Salut la troupe,
Aujourd'hui j'ai passé le camion à la bascule au boulot, histoire de voir combien pèse le bouzin, maintenant que j'ai installé le 2eme réservoir, enlevé des trucs et en ajouté d'autres : L'écran affiche 2160Kg, avec moi dedans (90kg) et les 2 réservoirs à 75% (pleins = 80L chacun).
J'ai profité d'avoir un chariot élévateur à côté pour m'amuser à lever :
J'ai été surpris par 3 choses :
- Avant de lever, j'ai placé un niveau laser au bout du châssis, sur le fer côté droit. J'ai pris la mesure sur une règle contre la cabine. J'ai levé la roue arrière droite et j'ai reposé le niveau laser : la marque laser était toujours au même niveau. mais inclinée. Je pensais qu'elle se serait retrouvée quelques centimètres au dessus ; je me trompe?
- 2eme chose : A vide, la suspension ne se comprime que de 10mm avant que le châssis ne commence à se lever (côté droit). Bon, je suis à vide, mais cela me parait très peu. La suspension est bien raide (4 lames).
- J'ai levé la roue arrière droite de pratiquement 50cm, et aucune autre n'a décollé du sol. J'ai préféré arrêter là, car je me suis dit que j'allais faire une connerie...!
En tant que pur amateur, quelques questions pour lesquelles je sollicite vos lumières :
- Qu'est-ce que je peux mesurer d'utile en faisant cette manip? Hormis voir que mon châssis se tord bien (et plus que ce que je ne l'imaginais), je n'ai pas su quoi contrôler précisément.
- Quelles mesures puis-je prendre pour m'aider dans le dimensionnement du faux-châssis? (je cherche à calculer quel distance garder entre le châssis et le faux-châssis 3 points pivot arrière). Un collègue a un pivot arrière et 40mm entre le châssis et le faux châssis, mais en croisement, le châssis et le faux châssis viennent en contact (chocs parfois). Est-ce que cela est normal et se produira quoi qu'il arrive? J'ai un peu de mal à me représenter le mouvement du faux-châssis et quelle distance respecter, sans pour autant laisser 100mm de libre...
C'est un peu fouillis comme demande, j'en conviens, mais j'avais lu un post d'un gars qui mesurait la déformation de son châssis sur un def, avec niveau laser à l'arrière, c'était assez intéressant. Là je l'ai fait sur le moment, car j'avais un chariot dispo, mais j'aimerai bien savoir quelles sont les bonnes infos / dimensions à relever, et en quoi c'est fondamentalement utile pour la suite.
Je me dis que ce sera intéressant une fois la cellule posée, mais ce sera trop tard pour retoucher au faux-châssis...
Merci bien pour vos retours, au plaisir