véhicule adapté à l'usage?

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

je "réchauffe" ce sujet fleuve, déjà pour vous signaler son déplacement dans la rubrique "quel véhicule pour quoi faire" qui me parait maintenant mieux adaptée au sujet plutôt que dans "voyageurs présentez vous" .

ensuite pour répondre a la question au dessus même si elle est déjà ancienne de "pourquoi ne voit on pas plus de 4x4 porteurs avec cellule par ici"

alors moi je trouve qu'on en voit quand même en situation de voyage, après si la question était de savoir pourquoi on en voit pas plus sur ce forum,
c'est juste par ce qu'ils ont déjà des forums dédiés et que si nous voulons conserver l'ame de celui ci nous ne pouvons juste pas prendre le risque de nous laisser envahir de sujets qui s'éloignent trop de celui qui nous rassemble ici: le camion ou fourgon 4x4 (usage plutôt orienté voyage que militaire...)

ce n'est nullement par snobisme que nous ne faisons qu'évoquer les autres solutions qui peuvent très bien s'avérées plus adaptées a votre cas et d'ailleurs beaucoup d'entre nous ont, au cours de leur vie, changé de solutions de voyage et de type de monture, et l'expérience de chacun est précieuse pour choisir son "véhicule adapté a l'usage" .. ou a sa situation familiale ...et pleins d'autres contraintes fluctuantes.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

les photos et video des différents rassemblements permettent (a défaut de s'y rendre) de se rendre mieux compte des gabarits des différents véhicules lorsqu'ils sont juxtaposés, du moins bien mieux que lorsqu'on les voit sur des photos isolés ou en compagnie de véhicules identiques.
c'est pourquoi je poste ici cette petite video aérienne du rassemblement de 2009.
je crois que j'avais fait un ou 2 topics permettant de comparer des vehicules 2 a 2 mais vous imaginez bien que vu le nombre de combinaisons possibles, ça tournerait plus "fleuve" encore que celui ci.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

et comme les perspectives peuvent être trompeuses et que du reste sur cette vue aérienne il est difficile d'appréhender la hauteur et largeur des vehicules, j'ajoute ces petites vues arrières, je dois avouer que même moi je suis parfois surpris de la compacité de la cellule du berbere par exemple (b cellule orange) de la petite taille du pinz , de fait que le midlum et midliner ne semblent pas si gros a coté des autres alors qu'on les voit comme des géants.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

certains n'hésitent pas a changer de vehicule suivant les circonstances
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

chopé d'un autre topic:
pepere63 a écrit : 10 févr. 2022 06:52 Bonjour Eskimo62 ,
je connais un peu les pays du Nord , pas besoin d'un PL 4x4 pour y aller ! Mais chacun son choix !
N ' empêche que c'est dans ces pays que le carburant est le plus cher au monde , et de plus en plus de restriction d'accès dans les villes avec des véhicules
" polluants " ou gros gabarit . J'ai raté des trucs .
Sur le point " Cap Nord " on trouve de tout , des vélos , motos , auto , énormément de camping cars de base , et quelques 4x4 , mais le réseau routier est excellent .
....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

après 2 ans resté en friche, alors que ce sujet est la principale préoccupation partagées par tous ici, sauf par ceux qui sont convaincus d'avoir fait le bon choix définitif naturellement.

je continue de l'enrichir des expériences des uns ou des autres qui sont noyées dans la masse d'info.

avec ici par exemple:

je duplique ici la presentation de Kaya29 qui est assez caractéristique des "errances" qui nous amènent a considérer l'un ou l'autre des types de véhicules
qui s'offrent a nous quand on envisage de voyager / bivouaquer hors la route.
kaya29 a écrit : 25 nov. 2015 21:09 Bonjour,

Après quelques hésitations sur le choix du véhicule :oops: nous voici parmis vous.

Suite à un dizaine d'années très sage "sans bain de boue" début d'année 2014 nous avons acquis un T4 syncro multivan de 1999, 102cv pour une reprise en douceur genre voyage/découverte, véhicule que nous avons équipė d'un chauffage stationnaire, roues de 16, kit Seikel, réservoir 60L, bloc kitchenette complet...

Image

Image

après un voyage "musclė" en Espagne, des rapports courts paraissaient indispensable, nos recherches ont donc reprises :roll:

1ans et demi plus tard, nous avons envisagė un PU/cellule et donc notre choix s'est portė sur un Mitsubishi L200 double cabine de 2007 170 cv qui s'est averė être aussi un mauvais choix car les cellules qui nous convenaient étaient hors de prix, donc revendu rapidement et recherche d'un sprinter avec boîte courte qui celui ci répondrait "enfin" à notre cahier des charges :mrgreen:

Image

3 mois de recherches après et 2 belles affaires envolées "sprinter ex:EDF", nous nous sommes laissés tenter par un iveco 40-10 déclassé bien que la vitesse de croisière nous affolait :mrgreen: ...nous verrons bien :roll: , notre projet était de le vider de son contenu, refaire son demi train côtė conducteur et d'une bonne révision ainsi que lui refaire un bel intérieur pour voyages à deux :wink:

Donc, voici ce petit iveco, baptisė "Tonka" en mémoire de nos vieux jouets dont il reprend la forme :mrgreen:

Image

Image

Peut être est il connu ici, et pour être honnête, pas certain de le garder longtemps" :roll: ou en doublon?!" car un sprinter m'est apparu hier matin avec les options qui vont bien et je pense avoir de nouveau craquė, je reste intraitable :oops: :mrgreen:

Bien, maintenant je vais parcourir le forum pour quelques infos dont la vue éclatée ou un tutoriel de remplacement des pièces d'usure du train avant qui a du jeu à l'avant gauche :roll:

:thanks: de m'avoir accepté ici :wink:

Pascal
Avatar du membre
kaya29
Nicolas le Jardinier
Nicolas le Jardinier
Reactions :
Messages : 855
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par kaya29 »

Mouhaha c’est moi ça :mrgreen:

Bon, ok, j’admet être un zappeur fou :lol:

Si j’avais les moyens de faire marche arrière , je pense finalement que 3 véhicules ‘’de loisir’’ seraient encore dans le garage que je n’ai pas.

Le premier un Suzuki SJ ou samurai, rien à voir avec les voyages :mrgreen:

En deuxième position le tonka, le vieil iveco 4x4 que j’aurais du refaire complètement à l’intérieur avec un vrai coin sanitaire/bac à douche pour que madame s’y sente bien, lui faire un joli sac à dos pour agrandir la base vie puis le garder pour les ‘’grands’’ voyages de 3/4 semaines au minimum ou ceux à 200kms tout au plus de la maison le temps d’un WE, car sur la route…

Ensuite, le sprinter actuel pour son confort de roulage et à l’étape qui est un must pour nous qui sommes en 3.5T sans être trop gros 620cms de long, véhicule que je trouve pourtant trop ‘’luxueux’’ et peut être trop bardé d’électronique mais qui est dans l’ère du temps et en VASP!

Rien est simple :mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

Denis Chassac a écrit : 11 févr. 2022 15:48
hippo a écrit : 11 févr. 2022 15:03 parfois je me demande si des gens choisissent d'aller en islande (ou d'autres destinations d'ailleurs) par ce que le pays les fascine vraiment ... ou juste par ce qu'ils faut bien justifier l'investissement dans le gros jouet, par des destinations qui valident ce choix .
Il y a aussi des gens qui font l'inverse : l'avant dernier propriétaire de mon TP3 l'avait acheté d'occasion et aménagé très sommairement pour aller en Islande à la fin des années 90 et i l'avait revendu à son retour.

@+
DEnis
en d'autres termes, et sans jugement, je pense qu'il y a des gens qui se tournent vers nos vehicules par ce que leur destination l'exige, de même qu'il y a des gens qui se tournent vers certaines destinations ... par ce que leur véhicule l'exige , ou du moins pour avoir plus de chances que ses capacités puissent s'exprimer.

et il n'y a aucun mal a celà , je dirais que le principal problème s'il devait y en avoir un serait au sein des occupants du véhicule, si les motivations des uns ne rejoignaient pas les motivations des autres. notamment concernant la rusticité des véhicules ou de leur aménagement, qui peut là aussi tenter certains d'aller vers le PL pour plus d'espace habitable, mais ont le gabarit peut alors aussi poser problème suivant les buts recherchés, et aussi faire perdre de vue la pénibilité des liaisons longues ne nécessitant pas un pl 4x4.

ces questions sont en perpétuelle balance, et évoluent d'année en année au fur et a mesure que les pays s'ouvrent au tourisme et améliorent leurs infrastructures routières notamment celles menant aux sites touristiques, parfois même au détriment de celles réellement utiles aux populations locales.

autre réflexion qui elle n'a rien a voir et pourrait être développée individuellement: est ce que la pandemie mondiale n'a pas elle aussi rebattue les cartes dans la façon d'envisager le voyage:
d'un coté certains ont pu se sentir piégés par la suppression brutale de lignes aeriennes .
mais comme celà c'est généralement accompagné de fermetures de frontieres au sol, voir même de lock down conscrivant parfois les moyens de bouger a une zone très réduite, quand c'est pas réduite a la surface de leur camion, ont aussi pu échauder certains ou au contraire les conforter dans leur choix de façon de voyager et d'envisager une "retraite rapide" .

des notions qui étaient autre fois abordées plus dans le cas de conditions météorologiques très défavobales, ou éventuellement catastrophes sanitaires, mais qui semblaient plus souvent éloignées de nos préoccupations, et qui sont un peu plus palpables même par ceux qui ont été bloqués moins loin de chez eux.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Denis Chassac »

hippo a écrit : 15 févr. 2022 10:40 je dirais que le principal problème s'il devait y en avoir un serait au sein des occupants du véhicule, si les motivations des uns ne rejoignaient pas les motivations des autres. notamment concernant la rusticité des véhicules ou de leur aménagement
C'est très vrai et cela me fait penser aux couples de marins amateurs partis pour des traversées transatlantiques et dont l'un des membres quitte le bateau à la première île et demandait le divorce... :lol:
Notre batelier en chef nous en dira plus sur ce sujet.
Alors, même s'il est plus facile de descendre d'un véhicule que d'un bateau, se trouver débarqué en plein milieu du désert voire simplement au bord d'une piste ne doit pas être trop agréable... et l'on se dit que l'autoroute était un moindre mal pour le confort.
Mouhaha

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par vieux-new-one »

Si je comprends bien, vous voudriez qu'on remplace le titre par "femme adaptée à l'usage ?" :oops:
:arrow:
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

en réalité le sujet éxiste déjà en quelque sorte viewtopic.php?p=202601#p202601 :D

sans vouloir faire du sexisme de philosophie de comptoir ... il n'aura toute fois échappé a personne que les femmes sont sous représentées ici, peut être basiquement par ce que traditionnellement ce sont les hommes qui se collent aux soucis mecaniques , qui sont plus souvent évoqués ici sans doutes que le voyage... mais c'est peut être aussi par ce que les hommes focalisent plus sur les gros jouets que sont nos véhicules, là ou leur conjointes seront plus intéréssées par l'objectif que par l'objet supposé le rendre accessible, a tel point que je suggère , en effet, que beaucoup d'entre nous se focalisent finalement peut être trop sur le moyen qu'est le camion, et adaptent plutôt l'objectif a ce dernier...parfois.
Avatar du membre
franky
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 07 mars 2020 14:38

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par franky »

new-one a écrit : 18 févr. 2022 08:41 Si je comprends bien, vous voudriez qu'on remplace le titre par "femme adaptée à l'usage ?" :oops:
:arrow:
Selon les cas,ça ressemblerait a une nécéssité....... fouet :mrgreen:
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Avatar du membre
kaya29
Nicolas le Jardinier
Nicolas le Jardinier
Reactions :
Messages : 855
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par kaya29 »

:mrgreen: ‘’Aux usages’’ c’est possible aussi?! :14: fouet

J’vais encore me moucher rouge si elle tombe la dessus Mouhaha
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

bon vous allez dire que je profite du fait qu'Yves vient de revendre son véhicule...mais ça n'est pas par ce qu'il le juge inutile finalement, il faut juste parfois faire des choix même s'ils sont douloureux...
je relève tout de même cette phrase ici qui en confortera certains et en fera douter d'autres peut être.
new-one a écrit : 23 oct. 2022 08:33 ... En 4x4 permanent, je pense qu'il y aurait pas mal de vibrations dans cette partie avant de la transmission et qu'avec l'accumulation des kms sur route il y aurait des usures anormales. Le pourcentage de kms tout terrain nécessitant le crabotage en 4x4 est minime pour ne pas dire infime.
à mon humble avis = faire tourner en permanence toute cette transmission AV pour si peu ne me semble donc pas une bonne idée.
Cdt
Yves
bien entendu ça ne veut pas dire qu'il n'est pas appréciable, dans ces "infimes" moment, d'avoir le 4x4 pour se sortir d'affaire.

je pense, même s'il est difficile de le savoir a l'avance, qu'il faut essayer de déterminer si le fait de ne pas avoir un 4x4 vous priverait juste des quelques kilometres qui permettent quelques objectifs hors la route ou hors la piste roulante... ou si les pointillés d'usage du 4x4 seront les metres nécessaires a relier les parties roulantes entre elles et sans lesquels c'est l'ensemble du voyage qui est compromis.
Avatar du membre
franky
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 07 mars 2020 14:38

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par franky »

Il est a considerer également,que si le véhicule 4x4 s'use pour rien sur la route,il s'usera moins vite qu'un 4x2 sur des pistes roulantes ne nécessitant pas vraiment de 4x4,là ou le 4x2 se déglinguera plus rapidement qu un 4x4 dont les trains roulants,le châssis,et la caisse sont quand même prévus pour resister a plus de contraintes,efforts et vibrations.
J'en veux pour preuve les utilitaires genre partner,bipper et autres,d'amis paysans qui prennent des bouts de pistes roulantes au quotidien,et qui se bousillent en quelques années...
............et puis la tranquilité et le plaisir de decouvrir un itineraire en se disant,si il y a un problème,y'a pas de problème,n'a pas de prix.. ;)
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par vieux-new-one »

La citation qu'Hippo rapporte est sortie de son contexte.
Elle concernait une remarque vis à vis des Ponticelli suite à l'alignement de la BT que j'avais initié et qui contribuait à désaligner l'arbre avant qui heureusement ne tourne pas en 4x2 grâce aux moyeux débrayables des Ponti.
Mais je n'aurais jamais échangé Garfield contre un fourgon 4x2 avec bloc de diff.
Ceci dit, il m'est arrivé de dire qu'un PL avec blocage de différentiel pouvait offrir de bonnes perspectives de voyage au long cours. Il y a des posts sur ce sujet.
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

alors effectivement je me doutais qu'Yves trouverait qu'elle est sortie du contexte, c'est bien pour ça que j'ai laissé du gras autour,
si vous voulez "tout le gras" le contexte est là :
viewtopic.php?p=209082#p209082

néanmoins, et même si je ne l'ai pas fait, j'aurais pu limiter la citation a ceci car il n'empeche que tu as bien écrit :

new-one a écrit : 23 oct. 2022 08:33 ... Le pourcentage de kms tout terrain nécessitant le crabotage en 4x4 est minime pour ne pas dire infime.
...
Yves
ce qui, quoi qu'on en pense reste vrai pour la plupart des voyageurs, après chacun est libre de ne pas se reconnaitre là dedans dans sa pratique, il y en a qui mettent leur véhicule dans un bateau pour parcourir le moins de bitume possible et le sortir directement sur les pistes qu'ils quitteront le moins possible et en toutes saisons (par ce que des pistes seches et roulantes ne justifient pas forcément non plus d'être en 4x4)
moi même quand je faisais du vtt j'avais mis d'horribles pneus spikes pour monter dans le gras et je mettais mon velo sur le camion pour faire les 5km qui me séparaient des bois...

si je me permet souvent des citations d'un topic a un autre c'est justement par ce qu'on ne livre pas le même ressenti sur les choses suivant le sujet et suivant le sens dans lequel on veut le faire aller, et sans aller dire qu'on est capable de dire un truc sur l'un et son contraire sur l'autre, je pense que c'est intéressant pour les gens qui se posent des questions sur leur futur choix, de ne pas avoir que des avis de gens qui se confortent dans leur choix.

en l'occurence l'argument avancé de la très faible utilisation du 4x4 te confortait dans le choix de ne pas le rendre permanent, là ou cette même phrase te gène peut être plus ici ou elle fait plus douter de la nécessité d'avoir des capacités 4 roues motrices.

mais c'est aussi pour celà que j'ajoutais que tout dépend ou se situent ces "infimes" moments.
pour reprendre un exemple un peu trivial, si on veut rendre visite a un ami a 300km de route et qu'on est obligé de se garer a 500m de sa maison pour finir a pied par ce que son chemin n'est pas carrossable on a peut être pas besoin d'un 4x4. si au contraire pour rendre visite a cet ami ce sont les 500 premiers metres pour sortir de chez sois qui nécessitent un 4x4 et qu'on a pas envie de porter tout a la main et le laisser garé loin, on a sans doutes interet a avoir un 4x4.
en situation de voyage, chaque jour peut être une répétition de cette situation suivant ce qu'on envisage de faire: dans un cas le fait de ne pas avoir de 4x4 n'empechera pas le voyage mais obligera a des compromis : faire plus de rando peut être, utiliser les transports locaux parfois... on a généralement envie de voir les lieux connus et eux sont pratiquement toujours accessibles d'une façon ou d'une autre.

et dans l'autre cas le voyage ne pourra pas se faire ou sera infernal par ce que les endroits qu'on souhaite visiter sont séparés par "d'infimes" passages infranchissables sans 4x4.

le fait d'admettre que nos véhiculent voient bien plus de bitume sous leur roue qu'autre chose ne force pas forcément a admettre qu'on en a pas besoin, par contre effectivement ça force a se poser la question s'il est judicieux de vouloir transformer son véhicule en franchisseur souvent au détriment de la tenue de route par exemple, (ça n'est pas ton cas je parle d'une manière générale) ou a se poser la question si un camion 4x4 qui va se trainer sur la route ne sera pas en plus largement sous employé dans ses capacités tout terrain, et au prix d'une consommation pantagruelique qui, dans certains cas raccourcira le voyage voir même dans d'autres l'empechera tout court.

ce rappel du ratio entre utilisation 4x2 et 4x4 a pour moi cet intéret à être rappelé.

comme vous sans doutes, je vois passer des videos de voyageurs en camion 4x4, dont les titres sont raccoleurs et qui souvent font rire dans le contenu puisqu'il s'avere finalement que les difficultés qu'ils rencontrent sont plus dues au choix du véhicule qu'ils ont fait: véhicule encombrant et lourd qui quitte facilement la route ... et dont les capacités 4x4 du véhicule les aide a peine a sortir de situations dans lesquels ils ne se seraient pas mis s'ils avaient pris un véhicule finalement plus adapté au peu de difficultés que présentait la piste quand on ne cherche pas a l'emprunter avec un truc trop haut et lourd.

je citais aussi souvent le cas d'un forumeur dont la femme quittait le camion sur les pistes, pour un des autres véhicule plus petit du convoi qui était 4x4 aussi pour le coup, mais vu que l'ensemble du convoi était limité par le gabarit du plus gros, il n'est même pas certain qu'au final les pistes empruntées n'auraient pu l'être par un 4x2.
vous savez le fameux syndrome du groupe de skieur avec un super matos et niveau mais cantonné aux pistes vertes par ce que sinon il y en a 1 qui peut pas suivre. c'est un autre problème vous me direz, celui du voyage en convoi, et dans ce cas le 4x2 peut aussi être l'élément limitant les autres.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

je ne sais plus si le lien avait été établit avec ce sujet ou Tony essayais de résumer les avantages et inconvénients suivant le format du 4x4 viewtopic.php?f=124&t=11454
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

Bernard-52 a écrit : 03 mai 2020 15:42 Hello,

Le choix de prendre un petit véhicule est excellent.

- Le Defender 130 est un base raisonnable pour faire des grands-voyages, mais le volume utile restera réduit.
- Le Vario offre beaucoup plus de volume aménageable, mais il est très cher en version 4x4.

Malgré que ce soit un Forum de 4x4 (et j'apprécie mon Brimont Brutt 4x4 durant mon tour du monde !) il faut reconnaître qu'un véhicule 2 roues motrices, rehaussé, avec blocage de différentiel, conduit adroitement et à une vitesse approprié ira très loin de part le monde...

Bonne cogitation,
Bernard
viewtopic.php?p=187835#p187835
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »