Le bien, le beau, le vrai....et le camion?

vincek100
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 26 nov. 2011 00:12

Le bien, le beau, le vrai....et le camion?

Message par vincek100 »

Bonjour à toutes et à tous,
Tout est dans le titre...ou presque. De fait, si les trois piliers du questionnement tournent autour du bien, du beau et du vrai (dans le désordre), la question de l'application de ces questions au camion est ce qui, manifestement, anime le plus le forum. Et après la lecture intégrale des divers posts traitant du choix du camion, je me rends compte que le vrai bat en retraite, et que le relativisme prédomine. Voilà pour l'intro philosophique (merci Hippo pour avoir ouvert la voie à la méta/pataphysique sur le forum :wink: ).
Donc: le choix est relatif aux besoins et aux attentes, à l'objectif qu'on lui donne. Je vais tenter brièvement d'expliquer mes attentes vis à vis d'un camion, pour ensuite poser une question qui, je l'espère saura susciter des réponses enjouées :D .
1- Le camion doit être habitable. En effet, suite à divers choix personnels/professionnels drastiques, la décision a été prise d'habiter à l'année en camion, et à deux. Exit donc les volumes trop exigus.
2- Le camion doit pouvoir "barouder". Par "barouder", j'entends passer par des endroits plus ou moins aisé, par des pistes plus ou moins fréquentées, mais sans jamais trop tenter le diable. Pour avoir voyagé jusqu'en Asie par les chemins de traverse avec un véhicule particulièrement inadapté et relativement ancien, je me suis rendu compte qu'on n'avait pas besoin du dernier fleuron de la mécanique pour aller partout (on serre les dents un peu plus, et autre chose aussi parfois...). Par contre, vue la direction que ma compagne et moi-même prenons, je n'ai pas de restriction géographique, avec néanmoins une préférence pour la russie et l'asie centrale. Mais vu qu'il reste l'amérique du sud et l'afrique à parcourir, et que professionnellement il soit possible de devoir s'y rendre, le tout est de trouver le véhicule qui puisse aussi y aller.
3- Le camion doit être relativement discret. Même si un TRM ou un Unimog me font baver, j'ai rapidement débavé lorsque j'ai vu la taille impressionnante que représente un 911 avec cellule (surtout dans le camping international d'islamabad, mais c'est une autre histoire). Sinon, que l'on soit d'accord (et selon mes critères esthétiques et mécaniques) je m'achèterais un Ural (mon side-car installé au Kazakhstan et estampillé CCCP en est un, attachement sentimental à la marque :lol: ) ou encore un PAZ 672 ou autre Gaz66. Mais bon: consommation, prix des consommables et pièces, habitabilité pas si extraordinaire puisque la garde au sol est d'emblée importante, rapport à la population (et cela inclut la mienne - bretonne...) sont autant d'éléments franchement dissuasifs pour un tel achat.
4- Il doit avoir un moteur. Le seul fourgon que j'ai possédé était un mercédes 207D. Habitant Vizille à l'époque, je n'ai pu m'empêcher d'aller à Laffrey et de revenir. Terreur en côte, panique en descente (ça n'accélère pas, ça ne freine pas... bon, on peut y dormir....)
5- Il ne doit pas coûter plus de 20.000 roros - et si c'est moins de 10.000, c'est encore mieux. L'aménagement sera fait par nos soins.

Quelques modèles se dessinent à l'horizon, et je dirais deux en particulier, car le Bremach, même s'il répond à beaucoup de critères, risque d'être petit (mais peut-être je me trompe).
Il y a d'une part le Zeta d'Iveco. Des dimensions généreuses, une motorisation saine et une disponibilité de pièces, une consommation raisonnable et, au final, un budget entretien courant très acceptable. Il n'est pas 4x4, mais l'idéal ne relève-t-il pas de l'idée et non de la réalité... Si j'ai bien compris le concept: le fait qu'un véhicule soit 4x4 emmène souvent à simplement être plus déraisonnable qu'avec un 4X2, sauf que lorsque par inadvertance on est déraisonnable, le 4X4 nous sauve la vie, c'est ça? :D (dans le monde du side-car, l'ajout d'une deuxième roue motrice est également l'objet d'un débat sans fin, l'un des arguments du débat étant: 'plus' sur un véhicule finit souvent par qualifier le volume de problèmes qu'on rencontre...)
Vient ensuite le 814 4X4 (ou 815... J'ai mentionné le budget?). Sensiblement les mêmes caractéristiques que le Zeta, pas trop tape-à-l'oeil, une habitabilité un peu restreinte mais cela n'est pas totalement irrémédiable (mmm....aménager une caisse de Paz 672 ou de vieux bus là-dessus....le rêve :roll: ). PL/VL n'est pas une question, car pour pouvoir habiter son camion, on n'a pas réellement le choix (il y aura une ou deux 600cc dans le coffre...). Et l'aménagement en carrosserie est également possible.
Je suis preneur de tout avis sur ce type de choix, et également de toute suggestion et retour d'expérience pour, à minima, y voir plus clair en la matière. D'avance merci! :wink:
ps: désolé de la longueur du post... :oops: J'ai essayé d'être aussi précis que possible dans la problématique, et m'excuse du côté conséquemment fastidieux de la lecture.
Vincent
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Le bien, le beau, le vrai....et le camion?

Message par le duc »

Effectivement il y avait matière à lire:
PL/VL n'est pas une question, car pour pouvoir habiter son camion, on n'a pas réellement le choix
Donc un PL
Le camion doit être relativement discret
Donc pas un PL
Il doit avoir un moteur
Faut chercher vers les 150 à 200 cv
Il ne doit pas coûter plus de 20.000 roros
L'étau se resserre, il n'y a plus tant de choix que ça...

quelques exemples
Image
Image
Image
rapport à la population (et cela inclut la mienne - bretonne...)
La par contre, je suis moins pour: c'est quand même pas tes voisin qui vont te dire quoi acheter orcH

sinon, regarde ce post, peut être qu'il t'inspirera:
viewtopic.php?t=5096
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Le bien, le beau, le vrai....et le camion?

Message par OB1KnoB »

Salut Vincent,
Jolie entrée en la matière, au moins on voit que tu as parcouru une partie du forum et que tu sais plus ou moins où tu vas en terme de critères pour le véhicule.

Alors déjà si vous voulez vivre à l'année à deux dans le camion et qu'il y ait deux motos, oublie direct le VL, c'est infaisable, à moins de prendre plutôt deux vélos et de dormir au sol dans un duvet :mrgreen:
Pour ton projet oublie aussi le Bremach, c'est vraiment un mini camion tu ne pourras jamais y vivre à l'année avec tes critères, c'est surprenant quand on en voit un on dirait qu'il n'est pas à la bonne échelle ^^ (à moins de lui mettre une énorme cellule sur le dos, mais comme on dit "y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...").

Il falloir de toutes façons faire des concessions pour trouver un camion grand à l'intérieur (habitabilité) et petit à l'extérieur (discrétion), à part le sac à main de Marie Poppins je ne vois pas trop ce que tu trouveras.
Il va vous falloir raboter au maximum sur la hauteur de cellule, sur le système de fixation cellule/châssis et ce genre de trucs, je pense que ça se jouera plutôt de ce côté là.

Le choix d'un 4x2 réduit aussi fortement la hauteur totale comme tu le dis, et il est possible de rajouter des petites choses qui font qu'un 4x2 pourra s'en sortir un peu mieux( blocage de différentiel, pneus TT, treuil, etc...), mais ça n'en fera jamais un 4x4 c'est certain.
Il y a un post sur le forum sur ce genre de préparation.

Et mettre les motos et du matos dans une remorque fermée vous y avez pensé? Ca limiterait le volume du camion.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
vincek100
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 26 nov. 2011 00:12

Re: Le bien, le beau, le vrai....et le camion?

Message par vincek100 »

Merci à tous pour vos réponses rapides, complètes et détaillées.
Effectivement, la problème s'apparente à celui de la quadrature du cercle. Mais on a bon espoir de trouver pneu à notre roue :lol:
le duc a écrit :
PL/VL n'est pas une question, car pour pouvoir habiter son camion, on n'a pas réellement le choix
Donc un PL
Le camion doit être relativement discret
Donc pas un PL
Il doit avoir un moteur
Faut chercher vers les 150 à 200 cv
Un PL peut être discret - CF les véhicules que je mentionne plus bas. Il y a un réelle différence entre un Man Kat et un 815... Pour la puissance, le 911 dont je fais mention n'a pas pu aller jusqu'à Leh, au Laddakh, faute de puissance suffisante. Donc ça compte (Cela dit, lors de la montée conduisant au col de Salang, certains vieux camions mercedes avançaient à leur rythme, mais arrivaient en haut...le tout en pleine surcharge... Il y avait, en contrebas, les carcasses de ceux qui avaient pris le raccourci).

rapport à la population (et cela inclut la mienne - bretonne...)
le duc a écrit :La par contre, je suis moins pour: c'est quand même pas tes voisin qui vont te dire quoi acheter orcH
Le qu'en dira-t-on, pour un énorme paquet de raisons, ne me concerne pas trop. Par contre, j'ai trois bonnes raisons de poser cette affirmation:
- je ne souhaite pas rouler avec un véhicule dont je n'ai pas l'utilité. Est-ce que je vais faire usage, au quotidien, des propriétés que le TRM peut avoir et que le 814 4x4 n'a pas? Si je suivais mes envies, je te jure que je roulerais en Ural - j'ai vu ce qu'ils pouvaient faire... :lol: Donc si la réponse est "oui", peu importe que ce soit un TRM ou autre chose. Si la réponse est non, aucune raison d'avoir un TRM ou autre camion 4x4 dans le genre...
- Idéalement, on voyage avec un véhicule qui fait camouflage là où l'on va. Mais à ce rythme, on roule en merco en afrique, en UAZ en russie, en Ford en amérique du nord, etc... Il convient donc de trouver un compromis, non? Comme je l'ai dit, j'ai pu voir ce que suscitait un énorme camion comme interrogations, et ce n'est pas ce que nous souhaitons (j'ai viré au marteau et burin les insignes BMW de ma moto durant le voyage...).
- En habitant à l'année dans un camion, je ne suis pas sûr que la rapport à la population et aux autorités soit facilité par un gros camion.... :?
OB1KnoB a écrit :Alors déjà si vous voulez vivre à l'année à deux dans le camion et qu'il y ait deux motos, oublie direct le VL, c'est infaisable, à moins de prendre plutôt deux vélos et de dormir au sol dans un duvet
Effectivement, le VL n'est pas envisageable à terme. Il s'agit de la maison quand même... Et hors de question de rouler en surcharge. Pour ce qui est de dormir sur le sol en duvet, euh... c'était le cas pendant les deux ans de voyage, et...mmm...ça a fini de me convaincre d'acheter un camion :lol:
OB1KnoB a écrit : Le choix d'un 4x2 réduit aussi fortement la hauteur totale comme tu le dis, et il est possible de rajouter des petites choses qui font qu'un 4x2 pourra s'en sortir un peu mieux. Il y a un post sur le forum sur ce genre de préparation.
Et mettre les motos et du matos dans une remorque fermée vous y avez pensé? Ca limiterait le volume du camion.
J'explore ces deux pistes de ce pas. La remorque...pas fan...mais bon, c'est utile et plutôt fonctionnel.

La grosse question qui freine mes ardeurs concernant le PL, c'est son coût d'entretien. J'ai essayé de trouver un comparatif des coûts entre disons un utilitaire 4x4 et un PL 4x4, à court et long terme, mais sans succès (le coût incluant les consommables et le carburant). Je ne suis pas même parvenu à avoir un ordre d'idée. Si vous avez des pistes de ce côté là, je suis très preneur.
L'utilité est évidemment l'autre question majeure: si je vais en sibérie, un Ural ou un Gaz66 me seront utiles. Mais feront-ils ailleurs ce qu'un autre PL ne pourrait pas faire? Je crois que c'est la question fondamentale du camion 4x4: les situations où ils sont nécessaires sont-elles si nombreuses que cela? A préciser sans doute, la reconversion professionnelle envisagée doit engager à travailler sur chantier et en déplacement - d'où la raison aussi du mode de vie.
Et enfin l'habitabilité d'une cellule me pose question - sauf à avoir une capucine, mais là encore consommation supplémentaire, hauteurs limitées donc certaines routes proscrites. Peut-être aurez-vous davantage de ressources sur ce point que je n'en possède.

Merci encore pour vos commentaires et remarques. Si elles remuent certaines de nos croyances, c'est qu'elles nous permettent de poser les yeux sur ce que l'on ne regarde pas autrement! :D
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Le bien, le beau, le vrai....et le camion?

Message par OB1KnoB »

Hello,

Pour le coût d'entretien d'un PL 4x4 par rapport à un VL 4x4 je ne sais pas si ça a réellement une grande incidence sur un grand voyage, de toutes façons les deux sont hors de prix en France, ce qui est spécifique 4x4 a des tarifs indécents.
Peut-être en PL est-ce encore plus cher, je ne sais pas, mais théoriquement sur du long terme un véhicule sain (j'entends "bien révisé", pas forcément neuf) en PL devrait nécessiter moins de pannes/entretien du moment que tu fais l'entretien de base (graissages, vidanges, faire le tour du camion régulièrement pour contrôler visuellement, etc...).

Mais de toutes façons le VL pour votre projet est à priori à exclure d'office.

Pour l'histoire de la capucine qui fait plus consommer, je ne suis pas certain non plus que sur du long terme de nombreux km ce soit vraiment si important, en PL vous devriez avoir une conso entre 20 et 30l /100km suivant le modèle, le poids, la conduite etc... et je ne pense pas qu'une capucine augmente la conso de plus de 2l/100, c'est pas énorme sur un budget gasoil aussi gros et ces camions ne sont pas des avions de chasse en général ça roule pépère, d'autant qu'avec un saut de vent devant la capucine ou une capucine bien "shapée" limite aussi le surplus de GO.
Un PL peut aussi facilement rouler à l'huile, c'est pas négligeable non plus.

En ce qui concerne l'utilité du 4x4 c'est un débat qui revient souvent, c'est certain que ça ne sert que rarement, sur le mien je crabotte le pont avant peu souvent (bon sauf à cette saison, la boue et l'eau qui stagne :roll: ) et il y aurait souvent moyen de contourner une difficulté, mais le fait de savoir que je peux encore ajouter 2 roues motrices, deux blocages de différentiel, les vitesses courtes et qu'il me reste le treuil et les plaque de désensablement au cas où, ben ça permet de se sentir libre d'aller à beaucoup d'endroits ! Même si tout ça sert rarement c'est déjà bon pour la tête :wink:

Sinon tu peux toujours aller à pieds ou à moto là où le camion ne t'emmènera pas de toutes façons...

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
vincek100
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 26 nov. 2011 00:12

Re: Le bien, le beau, le vrai....et le camion?

Message par vincek100 »

Merci Dimitri pour ta réponse.

Le but, quelque soit l'investissement, est d'avoir un véhicule que l'on peut entretenir par nous-mêmes - donc même si le véhicule peut sembler un peu daté, au moins sera-t-il un peu plus simple, et en tout cas moins gavé d'électronique. J'ai une historique concernant les pannes électroniques qui me refroidit pas mal en la matière...
Pour la vitesse de "roulage", la seule contrainte que je poserais serait de pouvoir rouler à une allure non dangereuse, c'est tout. Le problème est de partir au bon moment, pas de rattraper le retard. Prendre le temps n'est donc pas un souci.

Le confort psychologique est un élément indéniable. Entre la clio et l'ural pour faire un trajet de steppe, je ne me poserais pas deux fois la question.... (j'ai par ailleurs, point à part, été surpris des récits de dangerosité au Kazakhstan sur ce site. Vodka et jeunesse semblent rencontrer des problèmes de compatibilité....) Et effectivement, l'idée est aussi de prendre la moto pour aller se perdre là où trop de roues représentent trop de contrainte.

Tu soulignes un point qui m'intéresse particulièrement, lorsque tu parles de rouler à l'huile. En quoi le PL le permet-il plus facilement? Car c'est ce vers quoi on va essayer de tendre - pour diverses raisons. Et mes connaissances en mécanique diesel sont encore insuffisantes pour évaluer les risques d'une telle pratique. Par contre, si c'était une pratique sans risque, il y aurait un frein en moins pour aller vers le PL conséquent.
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Le bien, le beau, le vrai....et le camion?

Message par le duc »

J`ai opter pour ma part pour l`ural: meca basique, vitesse de croisière raisonnable, reste qu`au niveau habitabilitee il m`aurait fallut la caisse russe et non pas l`allemande...
Pour les prix, on est dans ce que tu veux, reste la paperasse, mais ca c`est une formalitee.
De plus, si tu va sur les chantiers, je pense qu`il te faut un 4x4: je prefere viser trop haut et ne pas m`en servir que de viser bas et de regretter (ne serai-ce qu`une fois en cas de plantage)
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
vincek100
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 26 nov. 2011 00:12

Re: Le bien, le beau, le vrai....et le camion?

Message par vincek100 »

Je m'accorde avec toi Le Duc, et l'Ural, comme le Gaz66 ont des types de cellule qui me semblent plus qu'acceptables. Par contre, 40L/100 :( Peut-être l'IFA serait plus adapté? 8 cylindres, c'est beaucoup.....
Je ne sais pas, à cet égard, si on peut homologuer un Kamaz en France.
J'ai eu l'occasion de rencontrer au Laos un des membres actifs du forum RussianMilitaryTrucks (Rob). Ce qu'il affirmait, et qui me paraissait censé pour avoir côtoyé les Russki à domicile, c'est que ces mécaniques sont souvent conçues pour des efforts ponctuels importants. Par conséquent, leur conception n'engage pas réellement aux trajets au long cours, et sur le long terme, cela peut se ressentir.
Et rouler à l'huile avec les véhicules russes? ça donne quoi? (j'explore les possibilités, on s'entend...).
L'idée raisonnable serait de se faire les dents sur un véhicule (pourquoi pas un de ceux cités au préalable, à savoir iveco ou merco), en voir les possibilités et les restrictions, les forces et les faiblesses, redessiner nos attentes en fonction des expériences acquises, et investir dans LE véhicule. Surtout qu'un PL 4x4, cela ne doit pas se revendre si facilement, donc ce n'est pas un achat à faire sur un coup de tête...
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Le bien, le beau, le vrai....et le camion?

Message par OB1KnoB »

Salut,
Les VL diesel peuvent rouler à l'huile aussi bien entendu, c'est une question de petites modifications et surtout de pompe à injection, certaines encaissent sans souci la différence de viscosité, d'autres non, il faut se renseigner.
Un PL me semble plus costaud niveau méca, disons que c'est du lourd les moteurs sont plus fait pour exploiter du couple et comme ça à priori (à confirmer donc :wink: ) ça m'évoque de la mécanique qui peut avaler de l'huile sans souci, surtout si c'est un moteur ancien, mais c'est un ressenti...

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Le bien, le beau, le vrai....et le camion?

Message par le duc »

Rob ne sort que très rarement son zil (essence a 70l/100): il n`a pas d`ural.
et le climat anglais n`est pas propice a rouler a l`huile sans de petites modifs mineurs. la conso de base sur un 6x6 en bon etat serait de 27/28L au 100, mais le prix du go n`est pas celui de france non plus...
certe on parle d`un engin de chantier a la base, mais avant de lui mettre 400000km dans la vue, on n`y est pas non plus.
pour ce qui est du v8, si tu veux des watt pour grimper bah va falloir faire un choix :wink:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
vincek100
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 26 nov. 2011 00:12

Re: Le bien, le beau, le vrai....et le camion?

Message par vincek100 »

J'avais à peu près le même ressenti entre PL et VL: le facteur confiance dans la mécanique plus imposante est effectivement plus présent. Reste à démontrer que ce type de mécanique reste plus permissif pour rouler à l'huile de friture traitée.... A voir de toute manière l'adaptation à effectuer en fonction du choix du véhicule.
Concernant Rob, il est clair qu'il voit grand en termes de véhicules :lol: Et avec une telle consommation, il fait 100 bornes en camion quand j'en fait 1200 en moto....
Tant qu'à partir sur une option XL, un 6 roues n'est une option que s'il est converti pour tourner à l'huile. Car au quotidien, 30L/100 reste considérable (je parle au quotidien: il s'agit de la maison roulante, non d'un véhicule récréatif). Je pense que ce type de choix se fera d'ici les mois qui viennent, en fonction de là où notre reconversion professionnelle nous conduit (géographiquement et financièrement). Et si tout se passe selon les plans, et que l'on est emmenés à aller dans des pays qui ont fait le choix d'avoir des camions robustes plutôt que des routes en bon état ( :D ) un véhicule de ce type là http://www.uralst.ru/model.php?id=3990 pourrait être envisagé. Impossible par contre de trouver le tarif de la cellule....L'espace intérieur est plus que raisonnable - mais là, il faut vraiment songer à la moto pour être discret, ou habiter dans les anciennes républiques soviétiques).
le duc a écrit :si tu veux des watt pour grimper bah va falloir faire un choix :wink:
Yep. C'est justement le plus compliqué: faire le BON choix! :lol:
Mais vos conseils éclairés m'accompagnent dans cette direction, je ne m'inquiète donc pas trop :wink:
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2471
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Le bien, le beau, le vrai....et le camion?

Message par bernard »

Bonjour et bienvenu à toi et tes projets
Je n'ai pas vu peut être l'as tu dis permis possède tu le PL ?
Car le TRM 4000 de Chips ( Antoine) est bientôt sur le marché !
Fichiers joints
DSC_0255.JPG
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Le bien, le beau, le vrai....et le camion?

Message par STF »

Salut Vincek,

Quand j'ai lu ton message, je me suis demandé si le pseudo ne cachait pas qqu'un que je connais, mais le side est un Ural..
Je ne suis pas loin non plus, un peu aprés le Duc (on va bien finir par se voir Micka , je t'ai passé un MP, je suis rentré.. cette semaine :roll: )

Bon projet, j'ai un truc dans le genre où le taf serait du ponctuel pour renflouer si besoin, mais pour le moment planté par la maison à retaper et la petite dernière qui est arrivée depuis peu.. les premiers essais se feront en Europe et en car, donc je suivrais avec interêt ton parcours.

Pour apporter de l'eau au moulin du 4x2 préparé: http://www.voyagesnomades.com/index.html

Pour de l'huile végétale, un moteur de camion est généralement équipé d'une pompe en ligne qui va être beaucoup + solide et tolérante qu'une rotative de voiture, ensuite un PL utilise mieux son couple et tourne + fréquemment en charge ( il force + si tu préfère ) et ça c'est important pour bien bruler l'huile ( à l'inverse un moteur avec trop de cv ne sera pas un avantage ), enfin les injecteurs d'un PL sont en général tarés + haut qu'un VL, c'est mieux pour une bonne pulvérisation de l'huile.
Si on arrive à se voir on pourra en parler de vive voix, sinon, je t'engage de toutes façons à faire un tour sur Oliomobile, c'est une mine Yoda ( Stefoil38 là bas :wink: )

Oualà, à bientôt je vous laisse.

STF
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Le bien, le beau, le vrai....et le camion?

Message par hippo »

bernard a écrit :...
Car le TRM 4000 de Chips ( Antoine) est bientôt sur le marché !
tu veux dire " est déjà sur le marché"

http://www.leboncoin.fr/caravaning/2577 ... tm?ca=12_s :?
vincek100
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 26 nov. 2011 00:12

Re: Le bien, le beau, le vrai....et le camion?

Message par vincek100 »

Bonjour à tous,
Merci Bernard pour l'info, et Hippo pour la confirmer! C'est effectivement une piste (ha ha!) à explorer. J'ai du mal à me représenter ce que ça donne au niveau de l'habitabilité. Je pense qu'une approche de visu s'imposera de toute manière. Un tel achat mérite que l'on prenne son temps: patience et tempérance sont les maîtres mots en ce qui me concerne. Par contre, je suis intrigué par la cellule, qui rappelle grandement celles que l'on trouve globalement sur pas mal de véhicules allemands et de l'Est, non? :?:
Le PL est nécessaire de toute manière, et selon le lieu où la suite des évènements se déroulera, l'inscription au permis sera faite (c'est beaucoup de changements en peu de temps, donc un volume de choses auxquelles penser particulièrement conséquent). Le permis PL fait partie du budget camion.
Merci STF pour les infos, et bon courage pour mener à bien ton projet - les attaches matérielles et familiales créent généralement une inertie dans leur mise en place, mais je te tiendrai au courant de la suite en ce qui nous concerne, moi et ma compagne. :wink:
Effectivement, j'ai lu avec beaucoup d'attention les motifs du choix du camion tel qu'indiqué sur voyagesnomades, et les arguments m'ont semblé plutôt convaincants. Par contre, son raisonnement est géographiquement biaisé à mon sens, dans le sens où, pour évoquer un lieu que je connais un peu, les pistes d'asie centrale et à plus forte raison de russie, imposent le 4x4 (ou 6x6), et à toutes les saisons sauf peut-être en été - et encore :lol: . Mais c'est sans doute un cas un peu particulier. De ce que j'ai parcouru en moto, et des voyageurs motorisés que j'ai croisé, il en ressortait que le 4x4 ne s'imposait que dans quelques cas bien spécifiques.
Pour le fonctionnement à l'huile, le plus dur, de ce que j'ai pu entre-apercevoir, semble le traitement de l'huile. Mais cela fait du sens d'y consacrer un peu de temps, et l'ami d'une amie a fini par me convaincre en se lançant dans un beau périple http://biotruckexpedition.org/
La réflexion se poursuit donc! Merci encore à tous - et toutes les idées sont les bienvenues :wink:
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Le bien, le beau, le vrai....et le camion?

Message par STF »

Merci pour ton lien je n'ai pas le temsp de le voir là, mais je vais le décortiquer soigneusement orcH

Sinon, sans avoir vu ce qu'ils ont utilisé, je pars sur un système embarqué de type Dieselcraft, ça me semble le mieux correspondre à ce que je me représente de la chose et de ses contraintes.. faudra vraiment qu'on se voie, pour moi l'Hiver, c'est un peu + facile (moins de déplacements, je bosse aux 7 Laux) sauf en période de poudreuse où là ce n'est même pas la peine d'essayer..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Le bien, le beau, le vrai....et le camion?

Message par hippo »

après il y a aussi l'ex camion de Bastien Poursin qui est de nouveau en vente mais d'une part c'est pas le même budget... et d'autre part la cellule est plus exigue que sur le trm...même si je ne suis jamais monté dans celle du trm
viewtopic.php?f=62&t=6582
vincek100
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 26 nov. 2011 00:12

Re: Le bien, le beau, le vrai....et le camion?

Message par vincek100 »

Merci pour les infos, les pistes et les liens. Cela constitue une base raisonnable pour débuter la réflexion.
Après l'expérience dont je fais mention de la rencontre avec un 911, j'avais été troublé par la taille sur pattes du bordel. Après, c'était avec cellule genre imposante et élevée. Je me posais la question suivante: est-ce que le gabarit aurait pu être influencé par la taille des pneus, le tarage des amortisseurs?
Car de ce que j'ai pu voir, en termes de gabarit et de cahier des charges, les "nez de cochon" pourraient répondre à une partie du cahier des charges. Reste que, pour avoir - un peu - travaillé dans les TP, j'ai souvenir de la taille très conséquente de certains de ces modèles - dont je ne me rappelle plus de la nomination, cela commence à dater.
Je m'interroge donc sur le 710 (apparemment rares et chers... Chers en tout cas pour des véhicules qui ont pour certains 50 ans, qui plus est, apparemment, difficiles à importer. Certains sont au prix de 814 vario 4x4 d'occase avec plus de bornes au compteur) et autres LA 1113 (conso fiabilité etc..). Les informations concernant la gestion quotidienne de ces véhicules sont difficiles à glaner.
STF: je ne sais pas exactement où je serai dans les jours/semaines/mois à venir, mais j'ai bon espoir de passer par Lyon/bourg-en-Bresse/grenoble prochainement ;-)
Avatar du membre
911
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 115
Enregistré le : 14 oct. 2011 23:22

Re: Le bien, le beau, le vrai....et le camion?

Message par 911 »

LES 710 sont les ancétres des 911 et carrément collectors je ne leur vois aucun intérét en plus ils ont l'ancien six cylindre de 100cv
j'ai amené un 1113 4X4 Maroc tunisie italie etc....un radiateur percé réparé en deux heures! quand à mon 911 4x4 il a fait aussi du sahara sans jamais connaitre le moindre probléme! personnellement je ne me pose aucune question en ce qui concerne la mécanique ce sera toujours du Merco surtout en afrique. De plus contrairement a d'autres marques les pièces sont immédiatement disponibles quel que soit l'age du véhicule et l'endroit du monde ou on se trouve pas pareil avec un atego ou un axor je ne parle méme pas des saviem ou des unics.
je vends un Unimog U435 1300L (krankenwagen) ambulance ex bundeswher; CG française normale!
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Le bien, le beau, le vrai....et le camion?

Message par Mr P4 »

AhAh il a parlé ca m'étonnait aussi!! :mrgreen:

Tout de même méfie toi des Saviem pour les pièces c'est ptete pas Merco mais je crois que ce n'est pas forcément une galère pour les pièces (sauf ici quoi :lol: ).

Sinon très joli sujet...il va durer longtemps à mon avis...parce que choisir un camion en restant derrière un écran j'y crois pas, à part pour glaner certaines infos certes difficiles à dégoter ailleurs comme la conso et les prix.

Vu le budget de toute manière sorti des Renault et des 911... simple et solide, et un camion agé avec 30 ou 50Mkm c'est un camion neuf!
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »