900/16 en Amérique du sud

Avatar du membre
louis47
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 11 oct. 2011 14:47

Re: 900/16 en Amérique du sud

Message par louis47 »

Bonjour,

Je découvre cette discussion trop tard, dommage, ça aurait peut-être pu aider.
J'ai trouvé des Khumo en 9 X 16 à Iquique (Nord du Chili), dans la zone franche ZOFRI où l'on trouve une trentaine de marchand de pneus.
Aux USA je les ai remplacé par des BFG 235 x 85 x 16, impossible de trouver mieux. C'est aussi la limite en largeur pour des jantes de 5,5'.

Cordialement,
Manu09
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 126
Enregistré le : 29 janv. 2015 12:44

Re: 900/16 en Amérique du sud

Message par Manu09 »

Si ça peut dépanner quelqu'un , au dessus de Santiago du Chili il y a ça que j'ai laissé chez un ami
4 Michelin xl en 900/16
4 Michelin xl en 900/16
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 900/16 en Amérique du sud

Message par hippo »

en voilà une idée qu'elle est bonne, faire des depots de pneu 900r16 dans un peu tous les pays pour les membres de bmh :lol:
lolo83570
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

pneus

Message par lolo83570 »

En traînant mes roue en amérique j'était parti avec des toyo open country 255/85r16 (qui se bouffe et se déformes assez vite ) puis sur place les mec m'ont vendu un toyo 255/85r16 M-55 c'est un pneu prévu pour leurs gros pick-up qui ont des contraintes énormes et le pneu travail a merveille monté sur nos petit ivéco , le profil est sympa un peu moins agressif qu'un mud et niveau usure ça à l'air vraiment bien !
TOYO-M-55.jpg
TOYO-M-55.jpg (19.54 Kio) Vu 807 fois
Voilà, il est pas donné et surtout pas facile à trouver en europe mais je tenais a partager
Avatar du membre
Cocoq14
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 12 mars 2023 11:14
Nom de Famille : lecoq
Prénom(s) : clement
Type de vehicule : Renault B110 4x4

Re: 900/16 en Amérique du sud

Message par Cocoq14 »

Bonjour les gars donc du coup est ce que je peux mettre des pneus en 285/75/16 sur mes jantes d'origine genre OTAN cercle ?
Ou des 315/75/16?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 900/16 en Amérique du sud

Message par hippo »

Cocoq14 a écrit : 20 avr. 2023 22:35 Bonjour les gars donc du coup est ce que je peux mettre des pneus en 285/75/16 sur mes jantes d'origine genre OTAN cercle ?
Ou des 315/75/16?
euh là ! p'tête ben qu'oui ... p'tête ben qu'non

je te fais une réponse de normand...vu que tu en es, mais que ta question manque un peu de précision:

si tu as posté ici je suppose que c'est par ce que tu envisages un voyage en amérique du sud et que tu souhaites donc partir avec une taille de pneus que tu sois susceptible de trouver sur place également c'est bien ça ? et en remplacement de 900r16 donc...

que tu as sur un B 110 ponts renault d'après ta présentation ( je ne savais pas par contre que tes jantes seraient de type "OTAN cercle" )

bref, il y a 2 points qui peuvent potentiellement poser problème suivant les points de vues, : 315 parait trop large pour tes jantes qui font seulement 5.5 de large normalement et d'ailleurs 285 aussi théoriquement. on remplace habituellement les 900r16 (255x100r16) par la dimension la plus approchante qui est 255x85r16 en largeur et un peu plus petit en diametre.

il reste que certains prétendent que ça ne se monte pas sur les jantes cerclées, voir les discussions ici viewtopic.php?p=97472#p97472

personnellement, a part la présence d'un bourelet en caoutchouc supposé protéger le bord de jante sur certains models, et qu'il faut retirer pour que le cercle de la jante plaque correctement, je n'ai pas trop compris les réticences de certains a monter du goodrich par exemple sur des jantes cerclées, a toi donc de lire la prose jointe et de te faire ton opinion.

à considérer aussi que les tailles en pouce mentionnée par Raphael (nh3) ne passent plus les controles technique en france, donc si pas de contrôle avant de partir, une fois là bas ça reste une option (attention là aussi aux pneus trop larges pour les jantes).

et l'option des jantes faites sur mesure , soit pour passer en 17 pouces soit pour plus large soit les 2, mais a voir si le jeu en vaut la chandelle de payer plus de 1000 euros pour ensuite payer les pneus un peu moins cher ?

j'ajouterai enfin, même si je ne t'invite pas forcément a lire le sujet suivant: viewtopic.php?p=211195#p211195
que nous tentons souvent de comparer de qui est possible de faire...sans pour autant disposer tous de tous les éléments de comparaison sous la main, a savoir qu'il y a peu de gens ayant chez eux tous les types de jantes pour les différents véhicules, et moi par exemple, si j'ai la plupart des types de jantes de série pour iveco, je n'ai pas en revanche celles pour les B ... et souvent vis et versa , ce qui ne facilite pas toujours la compréhension des problèmes a taille de pneu comparable. ce sont souvent des constats compilés des expériences des uns ou des autres, ou sur la base de plans de jantes dont nous disposons sur le site.

même l'appellation des types de jante fait débat pour savoir si on parle tous de la même chose... d'ou ma question plus haut concernant le terme "otan cerclées" viewtopic.php?p=211871#p211871
Avatar du membre
Cocoq14
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 12 mars 2023 11:14
Nom de Famille : lecoq
Prénom(s) : clement
Type de vehicule : Renault B110 4x4

Re: 900/16 en Amérique du sud

Message par Cocoq14 »

Salut
Merci de ta réponse,mais du coup tu en pense quoi pour moi sa doit pouvoir passer avec les jantes d'origine sauf qu'il faut pas trop dégonflé
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 900/16 en Amérique du sud

Message par hippo »

comme j'ai dit, a priori tu as des jantes en 5.5 de large, les abaques de pneu montrent que déjà 255 c'est trop large en théorie pour ces jantes néanmoins beaucoup l'ont fait sans soucis et du reste 255x100r16 est la montre légale sur les B, on peut donc supposer que monter un poil plus large soit encore acceptable, mais a 315 ça doit quand même commencer a balonner sérieux.
Nh3 qui avait monté du 37x12.5r17.5 (ce qui fait 325 de large il me semble) sur ses jantes d'origine bremach (qui sont en 6.5 ou 5.5 j'ai un doute maintenant) avait fait la route pour venir a un rassemblement et disait que dans les grandes courbes le véhicule était instable, après sur le terrain ça marchait bien, mais il faut privilégier la tenue de route du véhicule pour la sécurité, si ton pneu trop large est ressérré au niveau de la jante, en toute logique sa bande de roulement va avoir tendance a se courber de telle sorte que seule la partie centrale soit en contact avec le bitume, un peu a l'image d'un pneu de moto sauf que sur une moto c'est fait pour être rond pour qu'elle garde l'adhérence en se penchant dans les courbes, pas sur nos camions.
donc mécaniquement oui tu devrais réussir a les monter mais tu risques de les user de manière irrégulière et surtout d'avoir une tenue de route compromise... donc pour faire le zouave sur la piste pourquoi pas , mais faut en bouffer du bitume avant d'arriver sur la piste. je viserai moins large a ta place. cependant je pense que certains sont montés jusqu'a 315 sur des jantes non élargies mais peut être plus sur iveco avec déjà des jantes de 6.5, (1 pouce plus large c'est déjà mieux) peut être que si ceux qui l'ont fait en étaient satisfait ils peuvent te rassurer de ce coté, je n'ai juste pas d'exemple en tête. et peut être aussi que d'autres auront un avis moins tranché?
il faut aussi que tu t'assures que ça ne toucheras nulle part (amortisseurs..lames ou autre ) certains B ont effectivement monté plus large mais sur jantes modifiées généralement, y compris au niveau du déport.
l'idéal étant toujours de se procurer des pneus pour tester...mais si faut les acheter pour se rendre compte que ça va pas... ou alors trouver de l'occase a pas cher avant d'investir dans du neuf.

il y a aussi que ce topic, "voyage en amerique du sud" traite plus de la disponibilité de taille de pneus sur ce continent, que sur les possibilités de monte sur tes jantes, qui sont une question d'ordre plus général pour les B, et qui gagnerait donc en visibilité a être posée dans la rubrique des "B", je serais d'ailleurs étonné qu'elle n'y soit pas déjà traitée ... mais j'ai plus suivi les sujets identiques dans la rubrique Iveco, même si les questions sont un peu similaires, on a vu qu'il existe plusieurs largeurs de jantes suivant les marques donc situations pas forcément facilement comparables. et on l'a vu aussi certains refusent purement et simplement de monter des pneus type goodrich sur des jantes cerclées... (lien donné plus haut)

edit : tu peux relancer et relire ce sujet ci mais je pense que son contenu pour l'instant confirme ce que je t'ai écrit ici
viewtopic.php?p=169484#p169484
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pneus

Message par hippo »

lolo83570 a écrit : 25 févr. 2023 14:53 En traînant mes roue en amérique j'était parti avec des toyo open country 255/85r16 (qui se bouffe et se déformes assez vite ) puis sur place les mec m'ont vendu un toyo 255/85r16 M-55 c'est un pneu prévu pour leurs gros pick-up qui ont des contraintes énormes et le pneu travail a merveille monté sur nos petit ivéco , le profil est sympa un peu moins agressif qu'un mud et niveau usure ça à l'air vraiment bien !

TOYO-M-55.jpg

Voilà, il est pas donné et surtout pas facile à trouver en europe mais je tenais a partager
juste pour contre-balancer cet avis négatif sur les toyo open country : viewtopic.php?p=217023#p217023
Répondre

Retourner vers « Voyages en Amérique Latine et Centrale »