maladie, la preuve il y a une médecine du travail - michel colucci
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: En panne à Villeneuve sur Lot ou quand la Galère porte bien son nom.

Message par Xavier-64 »

Salut,

J'ai regardé vite fait, (journée d'anniversaire dans la famille :mrgreen: )

Questions :
Est-ce que la pompe force un peu, ou plutôt tu ressents une bonne résistance lorsque tu essaies de lever la cabine ?
La cabine a t'elle un porte bagage ou n'est elle pas trop chargée ?

Donc cela peu venir de là, et aussi, as-tu regardé le niveau ou simplement fait le remplacement du fluide hydraulique ?

J'ai remarqué sur le mien que de faire plusieurs montées descendes de cabine, au bout d'un moment la pompe à vraiment du mal à la faire monter.
Clapet de sécurité, niveau fluide....

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Enairual
Reactions :

Re: En panne à Villeneuve sur Lot ou quand la Galère porte bien son nom.

Message par Enairual »

Alors :

- Merci pour vos réponses.

- Quand je pompe il y a une résistance, le petit verin retenu par un ressort qui actionne le déblocage de la cabine se déplace bien, entraînant le mouvement d'une pièce métallique. Mais j'ai l'impression que le crochet de rétention reste collé.

-La cabine se lève de quelques cm coté conducteur et soulage le silent bloc avant côté passager mais reste posé sur celui arrière.

- La cabine est chargé ( je dirai environ 200 kilos) sur le toit, j'ai fait un essai en virant tout les sièges arrières sans changement.

- Je vais tester le changement d'huile, as tu une idée du positionnement des organes sur le circuit ?

- Sinon je pensai tester avec palant/cric mais si c'est bien le verrouillage le problème j'ai un peu peur de la casse.

- On est bien arrivé à Capbreton, je béni le préfiltre cyclonique qui a bien fait son travail, mine de rien un 100 micron lavable c'est chouette pour supprimer les grosses impuretés avant le bouchage de tout les tuyaux, surtout quand tout est difficilement accessible.
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: En panne à Villeneuve sur Lot ou quand la Galère porte bien son nom.

Message par Xavier-64 »

Salut,

Ok, donc en effet cela ressemble plus à la sécurité qui ne se déverrouille pas.
Oui tu peux aider avec un cric ou palan, attention à ne pas tout arracher !

Lorsque tu redescends la cabine, elle descend rapidement voir très vite sur les derniers CM ?

Mais d'après tes dire la cabine commence bien à lever d'un côté, et se vrille car encore accrochée.
Je pense qu'il faut peut être que essaies de voir si tu n'arrives pas à actionner le verrouillage à la main avant d monter la cabine,
ou en gardant une certaine pression de levage.

j'aurais un peu plus de temps pour regarder ce soir de mon côté pour voir comment c'est fait.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: En panne à Villeneuve sur Lot ou quand la Galère porte bien son nom.

Message par come 09 »

bon après,le poids n'est pas en cause,mais 200kg de charge ça commence a faire pour un cabine basculante,s'est pas vraiment fait pour ça...le poids a justement tendance a défonce le verrouillage de cabine et les silent bloc...aussi ça peut ramasser au niveau du vérin la ou le bras de levier est le plus important

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: En panne à Villeneuve sur Lot ou quand la Galère porte bien son nom.

Message par Xavier-64 »

Bonjour,

petit reportage photo....
IMG_7249.JPG
IMG_7250.JPG
IMG_7254.JPG
IMG_7256.JPG
Bon, après contrôle, si le vérin de verrouillage fait son travail, il n'y a pas beaucoup de raison pour que cela bloque.
Mis à part un problème du système lui même qui s'est déformé. tout est sur silentbloc il n'y aurait pas trop de raison, la laison semble assez elastique.

Sinon un risque que le vérin bouge bien mais ne déverrouille pas !

Je n'ai pas réussi à voir comment cela fonctionne vraiment car l'accès est vraiment limité.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: En panne à Villeneuve sur Lot ou quand la Galère porte bien son nom.

Message par come 09 »

comme xavier: si le déverrouillage s’effectue ça devrait monter... après s'est peut être aussi la pompe,le principe du robinet de pompe est assez con et capricieux,s'est peu être lui déconne ...

le système de verrouillage doit être abondamment graisser ça évite des embrouilles ...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: En panne à Villeneuve sur Lot ou quand la Galère porte bien son nom.

Message par gradateur »

come 09 a écrit :le système de verrouillage doit être abondamment graisser ça évite des embrouilles ... :D
+148
Avatar du membre
Enairual
Reactions :

Re: En panne à Villeneuve sur Lot ou quand la Galère porte bien son nom.

Message par Enairual »

Du coup j'ai profité d'être posé tranquillement pour quelques jours le long de l'Ebre pour continuer mon enquête :
IMG_20170422_130248.jpg
Du coup je pompe manette vers le haut
IMG_20170422_131226.jpg
Le petit piston se déplace (chez moi il est pas solidaire de la partie mobile).

Ça fait quelques jours que j'ai blindé cette partie de degripant.

Je vais faire le niveau de ma pompe, il semblerait qu'il soit un peu bas. Mais hélas je suis à court de dexron, vous pensez que je peux mettre un peu d'huile alimentairee pour compléter ? X)
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: En panne à Villeneuve sur Lot ou quand la Galère porte bien son nom.

Message par Xavier-64 »

Salut,

ou de huile de Boite !
Huile alimentaire... je ne sais pas trop :shock:

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: En panne à Villeneuve sur Lot ou quand la Galère porte bien son nom.

Message par gradateur »

Aucune idée pour remplacer l'extron..
Ce qui est sur c'est que ce type d'huile ne ranci pas alors que les alimentaires font une sorte de précipité surtout quand elles ont été mises sous pression.
et la pression exercé sur ce type d'usage est assez importante.
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: En panne à Villeneuve sur Lot ou quand la Galère porte bien son nom.

Message par Xavier-64 »

Salut,

Je pense que l'huile de boite serait mieux en effet.
En agraire il existe une huile (CMD de mémoire) qui fait boite et hydraulique.
Car la réserve hydraulique est en fait la boite de vitesse... c'est pour celà que je dis huile de BV ou voir même autre que huile végétale..

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Enairual
Reactions :

Re: En panne à Villeneuve sur Lot ou quand la Galère porte bien son nom.

Message par Enairual »

C'était plus ou moins une blague ^^"
Quoi qu'en cas de vrai problème ça peut être intéressant à savoir.
Je descendrai la moto demain pour aller trouver ça, après tout c'est pour ça que je la trimballe.
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »