véhicule adapté à l'usage?

louis47
Pilote
Pilote
Type de véhicule : B 110 4x4 Ponts Renault
Nom de Famille : Lalaguna
Prénom : Louis
Métier : Retraité
Département : 65/47

Re: véhicule adapté à l'usage?

Messagepar louis47 » 24 Juil 2014 09:52

Bonjour,

Pourquoi pas ? Une croisière de 3 semaines sur un ro-ro de Grimaldi, çà ne vous tente pas :?:

Cordialement,

Guy
Ca va saigner
Ca va saigner
Type de véhicule : Mercedes Sprinter 316 CDI
Nom de Famille : Thenaisye
Prénom : Guy
Département : Vaucluse

Messagepar Guy » 24 Juil 2014 10:02

Bonjour Louis,
J'ai l'impression qu'ils n'aiment pas les spaghetti :D .
J'espère que pour vous tout se passe bien.
Guy

PHIL138
Pilote
Pilote
Type de véhicule : atleon LAPINOU
Département : 43
Hobbie(s) : Le trial et la nature

Messagepar PHIL138 » 24 Juil 2014 15:20

Guy a écrit :
PHIL138 a écrit :[

Par contre, il y a des lieux où on ne peut faire autrement qu'affronter la difficulté et c'est là que le 4x4 joue son rôle.
4x4 où 4x2 cela a toujours été un grand sujet de discussion sur le fofo et je vois que cela n'est pas fini.
Petite parenthèse, BMH c'est voyager en fourgon 4x4 aménagé :D .
Guy

À propos de la parenthèse... Toujours ce besoin de classer les gens en catégorie! Pourtant le voyage est censé ouvrir l'esprit et il me semble que le plus important est peut-être de partager l'esprit du voyage plutôt que celui de la mécanique et d'arriver justement à faire simple au lieu de se triturer les neurones à vouloir absolument faire compliquer... avec un 4x4 par exemple là ou un 4x2 suffira amplement. Quand je vois les soucis de Jean-Louis pour trouver un simple cardan dont l'u sage sera absolument inutile en Amérique du Sud, je m'interroge simplement. Ce n'est pas parce que Bmh est un forum 4x4 au départ qu'il faut laisser croire tout et n'importe quoi. Il y a plein de gens qui voyagent avec des véhicules 4x2 sans les ruiner pour autant. Les seuls véhicules aménagés à éviter sont les tractions (avant)

---
Sur les traces de Nomade.

Messagepar --- » 24 Juil 2014 16:56

La morale de cette histoire?

Il y a ceux qui ont des blocages...
Et il y a ceux qui font des blocages...

J'adore ta réponse. En gros tu nous accuses de sectarisme, (bien que tu sois présent ici, ainsi qu'aux petits gros si je ne m'abuse...), pire de raconter des âneries, en soutenant qu'il faut un 4x4 pour faire du tous-terrains...
Mais tu conclus qu'il ne faut surtout pas un véhicule traction, bannissant du coup tout ceux, et ils existent, qui partent à l'aventure avec leur véhicule traction...

Parce que de TON expérience et de TON point de vue, un 4x2 traction ne pourrait pas t'emmener là ou tu voudrais.

Nous pourrions imaginer dès lors des gens, dont l'idée de pratiquer du franchissement, par exemple, durant leur voyage soit un plaisir (ou une nécessité) qui partie intégrante du voyage....

Ce qui me fait dire encore une fois qu'il ne s'agit pas de définir le camion, mais l'usage (et l'utilissateur)!
Puisqu'il y en a autant que nous sommes....
...

Guy
Ca va saigner
Ca va saigner
Type de véhicule : Mercedes Sprinter 316 CDI
Nom de Famille : Thenaisye
Prénom : Guy
Département : Vaucluse

Messagepar Guy » 24 Juil 2014 17:03

leoduro a écrit :La morale de cette histoire?
Ce qui me fait dire encore une fois qu'il ne s'agit pas de définir le camion, mais l'usage (et l'utilissateur)!
Puisqu'il y en a autant que nous sommes....

Là, je peux dire que ce sont des paroles de sage.
Guy

PHIL138
Pilote
Pilote

Messagepar PHIL138 » 24 Juil 2014 18:38

Je ne banni personne, bien au contraire puisque j'aimerai élargir la conscience du monde du tout terrain aux véhicules 4x2. Oui bien sur ce que je raconte concerne MON expérience. ....de trente ans de tout terrain quand même sur tous les types de revêtement. Alors quand j'ai croisé en Bolivie sur le Salar d'Uyuni, deux petits jeunes en Land Rover qui m'affirmaient qu'ils fallaient absolument un 4x4 pour rouler sur les pistes d'Amérique du Sud, je leur ai juste demandé quelles étaient leurs expériences du tout terrain...
...Aucune! Ils cherchaient un fourgon pour voyager et ils étaient tombés sur une bonne occasion (supposée) que leur avait vendu un voisin. Résultat, ils voyageaient heureux, serrés comme des sardines dans 1 m2 depuis deux jours dans un land Rover châssis court en attendant que la tempête de neige se calme. Cela ne les empêchait pas d'affirmer dur comme fer, qu'un 4x4 était indispensable. Là, je n'ai pas eu envie de les contrarier. :D C'était trop tard mais pour ceux qui cherche le véhicule de leurs rêves, j'essaye d'élargir le choix des possibles avec un budget plus raisonnable et une meilleure fiabilité.

cyrchristo
Cette fois j'y vais.
Cette fois j'y vais.
Type de véhicule : Iveco 40-10
Nom de Famille : Cavalli
Prénom : Cyril
Métier : Guide de Haute-Montagne
Département : 74
Hobbie(s) : Voyages: déserts et Montagnes

Messagepar cyrchristo » 24 Juil 2014 19:50

Hello

Bien que je sois à 100% dans mon trip de voyage en fourgon 4x4.
A tel point que j’essaie plutôt de mon côté de prouver aux possesseurs de "purs" 4x4 (land, toy), qu'on peut à peu près faire aussi bien avec un fourgon :mrgreen:
Je te (phil138) rejoins au moins sur le point que beaucoup se "fendent" d'un véhicule 4x4 à un prix exorbitant pour finalement ne pas en faire beaucoup plus qu'un possesseur de 4x2 un peu téméraire... Voire juste pour se rassurer au cas où :roll:
Après, que ce soit en Amérique du sud ou ailleurs, il est vrai qu'un bon pourcentage des pistes sont tout à fait accessibles en 4x2 et encore plus si celui-ci a une bonne garde au sol et un blocage de diff :wink:
MAIS, qui n'a jamais rêver d’accéder à THE coin de paradis inaccessible à tous, sauf à moi :mrgreen: parce que j'ai un véhicule 4X4, avec TOUS les blocages de diff et des ENORMES boudins à la place pneus :lol: :lol: :lol: :lol: :twisted:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/

---

Messagepar --- » 24 Juil 2014 20:06

Je vais faire mon hyppo de service... :mrgreen:

La question c'est pourquoi vouloir convaincre à tout prix?
(Dans les deux sens...)
N'est ce pas là un moyen de se rassurer qu'on a fait le bon choix??
(Ce qui supposerait alors un doute profond... :lol: :mrgreen: )
...

cyrchristo
Cette fois j'y vais.
Cette fois j'y vais.
Type de véhicule : Iveco 40-10
Nom de Famille : Cavalli
Prénom : Cyril
Métier : Guide de Haute-Montagne
Département : 74
Hobbie(s) : Voyages: déserts et Montagnes

Messagepar cyrchristo » 24 Juil 2014 20:34

leoduro a écrit :Je vais faire mon hyppo de service... :mrgreen:

La question c'est pourquoi vouloir convaincre à tout prix?
(Dans les deux sens...)

:idea: P'tête juste le principe même de l’argumentation :D
leoduro a écrit :N'est ce pas là un moyen de se rassurer qu'on a fait le bon choix??
(Ce qui supposerait alors un doute profond... :lol: :mrgreen: )

Ca: sûrement :!:
D'ailleurs, aujourd'hui, quand je met bout à bout mes priorités (voyager longtemps avec peu de moyens, découvrir de nouveaux paysages mais surtout échanger avec les peuples rencontrés et enfin, pratiquer une activité sportive), le véhicule le plus adapté pour moi serait... le vélo :!: :roll:

Mais ayant investi pas mal de temps et d'argent dans mon Iveco et ne m'en étant pas encore lassé (je l'aime bien mon Iveco :oops: ), je compte bien en profiter encore pour notre prochain voyage autour d'Asie ou d'Afrique...
Et peu m'importe, finalement, qu'il soit adapté à l'usage: c'est l'usage que j'adapterais :mrgreen:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/

PHIL138
Pilote
Pilote

Messagepar PHIL138 » 24 Juil 2014 22:34

C'est marrant parce que la première chose que j'ai acheté en rentrant, c'est un vtt...électrique. Finalement c'est le meilleur moyen de sortir des sentiers battus sans trop se fatiguer et en bonne harmonie avec la nature. Donc ni 4x4, ni 4x2, juste 1x2 lol :mrgreen:

louis47
Pilote
Pilote
Type de véhicule : B 110 4x4 Ponts Renault
Nom de Famille : Lalaguna
Prénom : Louis
Département : 65/47

Messagepar louis47 » 25 Juil 2014 01:10

Bonjour,

On est tous, où presque, d'accord pour dire que le 4x4 n'est pas indispensable.
On a tous croisé des voyageurs utilisant tout type de véhicule, du vélo au super camion et curieusement, rares sont ceux qui ne se disent pas satisfaits de leur choix. Ce qui prouve que personne ne convaincra personne :lol:
Peut-être suivons-nous davantage nos goûts ou nos envies que les conseils des autres ? Je fais plutôt partie de cette catégorie, (les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est bien connu).
Il faut prendre avec mesure le conseil des autres car la décision finale n'engage, en terme de responsabilité, que le décideur.

Cordialement,

PHIL138
Pilote
Pilote

Messagepar PHIL138 » 25 Juil 2014 05:10

C'est vrai qu'une fois le véhicule acheté et préparé, vu qu'il va souvent être à vendre au retour, c'est plus pratique de prétendre en être ravi... Le problème du choix du véhicule concerne plutôt ceux qui n'ont aucune notion de mécanique et qui cherchent des infos sur le net. L'idéal,pour moi, étant d'aller à des rassemblements comme celui des petits gros par exemple pour rencontrer de visu et in situ des voyageurs expérimentés. Donc, même si on n'est pas souvent d'accord sur un choix aussi important que 4x4 ou 4x2, merci à ce forum et au rassemblement existant pour les échanges d'idées qui devraient permettent à chacun de choisir sa monture.

Pacha
Je répare ! même sous l'eau
Je répare ! même sous l'eau
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry

Messagepar Pacha » 25 Juil 2014 10:07

Salutatous

4x2 ou 4x4, si tu achètes un TRSM8 t'as pas le choix, il n'existe pas en 4x2 :lol: :lol: au final c'est plus simple on se casse pas la tête à choisir !! :lol:

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

---

Messagepar --- » 25 Juil 2014 10:59

Idem pour moi :lol:
Mais comme même en 4x4 j'arrive quand même à me planter à chaque fois, je lorgne sur les 6x6! :mrgreen:
...

new-one
Il est parti par là.
Il est parti par là.
Type de véhicule : B110 Ponticelli
Prénom : yves
Métier : bricologue vagabond
Département : 84

Messagepar new-one » 29 Juil 2014 11:11

Bonjour

J'adore ces discussions.... :D
Il faut quand même se rappeler que nous sommes sur THE forum camion 4x4, le seul, l'unique, l'irremplaçable : BMH
S'étonner que nous défendions l'option 4x4 avec l'objectivité d'un supporter de club de foot relève de l'inattention ! :?

Pour vraiment découvrir et observer, encore mieux que le vélo c'est sans doute à pieds.
Ce que nous faisons avec un fourgon 4x4 qui sert de "camp de base" (au sens bien plus large que celui des alpinistes ici présents...) aussi bien en centre ville (Salsbourg pas ex) qu'en bout d'une piste forestière de montagne où sans 4x4 il serait impossible de trouver le bout de terrain plat et choupinet pour stationner quelques jours.
Pas besoin d'aller en Amérique du sud, derrière chez moi je vais de temps en temps m'amuser avec mon 4x4. Le plaisir du "mini trial" (soyons modestes) pourrait être l'unique motivation à avoir un P'tit Gros 4x4... je crois bien que j'en connais un... Après, si le véhicule peut sortir un peu de la route ou de la piste on adapte l'usage du véhicule à ses possibilités, de toutes façons, je ne vois pas comment faire autrement ! Difficile d'envisager Marseille Lille en 10 heures avec un P'tit Gros ou d'aller faire joujou dans les dunes avec une Ferrari.

Il n'y a pas plus besoin d'un 4x4 en Amérique du sud qu'ailleurs pour voyager, seule l'envie peut guider ce choix.

Cordialement
Yves
Aujourd'hui peut être... ou alors demain.

---

Messagepar --- » 29 Juil 2014 11:55

new-one a écrit :avec l'objectivité d'un supporter de club de foot

:lol: :lol: :lol:
...

sebidon
Commentateur
Commentateur
Type de véhicule : pinz, cabstar 4x4, ex-vario4X4
Département : 12

Messagepar sebidon » 29 Juil 2014 15:53

c'est pas simple vos histoires !

déjà ils faudrait parler de la même chose, pour certains faire du 4X4 c'est rouler sur une piste, alors que pour d'autre ça va être grimper sur des dunes, faire du franchissement pour certains c'est franchir un fossé sur le bord de la route (et je sais que ça peut être assez compliqué) et pour d'autre ce serra de grimper une sente empreinté seulement par des ânes (sans jeu de mot) et ravinée par les orages.

mais on peut rester planté dans tellement de situation (herbe grasse, boue, gravier etc ...) et s'en sortir par ses propres moyens en y passant du temps que l'on soit avec n'importe quel véhicule.

Je me rappel le temps où j'allais faire mon bois avec mon AX pas 4X4 du tout et en pneu route à l'automne, il fallait juste prendre beaucoup d'élan :) et croiser les doigts

Mais ici on parle de camion de voyage et souvent à 3T5 mini de poids réel au moins pour les VL; et puis souvent on a la famille à bord et pas vraiment envie de passer la nuit à 45°alors même si un 4X2 peut faire de la piste voir plus, perso je ne dors pas sur la piste, mais je m'en éloigne et c'est justement là qu'intervient MON BESOIN d'un 4X4 pas vraiment pour y aller en fait mais surtout pour être sur (et encore !) de pouvoir en revenir. Même si je sais que je pourrai passer partout où je passe en 4X4 avec un 4X2, mais il faudrait quelques fois que je sorte les chaines, les sangles, tirfort, le tracteur du voisin (tien il est à 100 kms ! :( assez facile même en Europe) etc et que j'y passe un certain temps, alors c'est sur c'est marrant de temps en temps mais je préfères souvent faire autre chose :)

ensuite chaqu'un ses envies, c'est ça qui est bien :)

911
Expert EDF
Expert EDF
Métier : retired
Département : 34

Messagepar 911 » 29 Juil 2014 17:01

en ce moment à Gazza c'est sans contestation possible le Merkava!!!!!
je vends un Unimog U435 1300L (krankenwagen) ambulance ex bundeswher; CG française normale!

---

Messagepar --- » 29 Juil 2014 21:50

PHIL138 a écrit :la première chose que j'ai acheté en rentrant, c'est un vtt...électrique.

Puisqu'on est dans les questions qui fâchent... :mrgreen:
Sur mon vélo de voyage j'ai des pneus lisses. Anti-crevaison mais lisses. Et je ne changerais pas.
Et dans la glaise des rizières d'Asie, j'avançais, quand les collègues avaient les pneus à crampons colmatés et coincés dans les pinces de freins.
Alors les machins tout-terrain, assistés qui plus est, j'en voudrais pas.... :roll: :wink:
...

PHIL138
Pilote
Pilote

Messagepar PHIL138 » 30 Juil 2014 06:56

À chaque vélo son usage... Ou à chaque usage son vélo. Pour un usage trialisant, un vtt électrique est fantastique car il permet de faire du franchissement en vélo ... en cote! Quand à aller en Asie avec ce vélo, je pense que si cela a à se faire, se sera sûrement dans une autre vie! Avec un vélo deux roues motrices... :wink:

Revenir vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »