véhicule adapté à l'usage?

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Re: véhicule adapté à l'usage?

Messagepar claude1962 » 15 Oct 2012 07:34

c'est exactement ce qui m'arrive, a l'achat du brutt mes 4 filles étaient encore a la maison, le brutt fini il n'en restait que 3 et l' année prochaine on risque de partir a 3. je réfléchis a garder le brutt ou le changer contre un pick up us, affaire a suivre mais il ne faut pas oublier pour ma part en tout cas, le plaisir de construire sont véhicule et le brutt est aujourd'hui fini.
A+Claude.

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Re: véhicule adapté à l'usage?

Messagepar gil » 17 Oct 2012 20:54

Salut,
Il fallait pas plus Haut,
P1050178.JPG
Sur la piste de l'amitié dans les alpes maritimes.


Et surtout pas plus Large,
P1050574.JPG
Traversée d'un petit village en Italie avant le col de Finestre

P1050578.JPG


Gil. :?
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Messagepar Rapture » 26 Oct 2012 17:11

Avouez quand même que le but est d'en avoir plusieurs a disposition, un seul pour tout faire c'est impossible...

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Re: véhicule adapté à l'usage?

Messagepar hippo » 26 Oct 2012 17:43

Rapture a écrit :Avouez quand même que le but est d'en avoir plusieurs a disposition, un seul pour tout faire c'est impossible...


le but de quoi ? de ce topic ? :roll:
non on va dire que s'il devait y en avoir un ce serait de faire en sorte de se poser les bonnes questions avant d'investir... quand on voit le nombre de personnes qui se jettent sur un camion juste par ce qu'il a une gueulle d'enfer ... pour le revendre derriere sans avoir rien fait avec et souvent pour en acheter un autre...
ça n'évitera jamais cela mais ça peut aider a se poser les bonnes questions..a ceux du moins qui ont envie de se les poser.

car a ta phrase un seul pour tout faire c'est impossible...
on peut opposer toutes les variantes comme:

même avec pleins de camions on peut aussi aller nulle part

ou encore même sans camion on peut aller partout...

et bien d'autres encore :lol:

comme: le choix du camion va déterminer les endroits ou vous pouvez envisager d'aller...
ou permettre de barrer les endroits ou vous ne pouvez plus aller alors que vous pouviez avant de l'avoir ...

ce a quoi on peut encore opposer: avec un velo ou une moto dans le camion , ou une bonne paire de chaussure on peut allier le meilleur des 2 mondes...
sauf que quand on a mis des milliers d'euros dans son cam et qu'on sait plus si on est plus flippé de le laisser garé en ville au milieux de tous les autochtones...ou s'il est pire de le laisser au milieux de nulle part sans aucun témoins...

il y a des gens qui ne quittent plus leur camion a partir du moment ou ils ont mis les voiles avec par exemple...on comprend qu'ils le choisissent confortable :roll:

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Re: véhicule adapté à l'usage?

Messagepar Bernard-52 » 26 Oct 2012 22:34

hippo a écrit :on peut opposer toutes les variantes comme:
- même avec pleins de camions on peut aussi aller nulle part
- ou encore même sans camion on peut aller partout...

=> Très juste Hippo - A ne PAS oublier !

hippo a écrit :il y a des gens qui ne quittent plus leur camion a partir du moment ou ils ont mis les voiles avec par exemple...on comprend qu'ils le choisissent confortable

=> Ce serait pour moi une hérésie que mon camion soit/devienne mon cordon ombilical !

Je veux aussi un camion confortable, mais je sais le laisser (parqué dans un endroit approprié, fermé à double tours avec divers systèmes anti-vol ) et découvrir un endroit, une ville.

Mais bon... il peut y avoir des car-jackings, mon camion peut bruler, je peux avoir un sérieux accident (PAS cool les cabines avancées...), etc., etc.

=> Le plus important c'est de rester en vie et zen!

Benard
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Messagepar hippo » 27 Oct 2012 23:20

quand j'etais plus jeune... j'avais des amis qui avaient des vehicules qu'on jugeait luxueux a l'epoque...
genre clio williams..ou calibra turbo 4x4...

l'un en se deplaçait pas sur Paris dans un quartier ou il n'y avait pas de parking souterrain :roll:
et l'autre se garait toujours au fin fond des parkings de supermarches ou personne n'irait garer sa voiture trop pres...des fois qu'il ne l'abime en ouvrant sa portiere...

sinon il avait l'air content du ...confort...

moi j'ai toujours plutôt trouve que ce qui tait confortable avec un vehicule c'etait justement de pouvoir le balancer n'importe ou sans arriere pensee.
et curieusement je retrouve parfois ce genre de cas de figure avec les camions 4x4 ...qui craignent sans doutes moins les rayures...encore que certains les ayant fraichement repeint y restent sensibles :mrgreen:
mais surtout avec les quelques milliers d'euros de matos embarque...pour voyager dans des pays ou la majorite de la population n'a même pas de voiture du tout... ça a de quoi en rendre certains parano...et de se demander s'ils ne voyageraient finalement pas l'esprit plus tranquille......en train :D

souvent en plus la parano n'est pas fondee...
on a coutume de dire que dans un periple en afrique du nord par exemple....la partie la plus dangereuse de ce point de vue là... c'est la traversee de l'espagne.
la premiere fois que je suis descendu au maroc avec l'iveco 4x4 et ses grandes roues..le treuil...sa couleur rouge pompier... je me suis dit que ça serait moins discret que quand j'y etais alle l'année d'avant avec mon t4 ... en realite personne ou presque ne tournait la tête la bas...et du moins sans commune mesure avec un deplacement dans Paris. le parc routier etant tellement heteroclite hors d'europe, que rien ne surprend ou n'etonne et du moins pas nos petits gros qui sont assimiles a des camions point barre... et il ne semble pas qu'ils aient pour habitude d'evaluer le prix qu'ils nous ont coutes même si c'est parfois plus qu'une berline de luxe.. pour certains.

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Re: véhicule adapté à l'usage?

Messagepar hippo » 15 Jan 2013 20:46

bernardjean52 sur le topic toyota coaster a écrit :
marcodef a écrit :J'ai donné dans le gros PL, je cherche le meilleur compromis poids-perf-habitabilité-facilité dépannage-coût entretien...Pour moi, à priori, c'est ce genre de machine qui m'irait bien.

+1

Je ne vois pas l'utilité d'avoir un véhicule de plus 4-6 tonnes comme camping-car tt.
=> C'est donc les petits et moyens gros qui sont la solution pour moi.

Bernard


rapture a écrit :Peut être, mais quand on voit la solidité des "petits" et les prix.... moi je dis du gros, du lourd et du violent, le reste pour les feignasses et les petits bras :lol:

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Re: véhicule adapté à l'usage?

Messagepar louis47 » 24 Jan 2013 22:45

Bonsoir,

Hou la la ! tous ces philosophes !

Voilà bien un sujet inépuisable, non ?

Chacun, comme toujours, détient LA vérité, enfin la sienne. Pour l'instant, la seule sur laquelle nous pouvons nous accorder, c'est la certitude que le véhicule idéal reste à inventer ; alors le reste...littérature.

Ce qui m'intéresse, c'est le voyage et si le B 110 ne me satisfait pas à 100 % et bien je m'en satisferais car quel que soit le véhicule il aura ses inconvénients, n'est-il pas ?

Sur ce, bonne soirée à tous et salut du Sud Marocain !

Louis

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Re: véhicule adapté à l'usage?

Messagepar hippo » 24 Jan 2013 23:26

mais toi Louis par exemple, pour le moment dirais tu que tu es plus satisfait de ton b110 et de ses capacités de franchissement ? est ce que les qualités routieres et de confort général du T5 ne te manquent pas trop ?

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Re: véhicule adapté à l'usage?

Messagepar louis47 » 24 Jan 2013 23:42

Bonsoir,
Je suis globalement satisfait de mon B et je ne veux pas le comparer au T5. Chacun à ses avantages et ses inconvénients. Pour aussi confortable et agréable à conduire que soit ce dernier, il m'a laissé en rade en plein altiplano bolivien, mésaventure que je n'aurais certainement pas eue avec le B (mais on verra quand j'y serais dans peu de temps).
Le fait est que je n'appréhende pas de m'aventurer sur des pistes difficiles comme je le faisais avec le T5 (même si j'y allais quand même).
Mais confort est le mot que je n'utiliserais jamais en parlant du B. Je ne me prononce pas sur ses qualités de franchissement, avec la cellule qu'il a sur le dos, ça a du le calmer un peu mais ce n'est pas ma priorité, je fais un voyage avec madame alors calmos sur les émotions !

Cordialement

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Re: véhicule adapté à l'usage?

Messagepar stlu » 30 Jan 2013 22:59

hippo a écrit :le choix pertinent serait sans doutes pl de louer un véhicule sur place et d'y aller en avion...
sauf que nous sommes ttous de grands enfants et qu'on aime pas l'idée d'être privé de la possession de nos jouets....


Je réagis un peu tardivement sur ce point là. Nous en avons fait l'expérience récemment. Nous sommes partis en Australie occidentale en famille pour le boulot puis nous y avons passé nos vacances en faisant un trip. En Australie, si on veut sortir des sentiers battus, le 4x4 c'est quand même un vrai + (beaucoup de sable sur la côte par exemple et quand on surfe et kite, l'accès à la mer, c'est important). La location d'un véhicule 4x4 + matériel de camping (avec tente sur le toit / 2 adultes et 2 enfants et tout le monde est habitué au voyage dans peu de confort) pour un mois(*) c'est au moins $4000 (et il manque pas mal de petit matériel + souvent frigo + acheter un panneau solaire portable car à la loc on a que des groupes électrogènes, c'est cher et, pour nous, c'est non merci ...) et la franchise est au minimum à 7500$ (et chez certains loueurs, certaines destinations sont interdites). Il faut pas se méprendre sur la location, ça chiffre vite et très fort. De plus côté ouest, il faut partir serein avec un véhicule impeccable, la VHF ou le téléphone satellite, ça peut vraiment être utile. Un véhicule de voyage tout-terrain ça nous coûte cher et, au surprise, aux loueurs aussi, les prix de location sont donc en conséquence. Après on peut louer un CC traditionnel, mais là on retombe sur l'objectif du voyage.

On a tourné le pb dans tous les sens et la prochaine fois (s'il y a une prochaine fois de ce côté du monde), on envoie le véhicule par bateau (cette fois-ci on était trop juste pour ficeler le voyage, visa pour le boulot, billets, ...). De ce point de vue, d'ailleurs ça a été une bonne expérience (c'esæt comme ça qu'on apprend) car on s'est même dit que si on repart quelque part pour le boulot, on enverra le véhicule par bateau. En résumé, on sait avec quoi on part, le véhicule est équipé pour l'usage que l'on veut en faire, et en plus on peut y laisser des affaires dedans pour le voyage (car en famille et avec le matos de surf/kite la franchise bagage en avion ça très très vite remplie). L'option on achète pas cher et on revend (attention ça prend du temps de préparer un 4x4 pour le voyage même à la roots hein :wink: ), c'est un coup de poker (car on ne peut pas acheter trop cher et surtout perdre trop sinon on loue) - nous cette année on a un peu perdu, le PU est mort avant la fin du séjour.

stlu

(*) : aller en Australie pour un trip de moins d'un mois c'est déraisonnable, c'est une destination très très chère et je ne sais même pas si nous serions partis si nous avions pas accolé le trip à un séjour professionnel. Avoir son véhicule, ça permet aussi de réduire les coûts (notamment parce que l'on a tout le matériel de camping et d'expédition dedans)

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Re: véhicule adapté à l'usage?

Messagepar hippo » 31 Jan 2013 13:42

merci pour ce retour,
j'ai copié ta contribution sur le sujet location:
http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?f=124&t=6984&p=100318#p100318

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Re: véhicule adapté à l'usage?

Messagepar louis47 » 10 Juil 2013 02:55

Bonjour,

Nous sommes actuellement en Bolivie et pour tous les sceptiques du 4x4 ou pas, je les invite à parcourir la piste qui conduit du parc national Toro Toro à Poroma en passant par Carasi, après, on en reparle. Frissons garantis, 54 km en 2ème courte, montées et descentes avec dénivelés de folie dans des paysages à couper le souffle (enfin le peu qu'il nous restait). Le B110 s'en est tiré fièrement ; n'a même pas chauffé !
Cordialement,

Louis

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Re: véhicule adapté à l'usage?

Messagepar Guy » 10 Juil 2013 15:42

Salut Louis,
Alors, on peu faire un Hourra au B110 :D . Content pour toi.
Je ne me souviens plus si nous avons fait cette piste, mais je me souviens que parfois c'était assez hard.
Nous aussi bien souvent avons franchi les pistes pourries et cols en 2ème courte (avec l'Iveco). Sans 4x4 impossible.
Bonne continuation.
Guy

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Re: véhicule adapté à l'usage?

Messagepar louis47 » 11 Juil 2013 05:43

Guy a écrit :Salut Louis,
Alors, on peu faire un Hourra au B110 :D . Content pour toi.
Je ne me souviens plus si nous avons fait cette piste, mais je me souviens que parfois c'était assez hard.
Nous aussi bien souvent avons franchi les pistes pourries et cols en 2ème courte (avec l'Iveco). Sans 4x4 impossible.
Bonne continuation.
Guy


Salut Guy,

Elle ne figure sur aucune carte, les locaux interrogés nous répondaient qu'il n'existait aucun chemin pour rejoindre Sucre depuis Toro Toro mais comme je suis plutôt du genre obstiné et qu'on voit des pistes partout j'étais persuadé que c'était jouable, surtout, je ne voulais pas revenir sur Cochabamba et rallonger de plus de 200 Km, j'ai fini par trouver un guide du parc qui m'a expliqué par où passer. J'avoue qu'à mi-chemin, je me suis demandé si j'avais eu raison d'insister. Heureusement, nous n'avons croisé aucun véhicule mais vu la piste, ça se comprend.
Cordialement,

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Re: véhicule adapté à l'usage?

Messagepar hippo » 16 Juil 2013 00:20

louis47 a écrit : je ne voulais pas revenir sur Cochabamba et rallonger de plus de 200 Kmt..


c'est souvent la conclusion, dans le débat avec ou sans 4x4... il y a des lieux qui ne resteront accessibles qu'a pieds.. ou bien le point dur a passer nécessitera de plus longs détours en fonction des possibilités du véhicule... et pour peu que cela soit autorisé.

toutes proportions gardees , j'ai aussi, en norvege, voulu gagner du temps par les pistes de montagne ...mais sur des pistes enneigées, boueuses sans 4x4 c'etait assez inquietant et au final certains cols etaient fermes a tous véhicules y compris 4x4 ou 6x6 et obligeaient ainsi a de grands detours.

le choix du 4x4 depend sans doutes de la temerite de certains a vouloir emprunter des pistes peu parcourues...
mais parfois aussi c'est la crainte de l'incident possible qui fait preferer le 4x4 sans toutes fois rendre le pilote plus téméraire et fais qu'on ne le retrouvera que sur les itineraires parcourus par des vehicules classiques... qu'importe finalement, si le choix du 4x4 été l’élément suffisant pour declencher ou rassurer l'initiative du voyage , il a aussi remplit son rôle quelque part.

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Re: véhicule adapté à l'usage?

Messagepar new-one » 18 Juil 2013 09:44

Bonjour

Voilà sans doute une redite : le meilleur véhicule est celui que notre tirelire permet d'acheter, d'équiper et ensuite de permettre de voyager avec les roros restant (ou disponibles)
€ £ $... c'est le nerf de la guerre qu'on le veuille ou non.

Avoir le super camion tip top et le regarder parce qu'on n'a pas les sous pour partir (ou pas assez souvent ou pas assez loin) ne me parait pas un rêve épanouissant.

Je préfère vivre un peu à l'étroit dans ma cellule mais au large dans mes voyages.

Le choix d'un "P'tit Gros" a été intuitif et si j'avais beaucoup de tunes je referais le même choix au niveau du gabarit.
Cette réflexion ne vaut que parce que nous sommes deux, j'aurais un ou deux mômes la donne changerait complétement.
Les "anciens" comme moi doivent se souvenir des récits de la famille Mahusier (orthographe approximative) qui ont parcourus le monde avec une tripatouillé d'enfants, un petit véhicule et des moyens rustiques, à l'époque il n'y avait tous les équipements dont nous parlons ici sur le fofo.
Ils avaient donc un véhicule adapté à l'usage puisqu'ils l'ont fait...!

Cordialement
Yves
Aujourd'hui peut être... ou alors demain.

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Re: véhicule adapté à l'usage?

Messagepar Bernard-52 » 18 Juil 2013 20:05

new-one a écrit :... le meilleur véhicule est celui que notre tirelire permet d'acheter, d'équiper et ensuite de permettre de voyager avec les roros restant (ou disponibles)

... Je préfère vivre un peu à l'étroit dans ma cellule mais au large dans mes voyages.

+1 !!!
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Messagepar Soif de Bougeotte » 23 Jan 2014 14:05

Bonjour, Petit retour d'expérience après 37 000 km et 18 mois passés en Amérique du Sud. De toute façon, on sait déjà que le véhicule "idéal" n'existe pas, mais ce serait à refaire, nous aurions pris un fourgon et non un camping car, ici, plus de 50% des routes ne sont pas goudronnées, les panneaux assemblés en souffrent (commence a arriver les problèmes d’étanchéité) de plus, le camping car étant plus large, le ballant est plus important, et de toute façon, nous n'avons pas besoin de tout cet espace car dans un voyage comme cela, nous vivons beaucoup dehors.Coté mécanique, nous venons d'avoir seulement notre première panne, nous devons changer l'embrayage ( il a été pourtant changé avant de partir au cours d'une grosse révision avec changement de nombreuses autres pièces) il faut savoir que les mêmes véhicules Français vendus ici n'ont pas les mêmes pièces que les nôtres, mais pas de problèmes, ici, tout se fait, après recherches, mon embrayage n'existait pas ici, il l'ont refait en 48h, et en plus solide ( l'avenir me le dira bien sur !!!) Nous avons rencontrés aussi des voyageurs circulant en camion (style mythique du paris-Dakar) beaucoup nous ont dit vouloir prendre plus petit,dans ces mauvaises routes, c'est très inconfortables, ils ne peuvent pas passer partout (nombreux ponts faible tonnage) leurs dimensions de pneus sont introuvables en Am-sud, quand vous visitez un grand pays, vous roulez beaucoup, donc, gros budget carburant...etc..etc... Il y a aussi le pick-up avec une belle cellule posée dessus, beaucoup ont déformés ou cassés le châssis ( trop lourds!!!! bien sur ils ont pu faire ressouder avec des plaques de renfort, mais de retour en France, le C.T. !!!) par contre ,la petite cellule Azalaï n'est pas lourde, mais personnellement trop petite pour moi. Donc, résumé, pour moi, un fourgon 4X4 bien sur, style Ivéco, mercedes ou B 110 serai "presque" l'idéal. J'ai rencontré une famille de Français avec 3 enfants qui voyage en B110 ( NOCYBB110 pour ne pas les nommer)
Cela est bien évidement notre ressenti personnel, mais si cela peut aider dans leur choix de futurs voyageurs.......
Francis et Isabelle, dit "les bougeottes"

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Re: véhicule adapté à l'usage?

Messagepar PHIL138 » 26 Jan 2014 04:56

louis47 a écrit :Bonjour,

Nous sommes actuellement en Bolivie et pour tous les sceptiques du 4x4 ou pas, je les invite à parcourir la piste qui conduit du parc national Toro Toro à Poroma en passant par Carasi, après, on en reparle. Frissons garantis, 54 km en 2ème courte, montées et descentes avec dénivelés de folie dans des paysages à couper le souffle (enfin le peu qu'il nous restait). Le B110 s'en est tiré fièrement ; n'a même pas chauffé !
Cordialement,

Louis


Pas de problème, c'est noté et on en reparle en temps voulu! :wink:


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