Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par sebidon »

Luke a écrit :
Pat 25 a écrit :Perso, j'ai le Pl, mais pas mon épouse..............
Enfin une fois hors d'Europe on s'en fout un peu.
Le marché des sub 3.5T est artificiellement gonflé par la réticence des gens à passer le C
Cependant les VL chargés à 3.5T sont bien plus sollicités que les PL à peine chargés.
Et le coût d'une casse dû à une surcharge ou d'une prune pour surcharge amortit vite le coût de passer le C
Mais ça n'engage que moi.
Je ne suis pas d'accord le hors Europe s'adapte vite aux contrôles divers et variés surtout en cas de gros pépin, et ayant moi même le C je préfère entre en VL pour la commodité, le poids moindre, la gabarit, les restrictions, tarifs péages/tunnel/bateau, la conso et j'en passe ...

sinon c'est sur qu'un camion moins sollicité niveau charge est bien plus en sécurité qu'un VL en surcharge, mais dans le cas du cabstar on est sur un PL 4.5T qui est déclassé en 3T5 donc il reste de la marge, comme pour l'atléon d'ailleurs.
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Pour ceux qui souhaiteraient voir les tarifs chez Wasselone VI pour un NT400 (nouvelle cabine idem Renault Maxity)

http://wasselonnevi.fr/wp-content/uploa ... 2-2014.pdf

au bas mot : camion à 33k€ + transfo à 32k€ = 65k€ TTC
Avatar du membre
Luke
Reactions :

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Luke »

:shock:
Je vous donnerai de mes nouvelles quand j'aurai fait ma première transformation de Vario avec des ponts soit de TRM2000 soit de PC75.

En Angleterre, ça fera partie de mes nouvelles activités pro, pour mon compte. Je suis certain de pouvoir passer en dessous de 33 K€
Avatar du membre
Dan34
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 22 sept. 2011 15:02

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Dan34 »

Un excellent "reportage" qui donne envie de franchir le pas et d'acheter un Cabstar !!!
Par contre, en cherchant un peu , j'ai trouvé beaucoup de véhicules (2006 à 2010)) en 5 écrous et avec des roues de 15 ... et il semblerait que ces modèles ne sont pas modifiables en 4X4 ? Y a t il une raison particulière ?
La transfo dure t elle toujours 7 mois ou était ce exceptionnel ?
Merci de bien vouloir m'apporter la lumière et hate de voir la suite des travaux !!! :lol:
Avatar du membre
Luke
Reactions :

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Luke »

Dan34 a écrit :Un excellent "reportage" qui donne envie de franchir le pas et d'acheter un Cabstar !!!
Par contre, en cherchant un peu , j'ai trouvé beaucoup de véhicules (2006 à 2010)) en 5 écrous et avec des roues de 15 ... et il semblerait que ces modèles ne sont pas modifiables en 4X4 ? Y a t il une raison particulière ?
La transfo dure t elle toujours 7 mois ou était ce exceptionnel ?
Merci de bien vouloir m'apporter la lumière et hate de voir la suite des travaux !!! :lol:
Pour la durée de la transformation je ne pourrai pas me prononcer,
D'après ce que tu peux lire ici, celui à 6 ecrous serait la version 4.5T déclassée en 3.5T. Il dispose d'un châssis plus costaud que les 5 trous donc plus apte à la pratique TT.
Cependant je crois que le choix est dirigé par le fait que c'est ce modèle qui a déjà été immatriculé en France en 4x4 avec roue simple arrière.

Dans ce fil j'explore la possibilité de faire une transformation similaire à partir de pièces d'occasion a moindre coût. Je suis ingénieur en mécanique, concepteur avec de l'expérience dans les châssis de véhicules, le liaison au sol, les composants de satellites et d'avions. De cette expérience je reste persuadé que le travail nécessaire pour une transformation pareil ne justifie pas le prix que Technamm annonce.

Premier prix pour un HD? notre cher coincoin a la réponse
(est-ce que ce fil de discussion fera augmenter le cours de ce modèle :lol: )
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Hello,

Ces dernières questions sont une bonne transition sur la suite de notre aventure, car on arrive aujourd'hui à la partie carrossage. Ce qui suit est une véritable tartine, j'espère ne pas vous perdre en route, mais j'essaie de donner les explications les plus claires possibles.

Avant tout : ma transfo a duré 7 mois car maintenant Pere Maimi ne transforme que quelques camions à l'année, donc il n'a pas toujours les pièces en stock, notamment les ponts, car il ne peut pas en acheter 10 d'avance pour les stocker en attendant d'avoir des commandes. Donc il commande quand il en a plusieurs, et ensuite il faut attendre la fabrication. Moi j'ai attendu 7 mois car pour des questions logistique, j'ai organisé la dépose et la récupération ainsi. J'habite en Lorraine et je devais m'organiser pour aller en Espagne. La transfo de la partie arrière a vite été faite, le pont avant a mis du temps à arriver, et une fois là en 3 semaine c'était monté. Tout dépend du moment auquel on arrive...

Concernant les modèles transformables, ce sont effectivement les modèles à jantes 6 boulons qui sont modifiables, numéro de série commençant par VWASBFT0... ou VWADBFT0... ce sont les indications que j'avais reçues lorsque je recherchais mon camion.

Décomposition du numéro d'identification :

VWA : Fabriqué par NIVISA (NIssan Vehiculos Industriales S.A.)
S : Simple cabine / D : Double cabine
B : Moteur BD-30-Ti
F : Manuelle 5 vitesses
TL0 : code du fabricant

Lorsque le véhicule est modifié, il est rendu avec un nouveau barré rouge, pour la modification de la carte grise.

Le barré rouge contient 3 volets :

Le premier volet indique la "description des véhicules Nissan Cabstar 35-13"
Le type est : TL0
La version originale pour le mien est le SBFTL0 29 (pour empattement de 2900mm)
La nouvelle version sera SBFTL0 29 MOD

Description du premier constructeur (Nissan)
Description du constructeur de la seconde étape - Off Road Engineering (Pere Maimi)
Nature de la transformation : "Transformation d'une CTTE 4x2 en 4x4"

Il est ensuite indiqué les dimensions des pneumatiques pour cette modification :
185/75 R 16 (monte roues jumelées à l'arrière)
205/75 R 16 (monte roues jumelées à l'arrière)
215/75 R 16 (monte roues jumelées à l'arrière)
9,5 R 17,5 (monte roues simples à l'arrière)

Le deuxième volet du barré rouge contient la rubrique de mise à jour de réception par type avec le numéro de dossier de réception DREAL.

Le troisième volet contient le certificat de conformité, complété par le second constructeur - Off Road Engineering (Pere Maimi) qui certifie que le véhicule a été modifié conformément au type (volet 2), qui à déjà fait l'objet d'une réception (DREAL) et qu'il peut être immatriculé sans réception complémentaire.

Il y a ensuite un nota :
Pour obtenir l'immatriculation du véhicule désigné ci-dessus, il doit notamment être joint au présent certificat le procès verbal de réception du type et
- soit un certificat de carrossage conforme à l'annexe VII de l'arrêté ministériel du 19 Juillet 1954 relatif à la réception des véhicules automobiles...
- soit un certificat de conformité complémentaire accompagné du procès-verbal de réception complémentaire
- soit un procès-verbal de réception à titre isolé
(RTI)

:shock: ???
Pour traduire tout ça :

La transformation décrite dans le dossier DREAL (la réception par type) concerne le camion porteur uniquement (châssis cabine). Le second constructeur indique qu'il modifie le camion porteur seul.

Dans le cas d'un camion neuf : étant donné que le camion châssis cabine (c'est à dire châssis nu) ne peut pas rouler dans l'état (absence de pare cyclistes et gardes boues), il doit passer en carrossage pour être carrossé et être conforme au code de la route avant de pouvoir être immatriculé. En général les carrossiers équipent le porteur d'une benne, un plateau, un ampiroll, une nacelle, bref n'importe quel accessoire carrossé qui inclura les pare cyclistes et gardes boues (ailes).

Dans mon cas, il s'agit d'un camion d'occasion, donc déjà carrossé. Il est carrossé en "plateau" (case J.3. de la carte grise).
Je pourrais aller aujourd'hui en préfecture pour faire réceptionner ma transformation 4x4, qui elle ne concerne que le porteur (Version SBFTL0 29 MOD).
Cependant, je suis à peu près sûr que ça me causerai des ennuis, car en fonction de la personne sur qui on tombe à la préf, elle peut comprendre que la modif ne concerne que le châssis comme elle pourrait tout aussi bien exiger le certificat de carrossage. Dans mon cas, il est évident que je n'ai pas le certificat de carrossage originel. Et aller chez un carrossier pour qu'il m'édite un nouveau certificat, sur un montage qui n'est pas le sien, autant dire que c'est peine perdue.

Etant donné que je souhaite de toute façon dégager ma carrosserie (plateau) pour construire une cellule habitable, je passe chez un carrossier. Celui-ci me fera un nouveau carrossage, et j'aurai donc un certificat de carrossage. Ce qui me permettra donc de présenter mon dossier de modification de carte grise "complet".

C'est bon vous êtes toujours là?! :)

Mais vous allez me demander, quel carrossage vais-je faire :?: :?: Et bien voilà la transition vers ce sujet :

Initialement, et n’y connaissant absolument rien aux méandres administratifs de modification de carrosserie je me creusais la tête à savoir comment faire pour déposer mon plateau, installer une cellule, l’aménager en camping car et avoir des papiers conformes.

1ere étape, passer d’un plateau à une caisse
2eme étape, aménager cette caisse en cellule habitable camping-car
Je souhaitais aussi garder l’option de pouvoir échanger ma caisse et mon plateau, pour avoir une double utilisation.

Je me suis vite rendu compte que ça allait être plus compliqué que ce que j’imaginais. A moins de techniquement garder le plateau (qui en réalité est une benne mais pas modifiée sur la CG…) et mettre la caisse habitable dedans, pas facile d’avoir un projet sérieux, même si administrativement je suis dans les clous (je porte une charge dans mon plateau), techniquement, ça ne tient pas la route pour un projet comme celui-ci…
Modifier une caisse en « camping-car » requiert de se conformer aux minimums requis par les normes de construction.
Qui dit échanger le plateau pour la caisse et vice versa, dit normalement nouvelle CG et carrossage qui va avec, donc irréalisable.

Et puis Sebidon est passé par là : Lui expliquant mon souhait d’interchangeabilité et mes interrogations concernant la conformité de mon montage, c’est là qu’il me dit : « As-tu pensé aux twist-lock ? »

Et là tout s’éclairci ! :thanks: En fait Seb fait modifier mon camion avec un carrossage qu’il maîtrise. Le camion châssis sera équipé de 4 coins iso (twist-lock) et des pare-cyclistes + pare-boues et il sera carrossé ainsi. Je pourrais donc rouler châssis « vide » mais pas nu. Ensuite, je pourrais, soit monter une caisse, soit ma benne, soit tout autre accessoire, qui finalement sera une charge et non un carrossage.
Et puis concernant la caisse, ça me donne la liberté de l’aménager comme je le souhaite, sans me conformer aux normes de construction camping-car. Même si je vais essayer de m’y conformer histoire de ne pas construire n’importe quoi, j’aurai beaucoup plus de souplesse, et vis-à-vis de la loi et de l’administration, je serais dans les règles.

Le carrossier va me faire le faux-châssis de la caisse, avec les coins iso en correspondance avec ceux installés sur le châssis. Ca c’est histoire d’avoir un faux châssis fourni et pour que le carrossier me fasse la transfo et les papiers qui vont bien sans trop d’encombres…
Ensuite, je verrais à le modifier pour lui donner un peu de souplesse. J’imagine couper les coins iso du faux châssis et constituer un système 3 points qui sera dépendant du faux châssis et se liera au châssis par les twist-locks.

Le système 3 points ne sera donc pas dépendant du porteur, mais du faux châssis de la cellule.
Pour l’instant c’est dans ma tête, on verra une fois que le camion sera carrossé avec ses twist-lock.

Le camion a été déposé ce matin même chez le carrossier, je le récupère dans 3 semaines. D’ici là, on s’octroie quelques vacances, au soleil ! :mrgreen:

Voilà, j’espère que cette tartine vous aura apporté quelques bons éléments,
Avatar du membre
Dan34
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 22 sept. 2011 15:02

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Dan34 »

Merci à vous 2 pour toutes ces précisions bien intéressantes !
J'avais eu entre temps le commercial de chez Nissan trucks qui m'a dit la même chose ... ce sont donc les modèles HD avec roues en 16 (6 boulons) .
Pas facile à trouver en double cabine ! fouet
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

On en trouve parfois sur LBC, ça va ça vient. quand je cherchais le mien en simple cabine, je ne trouvais que des annonces pour des double cabine!
Il faut guetter, de temps en temps une occasion se présente.

Si tu veux d'autres infos, ou un coup de main pour chercher un camion, contacte Sebidon (membre de ce forum), il t'aidera. C'est lui le point d'entrée vers Pere Maimi pour les camion en France.

Je t'envoie son numéro en MP,
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Xavier-64 »

Bonjour,

Comme celui là en Italie à Genova

==> http://www.subito.it/veicoli-commercial ... 921149.htm

==> sinon http://www.subito.it/accessori-auto/cab ... 864112.htm mais incomplet :mrgreen: :mrgreen:

Sur 5-6 double cab il y a un seul avec pont/essieu avec 6 boulons donc potentiellement HD

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Luke
Reactions :

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Luke »

0o_yann_o0 a écrit : Ensuite, je verrais à le modifier pour lui donner un peu de souplesse. J’imagine couper les coins iso du faux châssis et constituer un système 3 points qui sera dépendant du faux châssis et se liera au châssis par les twist-locks.

Le système 3 points ne sera donc pas dépendant du porteur, mais du faux châssis de la cellule.
Pour l’instant c’est dans ma tête, on verra une fois que le camion sera carrossé avec ses twist-lock.

Le camion a été déposé ce matin même chez le carrossier, je le récupère dans 3 semaines. D’ici là, on s’octroie quelques vacances, au soleil ! :mrgreen:

Voilà, j’espère que cette tartine vous aura apporté quelques bons éléments,
Sur les camions militaires équipés de twist-lock la poutre transversale arrière équipée des verrous est fixé sur le châssis, celle devant fait balançoire sur un pivot central.
Rien de plus simple, c'est le cadre de la caisse dont les huit coins sont la femelle du twist-lock qui fait la rigidité.
C'est une solution idéale pour ce que tu veux faire, encore plus que puisque tu es en vl le besoin de l'immatriculer en CC pour rouler les week-ends n'existe pas :-)
Cependant il serait primordial de faire un bilan des masses. Les deux poutres, leurs supports qui longent le châssis et le cadre acier de la caisse pourraient rapidement bouffer 500kg de ta charge utile.

Cependa
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Effectivement, j'ai déjà vu ce montage de traverse avec twist-lock mâle et pivot sur un Man Kat, mais avec mon VL je suis contraint par le poids, et ce dispositif + une ossature sur ma caisse avec les coins iso femelle va me bouffer des kilos comme tu dis.

voici un petit croquis explicatif pour le pivot arrière :

en noir : mon châssis + twist-locks mâles
en bleu : le pivot qui se monte sur les twist-locks
en rouge : le faux châssis de la caisse avec la seconde partie du pivot
faux chassis.jpg
A l'avant le pense à un système d'embouts à rotule / boulon à rotule. J'ai vu ce système sur un Renault PL 4x4 (genre TRM 2000). Même principe, une partie fixée sur le faux châssis + une liaison qui se monte sur les twist-locks à l'avant.

Ainsi, lorsque je dépose ma caisse, le système 3 points vient avec, et je peux remettre ma benne, équipée de 4 coins femelle, sur les twist-locks du châssis.

Pour l'instant difficile de voir ce que cela peut donner, on fera des essais quand le camion reviendra carrossé avec les twist-locks et le faux châssis. Pour l'instant j'ai ressorti le guide du dessinateur industriel et la planche à dessin! :mrgreen:
Avatar du membre
Luke
Reactions :

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Luke »

0o_yann_o0 a écrit :
voici un petit croquis explicatif pour le pivot arrière :
Surtout ne fais pas ça!
Je vois cet erreur tellement de fois et chaque fois ça me rend dingue. Entre les "experts" internet qui ne portent pas les conséquences et les techniciens carrossiers "on a toujours fait comme ça" ou "ça a marché sur tel" la manque de vrai ingénierie autour de notre besoin est extrêmement frustrant.
Ma thèse de Master était spécifiquement châssis design et liaison sol-charge pour un comportement sur et hors route amélioré. Dans les presque seize ans de consulting en France j'ai eu l'opportunité de travailler directement avec le service ingénierie de RVI entre autres et on se trouvait toujours d'accord:
La partie NON pivotante doit être le plus près possible à la barre antique roulis de l'essieu arrière; en son absence les attachés de ressorts.
Le pivot doit être à l'avant, et dans le cas d'un porte à faux important à l'arrière du châssis aussi (4 points diamant).
Les seuls instructions de carrossage applicables à nos besoins sont ceux du montage des citernes.
Un châssis en section C ouvert n'est pas fait pour transmettre des torsions. Les efforts latéraux exercés sur nos caisses en virages ou en dévers doivent être transmis au sol par le chemin le plus direct possible. C'est le sol qui empêche le retournement, en empêchant l'enfoncement da la roue sollicitée.
Imagine une bequille, tu ne veux pas tomber sur le côté tu mets ta bequille. Maintenant imagine que ta bequille ait un énorme oméga (;-)) dedans, quand tu appuies dessus il s'enfonce avant de te supporter, et cet enfoncement t'a amené plus près de la bascule.
Sur le camion la résistance de la terre est transmis à l'essieu et au châssis via la barre anti roulis. Si ton point fixe est à l'avant tu as un grand oméga entre la barre anti roulis et le centre de gravité de la caisse. La caisse penchera plus avant de s'arrêter, et le châssis n'est pas conçu pour faire ce travail.
Ta traverse fixe est au niveau de la barre anti roulis, il y un chemin direct entre le cdg et le sol; c'est forcément plus stable.
La conception mécanique avec validation par calcul et essai est mon metier, après 15 ans pour le compte des actionnaires je suis en train de quitter mon travail pour me concentrer spécifiquement sur l'ingénierie de notre passion, le voyage en véhicule autonome.
0o_yann_o0 a écrit : Pour l'instant j'ai ressorti le guide du dessinateur industriel et la planche à dessin! :mrgreen:
:D
Le Chevalier va te dire comment le dessiner.
Il ne te dit pas quoi dessiner.
J'espère que ce n'est pas trop tard.
Désolé si ça semblait agressif, ce n'est pas mon intention. L'ingénierie de nos véhicules de voyage long terme me passionne, c'est tout.
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Pas de problèmes Luke, je n'y vois aucune "agressivité", mais on sent bien la passion qui t'anime!
et merci pour ces précieuses informations!

Et oui, pour l'instant je suis parti dans cette idée, mais n'ayant pas encore mon carrossage, et n'ayant pas encore vraiment pris le temps de bien étudier comment définir et savoir où placer mon système. J'en suis un peu à la phase de brain storming, pour concilier mon carrossage + interchangeabilité caisse / plateau + articulation entre le châssis et la caisse.

Si je comprends bien tes explications, (sans pousser jusqu'à l'étude complète de la mécanique de cet ensemble), il serait préférable d'avoir le pivot à l'avant et les 2 points fixes à l'arrière, au plus proche de la barre anti-roulis c'est ça? Donc l'inverse de ce que j'imaginais finalement.

Selon toi, est-ce qu'un système de double balancier (avant + arrière comme sur les camions militaires), serait moins contraignant pour le châssis et pour l'équilibre de la caisse? quid du pivot à l'arrière au niveau de la barre anti roulis?

Pour l'instant tu l'as bien compris, mon camion n'est pas carrossé, et je vais être dépendant de l'emplacement des twist-lock sur le châssis. Su ces petits modèles, il n'y a pas non plus 36 possibilités d'implantation des twist-lock, étant donné que le châssis présente bien moins de perçages que sur de longues traverses de PL. Donc j'attends que le camion soit équipé pour voir comment implanter tout ça.
Cela peut laisser penser que le problème a été pris à l'envers, que j'aurais dû faire construire un carrossage conçu pour le tout terrain mais aujourd'hui mon carrossage est surtout là pour me permettre de régulariser mes documents administratifs. Donc j'ai demandé une étude la plus simple possible, juste pour avoir l'interchangeabilité caisse / plateau, un faux châssis bien construit (plutôt qu'à le faire moi même) et surtout avoir mon certificat de carrossage pour régulariser administrativement mon camion sans trop d'encombres.

Je ne suis pas arrêté l'idée de ne pas modifier ensuite moi même le guidage, pour le rendre plus propice à l'utilisation en hors piste que je souhaite en faire.
Avatar du membre
Dan34
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 22 sept. 2011 15:02

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Dan34 »

Xavier-64 a écrit :Bonjour,

Comme celui là en Italie à Genova

==> http://www.subito.it/veicoli-commercial ... 921149.htm

==> sinon http://www.subito.it/accessori-auto/cab ... 864112.htm mais incomplet :mrgreen: :mrgreen:

Sur 5-6 double cab il y a un seul avec pont/essieu avec 6 boulons donc potentiellement HD

@+
Xavier.
Merci pour l'info !
A voir après pour les formalités d'importation ... fouet
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Xavier-64 »

Bonjour,

l'importation depuis l'Italie, n'est pas compliqué. Deplus le vendeur est un pro.

il y a 2 options :

Tu y va avec un porte engin/voiture capable de le transporter et tu rentres avec. il te faut tout les doc, dont le certificat de sortie de circulation du véhicule ou de retrait des plaques d'immat.
Et tu vas à la préfecture prendre la feuille avec la liste de tout les doc qu'il faut pour refaire l'immat en France en VL.

Si le pro est un revendeur/negociant de voiture. Il peut faire les démarches pour toi afin de pouvoir recevoir l'imma francaise, poser les plaques, il te reste à l'assurer et aller le chercher. (Renault Milano m'avait proposé de le faire pour 70€).
Le seul point est que si véhicule de plus de 5 ans => CT FR demandé.. le CT EU n'est pas encore validé.... :|

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Luke
Reactions :

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Luke »

0o_yann_o0 a écrit : Si je comprends bien tes explications, (sans pousser jusqu'à l'étude complète de la mécanique de cet ensemble), il serait préférable d'avoir le pivot à l'avant et les 2 points fixes à l'arrière, au plus proche de la barre anti-roulis c'est ça? Donc l'inverse de ce que j'imaginais finalement.
C'est tout à fait ça. Les camions à châssis en section ouverte en C sont à traiter un peu comme les rickshaw chinois. L'essieu avant est pour porter le moteur, l'essieu arrière est pour porter et gérer la charge.
0o_yann_o0 a écrit : Selon toi, est-ce qu'un système de double balancier (avant + arrière comme sur les camions militaires), serait moins contraignant pour le châssis et pour l'équilibre de la caisse? quid du pivot à l'arrière au niveau de la barre anti roulis?
Les deux types de montage anti torsion vont dépendre du porte à faux.
Un camion donc le châssis finit au niveau du ressort est l'idéal pour la fixation trois points. Ensuite tu fais le porte à faux que tu veux avec la caisse et les deux points latéraux sont au niveau de l'essieu.
Si l'essieu se trouve en plein milieu de la longueur à carrosserie tu peux voir que tout le châssis qui est derrière l'essieu AMPLIFIE le vrillement du châssis sur terrain irregulier, l'effet de levier. C'est cette situation qui impose le double balancier; un pivot à chaque extrémité. Le stabilisateur pour la caisse se situe au milieu, au niveau de l'essieu. C'est le montage en losange. Le stabilisateur n'a même pas besoin d'être fixé sur la caisse mais cette dernière a toujours une structure renforcée en dessous (les fourreaux pour la fourche de chariot élévateur)
Personnellement je mettrai les twist-locks aux quatre coins de l'espace à carrosser et je ferai ma caisse comme les shelters militaires (mais en mieux). Les quatre femelles sur un cadre de Tube 50x50x3. Sur les bords du cadre de la tôle tout autour pour attacher les parois et roule! Le cadre plus les parois sera largement adéquat pour le support central du montage en losange.
Ca n'engage que moi, mais les ingénieurs des camions militaires sont arrivés à la même conclusion :-)
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Bruno Jordan »

Je verrais les twist lock légèrement rentrés en largeur pour avoir un peu moins d'effet levier sur les bars support du châssis.
Image
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

les twist-lock seront soudés sur une plaque, elle même boulonnée sur le châssis, donc "pas" ou peu de bras de levier,
Avatar du membre
Luke
Reactions :

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Luke »

Tu m'as vraiment mis un truc dans la tête avec ta petite merveille.
Chaque cabstar que je vois je regarde maintenant si c'est un 5 boulons ou 6, même si il est roulant :roll:
En plus il y en a vraiment beaucoup maintenant que j'ai commencé à les remarquer; ce qui veut dire qu'à l'exception de l'essieu et la BT les pièces détachées tu en a partout!
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Olivier »

Et Daniel, il en dit quoi dans tout ça, il est passé où d'ailleurs ? On l'a plus trop entendu depuis le retour de son DriveTest en Mauritanie.
Ne serait-il pas lui aussi en train d'apporter des modifications machiavéliques comme il sait si bien faire sur son Cabs...
Oups pardon, Éristar :mrgreen:

Oliv' :wink:
Répondre

Retourner vers « Vans et camions Asiatiques »