Conseils et avis pour un novice

Répondre
L1L1
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 02 août 2013 16:21

Conseils et avis pour un novice

Message par L1L1 »

Bonjour,

Suite à ma présentation qui remonte à quelques temps déjà (viewtopic.php?f=14&t=9435), je viens ici vous faire part de l’avancement de notre projet :

Nous en sommes toujours à la recherche de notre monture ;) Après quelques visites (un 911 et un TRM 4000) non concluantes, nous sommes sur un autre TRM connu sur ce site http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article313... Le prix a changé et ce véhicule à l'air fonctionnel...

Je demanderais néanmoins vos avis éclairés sur ce véhicule :

- Toit tropical : isolation été efficace et en hiver ?
- Ce véhicule a été acheté en France par un belge qui l'a aménagé, et notamment, il a fait un passage cabine, immatriculé camping-car en Belgique. L'homologation est-elle nécessaire, le véhicule provenant de France, au départ ?
- Frigo à absorption ? vos avis ... Réservoir GPL de 60 l (chauffage, frigo et gaz )
- Turbo intercooler apporte de la puissance mais la consommation est toujours bloquée à 25 l/100 ! Est-ce modifiable ? (en moins :D)

Je prends tous vos conseils avant de me déplacer sur place, le cas échéant...

Merci
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Conseils et avis pour un novice

Message par cyrchristo »

Bonsoir

Bien que je n'y connaisse rien en TRM :roll: , je vais essayer de répondre à quelques-unes de vos questions:
- Toit tropical : isolation été efficace et en hiver ?
C'est quoi ça :shock: , la bache tendue au dessus de la cabine :?: :lol:
-Ce véhicule a été acheté en France par un belge qui l'a aménagé, et notamment, il a fait un passage cabine, immatriculé camping-car en Belgique. L'homologation est-elle nécessaire, le véhicule provenant de France, au départ ?
aucune idée.
- Frigo à absorption ? vos avis ... Réservoir GPL de 60 l (chauffage, frigo et gaz )
Sûrement! les frigos à absorption fonctionnent indifféremment avec butane, propane et GPL (qui n'est qu'un mélange des deux premiers). Lors de notre périple en Europe du Sud-est et Turquie cet hiver, nous avons fait faire un adaptateur pour remplir notre bouteille de propane avec le GPL des stations services (beaucoup plus facile à trouver ) et ça fonctionne nickel :D
- Turbo intercooler apporte de la puissance mais la consommation est toujours bloquée à 25 l/100 ! Est-ce modifiable ? (en moins :D)
Le moteur Turbo avec intercooler ne consomme plus QUE si on utilise la puissance ajoutée :!:
Pour consommer moins: une petite cale sous l’accélérateur serait très efficace :mrgreen:
Après, avec ce type de véhicule et la masse inhérente à déplacer, il ne faut pas s'attendre à des miracle :roll:

J'ai pris la peine de lire votre présentation et vous ne semblez pas rechercher un véhicule, ni avec des capacités de franchissement particulière, ni avec des capacités de chargement particulières (juste du volume, des vélos mais pas de poids tel que des motos ou quad)
:arrow: Pourquoi ne pas vous dirigez plutôt vers un sprinter comme tandem03, par exemple :?: La fiabilité doit aussi être au rdv et la conso se situera plus dens les 15L∕100 :wink:
viewtopic.php?f=38&t=9642
En y rehaussant un peu les suspensions et en y mettant des roues plus grosses, ça peut faire un truc sympa:
IMGP0030.JPG
pic00007z.jpg
pic00007z.jpg (50.32 Kio) Vu 7100 fois
Ou encore mieux mais c'est pas le même budget :mrgreen:
094.JPG
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Conseils et avis pour un novice

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Il y a trop de récits d'accidents avec des frigos à gaz (véhicules terrestres ou bateaux) pour ne pas exclure ces engins d'un endroit clos (encore plus clos en hiver...)
Le rendement n'est pas bon.
Tant qu'à faire marcher un frigo à gaz en roulant...
Le réservoir GPL, pour alimenter tout ça, c'est bien à condition de trouver les endroits où on peut recharger... Vu la conso de gaz (sans frigo juste pour la tambouille) les bonnes bouteilles traditionnelles sont bien plus pratiques, elles permettent plusieurs mois d'autonomie.

Je suis un peu affirmatif (excuses) ... mais il y a des sujets sur lesquels il vaut mieux choisir des solutions efficaces, éprouvées et surtout sans risque (on peut caser les pneus dans le même sac...)
:D à chacun sa vérité... :D...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
iveco33
Patriarche
Patriarche
Reactions :
Messages : 286
Enregistré le : 26 mars 2008 15:32

Re: Conseils et avis pour un novice

Message par iveco33 »

Salut à tous..
new one a écrit :Il y a trop de récits d'accidents avec des frigos à gaz (véhicules terrestres ou bateaux) pour ne pas exclure ces engins d'un endroit clos (encore plus clos en hiver...)
Le rendement n'est pas bon.
Tant qu'à faire marcher un frigo à gaz en roulant...
Le réservoir GPL, pour alimenter tout ça, c'est bien à condition de trouver les endroits où on peut recharger... Vu la conso de gaz (sans frigo juste pour la tambouille) les bonnes bouteilles traditionnelles sont bien plus pratiques, elles permettent plusieurs mois d'autonomie.

Je suis un peu affirmatif (excuses) ... mais il y a des sujets sur lesquels il vaut mieux choisir des solutions efficaces, éprouvées et surtout sans risque (on peut caser les pneus dans le même sac...)
:D à chacun sa vérité... :D...
Bien évidemment je m’inscris en faux.
Les accidents avec des (frigos a gas, ou chauffages), sont dues à des mauvais montages, par des non pro ou mauvais bricolos, qui ne respectent
Pas les règles élémentaires de sécurités (aérations basses, et hautes) entre autre.
Ensuite, tous véhicule ayant du gaz (GPL, butane, propane) doit passer à la drire (mines) et être en vasp.
Pour les bouteilles, il est plus facile de les recharger via un raccord GPL, et ce dans pratiquement tous les pays, que de les changer.
pour l'autonomie, du gaz, sachant qu'une bouteille de 13 kg, fait environ 25l ou un réservoir fait entre 50 et 100l suivant la place, (y a pas photos)
Nous montons dans des gros camping-cars, des réservoirs de 150l, comptez le nombre de bouteilles de 13kg (pratiquement 6) à méditer :lol:
A pro, sa vérité. :mrgreen:
L1L1
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 02 août 2013 16:21

Re: Conseils et avis pour un novice

Message par L1L1 »

J'ai dû rater ma présentation ;)

J'avais cru indiquer qu'ayant tous les deux (mon épouse et moi) le permis PL et que notre projet au long cours impliquait un peu d'espace pour ne pas se monter sur les pieds, nous emmenait naturellement vers l'option PL pour l'achat du véhicule... Comme nous voulions sortir un peu des sentiers battus, et avec nos piètres connaissances mécaniques, un vieux PL 4x4 type Merco 911 ou TRM 4000, nous semblait un bon choix...

Mais le choix n'est pas aisé car la plupart des PL 4x4 ont des cellules qui se limitent à plus ou moins 4 m et cela nous semble un peu juste...

Je vais continuer à chercher...
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Conseils et avis pour un novice

Message par cyrchristo »

En fait, les photos, cétait juste pour montrer quelle garde au sol vous pouvez obtenir sur un sprinter :roll:
Pour le volume, je pensais plus à ce modèle-ci:
Van0.jpg
4,30m depuis derrière le dossier des places avant aux portes arrières!
Soit, en utilisant le pivotement des sièges avant, plus de 5m linéaire de volume utile :wink:

Après, pour le volume, ça reste moins large qu'un gros camion mais 10litres de moins aux 100km :wink:
Le choix du confort et de la robustesse (et du style 8) ) se comprend largement... mais ça a un prix: la conso :mrgreen:

Bonnes recherches
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
L1L1
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 02 août 2013 16:21

Re: Conseils et avis pour un novice

Message par L1L1 »

cyrchristo a écrit :En fait, les photos, cétait juste pour montrer quelle garde au sol vous pouvez obtenir sur un sprinter :roll:
Pour le volume, je pensais plus à ce modèle-ci:
Van0.jpg
4,30m depuis derrière le dossier des places avant aux portes arrières!
Soit, en utilisant le pivotement des sièges avant, plus de 5m linéaire de volume utile :wink:

Après, pour le volume, ça reste moins large qu'un gros camion mais 10litres de moins aux 100km :wink:
Le choix du confort et de la robustesse (et du style 8) ) se comprend largement... mais ça a un prix: la conso :mrgreen:

Bonnes recherches
Cyril
Merci Cyril,

La recherche d'un véhicule fait un peu partie du rêve (de voyage au long cours) et petit à petit, on sait ce qu'on ne veut pas... mais pas trop ce qu'on veut ;)
Et je me pose de plus en plus de questions sur la possibilité d'un 4x2 bien solide, genre :

http://www.leboncoin.fr/caravaning/543882446.htm?ca=7_s :)
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Conseils et avis pour un novice

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Claude quand tu dis " je m'inscris en faux"... je ne peux être d'accord puisque tel que tu l'affirmes ça met en cause toute mon inter.

Je ne peux être d'accord qu'avec le fait qu'une installation faite dans les règles de l'art évitera les accidents dus à du "bricolage" OK :D

Par contre, un frigo à évaporation a bien une flamme à nue (ou à l'air libre) ce qui veut dire qu'elle est directement en contact avec l'air de la cellule (ce qui n'est pas le cas par ex d'un chauffage au gaz Truma qui a une flamme dans un foyer fermé) Dans le frigo la sécurité est assurée uniquement par le thermo contact, s'il vient à défaillir le gaz se répand dans la cellule. Par ailleurs, cette flamme consomme l'oxygène de la cellule. Tu fais bien de faire remarquer qu'il faut alors des aérations basses et hautes appropriées qui doivent impérativement être maintenues grandes ouvertes (attention aux d'objet qui viennent boucher ou autres cochonneries baladeuses) En hiver on a tendance à se calfeutrer et à (éventuellement) oublier ou sous estimer cette consommation d'oxygène. Quand je dis que je ne mettrai jamais un frigo à gaz dans ma cellule c'est bien sûr un avis perso contre lequel je respecte le droit de faire le contraire... :D mais les caractéristiques d'un frigo à évaporation sont bien celles que j'énonce.
Quand je dis que le rendement de ces frigos est mauvais ça sous entend que dans les pays chauds (ou l'été par grand chaud) ça marche "timidement" et que ça dégage encore plus de chaleur qu'un frigo à compression, une ventilation forcée (ventilo) permanente est indispensable.
Pour le réservoir GPL, qu'il fasse 30 litres ou 200 litres, quand il sera vide il faut trouver une station GPL. Je suis d'accord qu'avec 2 ans de réserve ça simplifie la question... :D mais avec 13 kg de gaz, si on ne fait que la tambouille ça tient 7 à 8 mois (sans four) et 4 à 5 mois avec usage du four.
Je sais que vous faites du boulot de pro dans votre atelier, là n'est pas la question :D
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Draugr
Reactions :

Re: Conseils et avis pour un novice

Message par Draugr »

L1L1 a écrit : Comme nous voulions sortir un peu des sentiers battus, et avec nos piètres connaissances mécaniques, un vieux PL 4x4 type Merco 911 ou TRM 4000, nous semblait un bon choix...

Je vais continuer à chercher...
Je serais plutôt de l'avis inverse ! si on a peu ou pas de connaissance mécanique mieux vaut partir avec du récent (donc frais) qu'avec du vieux (donc fatigué) qui au quotidien pourrait poser quelques désagréments a un novice.

Ne pas oubliez que la mécanique c'est comme beaucoup de chose : quand on sait pas ben on sait pas , et la moindre broutille peut virer au cauchemar ou au dégout.
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Conseils et avis pour un novice

Message par Famille Cromagnon »

L1L1 a écrit :... Mais le choix n'est pas aisé car la plupart des PL 4x4 ont des cellules qui se limitent à plus ou moins 4 m et cela nous semble un peu juste...

Je vais continuer à chercher...
Tout de même un peu plus...5m c'est courant, 6m c'est trouvable et même pas loin de 7m en 4x4....
Après pour plus long, comme dit...quelque part... :mrgreen: ...
Il y a aussi les 6x4 qui pour apparemment votre usage pourrait bien vous convenir, avec une cellule d'environ 8m possible voir même plus.. :roll:


Draugr a écrit :
L1L1 a écrit : Comme nous voulions sortir un peu des sentiers battus, et avec nos piètres connaissances mécaniques, un vieux PL 4x4 type Merco 911 ou TRM 4000, nous semblait un bon choix...

Je vais continuer à chercher...
Je serais plutôt de l'avis inverse ! si on a peu ou pas de connaissance mécanique mieux vaut partir avec du récent (donc frais) qu'avec du vieux (donc fatigué) qui au quotidien pourrait poser quelques désagréments a un novice.

Ne pas oubliez que la mécanique c'est comme beaucoup de chose : quand on sait pas ben on sait pas , et la moindre broutille peut virer au cauchemar ou au dégout.
C'est vrai que si vous avez les moyens, un camion récent est certainement plus simple d'emploi, plus économique en consommation, plus confortable....Enfin il offrira de nombreux avantages non négligeables.... :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »