Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par j-loo »

je vais suivre de pres ta demande parce que j'ai l'intention de mettre aussi le même style de silent-bloc, mais pas au même endroit (et qu'un seul):
sur cette photo il n'y a pas encore la cellule, la c'est la citerne, juste posé
sur cette photo il n'y a pas encore la cellule, la c'est la citerne, juste posé
j-loo
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Olivier »

Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par j-loo »

et téléchargeable ici: http://www.paulstra-industry.com/catalo ... B_2015.pdf
:thanks: :thanks: oliv

j-loo
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Merci pour le tuyau!

J'ai déjà regardé chez Paulstra, mais jusqu'ici je n'ai pas trouvé ce type de silent-bloc (je vais continuer à fouiller dans la brochure de 380 pages)

Sinon j'ai eu 2 autres liens :

AMC Mecanocaucho : http://www.mecanocaucho.com/fr-FR/
et Bertholdmarx : http://www.bertholdmarx.com/

J'ai oublié de préciser que j'ai trouvé les photos sur Mantruck Aventure, et je remercie l'auteur du sujet initial d'avoir publié ces photos qui me sont bien utiles pour illustrer mon besoin,
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Hello,

J'ai eu un coup de fil hier de Jean-François, le propriétaire du NT400 (de chezTechnamm) dont je parle en page 5 de ce sujet.

Sa cellule est fixée sur un faux châssis 3 points, pivot à l'arrière, avec 2 silent blocs verticaux à l'avant (montage réalisé par Cellule Touareg), comme je cherche pour la conception de mon faux châssis.

Jean-François m'indique que les silent-blocs sont complètement tannés, affaissés. Le camion a 28.000 kms, dont la majeure partie effectuée sur route.
Les silent-blocs utilisés sont normalement prévus pour le montage de citerne, d'un poids de 1.700kg.


Il me demande quels autres types de montages peuvent être envisagés pour les points fixes à l'avant? Il doit revoir la conception avec Cellule Touareg en Septembre.

J'ai pensé au montage avec embout à rotule (vu sur camion PL)
img_1316.jpg
DSC01968.JPG

Sinon pourquoi pas des paliers à semelle type SKF?

Ou encore des silent-blocs mais en utilisation radiale.


Des avis / retours d'expériences sur ces dispositifs?

Sinon quels autres dispositifs pouvez-vous suggérer?
Merci par avance pour vos pistes,
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Cette semaine j'en ai fini avec la modification du siège passager, enfin!

La greffe initialement prévue aurait pu être toute simple : présenter l'assise du nouveau siège (prélevé d'une Toyota Avensis), sur le support d'origine du Cabstar. Problème, on est assis beaucoup trop haut la tête touche le plafond et les pieds ne touchent plus le plancher!
IMG_0688.JPG
J'ai donc décaissé le capot moteur pour pouvoir descendre le siège de 8-10cm environ :
IMG_0788.JPG
Montage à blanc pour contrôler la mise à niveau
IMG_0778.JPG
IMG_0786.JPG
nous y voila presque, reste à passer une couche de peinture et remettre l'isolant thermique / phonique
IMG_0796.JPG
Et on y est !
IMG_0849.JPG

Voila la cabine quasi terminée : Isolation phonique, restauration de l'habillage du plancher, adaptation des nouveaux sièges, installation du coffret de commande de la boite de transfert (qui était à l'extérieur).

La semaine prochaine je reçois la ferraille pour le faux châssis.
Affaires à suivre...
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Salut la troupe,

Aujourd'hui j'ai passé le camion à la bascule au boulot, histoire de voir combien pèse le bouzin, maintenant que j'ai installé le 2eme réservoir, enlevé des trucs et en ajouté d'autres : L'écran affiche 2160Kg, avec moi dedans (90kg) et les 2 réservoirs à 75% (pleins = 80L chacun).

J'ai profité d'avoir un chariot élévateur à côté pour m'amuser à lever :
IMG00230-20160818-1547.jpg
J'ai été surpris par 3 choses :

- Avant de lever, j'ai placé un niveau laser au bout du châssis, sur le fer côté droit. J'ai pris la mesure sur une règle contre la cabine. J'ai levé la roue arrière droite et j'ai reposé le niveau laser : la marque laser était toujours au même niveau. mais inclinée. Je pensais qu'elle se serait retrouvée quelques centimètres au dessus ; je me trompe?

- 2eme chose : A vide, la suspension ne se comprime que de 10mm avant que le châssis ne commence à se lever (côté droit). Bon, je suis à vide, mais cela me parait très peu. La suspension est bien raide (4 lames).

- J'ai levé la roue arrière droite de pratiquement 50cm, et aucune autre n'a décollé du sol. J'ai préféré arrêter là, car je me suis dit que j'allais faire une connerie...!

En tant que pur amateur, quelques questions pour lesquelles je sollicite vos lumières :

- Qu'est-ce que je peux mesurer d'utile en faisant cette manip? Hormis voir que mon châssis se tord bien (et plus que ce que je ne l'imaginais), je n'ai pas su quoi contrôler précisément.

- Quelles mesures puis-je prendre pour m'aider dans le dimensionnement du faux-châssis? (je cherche à calculer quel distance garder entre le châssis et le faux-châssis 3 points pivot arrière). Un collègue a un pivot arrière et 40mm entre le châssis et le faux châssis, mais en croisement, le châssis et le faux châssis viennent en contact (chocs parfois). Est-ce que cela est normal et se produira quoi qu'il arrive? J'ai un peu de mal à me représenter le mouvement du faux-châssis et quelle distance respecter, sans pour autant laisser 100mm de libre...

C'est un peu fouillis comme demande, j'en conviens, mais j'avais lu un post d'un gars qui mesurait la déformation de son châssis sur un def, avec niveau laser à l'arrière, c'était assez intéressant. Là je l'ai fait sur le moment, car j'avais un chariot dispo, mais j'aimerai bien savoir quelles sont les bonnes infos / dimensions à relever, et en quoi c'est fondamentalement utile pour la suite.

Je me dis que ce sera intéressant une fois la cellule posée, mais ce sera trop tard pour retoucher au faux-châssis...

Merci bien pour vos retours, au plaisir
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Nomade »

Salut Yann...
La seule mesure qui te soit utile (a mon avis)
Véhicule a plat
a l'endroit ou tu auras tes points fixes de cellule : Mesure la hauteur de chaque coté du châssis par rapport au sol
a l' arrière du châssis :fais la même chose

Véhicule en devers
Prends ces mêmes 4 cotes , la différence te donneras le débattement.

Le fait d'être a vide avec une fixation articulée a l'arrière ne fait pas grande différence si ce n'est que la torsion du châssis sera freinée a partir des fixations avants en charge

Le fait de ne pas mesurer avec un faux châssis fausse cette mesure ( châssis nettement plus souple)

Tu devrais faire ces calculs avec un faux châssis fixé et si possible avec du poids sur l’emplacement des fixations avants

Peut-être aussi il sera judicieux d'équilibrer ta suspension ( nombre de lame ) avec ta charge ou une charge équivalent factice , camion à plat avant de faire ces essais de torsion.

Désolé de te casser ton essai , mais je ne pense pas qu'il te permette quelconque réglage

A+
Daniel

Ps, la mesure avec ton niveau aurait été lisible si tu avais ramené le niveau à l'horizontale
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Merci Daniel pour ces infos,

Cela ne "casse" en rien mon essai, comme dit, je l'ai fait car j'avais un chariot sous la main en allant à la bascule, c'était plus par curiosité, je n'avais rien préparé à cet essai. Je prends des notes de toutes tes remarques (et les autres), la prochaine fois je saurais quoi mesurer, et je le ferai mieux!

Cependant, faire un essai avec faux-châssis en place? c'est ça que je ne comprends pas bien : est-ce que je fais un faux châssis, avec un espace châssis / faux-châssis calculé au pifomètre et ensuite je le modifie en fonction des mesures relevées? N'y a-t-il pas justement un moyen de mesurer le débattement et positionner le faux châssis à une bonne hauteur tout de suite?

Sinon je peux toujours placer une charge sur le châssis (palettes / cuve d'eau) : ce serait mieux?

Un petit schéma pour être clair : je cherche à comprendre comment calculer ce qu'il y a à gauche pour arriver à ce qu'il y a à droite (si c'est possible...).
débattement faux châssis.jpg
Hier soir je regardais d'autres photos d'essais de ce type, et je pense qu'en levant l'avant du camion, on voit aussi la torsion du châssis à l'arrière et le débattement avec l'assiette de la cellule. Cela serait peut-être plus pertinent pour ce que je recherche.
torsion châssis.jpg
Dans ce type d'essai de levage, jusqu'à quelle hauteur dois-je lever? Jusqu'à ce que la roue arrière droite décolle aussi du sol? Ou que la roue diagonalement opposée soit en butée? Ou autre chose?


Nouveau chapitre avec son lot de trituration cérébrale...!
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Nomade »

Cependant, faire un essai avec faux-châssis en place? c'est ça que je ne comprends pas bien : est-ce que je fais un faux châssis, avec un espace châssis / faux-châssis calculé au pifomètre et ensuite je le modifie en fonction des mesures relevées? N'y a-t-il pas justement un moyen de mesurer le débattement et positionner le faux châssis à une bonne hauteur tout de suite?

Tu confonds faux-châssis et plateau , en principe rien de doit être soudé sur le châssis , un faux châssis doit-être posé sur celui-ci et solidaire bien sûr
En quelque sorte tu double le châssis...
Ce que tu veux mesurer en fait c'est le débattement entre faux châssis et plateau.... dans mon cas entre faux châssis et caravane.

Sur la photo de l'Iveco , il doit être avec l' articulation à l'avant car la cellule suit l’arrière du véhicule

A plus
Daniel

Mon faux châssis ...d' origine
IMG_1866.JPG
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Nomade a écrit :Tu confonds faux-châssis et plateau
Pas exactement, un autre schéma pour expliquer ce que j'ai en tête pour ma construction :
faux châssis 2.jpg

Le faux châssis complet inclus une partie pivot "inférieur" qui sera maintenu au châssis par les twist-locks (donc pas soudé), ainsi que le treillis tubulaire (plateau) et c'est sur celui-ci que sera fixée la cellule.

Nomade a écrit :Ce que tu veux mesurer en fait c'est le débattement entre faux châssis et plateau
On a la même idée, mais dans mon cas c'est le châssis (camion) et le plateau (treillis tubulaire).

Nomade a écrit :Sur la photo de l'Iveco , il doit être avec l' articulation à l'avant car la cellule suit l’arrière du véhicule
sur l'ivéco c'est un 4 points losange


A+
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par vieux-new-one »

Bonjour
J'ai croisé un Nissan tout neuf avec cellule (fabriquée en Ardèche je crois bien) avec deux pts fixes à l'AV et pivot AR.
Pour ce type de véhicule c'est ce qui me semble bien.
Sur ton dessin je vois avec un très grand PLAISIR que ton pivot va être au niveau de "la fibre neutre" du châssis. C'est très rarement le cas et c'est fort dommage. Dans les montages "habituels", une traverse posée sur le châssis et le pivot au dessus, lorsque le châssis se vrille le pivot décris un arc de cercle par rapport à la fibre neutre du châssis, il est donc déporté du côté opposé à la patte levée. Ceci se reproduit en permanence car les routes, même goudronnées, ne sont pas plates (et encore moins les bas côtés des petites routes) Ceci veut dire que les silent blocs des pts fixes à l'AV sont sollicités en permanence vu que l'AR de la cellule va se déporter sans arrêt d'un côté à l'autre par rapport à l'axe longitudinal du châssis. Ceci peut expliquer que dans l'ex cité plus haut ils n'aient pas tenus très longtemps. Il ne faut pas hésiter à les sur-dimensionner.
Pour le vrillage, je ne suis pas étonné, j'avais fait la même chose sur un Iveco PL (genre 80-18) nous avions trouvé 17 cm.
Matériel pour la procédure : une règle plus longue que la largeur du châssis et un bon niveau.
Procédure : croisement de pont en faisant en sorte que, là où seront les ponts fixes, ce soit horizontal. Lorsque la roue AR est levée au maxi, mettre la règle et grâce au niveau on peut mesurer de combien le châssis s'est vrillé (en cm) Si tu trouve, par ex, 14 cm il faudra que ton faux châssis soit plus haut que le châssis de 7 cm (la moitié... :D ) Rajoute un bon cm de marge.
S'il y a des éléments horizontaux qui dépassent du châssis il faut voir s'ils ne viendront pas toucher des éléments du dessous de la cellule. Les garde boue, par ex.
Sur le Nissan que j'ai vu, les 2 pts fixes AV étaient très proche de la cabine, pratiquement au niveau de l'attache AR des ressorts AV, ce qui me parait aussi très bien. Dans cette configuration tu peux assouplir la suspension AR (enlever des lames), c'est la suspension AV qui va supporter la plus grande partie des efforts de balan, ce qui tout à fait admissible vu les masses en jeu. Dans ce cas je garderais impérativement la barre anti roulis AV.
Tout ceci est issu du bureau d'étude "New-one" connu dans le monde entier et dont les tarifs sont prohibitifs... :lol:
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par sebidon »

il n'y a pas de barre anti roulis devant
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par vieux-new-one »

Oups... exact
Il faut faire des essais... :D
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Slecq
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 172
Enregistré le : 01 oct. 2014 09:32
Site Perso ou Pro : http://www.t-airs-de-jeux.fr/

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Slecq »

alors, on a le droit a des news? :mrgreen:
Cabstar 4x4 en cours de prépa
http://www.t-airs-de-jeux.fr/
Avatar du membre
Dan34
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 22 sept. 2011 15:02

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Dan34 »

+ 1 ... Suspense insoutenable ! ! ! fouet
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Hop!

Alors pour les niouzes, je suis actuellement en train de terminer mon plateau de chantier.

Comme je souhaite conserver un multi-usage du camion (plateau / cellule) j'avais prévu de refaire un plateau ridelles avec la benne qui était initialement installée (voir premières photos de ce sujet, page 1), mais qui n'était pas prévue pour ce camion (montage maison par l'ancien proprio).

Du coup, j'ai fabriqué un châssis tubulaire, moins large et plus long que la benne initiale. J'ai dépiauté la benne, récupéré les ridelles, porte arrière et face avant, et j'ai tout remonté sur le nouveau châssis, ainsi j'aurai un beau plateau tout "neuf" et pas cher!

Il me reste à faire le point de liaison pivot arrière, pour lequel j'attend quelques pièces d'ici la semaine prochaine.

Tout ceci pour me permettre entre autre de débarrasser la ferraille stockée depuis le démontage de la benne et qui m'encombrait, et surtout d'avoir maintenant une charge sur le châssis, refaire les essais de croisement de pont et ainsi calculer / mesurer quel débattement a le châssis. Avec le plateau, j'ai conservé 120mm de libre, ce devrait être largement suffisant, pas de problème de hauteur, mais avec la cellule, j'aimerai réduire au minimum, et sans que le châssis ne vienne heurter le faux-châssis.

Donc il me reste a monter le pivot arrière, poser les tôles de fond et une petite couche de voilà-voilà et ce sera bon pour les essais!

Après ça, une petite pause dans les travaux de ferraille, je reporte la meule et le poste à souder à l'année prochaine.
Le faux châssis est avancé à 50%; le treillis est fait, il me restera les liaisons au châssis à faire.
On a décidé de passer à la cellule que l'on va pre-assembler, histoire de faire les tracés intérieurs, et commander le matériel nécessaire à l'aménagement. En attendant que ce soit livré, je finirai le faux châssis. Ainsi on devrait avoir moins de temps mort.

Promis des photos la semaine prochaine!

Autrement j'ai eu des nouvelles de Jean-François qui a le NT400 Technamm / Cellule Touareg. Il a fait monter des coussins pneumatiques pour amortir le ballant de la cellule et il semble très satisfait de sa modification. la cellule bougeait beaucoup dans les virages sur route, la conduite n'était pas agréable. problème résolu !
DSC01660.jpg
Avatar du membre
Dan34
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 22 sept. 2011 15:02

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Dan34 »

Yes !!!!
Merci :D
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par sebidon »

0o_yann_o0 a écrit : Autrement j'ai eu des nouvelles de Jean-François qui a le NT400 Technamm / Cellule Touareg. Il a fait monter des coussins pneumatiques pour amortir le ballant de la cellule et il semble très satisfait de sa modification. la cellule bougeait beaucoup dans les virages sur route, la conduite n'était pas agréable. problème résolu !
DSC01660.jpg
c'est un cabstar ? je suis très étonné des suspensions, peux tu avoir plus de photo détaillées des lames et de leurs supports ?
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

sebidon a écrit :c'est un cabstar ? je suis très étonné des suspensions, peux tu avoir plus de photo détaillées des lames et de leurs supports ?
Oui les supports m'ont surpris aussi, mais c'est bien un NT400.
1442138887.jpg
Je vais demander d'autres photos, je poste dès que je reçois.

Et si tu regardes bien la photo, la barre de direction est un peu différente, en forme d'omega (on voit à gauche de la roue côté conducteur), alors que la mienne est droite d'un bout à l'autre. Peut-être des modifs dans le kit de transfo?

il m'a aussi dit qu'ils ont ajouté une butée à la suspension avant, en cas de choc violent (obstacle, ornière...)
DSC01455.JPG
Répondre

Retourner vers « Vans et camions Asiatiques »