Tour du monde

Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Tour du monde

Message par SYL05 »

salut fabien
les ecoute pas , un tp3 s est quand même fiable et resistant , malgré tout , le mien est toujour rentré par ces propres moyen et faudra que j ouvre un post special ,car toutes les pannes que j ai peut avoir proviennes d erreur de mecano ou d usure normal
et te pose pas trop de question , un tp3 , y faut en tombé amoureux ,c est lui qui te possede , autrement passe ta route
a plus sylvain
Noeïm
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2013 21:34

Re: Tour du monde

Message par Noeïm »

cyrchristo a écrit : Quelque soit le véhicule que tu choisiras, l'idéal est d'être super patient pour trouver LA bonne occase :!:
Ce conseil n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! :D
SYL05 a écrit :salut fabien
les ecoute pas , un tp3 s est quand même fiable et resistant , malgré tout , le mien est toujour rentré par ces propres moyen et faudra que j ouvre un post special ,car toutes les pannes que j ai peut avoir proviennes d erreur de mecano ou d usure normal
Autrement dit je suis mal barré vu que le mécano ça va être moi ! :lol:
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Tour du monde

Message par Cubitus »

En ce qui concerne le côté "mécano" ou pas... Déjà dit sur un autre sujet, mais bon, pas par moi : ce n'est pas parce que toi tu n'es pas mécano, que tu ne feras pas appel à un mécano à l'autre bout du monde. Et là, tu seras content d'avoir un engin rustique sans trop d'électronique qu'un gars agile de ses dix doigts saura te remettre en route.

Donc penser aussi en terme de facilité à réparer, par les autres. Pour ça, le TP3 est pas mal. Je ne connais pas la mécanique des autres engins évoqués ici.

( Note quand même que j'utilise le mot "engin" pour ceux là... Le TP3, lui, c'est un camion merveilleux... C'est pas pareil ! :lol: ).

Qui n'est pas d'accord ?? orcH
Noeïm
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2013 21:34

Re: Tour du monde

Message par Noeïm »

Salut Cubitus,

Argument pris en compte ! Je remonte le TP3 d'un point :P

Sinon, j'aimerais revenir un petit peu à la question initiale que je vais formuler différemment :
Combien avez vous dépensé les uns et les autres pour l'achat de votre véhicule et combien vous a coûté sa remise en état pour la partie mécanique/carrosserie uniquement (à la louche).

Merci d'avance pour ce retour.
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Tour du monde

Message par Cubitus »

Achat 1000 euros.

Remise en état carrosserie et mécanique : à peu près 1000 euros. Difficile à chiffrer précisément parce qu'il y a aussi toutes les modif, aménagements qui se font en même temps. Mais pour 1000 euros il était roulant, CT ok, carrosserie réparée.
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Tour du monde

Message par SYL05 »

salut
le prix a l achat , n est pas une reference en soit, car entre diesel recherché et essence plutôt délaissé s est pas le même prix
tous va dépendre des options , s il est vide , son passé , car un moteur de 30000 km qui a passé presque toute sa vie a l arrêt a de forte change d avoir la segmentation qui aura des problèmes , voir l aventure de pinpon
le mien avais un moteur d un kilometrage incalculable , j ai changé toutes la mecanique pour un moteur plus puissant et surtout la boite zf a 5 rapport ,et parce que j ai trouvé une mecanique complete vraiment pas chere , tous le reste c est de l option
par contre , j ai d abord roulé deux ans avec avant de me lancer dans la renovation et amelioration et je suis tous le temps en train de la modifier , mais par passion
donc , te dire son prix de reviens et presque impossible a calculer ,car c est moi qui fait tout , en plus j ai une capucine sur le mien ca le rend unique dans son genre
a plus sylvain
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Tour du monde

Message par nh3 »

Cubitus a écrit :En ce qui concerne le côté "mécano" ou pas... Déjà dit sur un autre sujet, mais bon, pas par moi : ce n'est pas parce que toi tu n'es pas mécano, que tu ne feras pas appel à un mécano à l'autre bout du monde. Et là, tu seras content d'avoir un engin rustique sans trop d'électronique qu'un gars agile de ses dix doigts saura te remettre en route.

Donc penser aussi en terme de facilité à réparer, par les autres. Pour ça, le TP3 est pas mal. Je ne connais pas la mécanique des autres engins évoqués ici.

( Note quand même que j'utilise le mot "engin" pour ceux là... Le TP3, lui, c'est un camion merveilleux... C'est pas pareil ! :lol: ).

Qui n'est pas d'accord ?? orcH
Je suis en partis d'accord mais il y a aussi un problème avec les vieux vehicules, il faut avoir les pièces !
Pour un vehicule recent il est toujours possible de les commander, peut importe la ou tu te trouve ( faut'il encore en avoir les moyens, une boite de transfert de scam coute 15000€ ) Pour des vehicule comme les B même en france certainnes pièces 4x4 sont introuvables, il faut en acheter un deuxiemme pour reparer le tien, c'est aussi quelque chose au quel il faut penser.
Noeïm
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2013 21:34

Re: Tour du monde

Message par Noeïm »

C'est un casse tête sans fin ! :?
J'ai l'impression que quelque soit mon choix, il va falloir faire de sacrées concessions !

Merci pour le retour de prix. C'est clair que le TP3 est treees abordable.

Juste par curiosité, quel est le plus gros moteur que l'on puisse mettre sur TP3 ?
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Tour du monde

Message par Denis Chassac »

[quote="Noeïm"Juste par curiosité, quel est le plus gros moteur que l'on puisse mettre sur TP3 ?[/quote]

Le TP3 n'existe officiellement qu'en version essence (2600 cm3, 78 cv) et diesel (3300 appelé "712", 75 cv). Ensuite, des moteur un peu plus puissants (3600 dit "720") venant d'autres camions de la gamme RVI sont montés par leur propriétaires. Il existe deux versions sur "720", l'atmosphérique en 95 cv et la version "turbo" de 115 cv qui vient du TRM2000 ou des Marmon diésélisés. Le changement de moteur s'accompagne généralement du changement de boîte, boîte 5 vitesses "ZF" en remplacement de la 4 vitesses d'origine (assez mal étagée). La puissance supplémentaire permet aussi le changement des "couples coniques" (rapports de pont) pour rouler (un peu) plus vite...

On trouve assez souvent en vente des TP3 diesel avec le moteur 720 atmo, beaucoup plus rares sont ceux avec le turbo car ces derniers moteurs ne sont devenus abordables que plus tard.

Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que toute modification du véhicule visant à augmenter la vitesse (la puissance ?) d'un véhicule est soumise à autorisation. :(
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Noeïm
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2013 21:34

Re: Tour du monde

Message par Noeïm »

Merci Denis !

Une dernière petite question au sujet du TP3. Personne n'a "démenti" le coup du 5000 km avec un jeu de pneu (neuf) à 800€.
C'est véridique ça ?
Non par ce que si je pars sur une base de 150 000 km, cela fais donc 30 jeux de pneus soit 24 000€.
Absolument hors budget...
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Tour du monde

Message par Bruno Jordan »

Non tu peux faire beaucoup plus de km que cela, mais il faurt absolument permuter les pneus régulièrement.
Car l'angle d'inclinaison des roues AV use très rapidement les pneus et une fois que l'usure est commencée même si tu mets le pneu à l'AR l'usure va continuer.
Il est conseillé de faire tourner les pneus en incluant la roue de secours. Par ex l'AV D => AR D AR D => roue de secours roue de secours=> AR G AR G +> AV G et ainsi de suite et cela tout les 2/ 3000 km
C'est fastidieux mais la seule solution pour faire durer le train de pneus.
Image
Noeïm
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2013 21:34

Re: Tour du monde

Message par Noeïm »

Ok !!

Bon ben, merci à tous pour vos réponses (rapide en plus) !!
J'ai eu pas mal d'infos, je vais cogiter tout ça tranquillement, et je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que j'aurai fait mon choix (ou dès que j'aurai de nouvelles questions :P )

A bientôt !

Fabien
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Tour du monde

Message par SYL05 »

salut
pour les pneux , si tu est en jante 20 pouces , il y a encore pas mal de pneux pas usé a l etat neuf pour des sommes beaucoup moins chere
avec mes continental mpt80 (du mud) j ai déjà fait 8milles km et je ne les ai pas interverti , l usure en facette reste correct et je n en suis pas encore a la moitié a l avant
80 euro le pneux etat neuf pièce
a plus sylvain
Avatar du membre
stlu
Bon copain
Bon copain
Reactions :
Messages : 365
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: Tour du monde

Message par stlu »

Si ce n'est pas trop tard, pourquoi ne pas regarder aussi un Pinzgauer ambulance? Un LR Defender ambulance aussi?

Autre option aussi, c'est de partir sur un véhicule anglais (par anglais j'entends en plaques anglaises). On y trouve quelques fois de bonnes affaires car en conduite à droite. Si c'est pour partir un an, le fait que le camion soit anglais, français ou je ne sais pas trop quoi ce n'est pas important et j'ai lu (sur le forum?) que ce n'était pas si dur d'immatriculer un véhicule anglais depuis la France (c'est un peu couteux par contre).

Solution qui pourrait se faire sur un T3 (mais j'ai lu aussi que là aussi il pouvait y avoir des pbs de pièces) ou un L300 (là aucun pb de pièces, c'est encore vendu aux Philipines, en Amérique du Sud, en Australie -- pour info c'est un Pajero 1 dessous) c'est d'avoir une réhausse, qui fait que l'on peut tenir debout (ça reste pour 2 pour le voyage mais rien n'empêche d'avoir 2 passagers). Pour le L300, le pb c'est l'immatriculation en France (en Angleterre aucun pb et c'est vraiment pas cher) mais on peut y arriver (la preuve le mien est en plaques françaises). si tu choisis la solution anglaise, tu peux aussi te diriger vers un L400 (en Angleterre pour le L400 et le L300 il faut chercher Mitsubishi Delica) mais en châssis long pour avoir autant de place que dans un L300. Dans le cas du L300 et du L400 tu seras sur un véhicule "récent" mais sans électronique et tu trouveras les pièces partout dans le monde. Inconvénient, ça peut être un peu petit.

Un exemple de super préparation de L300 (la meilleure que je connaisse pour le voyage je pense - il est à vendre en Amérique du sud maintenant) : http://dinoevo.de/
img_2056_0.jpg
En plus il rentre dans un conteneur 20' :)
img_0872.jpg
J'ajouterais peut-être qu'un petit prix c'est un petit prix et ça peut aller aussi avec tous les ennuis d'un petit prix. Pourquoi ne pas bosser quelques mois en mangeant des pâtes (ou en se faisant inviter ou allant squatter chez Mamie :) ) et en taffant beaucoup puis réviser son budget à la hausse? Je suis presque sûr que ça conduira à moins d'ennuis dans le voyage. A 29 ans on est pas à 6 mois 1 an près pour partir en voyage.

stlu
Noeïm
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2013 21:34

Re: Tour du monde

Message par Noeïm »

Merci pour l'info Sylvain.

T'inquiète pas STLU je ne suis pas quelqu'un de farfelu. Je suis en collocation avec ma soeur depuis 6 mois pour faire des économies et elle rachette tous mes meubles (sympa la soeurette). Et s'il faut bosser 6 mois de plus pour avoir ce qu'il faut je le ferrai. C'est du bon sens, on est bien d'accord. :wink:

On avait un petit peu évoquer le L300, je mets une option sérieuse la version "long".
Comme je l'ai dit, je vais maintenant m'atteler à définir plus précisément mon projet et mes objectifs/exigences.
Suite à quoi je choisirai mon véhicule.

Encore merci à tous ! :D
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Tour du monde

Message par Olivier »

Mode comptabilité=ON
nh3 a écrit : une boite de transfert de scam coute 15000€
:roll: y'a comme un petit souci là non ? :lol:
Noeïm a écrit : Non par ce que si je pars sur une base de 150 000 km
Là aussi ça me parait beaucoup ... sachant que la circonférence de la Terre fait 40 000 km.
Ça fait 3 tours du Monde ça :lol:
Quoi qu'il en soit sur une telle distance, tu peux être sur que tu auras de la mécanique à faire donc choisis bien ton véhicule et tu vas passer quelques trains de pneus ...
Allez on va dire à la louche 25 000 km pour un pneu:
Tu vas devoir passer 6 trains complets soit 24 pneus neufs ... Un pneu neuf comme le Mpt80 en 10,5r20 coûte 300€ HT
Je te laisse faire le calcul ...
Il ne faut pas que ça te freine dans ton projet mais il faut bien que tu budgétises ton histoire.
En tous cas je te souhaite de tout coeur de pouvoir y arriver 8)

Mode comptabilité=OFF

Oliv' :wink:
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Tour du monde

Message par nh3 »

Pour Oliv,
pas d'erreur dans mon prix pour une boite de transfert scam neuve bien sur.
J'avais aussi demandé le prix d'un châssis iveco daily 4x4, 17000€.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Tour du monde

Message par Olivier »

:shock: 15 000€ soit environ 100 000 balles, 10 briques ... Roooooo j'suis calmé là :lol:
Je viens de regarder les caractéristiques ... 24 vitesses, les 1/2 en roulant... Les 1/3 j'imagine que c'est ce qu'on appelle les rampantes ... Ça a l'air bien sympa tout ça ... J'imagine qu'elle est quasi indestructible, enfin j'espère pour vous !!!

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: Tour du monde

Message par Mukka »

Gros détail si ton véhicule doit rentrer dans un contener 20" = Adieu le TP3

Et sinon ... kiki ki parle de prix???

Mon Tp3 ma couté 3000 euros avec 26 000 kms avec une bobine à changer! et depuis je passe ma vie dessous ou dans le moteur! .... hahahah
Les vielles mécanique n'avous pas leur faiblesse imédiatement ...

Renseigne toi aussi sur les pinzgauer se sont des véhicules interressants et relativement pas trop cher à l'achat ... après pour le reste??
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Tour du monde

Message par Bernard-52 »

Transport maritime.

Mon point de vue est le suivant: si on veut voyager au "long cours", il nous faut un "vrai" camping-car 4x4, qui sera obligatoirement trop haut pour un container standard!

Pour les transferts maritime reste donc la solution des Ro-Ro et des containers "open-top".

Malheureusement, on ne peut pas tout avoir, il faut faire des choix en fonction de nos priorités: véhicule confortable (vrai camping-car 4x4: haut) ou "petit 4x4" (style Land Rover-Cruiser) qui rentre dans un container standard...

=> C'est ou l'un ou l'autre !!!

Bernard
.

PS - Il y encore l'option "Earth Cruiser" ou similaire, mais très cher + pas dispo en Europe.
http://www.earthcruiser.com.au/
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »