Choix

Répondre
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Choix

Message par jacques87 »

Bonjour,
Je voyage depuis pas mal de temps avec un Toyota 4x4 assez bien préparé pour les pistes, les dunes et le franchissement.
Le temps passant, mes voyages sont de plus en plus longs et j'aspire à un peu plus de confort.
Après de longues études mon choix se porte sur un Mercédès sprinter fourgon 4x4 de série avec une préparation standard ou une version préparée par Iglhaut.
L'aménagement intérieur devra être simple , complet, robuste et confortable.
J'hésite entre un modèle H2 L2 ou H2 L3. Cette dernière version aurait ma préférence mais je n'ai pas de retour sur l'utilisation de cette version en TT.
Je remercie par avance les utilisateurs qui voudront bien me conseiller et me donner les éléments objectifs de leur choix.

Ceux qui souhaiterait mieux me connaître, je les invite à consulter mon blog http://www.lesamisdeguirobe.kazeo.com
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Choix

Message par le point G »

Salut Jacques
j'etais exactement des les memes interrogations....et je suis passé au camion, puis au fourgon .
J'ai voyagé pendant de longues années dans mon 4x4 qui , bien que parfaitement équipé et très bien preparé , le confort était toujours sommaire ....et avec l'age (du conducteur pas du 4x4!!!!!!!).........et l'experience..... nous devenons de plus en plus exigent.
Pour le fourgon ,au niveau du confort ,y a pas photo (douche wc,lit fixe....)et c'est surtout le" confort de Madame "qui a gagné , et son plaisir de continuer a voyager également.
Concernant les performances et les conso , là également c'est du bonheur .
Pour ce qui est du comportement sur piste, et c'est je pense ton principal soucis,aucun PB .
Je m'explique :comme moi tu as du faire de grandes virées dans le bac a sable et c'est vrai que le 4x4 est idéal
- mais iras-tu faire de grandes dunes avec le fourgon ? sûrement non car non seulement il n'y a plus beaucoup d'endroit "accessibles" comme dans le passé ,et puis comme on dit ,j'ai déjà donné , et il faut le reconnaitre qu'un fourgon n'est pas fait pour ça , même s'il est un 4x4 performant.(trop peu de débattement ,trop haut.....)
Par contre sur piste même très difficiles voire trialisante , aucun PB et je peux le confirmer car je rentre d'un long sejour au Maroc et je me suis "amuser " a passer pratiquement partout ou j'etais passé en 4x4 (sans aucun pb) Seul le gabarit de la caisse peut quelquefois te compliquer le passage.(avec tout de même quelques amenagement de suspension (Voir mes différents post)et de bon pneumatiques.)
En resumé je pense que ce type de vehicule est l'aboutissement du voyageur au long court qui peut aller partout sans contraintes.
De plus ce type de véhicule "Utilitaire " est très fiable , le côut d'entretien est très modéré ,et la conso également.( on en trouve partout dans le monde et bien que je sois mecano c'est important de savoir que je pourai me dépanner n'importe ou.)
Certain pourront penser que je me trompe ," mais je pense que s'ils pouvaient essayer ils seraient également conquis
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Choix

Message par jacques87 »

Bonjour Denis,
Merci pour tes remarques et tes précisions qui confortent mon analyse.
J'ai lu dans un autre de tes messages que tu avais une version standard 4x4 avec des suspensions à air qui te donnent satisfaction, donc inutile de passer par Ighaut qui de plus est cher.
Concernant le confort, moi aussi madame à ses exigences qui me vont assez bien surtout au niveau du couchage. Lorsque l'on passe plusieurs semaines en Afrique de l'Ouest avec 40/45° tous les jours un grand lit permanent est appréciable même si je ne fais pas partie des "grands".
Le lit permanent arrière de 1.6 m sur soute aurait man préférence mais après il faut passer à une version long 6.945 m et j'ai peur que le porte à faux AR et l'angle ventral soient un peu juste, mais avec une réhausse de quelques centimètres.
Si tu veux bien, je suis preneur d'infos sur ton modèle et peut être des photos .
Si tu veux me passer un message en privé tu peux utiliser l'adresse de mon association sur le blog: lesamisdeguirobe@yahoo.fr
Merci par avance.
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Choix

Message par marcodef »

Petit bémol général : il n'y a strictement aucun véhicule dont on puisse trouver les pièces "partout" dans le monde...

Des potes qui viennent de partir sur l'asie pour 1 an avec un merco 4x4 (lipocamp.fr , urgasia ), ça peut amener des infos.
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Choix

Message par le point G »

Salut Jacques
Je viens de te faire une réponse assez longue et le message a disparu.....et comme je n'ai pas trop de talent de "dactilos"je te propose de me contacter sur ma messagerie afin de me donner tes coordonnée téléphoniques .
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Choix

Message par le point G »

Juste pour répondre a Marcodef :
-J'ai voyagé sur tous les continents , et le Sprinter et le seul fourgon que j'ai vu rouler "pratiquement" partout .... d'Amerique en Asie , d'Australie en Afrique et même sur les iles les + reculées ; Alors quand je dis partout , même si j'exagère , je pense que je n'aurai sûrement pas trop de pb pour me dépanner.
Bien que je roule " 4x4 Mercos "depuis + de trente ans ( 32 excactement) je tiens a préciser que je n'ai "malheureusement" pas d'Actions chez Mercedes........
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Choix

Message par jacques87 »

Salut Denis,

Je viens de t'envoyer en MP mes coordonnées tel.
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Choix

Message par marcodef »

Tenez, en parlant de "véhicules universels"....les emmerdes des lipocamps avec les pièces de sprinter 4x4 introuvables en mongolie ( admettons que ça soit normal, encore que...) en france....et en allemagne !!!! ( voir leur blog urgasia ). Il y en aurait des tonnes à raconter sur chaque bahut des comme ça.....
( en un peu hors sujet: un pote en galère de boite de vitesse avec un Toy lc100 au...maroc: là on n'y croit pas non plus....). Faut pas réver :roll:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Choix

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je lis avec attention les inters de Denis (Point G) sur son Merco 4x4 et je commence à comprendre que c'est sûrement une excellente monture pour se balader avec "l'esprit 4x4" et un véhicule "moderne", les vieux véhicules n'ont pas que des avantages... :lol:
Sûr que pour du trial extrême ou de très grandes dunes ce n'est pas le bon choix. Je suis toutefois persuadé qu'on peut aller faire de jolies virées dans des déserts de sable à condition de ne pas être trop gourmand sur le franchissement. Mais pour tout le reste (soit 98%) je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'alternative dans cette catégorie sur le marché.

Par contre, réflexion d'ordre général, trouver des pièces partout... :mrgreen: ... : nous avons galéré grave l'an passé au Maroc pour trouver des goujons de roues pour un Toy HDJ 100 !
Les constructeurs passent aussi vite qu'on respire d'une pièce à une autre, d'un montage à un autre, d'un équipementier à un autre pour le même modèle. Je ne crois plus que cet argument soit à prendre en compte d'autant que les livraisons express fonctionnent plutôt bien partout dans le monde. Il y a bien sûr un + à avoir un véhicule très répandu (ou une marque très répandue) mais je pense qu'il faut relativiser et ne pas en faire un critère discriminatoire.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
packrit
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 61
Enregistré le : 10 févr. 2012 06:55

Re: Choix

Message par packrit »

Bonjour,
Je n'ai toujours pas fait mon choix.
viewtopic.php?f=14&t=7030&p=76986#p76986
Vous allez dire qu'il me faut du temps pour me décider...
Mais au fil du temps, mes besoins évoluent.
J'ai un très gros faible pour le Brutt mais quel pourcentage de temps vais-je utiliser ses avantages ?
Je crois bien que le seuil de chargement aux alentours de 1m n'est pas du tout adapté à mes besoins.
La solution ampliroll ne permet pas non plus d'être à la fois cellule habitable et utilitaire (je ne peux faire suivre les deux caissons amovibles).

Donc je me tourne maintenant plus vers le fourgon, avec l'ajout d'une remorque/benne (transport de vrac).
Cahier des charges :
- Boite de transfert pour avoir des vitesses courtes.
- 4x4 permanent pour la tenue de route/piste
- Blocage de différentiels
- conso raisonnable sur route 10 à 12 l/100km
- confort sur route
- budget 8000€ hors aménagements.

Quels sont les modèles qui correspondent à ça ?

J'espère ne pas trop polluer ce post.

Cordialement.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Choix

Message par hippo »

packrit a écrit :....
J'ai un très gros faible pour le Brutt mais quel pourcentage de temps vais-je utiliser ses avantages ?
Je crois bien que le seuil de chargement aux alentours de 1m n'est pas du tout adapté à mes besoins.
...

Quels sont les modèles qui correspondent à ça ?

J'espère ne pas trop polluer ce post.

Cordialement.
salut Patrick et bonne année :D

si tu as peur de ''poluer'' ce topic on peut rapatrier le tiens dans cette rubrique :wink:

pour le seuil de chargement le miens est 2x plus bas grace au bricolage du châssis... mais bon pour ce que j'en fait...
download/file.php?id=5012&mode=view
le problème sera le même sur un B ou sur un iveco, tout châssis echelle perché sur des roues de 4x4 en fait. même fourgon
seuls les monocoques te conviennent dans ce cas.. dangel ducato jumper boxer ou sprinter :roll:
packrit
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 61
Enregistré le : 10 févr. 2012 06:55

Re: Choix

Message par packrit »

Merci hippo,
J'ai quasiment tout lu sur le Brutt sur le forum, mais en étant plus raisonnable, je vais partir sur ceux que tu appelles monocoques.
Dangel me plait beaucoup (j'ai eu une 504), mais le fait qu'il n'y ait pas de boite de transfert ne me convient pas.
Je veux pouvoir vivre dedans et garder un utilitaire.
Pour le moment, je ne vois que le Sprinter qui puisse m'aller. Mais ils ne courent pas les rues du bon coin, il y en a bien moins à vendre que des Brutt.
EDF va sans doutes commencer à changer sa flotte de Sprinter...

Donc à part le spinter, qu'existe t'il comme fourgon moderne 4x4 avec gamme lente ?

Cordialement.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Choix

Message par Bruno Jordan »

La boite courte existe aussi pour les Dangel mais à éviter comme la peste car non fiable.
Image
packrit
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 61
Enregistré le : 10 févr. 2012 06:55

Re: Choix

Message par packrit »

Alors, s'il n'y a pas d'autres choix, ce sera Merco...
Donc si vous en connaissez a vendre merci de faire parvenir l'info.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Choix

Message par hippo »

juste ce topic ouvert par Naj pour confirmer ce que dis Bruno
viewtopic.php?f=41&t=9925&p=118527#p118527

et oui les sprinters sont moins répandus que d'autres a part les quelques réformes d'edf en effet

les annonces font aussi rarement mention de la présence de gamme courtes...sans doutes justement moins répandu encore
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »