Cajunogui planté en Mongolie *RESOLU*

Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Cajunogui Matosi en galère en Mongolie

Message par Bernard-52 »

Vraiment navré pour la famille qui s’apprêtait à entrer en Chine dans quelques jours.
Comme déjà mentionné, là ils sont bien « englués » et il faudra qu’ils fassent venir des « gros moyens ».

======
Pour les nouveaux forumistes je me permets quelques réflexions :

1/ Importance de savoir « lire » le terrain. Eh oui, cela s’apprend par la pratique et avec les kilomètres: faire toutes sortes de pistes et d’environnements en 4x4. Il est certain que cela n’est pas facile pour ceux qui ont toujours vécus dans des pays ou le 99% des routes sont goudronnées.
=> J’ai eu la chance de vivre de nombreuses années en Afrique et j’ai fait des zillions de kilomètres de pistes, de boues, de déserts, et des milliers de kilomètres de « hors-pistes » intégral. Bien entendu je me suis planté (en 4x2 et en 4x4), c’est comme cela qu’on apprend, mais assez vite on découvre les limites du terrain et on sait où l’on ne doit pas s’aventurer … ou alors, on s’y aventure mais avec des risques « calculés » et ayant des solutions prévues pour les mauvais scénarios.

2/ Importance de faire son « initiation » au 4x4 en voiture (Land Rover/Cruiser, Jeep, etc.) plutôt qu’en camion 4x4. Les véhicules légers sont bien plus faciles à sortir d’une mauvaise passe qu’un gros poids-lourd.
=> Le fait d’avoir un camion 4x4, peut donner au conducteur non expérimenté en tout-terrain un sentiment d’invincibilité : j’ai un 4x4, pas de soucis, je passe partout ! Danger – Archi faux !

3/ Choix de la taille d’un véhicule et les dangers d’avoir un « gros » camion 4x4…
=> gros camions..gros plantages?
viewtopic.php?f=30&t=3379&hilit=plantage+gros+palantage

4/ Résultat: la plupart des gros camions de voyageurs ne sortent plus des grand axes routiers, de peur du gros plantage !
=> Autant prendre un beau/grand/confortable camping-car 2 roues motrices !

5/ Ha, ha, vive les "petits" véhicules 4x4 de voyages :-)
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Cajunogui Matosi en galère en Mongolie

Message par Bernard-52 »

CAJUNOGUI Matosi a écrit :... puis un camion est venu pour essayer de nous tirer de là : chouette je me suis dit, voici le point d'ancrage qu'il me faut !!! Que dalle, le treuil n'y fait rien, 8 tonnes de traction ne suffisent pas à déloger Marcel de cette ventouse vaseuse...
NOTA BENE sur les treuils: et oui... il faut prévoir un treuil qui ait une force de traction qui fasse minimum 2 fois le poids du véhicule...
... Et avoir une poulie pour moufler !!!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Cajunogui Matosi en galère en Mongolie

Message par bcmog »

Bonjour,

Pour le treuil, si il fait effectivement 8T de traction, avec une poulie : soit il sort, soit le point d'ancrage avance....

A mon avis c'est plutôt 8T de "capacité de halage" comme pour les electriques.

Bruno
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Cajunogui Matosi en galère en Mongolie

Message par Pacha »

C'est bon, ils sont sortis avec l'aide d'un Gros !!

Pas eu plus de détail...

Tout est bien qui finit bien.
12052410_1650472891879126_1595861314051548659_o.jpg
:mrgreen:
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Cajunogui Matosi en galère en Mongolie

Message par xavier-64 »

Bonjour,

:D Super pour eux :D

@+
Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
CAJUNOGUI Matosi
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 113
Enregistré le : 12 sept. 2014 10:49

Re: Cajunogui Matosi en galère en Mongolie

Message par CAJUNOGUI Matosi »

Marcel est tiré d'affaire. Merci pour toutes vos idées et suggestions !

Voici un lien vers l'article du naufrage avec uniquement des photos pour laisser libre cours à votre imagination débordante ;) ;) ;)
https://cajunogui.wordpress.com/2015/10 ... episode-2/

@+
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Cajunogui Matosi en galère en Mongolie

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Bernard 52 : tu as raison sur tout ce que tu dis, sur le fond. Sur la forme je me permet quelques remarques en toute sympathie :D
- Si on doit apprendre à lire le terrain avant de partir... je vois pas bien comment partir.
- Ceux qui prétendent savoir lire le terrain (lequel ? car il y a des milliers de terrains différents même à 100 m les uns des autres) sont bien imbus d'eux même
- Partir en PL répond souvent à des critères de charge et d'autonomie que ne peut assumer un VL. Même si ces critères peuvent être qualifiés de subjectifs, ils vont varier d'une façon très importante d'un individu à l'autre, pour voyager loin et longtemps c'est quand même LA solution (surtout pour des gens "comme nous" qui sommes formatés dans une société où le confort matériel à beaucoup de place, j'en fais partie).
- Ces récits doivent servir à ceux qui envisagent ce genre d'expédition en PL pour bien penser et tester tout le matos nécessaire MAIS (même en VL d'ailleurs)

être le plus prévoyant possible avant est une bonne chose (une petite névrose parano n'est pas inutile... si on sait la garder au second degré) mais tout peut toujours arriver, surtout ce qu'on n'a pas prévu !
Tant que la situation n'est pas dangereuse, il est probable que ces "aventures" font partie du piment de ce genre de voyages, lesquels perdraient beaucoup de leurs charmes sans ça... :D

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: Cajunogui Matosi en galère en Mongolie

Message par Nigann »

Quand je te lit new one il me vient une idée il serait très intéressant d'apprendre a lire le terrain a l'analysé au petit gros une reconnaissance avec quelqu'un qui apprendrait au novice a regarder pu il faut pour savoir si ça passe ou pas
C'est peux être un atelier a mettre en place ???
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Cajunogui Matosi en galère en Mongolie

Message par Bruno Jordan »

Ils seraient peut-être passés sans soucis 100m à coté ......
Ils sont repartis sans casse, ils ont eu un bon contact avec les autochtones..........
Image
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Cajunogui Matosi en galère en Mongolie

Message par deniba »

sur les différentes photos, on voit bien que le terrain est plus noir dans cette légère déclivité, ce qui aurait du attirer l'attention: plus foncé, ça veut dire plus humide
s'arrêter quelques mètre avant et tester à pied aurait évité ce plantage ... à condition qu'il y ait un passage plus favorable à proximité ! ou alors mettre les plaques, ou passer plus vite, puisque ce passage est vraiment court
mais quelques secondes d'inattention, et c'est la gaffe ! qui n'a jamais fait de gaffe ?
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Cajunogui Matosi en galère en Mongolie

Message par gradateur »

j'ai déjà posé l'iveco dans une tourbière qui n'en avait pas l'air du tout, même le paysan qui nous a sortie de là n'en revenait pas d'être passe a coté autant de fois sans jamais être passe dessus...

évidement une bonne lecture du terrain est un gros plus qui ne s’acquière qu'avec de la pratique (mais que dans un type de terrain donné)
mais en PL la donne est bien plus étrange car un terrain dur en surface va laisser passer des VL et puis quand le pl passe c'est le drame car le dessous est gorgé d'eau et une fois qu'on a passé la couche du dessus... on est dans la ... boue

bref pour moi c'est parano + expérience + reconnaissance mais ca ne marche pas a 100% et pour ceux qui ont lu leur blog on peut quand même se dire qu'ils ne se sont pas beaucoup enlisés par rapport aux endroits ou ils sont passés...
Répondre

Retourner vers « Ils sont en rade et peuvent avoir besoin de votre aide »