véhicule adapté à l'usage?

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

merci pour ce retour,
j'ai copié ta contribution sur le sujet location:
viewtopic.php?f=124&t=6984&p=100318#p100318
Avatar du membre
louis47
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 11 oct. 2011 14:47

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par louis47 »

Bonjour,

Nous sommes actuellement en Bolivie et pour tous les sceptiques du 4x4 ou pas, je les invite à parcourir la piste qui conduit du parc national Toro Toro à Poroma en passant par Carasi, après, on en reparle. Frissons garantis, 54 km en 2ème courte, montées et descentes avec dénivelés de folie dans des paysages à couper le souffle (enfin le peu qu'il nous restait). Le B110 s'en est tiré fièrement ; n'a même pas chauffé !
Cordialement,

Louis
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Guy »

Salut Louis,
Alors, on peu faire un Hourra au B110 :D . Content pour toi.
Je ne me souviens plus si nous avons fait cette piste, mais je me souviens que parfois c'était assez hard.
Nous aussi bien souvent avons franchi les pistes pourries et cols en 2ème courte (avec l'Iveco). Sans 4x4 impossible.
Bonne continuation.
Guy
Avatar du membre
louis47
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 11 oct. 2011 14:47

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par louis47 »

Guy a écrit :Salut Louis,
Alors, on peu faire un Hourra au B110 :D . Content pour toi.
Je ne me souviens plus si nous avons fait cette piste, mais je me souviens que parfois c'était assez hard.
Nous aussi bien souvent avons franchi les pistes pourries et cols en 2ème courte (avec l'Iveco). Sans 4x4 impossible.
Bonne continuation.
Guy
Salut Guy,

Elle ne figure sur aucune carte, les locaux interrogés nous répondaient qu'il n'existait aucun chemin pour rejoindre Sucre depuis Toro Toro mais comme je suis plutôt du genre obstiné et qu'on voit des pistes partout j'étais persuadé que c'était jouable, surtout, je ne voulais pas revenir sur Cochabamba et rallonger de plus de 200 Km, j'ai fini par trouver un guide du parc qui m'a expliqué par où passer. J'avoue qu'à mi-chemin, je me suis demandé si j'avais eu raison d'insister. Heureusement, nous n'avons croisé aucun véhicule mais vu la piste, ça se comprend.
Cordialement,
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

louis47 a écrit : je ne voulais pas revenir sur Cochabamba et rallonger de plus de 200 Kmt..
c'est souvent la conclusion, dans le débat avec ou sans 4x4... il y a des lieux qui ne resteront accessibles qu'a pieds.. ou bien le point dur a passer nécessitera de plus longs détours en fonction des possibilités du véhicule... et pour peu que cela soit autorisé.

toutes proportions gardees , j'ai aussi, en norvege, voulu gagner du temps par les pistes de montagne ...mais sur des pistes enneigées, boueuses sans 4x4 c'etait assez inquietant et au final certains cols etaient fermes a tous véhicules y compris 4x4 ou 6x6 et obligeaient ainsi a de grands detours.

le choix du 4x4 depend sans doutes de la temerite de certains a vouloir emprunter des pistes peu parcourues...
mais parfois aussi c'est la crainte de l'incident possible qui fait preferer le 4x4 sans toutes fois rendre le pilote plus téméraire et fais qu'on ne le retrouvera que sur les itineraires parcourus par des vehicules classiques... qu'importe finalement, si le choix du 4x4 été l’élément suffisant pour declencher ou rassurer l'initiative du voyage , il a aussi remplit son rôle quelque part.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Voilà sans doute une redite : le meilleur véhicule est celui que notre tirelire permet d'acheter, d'équiper et ensuite de permettre de voyager avec les roros restant (ou disponibles)
€ £ $... c'est le nerf de la guerre qu'on le veuille ou non.

Avoir le super camion tip top et le regarder parce qu'on n'a pas les sous pour partir (ou pas assez souvent ou pas assez loin) ne me parait pas un rêve épanouissant.

Je préfère vivre un peu à l'étroit dans ma cellule mais au large dans mes voyages.

Le choix d'un "P'tit Gros" a été intuitif et si j'avais beaucoup de tunes je referais le même choix au niveau du gabarit.
Cette réflexion ne vaut que parce que nous sommes deux, j'aurais un ou deux mômes la donne changerait complétement.
Les "anciens" comme moi doivent se souvenir des récits de la famille Mahusier (orthographe approximative) qui ont parcourus le monde avec une tripatouillé d'enfants, un petit véhicule et des moyens rustiques, à l'époque il n'y avait tous les équipements dont nous parlons ici sur le fofo.
Ils avaient donc un véhicule adapté à l'usage puisqu'ils l'ont fait...!

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Bernard-52 »

new-one a écrit :... le meilleur véhicule est celui que notre tirelire permet d'acheter, d'équiper et ensuite de permettre de voyager avec les roros restant (ou disponibles)

... Je préfère vivre un peu à l'étroit dans ma cellule mais au large dans mes voyages.
+1 !!!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Soif de Bougeotte
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 25 oct. 2013 23:56

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Soif de Bougeotte »

Bonjour, Petit retour d'expérience après 37 000 km et 18 mois passés en Amérique du Sud. De toute façon, on sait déjà que le véhicule "idéal" n'existe pas, mais ce serait à refaire, nous aurions pris un fourgon et non un camping car, ici, plus de 50% des routes ne sont pas goudronnées, les panneaux assemblés en souffrent (commence a arriver les problèmes d’étanchéité) de plus, le camping car étant plus large, le ballant est plus important, et de toute façon, nous n'avons pas besoin de tout cet espace car dans un voyage comme cela, nous vivons beaucoup dehors.Coté mécanique, nous venons d'avoir seulement notre première panne, nous devons changer l'embrayage ( il a été pourtant changé avant de partir au cours d'une grosse révision avec changement de nombreuses autres pièces) il faut savoir que les mêmes véhicules Français vendus ici n'ont pas les mêmes pièces que les nôtres, mais pas de problèmes, ici, tout se fait, après recherches, mon embrayage n'existait pas ici, il l'ont refait en 48h, et en plus solide ( l'avenir me le dira bien sur !!!) Nous avons rencontrés aussi des voyageurs circulant en camion (style mythique du paris-Dakar) beaucoup nous ont dit vouloir prendre plus petit,dans ces mauvaises routes, c'est très inconfortables, ils ne peuvent pas passer partout (nombreux ponts faible tonnage) leurs dimensions de pneus sont introuvables en Am-sud, quand vous visitez un grand pays, vous roulez beaucoup, donc, gros budget carburant...etc..etc... Il y a aussi le pick-up avec une belle cellule posée dessus, beaucoup ont déformés ou cassés le châssis ( trop lourds!!!! bien sur ils ont pu faire ressouder avec des plaques de renfort, mais de retour en France, le C.T. !!!) par contre ,la petite cellule Azalaï n'est pas lourde, mais personnellement trop petite pour moi. Donc, résumé, pour moi, un fourgon 4X4 bien sur, style Ivéco, mercedes ou B 110 serai "presque" l'idéal. J'ai rencontré une famille de Français avec 3 enfants qui voyage en B110 ( NOCYBB110 pour ne pas les nommer)
Cela est bien évidement notre ressenti personnel, mais si cela peut aider dans leur choix de futurs voyageurs.......
Francis et Isabelle, dit "les bougeottes"
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par PHIL138 »

louis47 a écrit :Bonjour,

Nous sommes actuellement en Bolivie et pour tous les sceptiques du 4x4 ou pas, je les invite à parcourir la piste qui conduit du parc national Toro Toro à Poroma en passant par Carasi, après, on en reparle. Frissons garantis, 54 km en 2ème courte, montées et descentes avec dénivelés de folie dans des paysages à couper le souffle (enfin le peu qu'il nous restait). Le B110 s'en est tiré fièrement ; n'a même pas chauffé !
Cordialement,

Louis
Pas de problème, c'est noté et on en reparle en temps voulu! :wink:
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Le Camioneur »

PHIL138 a écrit :
louis47 a écrit :Bonjour,

Nous sommes actuellement en Bolivie et pour tous les sceptiques du 4x4 ou pas, je les invite à parcourir la piste qui conduit du parc national Toro Toro à Poroma en passant par Carasi, après, on en reparle. Frissons garantis, 54 km en 2ème courte, montées et descentes avec dénivelés de folie dans des paysages à couper le souffle (enfin le peu qu'il nous restait). Le B110 s'en est tiré fièrement ; n'a même pas chauffé !
Cordialement,

Louis
Pas de problème, c'est noté et on en reparle en temps voulu! :wink:
Pas besoin de pistes de l'extrêmes....

Parfois un champs d'herbe tout plat suffit, même avec des beaux camions, même en 4x4 voir même 6x6

https://www.youtube.com/watch?v=-HFuWJ7guVg

Faites pas trop les fiers à bras...
...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

merci les bougeottes , je releve beaucoup de notions qui reviennent souvent et sont pourtant parfois mises de coté dans nos envie d'extension de ce qu'on considère comme notre espace vital
Soif de Bougeotte a écrit :... de toute façon, nous n'avons pas besoin de tout cet espace car dans un voyage comme cela, nous vivons beaucoup dehors....
Nous avons rencontrés aussi des voyageurs circulant en camion (style mythique du paris-Dakar) beaucoup nous ont dit vouloir prendre plus petit,dans ces mauvaises routes, c'est très inconfortables, ils ne peuvent pas passer partout (nombreux ponts faible tonnage) leurs dimensions de pneus sont introuvables en Am-sud, quand vous visitez un grand pays, vous roulez beaucoup, donc, gros budget carburant...etc..etc......

et oui...bien vu la video de Leo... avoir un 4x4 permet parfois d'aller se tanquer a quelques metres du bitume alors qu'on serait sagement resté dessus en ne surestimant pas son petit 4x2... :mrgreen: c'est en tous cas ce qu'on du se dire les visiteurs de cette petite sauterie :mrgreen:
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par PHIL138 »

image.jpg
leoduro a écrit :
PHIL138 a écrit :
louis47 a écrit :Bonjour,

Nous sommes actuellement en Bolivie et pour tous les sceptiques du 4x4 ou pas, je les invite à parcourir la piste qui conduit du parc national Toro Toro à Poroma en passant par Carasi, après, on en reparle. Frissons garantis, 54 km en 2ème courte, montées et descentes avec dénivelés de folie dans des paysages à couper le souffle (enfin le peu qu'il nous restait). Le B110 s'en est tiré fièrement ; n'a même pas chauffé !
Cordialement,

Louis
Pas de problème, c'est noté et on en reparle en temps voulu! :wink:
Bon et bien voilà c'est fait!
Merci Louis de nous avoir donner l'info sur cette superbe piste. Nous l'avons parcouru dans l'autre sens. Entrée à Puente Arce puis Poroma, Carasi et Torotoro. Trois jours quand même pour parcourir environ 150 kilomètres... Les paysages sont effectivement fantastiques, les dénivelés impressionnants mais les pistes, à notre passage, étaient en très bon état et peuvent être parcourues avec un fourgon propulsion muni d'un blocage de pont sans problème sauf sur la partie entre Carasi et le grand pont bétonné qui enjambe le rio en dessous du village. La piste normale n'est pour le moment plus praticable et il faut emprunter l'ancienne piste qui ne l'est guère plus... Aller reconnaître en moto avec un gars du coin impérativement avant de s'engager dans ce morceau d'environ 5 kilomètres.
Avatar du membre
louis47
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 11 oct. 2011 14:47

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par louis47 »

hippo a écrit :merci les bougeottes , je releve beaucoup de notions qui reviennent souvent et sont pourtant parfois mises de coté dans nos envie d'extension de ce qu'on considère comme notre espace vital
Soif de Bougeotte a écrit :... de toute façon, nous n'avons pas besoin de tout cet espace car dans un voyage comme cela, nous vivons beaucoup dehors....
Nous avons rencontrés aussi des voyageurs circulant en camion (style mythique du paris-Dakar) beaucoup nous ont dit vouloir prendre plus petit,dans ces mauvaises routes, c'est très inconfortables, ils ne peuvent pas passer partout (nombreux ponts faible tonnage) leurs dimensions de pneus sont introuvables en Am-sud, quand vous visitez un grand pays, vous roulez beaucoup, donc, gros budget carburant...etc..etc......

et oui...bien vu la video de Leo... avoir un 4x4 permet parfois d'aller se tanquer a quelques metres du bitume alors qu'on serait sagement resté dessus en ne surestimant pas son petit 4x2... :mrgreen: c'est en tous cas ce qu'on du se dire les visiteurs de cette petite sauterie :mrgreen:
Bonjour,

Il y en a bien qui restent plantés... devant leurs écrans (télé ou pc) :lol:

Je l'ai déjà dit mais le 4x4 n'est nullement indispensable. Par contre la garde au sol et une vitesse courte : incontournable ! Et sur quels véhicules trouvent-on ces deux éléments ?
Bien sûr on croise des voyageurs avec tous types de véhicule. Chacun ses gouts... qui sont souvent liés à ses moyens.
Avec nos 3m de haut et 6m de long nous n'avons pas de difficultés particulières, même en ville. Les rayures subies dans les pistes étroites font partie du voyage. Pour ma part c'est le gabarit maxi que je m'accorde, même si certains camions croisés m'ont laissé rêveur par leurs aménagements.

Cordialement,
Fichiers joints

[L’extension pps a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par PHIL138 »

Je ne sais pas si vous êtes rentré mais à tout hasard auriez vous quelques info sur le bateau retour en France ou Belgique à partir de Montevideo? Prix et coordonnée d'un transitaire par exemple. Merci
Avatar du membre
louis47
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 11 oct. 2011 14:47

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par louis47 »

Bonjour,

Nous sommes toujours en Colombie et continuons sur l'Amérique du Nord, via l'Amérique Centrale vers la fin du mois, cela dépendra du bateau de Cartagena à Panama.
Pour le retour de Montevideo vers l'Europe, tu peux te renseigner auprès de la Cie Grimaldi, contact : catalina.da.silva@wanadoo.fr (http://www.cargo-voyages.com).

Cordialement
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par PHIL138 »

Merci beaucoup et bonne continuation
Phil
Avatar du membre
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 756
Enregistré le : 28 sept. 2009 22:40

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par traban61 »

une petite pause ... photos par une "petite" brochette d insolite :P



Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je suis en train d'étudier la façon de faire traverser un océan à un camion... :D , mon "B" en l'occurrence (voir post "conteneur open top" dans la rubrique voyage)
viewtopic.php?f=5&t=10405#p125543

Rien que pour cette raison je pense qu'on peut être amené à réfléchir beaucoup sur les dimensions du "camion adapté à l'usage" si on veut voyager loin.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
louis47
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 11 oct. 2011 14:47

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par louis47 »

new-one a écrit :Bonjour

Je suis en train d'étudier la façon de faire traverser un océan à un camion... :D , mon "B" en l'occurrence (voir post "conteneur open top" dans la rubrique voyage)
viewtopic.php?f=5&t=10405#p125543

Rien que pour cette raison je pense qu'on peut être amené à réfléchir beaucoup sur les dimensions du "camion adapté à l'usage" si on veut voyager loin.

Cordialement
Yves
Bonjour,

Compte-tenu des différents modes de transport par cargo (ro/ro, flat-rack, conteneur), chacun trouve chaussure à son pied et la taille n'est pas un problème, c'est plutôt le prix qui est un problème de taille( pour les plus gros).
Pour notre B, en ro/ro, avec la Cie Grimaldi, d'Anvers à Montevideo en 03/2013 nous avons payé 2165€, le prix étant fonction des dimensions de la bête.
Cordialement,
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par PHIL138 »

Bonjour Louis
Ton prix de 2165€ pour le shipping Anvers Montevideo est tout inclus? Frais de Transitaire, assurance maritime, taxes portuaires à Anvers et à Montevideo, frais de manutention, etc...
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »