Page 2 sur 3

Re: 900/16 en Amérique du sud

Posté : 18 févr. 2017 09:39
par xavier-64
Salut Manu,

Pour les 12B la majorité étais en 8.25, seul 1 était en 9.00R16

Pour la perte de vitesse : tu perdras env. 7% entre les 255/100 et 8.25.

le 9.00 ou 8.25 est exprimé en Pouce (inch) il faut multiplié par 25,4 pour avoir la mesure en mm. Et cela correspond à la largeur du pneu.
Pour la hauteur ou flan du pneu est en théorie du 100% soit 9.00 pouces ou 8.25 pouces mais lorsque que l'on fait le contrôle on voit ce n'est pas toujours le cas.

Alors qu'avec la notation 255/100R16 c'est plus facile car le 100 reprendre 100% de la largeur.
par exemple le 365/85R20, la hauteur du pneu fait 85% de 365 soit 310,25 mm ...

en dimensions supérieures après il faut changer les jantes et passer en 17,5 ou autre pour avoir d'autres choix.

Sinon, je ne connais pas les équivalent en Conti ou autres marques disponibles en Amérique latine.

@+
Xavier.

P.S. je l'ai écris hier mais pas posté.

Re: 900/16 en Amérique du sud

Posté : 18 févr. 2017 13:35
par Manu09
Salut Xavier
Thks je comprend beaucoup mieux :thumbup:
Et je comprends aussi que soit je met les 8,25/16 ou par miracle des 900/16 mais rien d'autres
Merci beaucoup pour l'aide apportée

Re: 900/16 en Amérique du sud

Posté : 18 févr. 2017 17:40
par sebidon
je crois que le 315/75R16 fait 879 mm de diamètre ce qui le place entre le 8.25R16 qui est à 861mm et le 9.00R16 qui est à 916 mm.
Après il faut regarder si ta jante est assez large pour monter des 315.

Re: 900/16 en Amérique du sud

Posté : 18 févr. 2017 22:50
par Manu09
Salut , il va falloir que je vérifie tout ça

Ou alors la solution est de changer les jantes pour avoir une taille courante ( chose que j'aurais dû faire avant de partir)
J'ai lu que les jantes de tp3 / unimog … ce montait sur le B mais en 20" !
Ou alors faire appel à Bouzinac ou un équivalent local … et passer en 17,5"

Je cherche …

Re: 900/16 en Amérique du sud

Posté : 19 févr. 2017 11:45
par 4X4TOS
285/85 R16 Bf goodrich fouet

Re: 900/16 en Amérique du sud

Posté : 19 févr. 2017 12:31
par sebidon
4X4TOS a écrit :285/85 R16 Bf goodrich fouet
ça existe ?

Je connais le 255/85R16 et le 285/75R16 chez BF qui font à peu près le même diamètre.

je crois qu'il y a le 295/75R16 un poil plus grand

Re: 900/16 en Amérique du sud

Posté : 19 févr. 2017 12:36
par 4X4TOS
c'est bien 285/75 R16 :mrgreen:

Re: 900/16 en Amérique du sud

Posté : 20 févr. 2017 17:45
par Manu09
Salut
Je suis en lien avec Pascal Villechien de l'entreprise Bouzinac
Sur le forum j'avait trouvé des infos mais que sur hurtz et ponti

Voilà ce que je sais de plus pour les ponts renault et sur les xzl
Jantes 6 trous Ø21.5 en serrage plat avec un entraxe de 205 mm
– alésage central : 161 mm

9.00 r16 XZL MICHELIN – diamètre 923 mm – circonférence de roulement : 2810 mm – Indice de charge : 126K

Si ça peux aider quelqu'un plus tard

Pascal est très aidant , pro et réactif , j'essaye avec lui de trouver la solution la plus adaptée pour moi

À suivre …

Re: 900/16 en Amérique du sud

Posté : 20 févr. 2017 18:29
par sebidon
tu vas t'apercevoir que pour une même dimension chaque modèle de pneu/fabriquant a de petite différence de taille

Ex: sur la doc Michelin en 9.00R16 le XL fait 916 alors que le XZL fait 923 mm de diamètre, bien sur les différences peuvent être bien plus importante avec une autre marque ...

Re: 900/16 en Amérique du sud

Posté : 20 févr. 2017 18:52
par Manu09
sebidon a écrit : bien sur les différences peuvent être bien plus importante avec une autre marque ...
Justement , ( à ma connaissance non ) y a t'il d'autres marques que Michelin qui fait du 900/16 ?
Et est ce qu'il existe dans ces dimensions des pneus un peux plus mixte que le xzl ?

Re: 900/16 en Amérique du sud

Posté : 20 févr. 2017 23:19
par sebidon
par exemple :

http://www.pneucollection.com/produit/f ... r-lug-1159

uniroyal T9 900x16

Power King Super Traction LT semble exister en 9.00R16

sinon pour info issu du site Michelin :
"" Le Recreusage des pneus MICHELIN est conforme à la législation européenne et celle en vigueur dans les pays européens. Pour la plupart des pays, la législation précise qu’un pneu pour poids lourd peut être recreusé à condition que l’indicateur «regroovable » ou le symbole U soit porté sur les flancs et que le recreusage soit effectué par des professionnels suivant les règles de l’art.

Le recreusage est une pratique recommandée par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation). ""
Donc regardes si tes pneus sont compatibles avec le recreusage, ça te permettrait de refaire un tour :) et puis autant faire un profil plus mixte si tu veux.

info, méthode et plan de recreusage de Michelin en anglais : http://www.pso-fr.com/wp-content/upload ... atalog.pdf

sinon j'ai aussi lu ça sur un autre forum "Michelin-Truck propose, en remplacement du 9
00x16, du XDE2+ 285/70R19.5 radial (en changeant les jantes bien sûr). Ça fait une sacrée largeur comparé au 255, la circonférence reste la même. Par contre, dans cette dimension, l’offre est""

Re: 900/16 en Amérique du sud

Posté : 20 févr. 2017 23:44
par Manu09
Merci pour les infos :thumbup:
Par contre pas de trace de regroovable ou du U sur les xl et xzl, dommage , même si l'idée est bonne je pense que ça m'aurait juste permis de rentrer plus tranquille en France car je ne suis pas sûr que j'aurais pu gagner beaucoup de km supplémentaires , surtout quand je vois à la vitesse où ils partent

Merci encore

J'attend une réponse d'ici peux sur une possible solution

Re: 900/16 en Amérique du sud

Posté : 21 févr. 2017 02:49
par Denis Chassac
Bonsoir

En cherchant sur google : michelin XL regroovable je suis tombé entre autres pages sur ça :
viewtopic.php?f=140&t=11747
et en photos :
Image
Image

Dans la doc "officielle" de Michelin, ils ne parlent que du XZL (en page 26), peut-être que le XL est trop ancien...
http://www.pso-fr.com/wp-content/upload ... atalog.pdf

@+
DEnis

Re: 900/16 en Amérique du sud

Posté : 21 févr. 2017 15:47
par Nigann
J'ai des xl retaillé et j'ai fait un paquet de kilomètres avec si ça peux aider

Re: 900/16 en Amérique du sud

Posté : 21 févr. 2017 15:53
par Manu09
Nigann a écrit :J'ai des xl retaillé et j'ai fait un paquet de kilomètres avec si ça peux aider
Ça aide !
Tu les avait retaillé de combien ?
Avant de les retailler tu avait fait combien de km ?
Histoire d'avoir une idée

Re: 900/16 en Amérique du sud

Posté : 21 févr. 2017 16:23
par xavier-64
Bonjour,

c'est dans le book de Michelin, ils préconisent 4 mm,

mais attention ....
xzl.jpg
Sinon il y a le rechapage....

à+
Xavier.

Re: 900/16 en Amérique du sud

Posté : 21 févr. 2017 16:30
par Manu09
L'information est vraiment bonne à savoir
Et je dirait quel quel soit !

En fait au moment présent je suis sur un plan pour me faire envoyer des xzl neuf de 2013 , c'est en cour d'organisation et ça va piquer sévère mais au moins j'aurais un pneu plus adapter à mon usage et qui devrait durer bien plus longtemps que le xl

Je vous tiens au courant de la suite mais je suis preneur de toutes infos

Re: 900/16 en Amérique du sud

Posté : 19 avr. 2017 15:51
par oliv'
Salut,

J ai du changer mes pneus aussi en Amerique du Sud (colombie) le mois dernier sur mon B110

J ai bien trouvé un modèle en 900/16, c est des Lima Caucho Militar, mais pas possible de monter en tubeless et indice de charge trop faible (pneu made in Perou). Environ 200$ le pneu.

J ai mis des 8.25r16 profil mixte (vendu comme tube type mais monté tubeless). Y a pas mal de choix en profil route mais plus dur a trouver en mixte.

Re: 900/16 en Amérique du sud

Posté : 19 avr. 2017 16:06
par Manu09
Merci pour l'info :thumbup:
J'avais trouvé des 8.25/16 en profil routier mais passer du 900 au 8,25 ne m'a pas enchanté question perte de vitesse et conso'
Du coup je fait importer des xzl neuf au Chili , c'est le genre d'expérience que je ne souhaite à personne , d'une part par ce que le prix au final est juste hallucinant ( achat , transport , douanes , … ) et au niveau administratif c'est juste un truc de fou , c'est à se tirer une balle !
Heureusement que j'ai un ami chilien qui m'aide beaucoup dans les démarches
Si c'était à refaire je serait allé les chercher moi même en France et ça m'aurait coûté moins chère et mis moins de temps !
Je doit les avoirs début mai si tout l'administratif se passe bien
Je comptais poster à ce sujet une fois que je les aurait reçu
Je remercie tout ceux qui m'ont apporté leur aide dans ce sujet , c'est bien sympa :thumbup:

Re: 900/16 en Amérique du sud

Posté : 19 avr. 2017 16:37
par oliv'
Curieusement aucune difference en conso pour moi, 13 litres/100

Oui pour la vitesse !

Mais en même temps, je depasse rarement le 80 depuis les etats-unis. Donc pas de problème, et en même temps en cote, je pense que j ai un peu plus de reprise,...

Bon au plaisir de se croiser sur les routes !