Aide dans le choix d'un fourgon.

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catseyes
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Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par catseyes »

salut les pros.
voici mon dilemne, qui commance par mon cahier des charges:

1) un véhicule neuf ou extrêmement récent, ceci afin d'avoir la meilleure fiabilité possible car la mécanique et les femmes ça fait pas bon ménage.
bref du solide qui supportera le diesel de mauvaise qualité qu'il risque d'avaler en russie en chine ou en Afrique. qui sera facile a faire réparer dans le monde entier.

2) un véhicule passe partout ( je cherche pas un franchiseur, mais un truc qui passe des gué comme en islande, des chemins herbeux ou un peu boueux, ou qui peut allez se caché en haut d'une piste d'alpage ou sur la plage) bref je cherche pas a franchir ça:

mais j'aimerai pouvoir passer ce genre de truc:





du coup je "supose" avoir besoin de 4 roue motrice, mais peut être un 2roue motrice suffirai ? comme cette 4L qui semble pas avoir peur des gué:



3) discretion, de l'exterieur, personne doit se douter que je dort dedant, donc fourgon tolé, ouverture pour la lumiere sur le dessus, ressemblance avec un utilitaire.

4) un vehicule catégorie permis B - de 3.5T
5) une consommation d'essence maitriser ( si possible moins de 10L / 100 comme le crafter qui tourne a 8L par exemple ou le transporter a 7L
6) si possible d'une taille "pratique" genre qui passe sous tout les ponts, qui se transporte facilement par cargo, qui se fait pas bloquer a la moindre barre de limite de hauteur dans un parking, qui soit pas trop grand pour trouver une place pour se garer etc...
7) si possible un tarif acceptable ( - de 40 000€ neuf - de 20000 d'occase )
8) 4 place assise serai un + appréciable, une largeur intérieur de 1.9 ou plus egalement
je me suis pencher sur:
Crafter 4motion ( trop cher neuf, introuvable d occasion ), sprinter 4x4, fiat ducato ( helas 2roue motrice ) transporteur 4motion, Iveco daily 2012 ( helas seulement en version porteur et très cher ) GAZelle ( introuvable en france et peut être pas très fiable ) quand au B90, beaucoup trop vieux, grosse conso, plein de kilometre dans les patte, juste bon pour les mecano bricoleur.

pour l'instant ma preferance irai a un transporteur 4motion d'occasion, qui helas est très legerement trop petit je trouve, ou un crafter ou un ducato 2 roue motrice, mais du coup j'ai peur de pas pouvoir passer partout... l'ideal serais une GAZelle fiable bien fini et qui consommerai pas trop...

certain d'entre vous on des idée de produit qui corresponde a mes recherche?

Programme envisager avec le vehicule:
grand voyage asie afrique europe scandinavie, desert, montagne, été, hivert. dodo sur les plage, dans les forets, cacher en ville.
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wantchitchi
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par wantchitchi »

salut a toi

je fait beaucoup plus confiance aux vehicules diesel de fin 80 début 90 qui sont simple a réparer ( n importe quel mécano d'afrique ou d'asie pourra metre les mains dedans ) et leurs fiabilité n'ai plus a prouver. Plutôt qu'a un véhicule bourré d'électronique pas fiable et surtout, trouver un mecano en afrique ou en asie dans un petit bled qui a chez lui une central pour brancher ton véhicule sur un ordinateur afin de détecter la panne me semble pas évident. De plus si le véhicule est récent ils n'auront sûrement pas de pièce de rechange dans une casse ou autre, de ce fait, tu risque d'attendre un bon moment que ta pièce arrive de france.
Ce n'ai que mon point de vue mais si ca peut t'éviter certaines galères... :roll:
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Nomade
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par Nomade »

Bonjour et sois la bienvenue !

Tu parles de Gaz (gazelle) , eh bien si , tu en as en France
Capture01.jpg
Capture03.jpg
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/424 ... htm?ca=2_s

A toi de jouer!
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Denis Chassac
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par Denis Chassac »

catseyes a écrit :fiat ducato ( helas 2roue motrice )
Et le même en Peugeot Boxer Dangel ? Bien (ou mal :wink: ) mené, ça peut faire des choses intéressantes :mrgreen:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
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geo
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par geo »

+1 pour les véhicules de conception plus ancienne réparables n'importe ou

L’équation: un véhicule neuf = pas de problème est, je dirais, uniquement un doux rêve "distillé" dans l'association que l'on connaît de vieux = pourri , mais son contraire n'est pas forcement vrai et plus trop d'actualité même (obsolescence programmée, mauvaise qualité de fabrication, mauvais assemblages, etc...)

Discute un peu avec ceux qui ont des crafetr vw ou sprinter (par ex) tu verra que rares sont ceux qui n'ont pas des emmerdes (de jeunesse et aussi de vieillissement, trucs en plastique qui pètent, etc...)

Je ne suis pas certains du tout que des véhicules comme un B (année 80-90) soit une source de problèmes mécaniques ou autre.. ils sont même rares. Ceux qui en ont confirmeront sans doute.

Et niveau conso, la aussi on a des surprises entre la fiche constructeur qui donne un petit 8litre au sang et la réalité chargé à 3T on est plutôt ds les 15litres (voir le poste sur les dangels en autres)
Autre exemple(vécu personnel) avec un ford transit caisse 20m3 tiptop moderne (régulateur, aide à la réduction de conso qui indique quand passer la vitesse) résultat sur un AR de 1000km sur autoroute à 110km/h => 19 litres au 100
Mon TP3 diesel de 1970 avec un PTR(poids total roulant) de 3.5T en permanence lui en bouffe entre 13 et 15litres sur route ... et il roule aussi à 110 :twisted:

Bonnes recherches :mrgreen:
Modifié en dernier par geo le 25 janv. 2013 12:30, modifié 2 fois.
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Bernard-52
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par Bernard-52 »

Hum... pas facile (impossible?) de trouver un véhicule qui répond à tes souhaits...

Il faudra faire des compromis, dis-nous ce qui est VRAIMENT important pour toi.

Bernard
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Bruno Jordan
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par Bruno Jordan »

Denis Chassac a écrit :
catseyes a écrit :fiat ducato ( helas 2roue motrice )
Et le même en Peugeot Boxer Dangel ? Bien (ou mal :wink: ) mené, ça peut faire des choses intéressantes :mrgreen:

@+
Denis

Ca c'est un message subliminale pour moi :P Merci Denis
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Le Camioneur
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par Le Camioneur »

catseyes a écrit :quand au B90, beaucoup trop vieux, grosse conso, plein de kilometre dans les patte, juste bon pour les mecano bricoleur.
On peut dire que tu sais te faire des amis en tout cas :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
j'aime! :wink:

Comme Bernard Jean, je pense qu'il y a des contradictions insoluble dans tes souhaits. Tu ne rentras pas dans un parking souterrain avec un crafter, tu ne te tiendras pas debout dans un transporter (à mois que.... tu nous as pas dit ta taille :roll: :lol: )
Tu ne profiteras pas non plus du paysage fabuleux à travers la fenêtre d'une plage frisquette et sous la pluie, le matin en sirotant ton café, avec de la lumière que part le toit.

Ton expérience du voyage devrait te confirmer qu'il s'agit plus d'une question d'attitude. J'imagine que tu connais par coeur la situation... même à vélo, même à pied, suivant ou tu arrives, avec nos têtes de blanc-becs (et même si plus... "camouflé", voir parfaitement adapté) on nous vois arriver (avec nos grand sabots) des lieues à la ronde!

Même avec un bus discret, une vielle brêle de chantier locale et j'en pense, il y aura toujours une paire d'yeux pour apercevoir un rayon de lumière, une sortie furtive pour se brosser les dents.... la plaque étrange sur le véhicule.

Encore une fois, il s'agit à mes yeux plus d'une question d'attitude, de comportement, que de la couleur ou du style de ton camion.... bien que cela puisse y participer.

Je ne rentrais donc pas (plus :roll: ) dans le débat fourgon/cellule, sans électronique (vieux croulant) versus avec (jeune fringuant).
Je partage cependant un avis quel que soit ton choix: "vouloir voyager avec un engin mécanique en croyant que l'on ne va jamais rencontrer de problèmes, et une douce illusion"
Peu importe ton choix donc, pour moi l'essentiel est de connaître (sur le bout des doigts) ton engin.
1. Tord le coup aux idées préconçues de:
catseyes a écrit :la mécanique et les femmes ça fait pas bon ménage.
Une roue crevée au milieu de nul part, il faudra bien la changer!
(mais éviter de choisir un véhicule avec des roues en 16.00R20 peut être judicieux, même si un camion crève bien moins souvent qu'une "voiture"....)
2. Trouve toi donc une mécano sympa, des enthousiastes fondu (tu en trouveras pleins ici, peut-être un/une dans ton coin en utilisant la phoogle map)
et fais la mécanique sur ton engin. Services, entretien etc.... et puis toutes les questions "à quoi ça sert ce truc" etc...
Faire un tour du monde à vélo, sans en avoir jamais fait ni savoir comment le réparer, ne te viendrais certainement pas à l'idée...
Idem donc pour la conduite.... quelques tours de roues avec un connaisseur, un petit tour sur un terrain TT.... permet de connaitre les capacités de son véhicule et celles de son conducteur.
A ce propos j'ai entendu parlé d'un rassemblement de joyeux lurons fanatiques de ce genre d'engins :wink: (m'en demande pas plus, ce n'est que des bruits qui courent, toute ressemblance avec des personnages ayant pu ou pouvant exister bla bla bla.... :roll: )

Enfin dernier point, le poids. Pour un tour du monde, un véhicule, quel qu'il soit, serra toujours à la limites des 3.5T, mais certainement souvent "au dessus".
C'est vraiment à prendre en considération lors du choix de ce qui va "entrer" dans le véhicule, "light" étant le mot d'ordre, y.c. pour l'aménagement.
A prendre aussi en considération pour l'ensemble de la conception du véhicule qui en prendra pour son grade (stress sur les éléments tel que châssis, suspensions, motorisation, pneumatiques, carrosserie etc...)
Ceci aura aussi bien évidement une influence sur la consommation.
Tout l'art étant à mes yeux de trouver le meilleurs compromis entre petit et maniable (mais plus fragile, conçu pour moins de poids, toujours au taquet donc, mais avec des qualités routières indéniables) et du lourd et costaud (solide et "presque" incassable, mais lourd, pataud et encombrant.
On peut imaginer donc deux courbes qui se croisent. C'est vers cette intersection que les choses deviennent intéressantes.
Un camion de 19T à vide même si "bulletproff" devra toujours trimballer son propre poids. Un véhicule léger au contraire, même de très bonne facture, à 4T de charge permanent à travers les pistes mongoles sera toujours dans le rouge et les risques de casses toujours présent.

Si ça c'est pas une déclaration d'amour aux p'tits gros. :oops: (Ho, je parles des véhicules hein! pas des membres du forum! :lol: :lol: :lol: )
...
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catseyes
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par catseyes »

pour repondre a leoduro:
la discrétion n est absolument pas pour les pays africain ou asiatique, mais pour l europe, dormir en ville sans être emerder par les flic ou les panneau "caravaning interdit" garer sa voiture n importe ou même a paris ou les camping car sont interdit.

pour ce qui est de tenir debout, rien a faire c'est pas un de mes critere, de même pour admirer les paysage de la plage arriere? rien a faire, l ariere sert juste a dormir quand il fait noir, les paysage on les voit en sortant de son vehicule en journée.

pour ce qui est de la mecanique: changer une roue ou rajouter de l huile ou changer une bougie, faire une vidange ne me pose pas de souci, mais des qu il sagit d un autre problème du genre carburateur, demareur, etc... c'est fini pour moi...
quand au tour du monde en velo: 0 crevaison, 1 seule reparation: un maillion de chaine casser et reparer avec un maillion rapide... en moto: moto neuve acheter au kenya: 0 pb mecanique en 40 000km, 1 seule reparation du porte bagage qui etait trop charger et s est plié. voiture au usa: 60 000 km avec une ford escort breack d ocassion mais seulement 16 000km 0 problème 1 seule crevaison.

pour le poid je suis pas daccort, je suis encore "jeune" je me contente d un confort très sommaire, qui tien dans un breack, mais la je cherche plus gros pour pouvoir rajouter du matos sportif ( kite surf, roller, velo, ski, parapente, etc... ) pour le reste j ai pas besoin de wc ou douche integrer et de reservoir de 200l d eau ou de cumulus ni de gaz, juste un matelas et des place de rangement pour les vetement , les outil le matos de sport, et la bouffe.

j'ai actuellement un berlingo amenager un peut comme ça:
http://www.trafic-amenage.com/forum/ima ... C00107.JPG

je cherche a faire pareil, mais avec un peut plus de place pour le matos de sport, et qui passe un peut plus partout ( trop simple d enliser le berlingo sur la plage ou de glisser a la moindre pente d'herbe mouiller )

après j'ai rien contre les vehicule sans electronique au contraire, sauf que des vehicule sans electronique recent ça existe pas... je crois ( peut être chez les dacia ? ) mais bon vos B90 de 30 ans d age, j'ai quand même un gros doute sur la fiabilité pour une brele en mecanique...
d'ailleurs on se moque des vehicule recent, mais je me souvient dans les année 85 que une voiture essence qui avais 100 000km a l epoque c'etait une epave. maintenant les voiture sont garantie 7 ans et 300 000km, et il est pas rare de voir rouler des essence a 250 000km et des diesel qui depasse les 500 000 ( surtout les taxi )
( oui je sais me faire des amis ;) )
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Bastien
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par Bastien »

Coucou

Le mieux pour affiner ton choix c'est de venir voir nos véhicules aux Ptits Gros au mois de mai. Ca devient tout de suite plus parlant quand on peux monter dedans discuter avec les proprios et voir les aménagements possible.

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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catseyes
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par catseyes »

je vient de trouver une version interessante du transporter: le california beach :

voir le confortline
http://www.fourgons.fr/GC/index.php?opt ... Itemid=124
et pour les très friquer:


il y aurai un tout petit peu plus de place pour du matos ce serai parfait.....
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par ulmontg »

bonjour catseyes,
Et bien je comprends ton dileme!!
Alors j'ai peut être des projets à te proposer!
tu peux me contacter en MP.
cordialement
Réparateur/Aménageur de véhicule de loisirs
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hippo
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par hippo »

je pense qu'un fourgon boxer/jumper/ducato Dangel correspond pas mal a tes attentes..même s'il faudra quand même renoncer aux portiques a 2m.
pour ça j'ai pris un syncro t4 bas et long, j'en avais marre de payer classe 2 sur l'autoroute avec mon t4 réhaussé.
c'est sur que le toit relevable est tentant aussi mais pas si c'est pour dormir a l'étage, sinon la discrétion c'est raté.
et c'est un truc qui compte toujours beaucoup pour moi après avoir vécu 7 ans dans mon camion en europe.

je pense en effet pas que tu ais besoin d'un B90 ou même iveco 4x4

la seule chose que j'ai faite avec mon iveco que je n'aurais sans doute pas pu faire avec le volkswagen:
http://www.dailymotion.com/video/x7km9c ... QLrp2fWN7I

pour le reste ça trace sur la route qui est quand même 90% du trajet quand c'est pas plus.

penses aussi aufourgons 4x2 qui ont un blocage de pont arriere... ça va déjà plus loin qu'un 4x2 qui est arreté des qu'une roue est sur le bas coté et patine.

sinon je t'aurais bien proposé de visiter mon show room mais tous mes camions sont pleins a craquer en ce moment...y compris le syncro qui est mon véhicule de tous les jours... mais 1m40 de large ça n'autorise pas a dormir dans la largeur, chose que je peux faire dans mon jumper.
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par Le Camioneur »

catseyes a écrit :la discrétion n est absolument pas pour les pays africain ou asiatique, mais pour l europe, dormir en ville sans être emerder par les flic ou les panneau "caravaning interdit" garer sa voiture n importe ou même a paris ou les camping car sont interdit.
Ben c'est peut-être pire.... là où la paire d'yeux était tout au plus un peu de curiosité ou l'envie d'échanger, ici ça sera de la délation!
Croire que tu es invisible parce que tu n'as pas de fenêtres est pour moi une belle chimère.

Après il y a les anciens fourgon de police, très bien, il y a déjà les grilles! :mrgreen:
catseyes a écrit :des qu il sagit d un autre problème du genre carburateur, demareur, etc... c'est fini pour moi...
C'est sur que quand tu chercheras ton carburateur sur ton crafter ou ton T5, tu vas chercher longtemps! :lol:
Après c'est une question de volonté....
catseyes a écrit :moto neuve acheter au kenya: 0 pb mécanique en 40 000km, 1 seule reparation du porte bagage qui etait trop charger et s est plié
Sur une moto trop chargée c'est le porte bagage.... quand un camion c'est la galerie et que tu fais des tonneaux, ou tord un pont, c'est une autre affaire.
Mais évidement après il y a la manière de voyager et les itinéraires choisis...
catseyes a écrit :e suis encore "jeune" je me contente d un confort très sommaire... pour le reste j ai pas besoin de wc ou douche integrer et de reservoir de 200l d eau ou de cumulus ni de gaz, juste un matelas et des place de rangement pour les vetement , les outil le matos de sport, et la bouffe.
Toi t'as pas vu mon "aménagement" :lol: :lol: :lol:
catseyes a écrit :sauf que des vehicule sans electronique recent ça existe pas... je crois ( peut être chez les dacia ? )
Certainement pas.
catseyes a écrit :maintenant les voiture sont garantie 7 ans et 300 000km, et il est pas rare de voir rouler des essence a 250 000km et des diesel qui depasse les 500 000 ( surtout les taxi )
Je suis désolé mais c'est faux. La majorité des véhicules "bas de gamme" (rinault, pigeot, fiot, fard, et j'en passe) sont rincées à 100'000.
Les autres tiennent le coup à coup de gros (et chers) services en agences (y.c. tous les outils spéciaux et outils de diagnostic propriétaire, pour tuer les petits garages...), les pièces étant de plus changées et non plus réparées!
Achète toi une belle mercedes fait 500'000 "comme les taxi" (qui changent bien avant car les clients ne veulent pas des vielles croutes....):
- Si tu trouves la batterie, t'es une championne (cachée dans le coffre, ou sous les sièges)
- Si tu y accèdes..... c'est que tu as la clé spéciale...
- Si tu la changes.... tu redémarreras plus car la voiture se met en mode défaut.

On est peut-être des vieux ours de la mécanique (méfie-toi on est peut-être plus jeune que toi :roll: :P ) qui roulons dans des vielles brêles, mais on démonte et repart notre démarreur au lieu de le changer, c'est presque une question de philosophie.
Après on voyage aussi....
Mais te créer le modèle entre le T5 et le crafter, ça on peut pas! (enfin, pas moi...)
ulmontg a écrit :Et bien je comprends ton dileme!!
Alors j'ai peut être des projets à te proposer!
tu peux me contacter en MP.
Ulmontg, ok pour ta partie en MP, mais fais-nous au moins part de tes idées, on ira peut-être dormir moins bête.
Un forum tout en MP (ça s'appel des mails), c'est nettement moins drôle.
...
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par B110DIVER »

Salut
Je pense un peu Côme tout le monde sur l âge du véhicule. J ai eu un B110 avant l iveco et jamais eu de soucis irréparable. J ai eu un soucis avec une durite mais en trouvant une durite de coccinelle je suis réparti. Ce sont des véhicules hyper fiables car pas d électronique... Que de la mécanique et facil a trouver des notices explicatives.
Maintenant on roule en pl mais c est pour un autre choix.
Si tu prends un véhicules trop récent, même en Europe tu peux galere en cas de panne. Au vu de tous les souhaits que tu as, pourquoi ne te diriges tu pas vers un bon défender tôle... Tu auras pas mal de réponse à tes souhaits... Ok ok ce n est pas l âme de ce forum mais la question du véhicule est la!!!
Comme tout le monde te le préconisé, vient trainer tes guettres aux p tirs gros... Tu verras toute sorte de véhicule...
A plouche
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catseyes
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par catseyes »

après reflexion quand je vois le prix des california, je pense que un simple transporter 4motion que l on amenage soit même est plus interescent tant que l on a pas d'enfants ( après pour 1 couple avec 2 enfants c'est autres chose... )
si seulement il etait un tout petit peut plus large pour metre un lit en travers....

pour les question sur les priorité absolus:
- de la place, pas forcement pour être debout mais pour mettre du matos

- passe partout donc pas trop gros ( pour pas être bloquer par les limite de hauteur ou les chemin etroit )et probablement 4x4 ( ou ptetre 2rm avec des pneux bien large et cranter + un treuil pour se sortir des galere + pneu neige)
EDIT: le vehicule a pour but le voyage, et donc pas par l autoroute, j ai une voiture quand j ai besoin voyager vite, donc la hauteur limite ne depent pas de la classe 1 ou 2 mais plutôt de problème de passage de pont et autre tunnel un peu bas dans certain pays ou route creuser dans les rocher ou branche d'arbre basse sur les chemin etc...

- FIABLE le genre de moteur qui bronche pas ni dans le froid ni dans le chaud, ni quand il bouffe du sable, ni quand il fait un choc thermique a un gué de rivière.

voila les priorité absolue.

pour ce qui est du defender, je suis contre, mais par principe, les vehicules a 20L au 100 c'est contre mes valeurs.

pour ce qui est de vos argument sur les moteur mécanique je suis 100% ok avec vous, un bonne vielle 2cv c'est increvable et facile a réparer... je n'ai jamais dit que ces truc etait pas fiable, j'ai dit que j'etait incapable de les réparer, a quoi bon avoir un moteur réparable si on sait pas le réparer... on est autant en galère que avec un moteur électronique... j'ai poseder une dyanne quelques mois j'ai ouvert le capot... j'ai rien comprit... j'ai vu un connaisseur de ce genre de vehicule ouvrir ma dyanne, il savais a quoi servais chaque petite pièce du truc... super... sauf que j'ai pas pour ambition de devenir mecano pour pouvoir voyager... c'est pas ma philosophie, mon but c'est pas de me prendre la tête avec le vehicule qui n'est pour moi qu'un outil, si les chevaux allais aussi vite que les voiture je partirai en cheval avec une roulotte ;) ( ou une diligence ) si on pouvais avoir des voiliers qui roule, je partirai avec...

evidement si j'etait mecano je partirai en B90 avec un moteur entier de pièce de rechange dans le camion ( et une voiture d'assistance, ready pour le Dakar ) ;)
maintenant faut bien comprendre: je suis pas mecano !! alors qu'est ce qui a le plus de chance de tenir 100 000 km sans tomber en rade: un B90 datant de 1985 ou un véhicule électronique neuf de 2013 ?
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par catseyes »

je serais très intéressée par un conparatif entre un 2rm et le même 4rm dans des condition difficile pour voir si la differance est vraiment notable, je n ai trouve que ça:

mais c'est pas du tout le même genre de vehicule pas les même hauteur de bas de caisse, pas les même pneu, bref c'est pas comparable...
certain dise que un 2rm ça passe très bien presque partout...
il y a pas des test comparatifs, genre un T5 2rm vs T5 4x4 sur chemin ensabler pour voir la différence? est ce que la taille des pneu ou la hauteur de caisse a pas autant voir plus d'importance que le 4rm ? perso intuitivement j'ai l impression que ce qui importe le plus c'est la taille des roue, selon moi une petite voiture en 2roue motrice mais avec des grosse roue genre ça:
Image

ira bien plus loin qu'un gros 4x4 avec petite roue et bas de caisse comme ça:
Image

du coup est ce que un simple Utilitaire 2rm avec des bonne grosse roue large et cranté et des roue jumelé a l'arriere ( en qui serai un propultion en plus ) ne serai pas aussi efficace qu'un 4x4 ? je suis sur que ça a déjà été tester et que pour certain d'entre vous la reponse est evidente, mais pas pour moi.

EDIT: une autre video intéressante sur le theme, mais c'est toujour pas des vehicule identique:

et ici sur la neige, intéressant:
ca y est trouver, même vehicule mais 2wd vs 4wd:


on voit surtout que le bloqueur de différentiel est super important !
Modifié en dernier par catseyes le 26 janv. 2013 02:21, modifié 3 fois.
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par catseyes »

leoduro a écrit :
catseyes a écrit :la discrétion n est absolument pas pour les pays africain ou asiatique, mais pour l europe, dormir en ville sans être emerder par les flic ou les panneau "caravaning interdit" garer sa voiture n importe ou même a paris ou les camping car sont interdit.
Ben c'est peut-être pire.... là où la paire d'yeux était tout au plus un peu de curiosité ou l'envie d'échanger, ici ça sera de la délation!
Croire que tu es invisible parce que tu n'as pas de fenêtres est pour moi une belle chimère.
alors la pas du tout d'accort j'ai pu tester, un fourgon utilitaire sans fenetre en pays civilisé personne s'y interesse, tu te gare, tu degage rapidement a l arriere, tu ferme la cloison ou le rideau, evidement tu n allume pas de lumiere a l intérieur, tu te couche, tu dort, et t'est jamais emmerder, après tu fait la même chose avec un truc vitrer ( même des vitre teinté ), eh bien au USA tu va tomber sur des flic suspicieux qui vont venir te foutre leur lampe a travers les vitre et te contrôler ton identité... ( ou te reluquer le popotin :mrgreen: )
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SYL05
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par SYL05 »

leoduro a écrit :

Je suis désolé mais c'est faux. La majorité des véhicules "bas de gamme" (rinault, pigeot, fiot, fard, et j'en passe) sont rincées à 100'000.
Les autres tiennent le coup à coup de gros (et chers) services en agences (y.c. tous les outils spéciaux et outils de diagnostic propriétaire, pour tuer les petits garages...), les pièces étant de plus changées et non plus réparées!
Achète toi une belle mercedes fait 500'000 "comme les taxi" (qui changent bien avant car les clients ne veulent pas des vielles croutes....):
- Si tu trouves la batterie, t'es une championne (cachée dans le coffre, ou sous les sièges)
- Si tu y accèdes..... c'est que tu as la clé spéciale...
- Si tu la changes.... tu redémarreras plus car la voiture se met en mode défaut.

On est peut-être des vieux ours de la mécanique (méfie-toi on est peut-être plus jeune que toi :roll: :P ) qui roulons dans des vielles brêles, mais on démonte et repart notre démarreur au lieu de le changer, c'est presque une question de philosophie.
Après on voyage aussi....

la leo , respect , texte d une exactitude digue d une monte suisse

Stéphanie , bonjour en passant et bon courage dans ta recherche , a l origine moi aussi le cahier des charges eté très lourd , au debut de mes recherche!!!, et j en ai essayé des véhicules ,(jeep cherokee, land 110 , vw t3 ,)mais j ai fini avec une vieillerie pire qu un B :lol:

a plus sylvain
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geo
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par geo »

catseyes a écrit :...alors qu'est ce qui a le plus de chance de tenir 100 000 km sans tomber en rade: un B90 datant de 1985 ou un véhicule électronique neuf de 2013 ?
On prend les paris ? :mrgreen:
-> un véhicule neuf c'est rassurant dans l'idée mais as tu toute la logistique/compétence du réseau constructeur qui te suis ?
catseyes a écrit :je suis pas mecano !!
-> rien ne t’empêche d'en trouver un sur ton chemin, après soit il peux réparer soit il ne peux pas.

Regarde aussi l'aventure de louis47 en Bolivie avec un T5 ...

Sinon il y a le Vito en 4x4 aussi. Faut voir les prix et je ne sais pas ce que cela vaut. Mais bon Merco ce n'est plus vraiment les véhicules à la grande réputation que c’était ...

Et plus généralement tu peux trouver pas mal d'info et de réflexions sur ce post: véhicule adapté à l'usage?

à suivre
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