Problème préchauffage Cabstar

Japonnais, Chinois, Indiens... etc...
Répondre
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Problème préchauffage Cabstar

Message par 0o_yann_o0 »

Hello,

Un petit problème de démarrage avec mon Cab, surtout maintenant que le froid s'installe.
J'ai l'impression que le préchauffage ne fonctionne pas correctement, j'aimerai trouver la source du problème, et souhaite donc faire appel à vos esprits éclairés :D

Le camion ne roule pas tous les jours, je le démarre 1 fois par semaine pendant 30 minutes devant la maison (car jusqu'ici je ne pouvais pas rouler cause travaux). Je démarre aux pinces pour ne pas forcer sur la batterie, je suis obligé de tirer sur le démarreur bien trop longtemps.

Je n'ai pas de bougies de préchauffage : en fait il y a une double résistance prise entre brides sur le collecteur d'admission. Il semblerait que le préchauffage se fasse à ce niveau.

La batterie est une 105Ah achetée neuve l'été dernier (normalement c'est une 110Ah d'origine, mais comme j'ai modifié le positionnement de la batterie, je n'ai pas trouvé de modèle en 110Ah avec les bornes qui vont dans la bonne position).

Actuellement la batterie donne 12.5V à l'arrêt. Neuve elle était à 12.7V.

Les cosses sont propres et bien serrées.

J'ai démonté la double résistance, au voltmètre j'ai bien les ~12V qui passent, mais la résistance ne chauffe pas. Elle ne donne pas le moindre °C.
Elle ne semble pas rompue, visuellement c'est clair, à l'Ohmmètre je suis à 0 (pas infini), la continuité est là. Elle est propre.

Quand je positionne la clef sur préchauffage, le voyant s'allume au tableau de bord, mais bizarrement il s'allume tout d'abord pendant 3 à 4 secondes, puis devient un peu plus lumineux pendant 1 seconde, avant de s'éteindre. Comme si la puissance n'arrivait que pendant la dernière seconde, ce qui ne suffit pas à préchauffer.

J'avais déjà rencontré ce phénomène l'année dernière, avant de mettre le camion sur cales. La batterie était HS à force de tirer dessus pour démarrer, c'est pour cela que j'en ai acheté une neuve lorsque j'ai redémarré le camion l'été dernier. Jusqu'ici ça allait bien, mais maintenant qu'il fait plus froid, c'est de nouveau la galère.

Est-ce qu'il y aurait quelque chose à regarder du côté des relais?
Est-ce qu'une recharge de la batterie est nécessaire?
Comment savoir si c'est la résistance? J'ai la tension aux bornes, la continuité est ok. Autre chose qui permettrait de vérifier?

Je vous remercie par avance pour vos pistes d'investigation.
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Problème préchauffage Cabstar

Message par j-loo »

pour ta résistance, il faudrait la démonter et la brancher en direct sur une batterie, voir si elle chauffe; la tu seras sur !

j-loo
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Problème préchauffage Cabstar

Message par 0o_yann_o0 »

Ha ok je vais tester,

J'y avais pensé, mais je me demandais si ce n'était pas une connerie de faire ça...! moi et l'électricité ça n'a jamais été le grand amour...
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Problème préchauffage Cabstar

Message par Pat 25 »

Tu peux essayer de démarrer en attendant 15-20 secondes après l'extinction du voyant, si la résistance fonctionne elle est alimentée encore un temps après extinction du voyant, donc ça facilitera le démarrage, par contre si elle ne fonctionne pas...........................
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Problème préchauffage Cabstar

Message par Denis Chassac »

Bonjour

-En premier, il faudrait vérifier à la borne + de la résistance que tu as bien du 12 volts lorsque le préchauffage est en fonctionnement car dans le cas où il y aurait un mauvais contact sur un relais ou une cosse, tu peux avoir 12V sans la résistance et presque plus rien avec la résistance.
- En second, brancher "furtivement" (juste faire contact) la borne + de la résistance au + batterie avec un gros câble pendant une dizaine de secondes et risquer un doigt pour voir si c'est chaud... :lol:

Si les deux tests sont corrects, ben... je ne sais pas fouet

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Problème préchauffage Cabstar

Message par 0o_yann_o0 »

J'ai vérifié avec le voltmètre,

Quand je tourne la clef sur préchauffage, les ~12V arrivent bien, mais dès que le voyant s'éteint, on entend le relai qui relâche aussitôt, et plus de 12V. Donc je pense que si je laisse le contact, ça n'alimentera plus la résistance.

Je vais essayer le branchement en direct, mais par chance je suis équipé d'un pyromètre laser, j'éviterai ainsi de me griller les doigts!

Belle journée aujourd'hui, en avant la mécanique! Je vous dis quoi dans la soirée,
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Problème préchauffage Cabstar

Message par 0o_yann_o0 »

Pour clore ce post, j'ai trouvé d'où venait mon problème de démarrage à froid.

J'ai d'abord commencé par remplacer la batterie, mais au bout d'1 semaine de grand froid, je camion ne démarrait plus... les boules...
Avant de ratatiner la batterie, je l'ai démontée et rechargée.

Puis j'ai acheté 2 relais de préchauffage (j'en ai 2 sur le camion, car c'est une grille à incandescence qui permet de préchauffer l'air dans la pipe d'admission, pas de bougies pour les cylindres).
2 relais neufs chez Autospark, pour 32euros, livrés en 36h depuis la Grèce!

Du coup je teste tout ça, relayage ok, résistances OK elles montent à près de 300°C.
Mais le zinzin ne démarre toujours pas.

Je démonte le démarreur, et bordel c'est ce nardinamouk de démarreur qui est dans l'sac...

Donc j'ai changé le démarreur et maintenant ça pète du feu de dieu!!

Mais à 80000kms, ça me parait bizarre qu'il soit déjà HS... Bref, on verra le suivant... en attendant ça re-démarre!
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Problème préchauffage Cabstar

Message par sebidon »

tu as changé tout le démarreur ? charbons ok ? solénoïde ok ?
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Problème préchauffage Cabstar

Message par 0o_yann_o0 »

Quand j'essayais de démarrer, des fois il restait collé. Et quand il tournait il avait du mal à lancer, comme si la batterie était fatiguée.

Et puis à force de tirer dessus ça sentait le chaud et a un moment ça ne donnait plus rien...
J'avais déjà tué une batterie l'année dernière (90Ah) donc avant de refaire la même avec la nouvelle (110Ah) j'ai préféré chercher.

J'ai démonté le démarreur et je l'ai branché en direct :
Un coup le pignon sort et ne tourne pas, un coup il ne sort pas mais il tourne... Dès fois il fait les deux en même temps mais pas toujours!

Je l'ai ouvert, il y a une partie du cul du solénoïde (bakélite) qui m'est restée dans les mains, et au niveau du bobinage du démarreur c'était tout noir... A mon avis c'était son heure...

J'en ai commandé un complet neuf en Angleterre pour 145€ livré.

Avec le nouveau, ça démarre au quart de tour, rien à voir, et j'ai testé tout le reste du circuit de préchauffage, tout est OK.

J'en ai profité pour remplacer le câble de batterie car vu que j'ai tourné la batterie de 90° (à loger entre réservoir et twist-lock), le câble était un peu trop court, et je ne trouvais pas de batterie 110Ah avec + à gauche.
Du coup maintenant j'ai bien ma 110Ah + à droite avec le câble qui va bien!

Par contre ça me fait toujours ce truc bizarre au voyant de préchauffage : le voyant s'éclaire 5 secondes, puis il s'éclaire un peu plus intensément 1/2 seconde avant de s'éteindre. Mais pour le coup ça chauffe bien et ça démarre. C'est peut-être normal, je n'en sais rien, c'est la première fois que je vois un voyant de préchauffage faire ainsi...
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Problème préchauffage Cabstar

Message par sebidon »

j'essayerai de voir comment fait le mien, généralement je mets le contact et boucle ma ceinture pendant que le voyant s'allume alors je n'ai pas fait attention à l'intensité si elle change ou non.

145€ c'est un bon prix si tu n'as plus de problème
francKyde3
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 28 mai 2023 19:08
Nom de Famille : dormoy
Prénom(s) : franck

Re: Problème préchauffage Cabstar

Message par francKyde3 »

BONJOUR j ai un cabstar 110E et j'ai le même problème de préchauffage j'aimerai savoir ou se trouve les relais de préchauffage et a quoi ils ressemblent par avance merci
Répondre

Retourner vers « Les Asiatiques »