Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! *RESOLU*

Avatar du membre
chatmaigre
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 05 oct. 2013 22:42

Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! *RESOLU*

Message par chatmaigre »

Bonjour à tous,

Je suis en voyage au Maroc et jai eu la bonne surprise en m'ensablant de voir que le pont avant n'était pas entrainé! Nous voila bien ravi!
Sachant qu'il n'as que 30 000km, et sort de l'armée (entretien régulier dans la logique)

Quelqu'un pourrait-il venir à mon secours au plus vite? (sur le forum... ou au Maroc =)

Et si par hasard quelqu'un a des bonnes adresses de garage au Maroc je suis preneur

Merci à tous

Ben
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!

Message par Pacha »

Salutatoi

Ton "4000" est un 4x4 permanent, si ton pont AV est inerte, c'est que tu as un problème sur ta BT ou la commande pneumatique de passage en courtes.
Le verrouillage du différentiel central qui est dans la BT se fait en passant en courtes...
Donc, à voir si la commande pneu fonctionne (entre autres), je laisse la parole aux autres proprios de "4000" (on est un sacré paquet sur le fofo)

:mrgreen:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!

Message par Olivier »

Salut,
Essaye de passer en "petites" directement sur la BT, le levier est côté conducteur. Brice (Rapture) a du faire comme ça pendant un moment, par contre je ne sais plus comment il s'y prenait ... À grands coups de marteau, un tube, sangle à cliquets ...???

Oliv' :wink:
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!

Message par joen »

on a eu le cas au petit gros sur un 4000 le diff central ne voulais pas s’enclencher ....
en fait souvent c'est la commande qui est coté passager sur la BT qui coince ....
c'est un vérin qui pousse un ressort ...
si tu a pas souvent passer en 4x4 bloqué ton camion ce levier se coince et avec le ressort il n'y a pas une grosse contrainte dessus ...(une sécurité d’ailleurs sans doute...)

il faut donc enclencher le diff central
(vérifier quand même que le vérin pousse bien le ressort et que donc en amont la commande marche bien...)

mettre du dégrippant sur la commande et tapper gentiment dessus pour qu'elle descende .... petit a petit si elle est coincée elle va se mettre a bouger .. il faut donc lui faire faire des aller et retour plusieurs fois comme ca tout en l'arosant bien de dégrippant ...

sinon ca peut aussi être les électrovannes ... c'est aussi la maladie sur ces bahut ... le mieux est d'être a deux , un qui actionne les bouton et l'autre sous le camion qui regarde ce qui bouge et qui écoute qu'elle EV s'enclenchent ( elle "claquent")
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!

Message par Famille Cromagnon »

On réitère notre question....

Tu es au milieu de quelle dune ? :roll:

viewtopic.php?f=11&t=9505&p=113438#p113438
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!

Message par toy38 »

Yep
Tu peux aussi manoeuvrer tes electrovannes en apuyant dessous
Bruno et Cie
eric
Leguman
Leguman
Reactions :
Messages : 490
Enregistré le : 05 mars 2013 22:25

Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!

Message par eric »

où te trouves tu au maroc ?
Avatar du membre
chatmaigre
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 05 oct. 2013 22:42

Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!

Message par chatmaigre »

niquel j'ai déjà essayé de manœuvrer la commande coté conducteur qui était grippée mais apparemment j'ai pas du assez insister... sinon j'vais checker les EV demain.
pour l'instant on est du coté de chefchaouen ya des gens dans l'coin ?
merci pour vos réponses j'vous tiens au jus
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!

Message par voyageur d'étoiles »

Salut

Le pont AV est toujours moteur est directionnel en GV (traction), et en PV la boite de transfert bloc le blocage longitudinale
pour être en 4X4. C'est bizarre que sa face le contraire sur son TRM, sa serai plus logique que le pont AR ne s'enclenche
pas à cause des électrovannes de la BT... est-il possible que sur son TRM il soit en propulsion en GV !? sa serai louche :idea:
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!

Message par Pacha »

voyageur d'étoiles a écrit :Salut

Le pont AV est toujours moteur est directionnel en GV (traction), et en PV la boite de transfert bloc le blocage longitudinale
pour être en 4X4. C'est bizarre que sa face le contraire sur son TRM, sa serai plus logique que le pont AR ne s'enclenche
pas à cause des électrovannes de la BT... est-il possible que sur son TRM il soit en propulsion en GV !? sa serai louche :idea:

Eh bien non, le TRM4000 est bien un 4x4 permanent... :mrgreen: c'est un sujet qui a fait beaucoup "parler" sur plusieurs forums... :mrgreen: pour avoir démonté ma BT, je te confirme ce fait, même si la teneur de certains docs militaires pouvaient laisser penser que le "4000" était une traction !!
Donc, en GV tu es en 4x4, la répartition se fait via le différentiel qui est dans la BT, en PV c'est pareil mais avec en plus le diff central (dans la BT) bloqué.
Il est possible de séparer le passage en PV du blocage de diff en rajoutant une commande au tableau de bord.
Et le 4x4 permanent est tout l'intérêt du "4000", pas besoin de se casser la tête pour savoir quand enclencher le pont :lol:
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!

Message par toy38 »

yep tous
Sur mon SM8 le bloquage central et separé des PV ca qui me permet de prendre les longues et dure montées en PV
Bruno et Cie
(et voila 1000 massages) :lol: :lol:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!

Message par Pacha »

toy38 a écrit :yep tous
Sur mon SM8 le bloquage central et separé des PV ca qui me permet de prendre les longues et dure montées en PV
Bruno et Cie
(et voila 1000 massages) :lol: :lol:

:wink: est ce que tu pourrais faire un topic sur la modif, stp ?? ça m'intéresse bougrement :lol:
merci d'avance

:mrgreen:
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!

Message par voyageur d'étoiles »

Mhmmm.... j'ai pas ressenti ça quand je suis en GV (surtout dans le sable et la boue), mais je peu me tromper...
à l'occasion je ferrai l'essai en levant le bestiaux sur chandelles. Je me rappel plus, si antoine avait fait l'expérience
avec celui-ci ...
Oui je prend les données de la revue technique, il parle bien qu'il est en propulsion en GV, ils buvaient quoi
comme niole les ingénieurs à l'époque .... :mrgreen: :mrgreen:
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!

Message par toy38 »

Pacha a écrit : :wink: est ce que tu pourrais faire un topic sur la modif, stp ?? ça m'intéresse bougrement :lol:
merci d'avance

:mrgreen:
Yep
La modif a etait faite par les pompiers
Fondamentalement ce ne doit pas être compliqué a faire
Bruno et Cie
Avatar du membre
chatmaigre
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 05 oct. 2013 22:42

Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!

Message par chatmaigre »

Salut à tous,

après avoir manoeuvré et passé une demi bouteille de WD40 sur mon levier de commande de bt...
Tout est rentré dans l'ordre!
Cool le tracteur est enfin près à prendre les pistes marocaine!

Merci pour vos réponses et a bientôt
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!

Message par sebg61 »

Salut,

cool, mais maintenant que ton levier est dégrippé, il faut le lubrifier pour ne pas que ça recommence ! Car le WD40 dans le temps ... bof bof ...

@+

Seb
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!

Message par deniba »

est-ce que tu as compris maintenant si ton TRM était en 4x4 permanent ou non ?
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!

Message par lapetite »

Salut Benoit et la bienvenue sur bmh,

oui seb a raison. Le WD c'est bien mais ça assèche carrément les pistons. J'en ai fait la mauvaise expérience sur un des poumons de frein. Résultats piston rayé et rouillé en deux temps.
Denis, y'a plus à se poser la question :lol: ça fait maintenant belle lurette (depuis leur conception) que les trm sont en 4 permanent.

De retour d'une ballade sur terrain salbleux, le piston de la bt du tonton s'est bloqué à mi-course. Ce fut très difficile voir impossible de passer les vitesses. Une fois la panne trouvée, tout allait beaucoup mieux. Mais attention ce genre de panne peut changer le cours entier d'une vie ! C'est comme ça que j'ai rencontré l'homme de ma vie 8)

A bientôt sur le fofo, avec tes aventures outre-méditerranée.
Bonne route
lapetite
:D

PS : la modif pompier de papi est super mais c'est le seul trm que je connaisse qui a cette modif
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!

Message par deniba »

lapetite a écrit :, y'a plus à se poser la question :lol: ça fait maintenant belle lurette (depuis leur conception) que les trm sont en 4 permanent.

PS : la modif pompier de papi est super mais c'est le seul trm que je connaisse qui a cette modif
oui, moi aussi je le sais, mais est-ce que chatmaigre a compris ? :oops:

pour la modif, il y en a pour une heure ou deux, une électrovanne commandée par un bouton supplémentaire, quelques mètres de tuyau et c'est fait ! je l'avais fait sur mon SM8 4x4 CC en 82 et ça change la vie

d'ailleurs j'aimerais bien savoir ce qu'il est devenu ce CC
camping car SM8.pdf
(322.27 Kio) Téléchargé 240 fois
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!

Message par Olivier »

Serge de la Famille Nomade a aussi fait la modif, et je la ferai dès que j'aurai un peu de temps à moi mais en ce moment je suis en mode "maçon, bûcheron, papa" :lol: aucun regret sauf que les camions sont pas vraiment la priorité pour l'instant :?
@Denis, tu aurais des photos de ton ancien TRM CC ?
Oliv' :wink:
Répondre

Retourner vers « Ils sont en rade et peuvent avoir besoin de votre aide »