CAJUNOGUI EN GALÈRE ROUE/GOUJON(Résolu)
- CAJUNOGUI Matosi
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CAJUNOGUI EN GALÈRE ROUE/GOUJON(Résolu)
Bonjour à tous,
Pour ceux qui suivent nos déboires, nos problèmes de "roues" s'enchaînent et ne sont toujours pas réglés...
Après le pneu déchiré au Khasakstan, puis celui en Chine qui nous a contraint à remplacer les pneus avant par des pneus moins larges et donc de nouvelles jantes. Depuis Marcel ressemble à une danseuse étoile !
Quelque 2000km plus loin nous avons eu le coup de la jante de la roue arrière droite dont les noix se sont dévissées toutes seules en roulant. On n'a pas d'explication, mais le fait est que la jante est foutue (voir photos ci-dessous) suite aux vibrations et efforts subis. Des vis qui servent à fixer la jante sur le tambour de frein ont également souffert avec les mouvements induits par les vibrations, et ne tiennent plus (elle tournent quand on veux dévisser la noix). Bref, impossible de démonter la roue et pour ce faire, il a fallut dégommer deux noix au chalumeau !
Résultat, on a pris une des deux jantes restantes dans le coffre de toit pour remplacer celle foutue, mais il reste que deux vis ne tiennent plus et donc la roue est fixée depuis par 8 boulons au lieu de 10.
Le tambour de frein a lui aussi souffert de cet épisode et j'aimerai le remplacer mais nous avons un problème récurent depuis le départ : il nous manque un outil (clé hexagonale très grosse) pour démonter l'ensemble du couvercle porte-satellite. Aucun des garages croisés en chemin n'a un tel outil, je pense que c'est un outil spécial fabriqué par Renault... sauf qu'il n'y a pas de garage Renault là où nous sommes !
A cela s'ajoute qu'une des vis, qui ne sont plus tenues par un boulon, s'est enfoncé avec les vibrations au Laos et se trouve maintenant à l'intérieur du tambour de frein !!! Au début, cela a bloqué la roue, puis après une petite marche arrière elle ne nous a plus posé de problème. Il reste qu'elle se ballade toujours là-bas dedans avec la crainte de bloquer la roue en roulant, voir de péter quelque chose.
J'aurais donc besoin de vos avis sur plusieurs points :
- Quelqu'un a-t-il une astuce ou une solution pour la grosse clé hexagonale ?
- Est-il possible de REMPLACER le tambour de frein sans avoir besoin de démonter les réducteurs de roues ? (ça s'appelle bien comme ça ?)
- Pensez-vous qu'il soit possible d'enlever la vis en démontant uniquement le tambour ?
Pour finir, quelqu'un aurait-il un tambour de ce type à vendre ou connaîtrait quelq'un qui connait quelqu'un...?
Merci d'avance de votre coup de main.
Pour ceux qui suivent nos déboires, nos problèmes de "roues" s'enchaînent et ne sont toujours pas réglés...
Après le pneu déchiré au Khasakstan, puis celui en Chine qui nous a contraint à remplacer les pneus avant par des pneus moins larges et donc de nouvelles jantes. Depuis Marcel ressemble à une danseuse étoile !
Quelque 2000km plus loin nous avons eu le coup de la jante de la roue arrière droite dont les noix se sont dévissées toutes seules en roulant. On n'a pas d'explication, mais le fait est que la jante est foutue (voir photos ci-dessous) suite aux vibrations et efforts subis. Des vis qui servent à fixer la jante sur le tambour de frein ont également souffert avec les mouvements induits par les vibrations, et ne tiennent plus (elle tournent quand on veux dévisser la noix). Bref, impossible de démonter la roue et pour ce faire, il a fallut dégommer deux noix au chalumeau !
Résultat, on a pris une des deux jantes restantes dans le coffre de toit pour remplacer celle foutue, mais il reste que deux vis ne tiennent plus et donc la roue est fixée depuis par 8 boulons au lieu de 10.
Le tambour de frein a lui aussi souffert de cet épisode et j'aimerai le remplacer mais nous avons un problème récurent depuis le départ : il nous manque un outil (clé hexagonale très grosse) pour démonter l'ensemble du couvercle porte-satellite. Aucun des garages croisés en chemin n'a un tel outil, je pense que c'est un outil spécial fabriqué par Renault... sauf qu'il n'y a pas de garage Renault là où nous sommes !
A cela s'ajoute qu'une des vis, qui ne sont plus tenues par un boulon, s'est enfoncé avec les vibrations au Laos et se trouve maintenant à l'intérieur du tambour de frein !!! Au début, cela a bloqué la roue, puis après une petite marche arrière elle ne nous a plus posé de problème. Il reste qu'elle se ballade toujours là-bas dedans avec la crainte de bloquer la roue en roulant, voir de péter quelque chose.
J'aurais donc besoin de vos avis sur plusieurs points :
- Quelqu'un a-t-il une astuce ou une solution pour la grosse clé hexagonale ?
- Est-il possible de REMPLACER le tambour de frein sans avoir besoin de démonter les réducteurs de roues ? (ça s'appelle bien comme ça ?)
- Pensez-vous qu'il soit possible d'enlever la vis en démontant uniquement le tambour ?
Pour finir, quelqu'un aurait-il un tambour de ce type à vendre ou connaîtrait quelq'un qui connait quelqu'un...?
Merci d'avance de votre coup de main.
Re: CAJUNOGUI préparatifs et VOYAGE...
Bonjour les camionautes,
Pour déjà faire un état des lieux, il ne doit pas être obligatoire de tomber le moyeu/réduteur.
Pour la clée ce doit être une clé TORX de 45 ? Non ?
Cette vis peut être, dans le cas de mon B110 (Je n'ai pas encore tombé le tambour du Renault M180) utiliser pour décoller le tambour en la revissant sur le pas de vis qui doit exister à 90°de l'emplacement où vos l'avez dévissé. Elles sont au nombre de 2.
Ne pas oublier d'enlever le frein de parc car c'est bien sur le pont arrière que vous avez le PB
Avec un peu de chance, il doit être possible de remettre un boulon de fixation.
@+
Xavier
Pour déjà faire un état des lieux, il ne doit pas être obligatoire de tomber le moyeu/réduteur.
Pour la clée ce doit être une clé TORX de 45 ? Non ?
Cette vis peut être, dans le cas de mon B110 (Je n'ai pas encore tombé le tambour du Renault M180) utiliser pour décoller le tambour en la revissant sur le pas de vis qui doit exister à 90°de l'emplacement où vos l'avez dévissé. Elles sont au nombre de 2.
Ne pas oublier d'enlever le frein de parc car c'est bien sur le pont arrière que vous avez le PB
Avec un peu de chance, il doit être possible de remettre un boulon de fixation.
@+
Xavier
Re: CAJUNOGUI préparatifs et VOYAGE...
J'ai fait suivre le lien sur le topic "ils sont en rade et peuvent avoir besoin de vous"
viewtopic.php?f=11&t=9505&p=142157#p142157
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- CAJUNOGUI Matosi
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Re: CAJUNOGUI préparatifs et VOYAGE...
Non, c'est bien une clé hexagonale de 28mm
Attention le moyeu réducteur est différent de celui de devant sachant aussi que Marcel a subi une transformation (roues jumelées -> seule) ; je ne sais pas si ça a une incidence ?
Re: CAJUNOGUI préparatifs et VOYAGE...
2 ecrous de 28 soudé ensemble te permettrais de te reprendre avec une clef.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
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Re: CAJUNOGUI préparatifs et VOYAGE...
Bonjour,
Pour tomber le Tambour, tu n'es pas obligé de tomber le moyeu
Regarde l'éclaté:
Si tu demontes la roue, tu trouveras les 2 vis Torx de 40 ou 45 je ne me rappelle pas.
Et après ton tambour peut être enlevé.
Ne démonte pas le réducteur Yoda
@+
Xavier
Si tu as une bonne connection, on peut tenter un Skype...
Pour tomber le Tambour, tu n'es pas obligé de tomber le moyeu
Regarde l'éclaté:
Si tu demontes la roue, tu trouveras les 2 vis Torx de 40 ou 45 je ne me rappelle pas.
Et après ton tambour peut être enlevé.
Ne démonte pas le réducteur Yoda
@+
Xavier
Si tu as une bonne connection, on peut tenter un Skype...
CAJUNOGUI préparatifs et VOYAGE...
Re,
Le demontage du moyeu ce fait si tu as a travailler sur les freins !
Pour faire déjà un état des lieux tombe la roue et le tambour de frein... celà laisser un peu de temps pour réfléchir si besoin de déposer le moyeu.
@+
Xavier.
Le demontage du moyeu ce fait si tu as a travailler sur les freins !
Pour faire déjà un état des lieux tombe la roue et le tambour de frein... celà laisser un peu de temps pour réfléchir si besoin de déposer le moyeu.
@+
Xavier.
Re: CAJUNOGUI préparatifs et VOYAGE...
Hello,
Pour le démontage des tambours Traban a fait un excellent tuto, c'est pour Iveco mais sur nos Renault la procédure est identique : viewtopic.php?f=122&t=8160
En effet tu as juste à desserrer les 2 vis Torx, et si le tambour ne vient pas tu visses une grande vis dans le trou fileté sur le tambour ça le décollera.
Pour la grosse clé hexagonale en effet a priori tu n'as pas besoin de le dévisser, mais si tu veux te faire l'outil tu soudes un écrou sur une barre de fer ça marche bien.
Pour le tambour je ne peux pas t'aider je suis moi-même en vadrouille...
Bon courage !
Pour le démontage des tambours Traban a fait un excellent tuto, c'est pour Iveco mais sur nos Renault la procédure est identique : viewtopic.php?f=122&t=8160
En effet tu as juste à desserrer les 2 vis Torx, et si le tambour ne vient pas tu visses une grande vis dans le trou fileté sur le tambour ça le décollera.
Pour la grosse clé hexagonale en effet a priori tu n'as pas besoin de le dévisser, mais si tu veux te faire l'outil tu soudes un écrou sur une barre de fer ça marche bien.
Pour le tambour je ne peux pas t'aider je suis moi-même en vadrouille...
Bon courage !
http://www.truckistan.net
Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
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- CAJUNOGUI Matosi
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Re: CAJUNOGUI préparatifs et VOYAGE...
Je n'ai pas le même moyeu arrière que ta vue éclatée Xavier...
J'ai effectivement 3 vis torx sur le tambour aux roues avant, mais pas à l'arrière.
Il faudrait que je tombe la roue et que je fasse des photos pour les poster ici afin que vous compreniez mieux la problématique.
Dès que possible promis !
J'ai effectivement 3 vis torx sur le tambour aux roues avant, mais pas à l'arrière.
Il faudrait que je tombe la roue et que je fasse des photos pour les poster ici afin que vous compreniez mieux la problématique.
Dès que possible promis !
Re: CAJUNOGUI préparatifs et VOYAGE...
Et au fait la pièce à démonter avec la clé de 28 c'est juste un bouchon, ça ne tient rien derrière (ça sert à faire le niveau d'huile dans le réducteur).
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Re: CAJUNOGUI préparatifs et VOYAGE...
Re,
voilà l'extrémité du moyeu qu vient à la suite de ma première image :
c'est un pont P1021 K
Sinon on attend les photo
Bon courage
@+
Xavier.
voilà l'extrémité du moyeu qu vient à la suite de ma première image :
c'est un pont P1021 K
Sinon on attend les photo
Bon courage
@+
Xavier.
Re: CAJUNOGUI EN GALÈRE ROUE/GOUJON
En tous cas je ne roulerais pas bien longtemps avec un goujon qui se promène dans mon réducteur?....
Ca pourrait poser des soucis et en plus ça pourrait être dangereux si ça bloquait d'un coup la roue.
(même si la force cinétique devrait coller le goujon hors des mécanisme quand ça roule).
les thais sont pas mauvais en meca mais il va falloir leur donner un schema...
Tony
Ca pourrait poser des soucis et en plus ça pourrait être dangereux si ça bloquait d'un coup la roue.
(même si la force cinétique devrait coller le goujon hors des mécanisme quand ça roule).
les thais sont pas mauvais en meca mais il va falloir leur donner un schema...
Tony
Re: CAJUNOGUI EN GALÈRE ROUE/GOUJON
Bonjour,
un plan de coupe et l'éclaté avec le repérage du tambour.
On voit bien que le tambour est pris entre le moyeu et la/les jante(s) et sa vis de positionnement.
@+
Xavier
un plan de coupe et l'éclaté avec le repérage du tambour.
On voit bien que le tambour est pris entre le moyeu et la/les jante(s) et sa vis de positionnement.
@+
Xavier
- CAJUNOGUI Matosi
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Re: CAJUNOGUI EN GALÈRE ROUE/GOUJON
Merci les copains, j'ai trouvé un petit garage PL vers la petite ville de frontière où nous sommes et on a réussi à s'en sortir.
Voilà ce qu'on a fait :
1. - Une fois la roue démontée, comme je le disais, pas de vis torx. Mais en fait, il fallait enlever une grosse cale (rondelle géante) placée entre le tambour et la jante. Comme vous pouvez le voir, les goujons ont pas mal souffert avec l'histoire de la Chine...
2. - Une fois la grosse cale démontée, miracle, voici les vis torx sur le tambour dont parlait Xavier ! On démonte donc... 3. - Pas besoin de chercher longtemps le goujon, il est juste là, bien bien coincé dans la machoire... bon bah, on ne risquait pas grand chose à court terme. La machoire a bien ramassé, il suffit de voir la gueule du goujon !
4. - Etant donné que les deux goujons inutilisables étaient cote à cote, on décide de les enlever et on en déplace un à l’opposé de la jante pour mieux répartir le boulonnage. Mais avec le démontage, on se rend compte que plus aucun goujon ne tient, ils ont tous pris du jeu ! Pas boooooon.
Alors on décide de tous les souder. 5. - Puis on disque un peu la mâchoire et on la détord au marteau pour éviter qu'elle ne frotte avec le tambour une fois la garniture de frein consommée... Et voilà le travail !!! L'affaire nous aura coûté un peu cher (500 baht / 12€), mais au moins on a l'esprit tranquille
Merci pour le coup de main et surtout les vues éclatées qui m'ont bien aidé pendant la réparation.
@ peluche,
Guil
Voilà ce qu'on a fait :
1. - Une fois la roue démontée, comme je le disais, pas de vis torx. Mais en fait, il fallait enlever une grosse cale (rondelle géante) placée entre le tambour et la jante. Comme vous pouvez le voir, les goujons ont pas mal souffert avec l'histoire de la Chine...
2. - Une fois la grosse cale démontée, miracle, voici les vis torx sur le tambour dont parlait Xavier ! On démonte donc... 3. - Pas besoin de chercher longtemps le goujon, il est juste là, bien bien coincé dans la machoire... bon bah, on ne risquait pas grand chose à court terme. La machoire a bien ramassé, il suffit de voir la gueule du goujon !
4. - Etant donné que les deux goujons inutilisables étaient cote à cote, on décide de les enlever et on en déplace un à l’opposé de la jante pour mieux répartir le boulonnage. Mais avec le démontage, on se rend compte que plus aucun goujon ne tient, ils ont tous pris du jeu ! Pas boooooon.
Alors on décide de tous les souder. 5. - Puis on disque un peu la mâchoire et on la détord au marteau pour éviter qu'elle ne frotte avec le tambour une fois la garniture de frein consommée... Et voilà le travail !!! L'affaire nous aura coûté un peu cher (500 baht / 12€), mais au moins on a l'esprit tranquille
Merci pour le coup de main et surtout les vues éclatées qui m'ont bien aidé pendant la réparation.
@ peluche,
Guil
Re: CAJUNOGUI EN GALÈRE ROUE/GOUJON
Guil t'as pété la mâchoire de Marcel? t'es balaise comme mec
Plus sérieusement tu n'as pas peu mettre des nouveaux goujons pour remplacer les 2 ou 3 hs?
En tout cas ça fait plaisir de savoir que vous avez solutionné tout cela.
A votre retour (si vous rentrez un jour) tu devras un apero a Xavier-64 et a Noich'...
attention il parait qu'ils sont pas novices!
Plus sérieusement tu n'as pas peu mettre des nouveaux goujons pour remplacer les 2 ou 3 hs?
En tout cas ça fait plaisir de savoir que vous avez solutionné tout cela.
A votre retour (si vous rentrez un jour) tu devras un apero a Xavier-64 et a Noich'...
attention il parait qu'ils sont pas novices!
Re: CAJUNOGUI EN GALÈRE ROUE/GOUJON
On pouvait aussi tomber moyeu/tambour entier en déposant le chapeau de réducteur (les 12vis) le réducteur et les roulements de fusée.
La clé du bouchon de réducteur elle est à faire maison et le niveau est à controler de temps en temps en étant au calme et pas pressé.
Quand au montage pneus et roues c'est à faire SOI même pour être certain de faire ses propres conneries, l'interêt c'est qu'on s'en rend plus vite compte!
La clé du bouchon de réducteur elle est à faire maison et le niveau est à controler de temps en temps en étant au calme et pas pressé.
Quand au montage pneus et roues c'est à faire SOI même pour être certain de faire ses propres conneries, l'interêt c'est qu'on s'en rend plus vite compte!
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: CAJUNOGUI EN GALÈRE ROUE/GOUJON
Et pour info la grosse cale est une entretoise pour le passage roues jumelées --> roues simples, sinon la jante ne passe pas.
Et ouais attention pour l'apéro, on consomme autant que nos camions
Et ouais attention pour l'apéro, on consomme autant que nos camions
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Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Re: CAJUNOGUI EN GALÈRE ROUE/GOUJON
TOUT A FAIT OLIVIER je dirais même que c'est des tambours Renault que j'ai fait usiner/tourner à la SEVI, TOUT A FAIT DONC... BELLE ACTION.Noich' a écrit :Et pour info la grosse cale est une entretoise pour le passage roues jumelées --> roues simples, sinon la jante ne passe pas.
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Re: CAJUNOGUI EN GALÈRE ROUE/GOUJON
Hello,
Merci pour le soutien, ça nous a été super utile et j'ai bien noté la consommation élevée de certains...
J'ai une question, je ne sais pas si quelqu'un pourra ici me répondre mais c'est en lançant des perches qu'on augmente ses chances d'y arriver !
Nous sommes en Thaïlande maintenant et nous devons faire regraver les deux pneus arrière. Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible en Thaïlande ?
A Chaing Mai ou ailleurs ?
:thanks:
Merci pour le soutien, ça nous a été super utile et j'ai bien noté la consommation élevée de certains...
J'ai une question, je ne sais pas si quelqu'un pourra ici me répondre mais c'est en lançant des perches qu'on augmente ses chances d'y arriver !
Nous sommes en Thaïlande maintenant et nous devons faire regraver les deux pneus arrière. Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible en Thaïlande ?
A Chaing Mai ou ailleurs ?
:thanks:
Re: CAJUNOGUI EN GALÈRE ROUE/GOUJON
suite du sujet rataillage de pneu ici:
viewtopic.php?f=140&t=11747
dsl seb j'ai effacé ton message par erreur
viewtopic.php?f=140&t=11747
dsl seb j'ai effacé ton message par erreur