Un B 4x4 en rade pont arriere à Besançon(Résolu)

Avatar du membre
Bsansvin
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 05 févr. 2014 10:11

Un B 4x4 en rade pont arriere à Besançon(Résolu)

Message par Bsansvin »

Salut la compagnie,

J'ai un gros soucis avec mon pont AR (hurth) qui c'est soudain mis à faire un gros bruit de roulement mort. Je m'arrête jetter un oeil et là, la BT et le pont AR sont bouillants...

Du coup je vidange les 2 pour voir s'il y a de la limaille et là le pont arrière en est plein (en micro morceaux mélangés à l'huile et le bouchon de vidange en est recouvert). Je démonte l'arbre de transmission AR pour pouvoir me poser en ville rejoindre des amis.

Donc maintenant je cherche un pont AR pour pouvoir rentrer en Normandie avant la fin de la semaine, j'ai pas trop envi ni le temps d'ouvrir le mien pour voir ce qu'il s'est passé de peur que ce soit très long à réparer.

Si quelqu'un aurait ça dans le coin ça serait super.

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
4X4TOS
Pigme heureux ! de niveau 1
Pigme heureux ! de niveau 1
Reactions :
Messages : 584
Enregistré le : 03 nov. 2011 12:10

Re: Un B 4x4 en rade à Besançon

Message par 4X4TOS »

salut mec
Merde ça fait chier ! ( demande au zech ou démonte le ponts ar du zech et dit lui rien! fouet ) :lol: !
nan je déconne je te souhaite de trouver et de pas trop galéré.
sacha
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Un B 4x4 en rade à Besançon

Message par OB1KnoB »

Salut,
Pas de bol... :?
Trouver un pont Hurth ET dans l'urgence, j'ai bien peur que ce ne soit compliqué...
Quand tu as viré l'arbre arrière comment était le roulage, ça va c'était correct? Peut être envisager de rentrer sur le pont AV uniquement, quitte à sortir les demi-arbres et le couple conique?

Bon courage quoi qu'il en soit.
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bsansvin
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 05 févr. 2014 10:11

Re: Un B 4x4 en rade à Besançon

Message par Bsansvin »

Merci les gars, j'ai trouvé une solution à Dijon.

Un mec qui avait croisé Bernard, qui possède un B et des pièces en rabe (pont AV, pont AR, BT,... ) du coup je vais chez lui voir ce qu'il a et j'improviserai sur place.

@ Dim: non, je n'avais plus de bruit après avoir démonté l'arbre mais le camion n'aime pas trop rouler comme ça. La BT bouge beaucoup plus donc ça m'ennuie.

@ Sacha: je lui ai déjà piqué son pont mais il est resté chez Bernard donc trop loin pour moi.

La suite au prochain épisode...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Un B 4x4 en rade à Besançon

Message par come 09 »

merde...je peut rien pour toi,mais bon courage... :?
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Un B 4x4 en rade à Besançon

Message par sebg61 »

Salut,

cool que tu aies trouvé une solution avec le gars ...

Sinon, y'avais celui-là qui traîne, mais va savoir dans quel état (interne) il est ...

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/10 ... tm?ca=12_s
103146f5c5a12da0e4acd955f1dd4fd9a50c69a2.jpg
@+

Seb
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Un B 4x4 en rade à Besançon

Message par Xavier-64 »

Salut,

C'est toujours, notre vendeur de l'armée des 12 B :-)
C'est tout ce qu'il lui reste....

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Un B 4x4 en rade à Besançon

Message par come 09 »

ouai pi il est pas trop cher...
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Bsansvin
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 05 févr. 2014 10:11

Re: Un B 4x4 en rade à Besançon

Message par Bsansvin »

Il est surtout déjà vendu depuis 2 jours, je l'ai appelé quand j'étais encore à Besançon mais un garagiste l'a appelé juste avant moi pour le réserver...

Je lui en avait acheté un l'année dernière et il m'avait proposé de le prendre pour 300€ mais on avait peur d'être trop lourd avec le patron.

Du coup je rentre en Normandie sur le pont AV, ça se passe pas trop mal à part qu'il n'aime pas les côtes.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Un B 4x4 en rade à Besançon

Message par Pacha »

:? désolé pour toi Ronan... Fais bonne route ! :|

:mrgreen:
Avatar du membre
Bsansvin
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 05 févr. 2014 10:11

Re: Un B 4x4 en rade à Besançon

Message par Bsansvin »

Bon je reviens quand même donner des news, pont AR changé mais pas encore ouvert. Je suis persuadé que c'est un roulement mais je ne sais pas lequel.

Plus de bruit sur le pont AR mais un autre bruit persiste du coup je change la BT que j'avais de dispo sur le B bleu qui est chez Bernard. Je démonte la BT du bleu et là je m’aperçois qu'une patte de fixation a cassée.

On l'emmène à un soudeur pro qui répare des bennes de camion en alu et coup de bol, c'est soudable donc BT réparée. Je la monte sur le mien et fais un essai, encore un petit bruit mais là je sens bien que ça vient de la BV ou de l'embrayage. Du coup je change l'embrayage (j'ai bien fais c'était un embrayage de B70 ou B80 qui était monté car il n'y avait pas les double ressorts) mais le bruit persiste toujours. Grrrrr

Prochaine étape je change la BV et on verra...
Choko
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 5
Enregistré le : 08 mai 2016 22:02

Re: Un B 4x4 en rade à Besançon

Message par Choko »

et beh j'ai eu de la chance de pouvoir tourner dedans au petit gros alors ! bon courage pour la suite même si tu en vois le bout la :)
Avatar du membre
Bsansvin
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 05 févr. 2014 10:11

Re: Un B 4x4 en rade à Besançon

Message par Bsansvin »

La suite de l'histoire:

Alors j'ai donc changé la BV pour essayer de résoudre mon problème de bruit, j'achète une BV de B110 pompier mais en voulant la monter je m'aperçois que le guide de l'arbre principal ne rentre pas dans le volant moteur (il existe deux tailles d'arbre de BV ZF5 S24-3 et moi c'est le petit guide). Donc j'en trouve une autre et je remonte tout.

Essai sur route, toujours ce satané bruit vers les 70-80 km/h et surtout quand je relâche la pédale d'accélérateur.

J'ai fais ma distri ce week-end et j'ai noté une légère amélioration, maintenant c'est plutôt vers 80-90 km/h qu'apparaît le bruit.

J'ai donc changé toute ma transmission et le bruit persiste donc ça vient d'où? Du moteur? Quoi? Un roulement?

Aidez-moi svp, j'ai besoin de nouvelles idées et réflexions.

Merci @+
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Un B 4x4 en rade à Besançon

Message par Nomade »

Hello!
Vérifie le parallélisme de tes tulipes entres elles , j'ai peur que depuis le début tu aies ce problème...
Ta transmission n'est peut-être pas homocinétique.
A+
Daniel
Avatar du membre
Bsansvin
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 05 févr. 2014 10:11

Re: Un B 4x4 en rade à Besançon

Message par Bsansvin »

Salut Daniel,

J'ai déjà vérifié l'alignement et le parallélisme de mes tulipes. Rien à signaler de ce côté...

Ce que je ne comprends pas c'est que ça se passe uniquement à une vitesse donnée et non pas à un régime moteur précis. C'est pour ça que je pensais plutôt à un défaut de la BV, la BT ou du pont mais même une fois tout changé le bruit persiste.

Je vais reprendre à zéro, j'ai peut-être loupé un truc.

A+
Ronan
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Un B 4x4 en rade à Besançon

Message par Nomade »

Hello,
Justement , ça ressemble drôlement a un problème de vibrations d'arbre de transmission .
En principe les problèmes de transmission donne une vibration qui apparait a une certaine vitesse (comme par hasard la vitesse de croisière )
Cette vibration apparait et disparait suivant que tes transmissions sont en mode moteur ou en mode frein moteur...
Lorsque je te parle d'alignement cela veut dire la tulipe BV // à la tulipe BT, la tulipe BT av // à la tulipe pont av et la tulipe BT ar // à la tulipe pont ar ...OK?

Un cardan usé peut aussi te donner cette vibration , mais dans ce cas , souvent elle augmente avec la vitesse uniquement

Courage
Daniel
Avatar du membre
Bsansvin
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 05 févr. 2014 10:11

Re: Un B 4x4 en rade à Besançon

Message par Bsansvin »

Ok, merci Daniel. Oui j'avais bien compris pour l'histoire des tulipes mais j'avais pas pensé aux arbres de transmission... C'est une bonne réflexion. Je vais regarder dans cette direction voir si ya un soucis.

Donc ce week-end inspection des croisillons, du silent bloc de palier et voir pour faire équilibrer mes arbres.

La suite bientôt.

A+
Ronan
Avatar du membre
Le Zech
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 08 nov. 2011 22:10

Re: Un B 4x4 en rade à Besançon

Message par Le Zech »

ta essayer avec d'autres roues car moi les vibrations vienne en parti de là
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Un B 4x4 en rade à Besançon

Message par AlainB »

Le Zech a écrit :ta essayer avec d'autres roues car moi les vibrations vienne en parti de là
Par curiosité, Patrick, ce n'est pas toi que j'ai croisé sur A71 Jeudi en fin d’après midi au sud d'Orléans.

Pour localiser la source de la vibration, il faudrait que tu fasse un essai:
  • en simple propulsion sans les cardans dans le pont av et sans l'arbre de transmission AV
    en simple traction, sans les cardans dans le pont AR et sans l'arbre de transmission AR
Il me semble qu'à un moment tu roulais sans boite de transfert en 4x2, tu peux essayer de revenir dans cette configuration pour voir si le problème de vibrations est encore présent.

Sur mon B (Ponticelli), j'ai cherché pendant longtemps l'origine de vibrations vers 80 km/h. J'ai équilibré les transmission, changé les croisillons, permuté les roues, ... Le problème venait d'un mauvais alignement de la boite de transfert, la transmission n'était pas homocinétique.

Ton problème de vibrations a toujours été présent, ou simplement depuis que tu as changé ton pont AR ?
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Le Zech
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 08 nov. 2011 22:10

Re: Un B 4x4 en rade à Besançon

Message par Le Zech »

oui Alain c'est bien moi , après 6 mois d’arrêt pour mon b a cause d'un couple conique le voila prêt pour de nouvelles aventure (merci bob pour ton aide) avec des ponts Renault maintenant

.
Répondre

Retourner vers « Ils sont en rade et peuvent avoir besoin de votre aide »