CAJUNOGUI EN GALÈRE ROUE/GOUJON(Résolu)

Avatar du membre
CAJUNOGUI Matosi
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 113
Enregistré le : 12 sept. 2014 10:49

CAJUNOGUI EN GALÈRE ROUE/GOUJON(Résolu)

Message par CAJUNOGUI Matosi »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui suivent nos déboires, nos problèmes de "roues" s'enchaînent et ne sont toujours pas réglés...
Après le pneu déchiré au Khasakstan, puis celui en Chine qui nous a contraint à remplacer les pneus avant par des pneus moins larges et donc de nouvelles jantes. Depuis Marcel ressemble à une danseuse étoile ! :mrgreen:
IMG_5201.JPG
IMG_5205.JPG
Quelque 2000km plus loin nous avons eu le coup de la jante de la roue arrière droite dont les noix se sont dévissées toutes seules en roulant. On n'a pas d'explication, mais le fait est que la jante est foutue (voir photos ci-dessous) suite aux vibrations et efforts subis. Des vis qui servent à fixer la jante sur le tambour de frein ont également souffert avec les mouvements induits par les vibrations, et ne tiennent plus (elle tournent quand on veux dévisser la noix). Bref, impossible de démonter la roue et pour ce faire, il a fallut dégommer deux noix au chalumeau !
IMG_6385.JPG
IMG_6386.JPG
IMG_6388.JPG
IMG_6389.JPG
Résultat, on a pris une des deux jantes restantes dans le coffre de toit pour remplacer celle foutue, mais il reste que deux vis ne tiennent plus et donc la roue est fixée depuis par 8 boulons au lieu de 10.

Le tambour de frein a lui aussi souffert de cet épisode et j'aimerai le remplacer mais nous avons un problème récurent depuis le départ : il nous manque un outil (clé hexagonale très grosse) pour démonter l'ensemble du couvercle porte-satellite. Aucun des garages croisés en chemin n'a un tel outil, je pense que c'est un outil spécial fabriqué par Renault... sauf qu'il n'y a pas de garage Renault là où nous sommes !
6.jpg
A cela s'ajoute qu'une des vis, qui ne sont plus tenues par un boulon, s'est enfoncé avec les vibrations au Laos et se trouve maintenant à l'intérieur du tambour de frein !!! Au début, cela a bloqué la roue, puis après une petite marche arrière elle ne nous a plus posé de problème. Il reste qu'elle se ballade toujours là-bas dedans avec la crainte de bloquer la roue en roulant, voir de péter quelque chose.
IMG_8243.JPG
J'aurais donc besoin de vos avis sur plusieurs points :
- Quelqu'un a-t-il une astuce ou une solution pour la grosse clé hexagonale ?
- Est-il possible de REMPLACER le tambour de frein sans avoir besoin de démonter les réducteurs de roues ? (ça s'appelle bien comme ça ?)
- Pensez-vous qu'il soit possible d'enlever la vis en démontant uniquement le tambour ?

Pour finir, quelqu'un aurait-il un tambour de ce type à vendre ou connaîtrait quelq'un qui connait quelqu'un...?

Merci d'avance de votre coup de main.
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: CAJUNOGUI préparatifs et VOYAGE...

Message par Xavier-64 »

Bonjour les camionautes,

Pour déjà faire un état des lieux, il ne doit pas être obligatoire de tomber le moyeu/réduteur.

Pour la clée ce doit être une clé TORX de 45 ? Non ?
images.png
images.png (3.44 Kio) Vu 8359 fois
Cette vis peut être, dans le cas de mon B110 (Je n'ai pas encore tombé le tambour du Renault M180) utiliser pour décoller le tambour en la revissant sur le pas de vis qui doit exister à 90°de l'emplacement où vos l'avez dévissé. Elles sont au nombre de 2.

Ne pas oublier d'enlever le frein de parc car c'est bien sur le pont arrière que vous avez le PB :mrgreen:

Avec un peu de chance, il doit être possible de remettre un boulon de fixation.

@+
Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: CAJUNOGUI préparatifs et VOYAGE...

Message par Pacha »

J'ai fait suivre le lien sur le topic "ils sont en rade et peuvent avoir besoin de vous"

viewtopic.php?f=11&t=9505&p=142157#p142157

:mrgreen:
Avatar du membre
CAJUNOGUI Matosi
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 113
Enregistré le : 12 sept. 2014 10:49

Re: CAJUNOGUI préparatifs et VOYAGE...

Message par CAJUNOGUI Matosi »

Non, c'est bien une clé hexagonale de 28mm
IMG_8540.JPG
IMG_8542.JPG
Attention le moyeu réducteur est différent de celui de devant sachant aussi que Marcel a subi une transformation (roues jumelées -> seule) ; je ne sais pas si ça a une incidence ?
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: CAJUNOGUI préparatifs et VOYAGE...

Message par Pat 25 »

2 ecrous de 28 soudé ensemble te permettrais de te reprendre avec une clef. :wink:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: CAJUNOGUI préparatifs et VOYAGE...

Message par Xavier-64 »

Bonjour,

Pour tomber le Tambour, tu n'es pas obligé de tomber le moyeu :shock: :shock:
Regarde l'éclaté:
Untitled.jpg
Si tu demontes la roue, tu trouveras les 2 vis Torx de 40 ou 45 je ne me rappelle pas.
Et après ton tambour peut être enlevé.

Ne démonte pas le réducteur Yoda

@+
Xavier

Si tu as une bonne connection, on peut tenter un Skype...
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

CAJUNOGUI préparatifs et VOYAGE...

Message par Xavier-64 »

Re,

Le demontage du moyeu ce fait si tu as a travailler sur les freins !

Pour faire déjà un état des lieux tombe la roue et le tambour de frein... celà laisser un peu de temps pour réfléchir si besoin de déposer le moyeu.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: CAJUNOGUI préparatifs et VOYAGE...

Message par Noich' »

Hello,

Pour le démontage des tambours Traban a fait un excellent tuto, c'est pour Iveco mais sur nos Renault la procédure est identique : viewtopic.php?f=122&t=8160

En effet tu as juste à desserrer les 2 vis Torx, et si le tambour ne vient pas tu visses une grande vis dans le trou fileté sur le tambour ça le décollera.

Pour la grosse clé hexagonale en effet a priori tu n'as pas besoin de le dévisser, mais si tu veux te faire l'outil tu soudes un écrou sur une barre de fer ça marche bien.

Pour le tambour je ne peux pas t'aider je suis moi-même en vadrouille...

Bon courage !
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
CAJUNOGUI Matosi
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 113
Enregistré le : 12 sept. 2014 10:49

Re: CAJUNOGUI préparatifs et VOYAGE...

Message par CAJUNOGUI Matosi »

Je n'ai pas le même moyeu arrière que ta vue éclatée Xavier...

J'ai effectivement 3 vis torx sur le tambour aux roues avant, mais pas à l'arrière.

Il faudrait que je tombe la roue et que je fasse des photos pour les poster ici afin que vous compreniez mieux la problématique.

Dès que possible promis !
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: CAJUNOGUI préparatifs et VOYAGE...

Message par Noich' »

Et au fait la pièce à démonter avec la clé de 28 c'est juste un bouchon, ça ne tient rien derrière (ça sert à faire le niveau d'huile dans le réducteur).
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: CAJUNOGUI préparatifs et VOYAGE...

Message par Xavier-64 »

Re,


voilà l'extrémité du moyeu qu vient à la suite de ma première image :
Untitled.jpg
c'est un pont P1021 K

Sinon on attend les photo :D

Bon courage

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: CAJUNOGUI EN GALÈRE ROUE/GOUJON

Message par gradateur »

En tous cas je ne roulerais pas bien longtemps avec un goujon qui se promène dans mon réducteur?.... :shock:
Ca pourrait poser des soucis et en plus ça pourrait être dangereux si ça bloquait d'un coup la roue.
(même si la force cinétique devrait coller le goujon hors des mécanisme quand ça roule).

les thais sont pas mauvais en meca mais il va falloir leur donner un schema...
Tony
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: CAJUNOGUI EN GALÈRE ROUE/GOUJON

Message par Xavier-64 »

Bonjour,

un plan de coupe et l'éclaté avec le repérage du tambour.
Untitled 01.jpg
On voit bien que le tambour est pris entre le moyeu et la/les jante(s) et sa vis de positionnement.
Untitled 02.png
@+
Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
CAJUNOGUI Matosi
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 113
Enregistré le : 12 sept. 2014 10:49

Re: CAJUNOGUI EN GALÈRE ROUE/GOUJON

Message par CAJUNOGUI Matosi »

Merci les copains, j'ai trouvé un petit garage PL vers la petite ville de frontière où nous sommes et on a réussi à s'en sortir.

Voilà ce qu'on a fait :
1. - Une fois la roue démontée, comme je le disais, pas de vis torx. Mais en fait, il fallait enlever une grosse cale (rondelle géante) placée entre le tambour et la jante.
IMG_8551.JPG
IMG_8553.JPG
IMG_8554.JPG
IMG_8555.JPG
Comme vous pouvez le voir, les goujons ont pas mal souffert avec l'histoire de la Chine...

2. - Une fois la grosse cale démontée, miracle, voici les vis torx sur le tambour dont parlait Xavier ! On démonte donc...
IMG_8556.JPG
IMG_8558.JPG
IMG_8559.JPG
3. - Pas besoin de chercher longtemps le goujon, il est juste là, bien bien coincé dans la machoire... bon bah, on ne risquait pas grand chose à court terme.
IMG_8562.JPG
IMG_8564.JPG
IMG_8565.JPG
La machoire a bien ramassé, il suffit de voir la gueule du goujon !

4. - Etant donné que les deux goujons inutilisables étaient cote à cote, on décide de les enlever et on en déplace un à l’opposé de la jante pour mieux répartir le boulonnage. Mais avec le démontage, on se rend compte que plus aucun goujon ne tient, ils ont tous pris du jeu ! Pas boooooon.
Alors on décide de tous les souder.
IMG_8571.JPG
5. - Puis on disque un peu la mâchoire et on la détord au marteau pour éviter qu'elle ne frotte avec le tambour une fois la garniture de frein consommée...
IMG_8574.JPG
IMG_8579.JPG
Et voilà le travail !!! L'affaire nous aura coûté un peu cher (500 baht / 12€), mais au moins on a l'esprit tranquille :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci pour le coup de main et surtout les vues éclatées qui m'ont bien aidé pendant la réparation.

@ peluche,
Guil
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: CAJUNOGUI EN GALÈRE ROUE/GOUJON

Message par gradateur »

Guil t'as pété la mâchoire de Marcel? fouet t'es balaise comme mec :mrgreen:
Plus sérieusement tu n'as pas peu mettre des nouveaux goujons pour remplacer les 2 ou 3 hs?

En tout cas ça fait plaisir de savoir que vous avez solutionné tout cela.
A votre retour (si vous rentrez un jour) tu devras un apero a Xavier-64 et a Noich'...
attention il parait qu'ils sont pas novices! :lol:
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: CAJUNOGUI EN GALÈRE ROUE/GOUJON

Message par Mr P4 »

On pouvait aussi tomber moyeu/tambour entier en déposant le chapeau de réducteur (les 12vis) le réducteur et les roulements de fusée.

La clé du bouchon de réducteur elle est à faire maison et le niveau est à controler de temps en temps en étant au calme et pas pressé.

Quand au montage pneus et roues c'est à faire SOI même pour être certain de faire ses propres conneries, l'interêt c'est qu'on s'en rend plus vite compte!
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: CAJUNOGUI EN GALÈRE ROUE/GOUJON

Message par Noich' »

Et pour info la grosse cale est une entretoise pour le passage roues jumelées --> roues simples, sinon la jante ne passe pas.

Et ouais attention pour l'apéro, on consomme autant que nos camions :mrgreen:
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: CAJUNOGUI EN GALÈRE ROUE/GOUJON

Message par gradateur »

Noich' a écrit :Et pour info la grosse cale est une entretoise pour le passage roues jumelées --> roues simples, sinon la jante ne passe pas.
TOUT A FAIT OLIVIER je dirais même que c'est des tambours Renault que j'ai fait usiner/tourner à la SEVI, TOUT A FAIT DONC... BELLE ACTION.
Avatar du membre
CAJUNOGUI Matosi
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 113
Enregistré le : 12 sept. 2014 10:49

Re: CAJUNOGUI EN GALÈRE ROUE/GOUJON

Message par CAJUNOGUI Matosi »

Hello,

Merci pour le soutien, ça nous a été super utile et j'ai bien noté la consommation élevée de certains... :mrgreen:

J'ai une question, je ne sais pas si quelqu'un pourra ici me répondre mais c'est en lançant des perches qu'on augmente ses chances d'y arriver !

Nous sommes en Thaïlande maintenant et nous devons faire regraver les deux pneus arrière. Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible en Thaïlande ?
A Chaing Mai ou ailleurs ?
:thanks:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: CAJUNOGUI EN GALÈRE ROUE/GOUJON

Message par gradateur »

suite du sujet rataillage de pneu ici:
viewtopic.php?f=140&t=11747




dsl seb j'ai effacé ton message par erreur
Répondre

Retourner vers « Ils sont en rade et peuvent avoir besoin de votre aide »