véhicule adapté à l'usage?

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

bernardjean52 a écrit :Hum... version VL avec une charge utile de 378 kilos !!!

Bernard
tu as raison Bernard... imaginons plutôt que ce soit la version 5t5...
claude1962 a écrit :un iveco pl double cabine 365 cv
y a pas le smiley qui tire la langue. :twisted:
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par sebg61 »

Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

bon je vois que le jeu n'a pas passionné les foules :mrgreen:

moi je vais donner une forme de réponse par l'intermediaire d'une réponse a un autre topic...
Draugr a écrit :...
Je me suis aussi poser la question et j'en suis arrivé a la conclusion qu'un camion de 10t comme celui en exemple s'achete 2 a 3 fois cher qu'un land-cruiser.
C'est pour ca qu'une prepa comme celle de traban me botte bien et botte bien mon porte-feuille :mrgreen:

Je vais certainement m'en inspiré quand j'aurais franchi le pas de l'achat de la base
c'est vrai que les PL sont souvent pas chers..et en particuliers ceux ci.

mais je me demande quand même s'il n'y a pas un risque a se planter sur le long terme...
c'est tentant d'y aller petit a petit, en prenant un porteur pas cher on se dit qu'on a le temps de voir venir... d'investir progressivement...
c'est un peu comme construire une cellule en commençant par souder quelques bouts de ferraille pour faire une ossature... ça mange pas de pain... on se dit qu'un bon coup de disqueuse pourra effacer l'ardoise si on ne va pas au bout de l'aventure...
que ça va pas chercher bien loin si on laisse tomber...en reste en terrain connu...plutôt que d'investir directement dans des panneaux chers mais efficaces... y aller tôle par tôle et rivet par rivet ça fait moins peur au porte monnaie...

pareil pour le camion, ça parait raisonnable d'investir dans un véhicule de loisir entre 5000 et 10.000 euros...beaucoup moins entre 15.000 et 30.000 euros.
pourtant d'une part si tout le monde était honnette avec sois même et calculait réellement bout a bout ce qu'ila mis comme argent dans son véhicule, bien souvent ils n'auraient pas signé en bas de la feuille au départ.

et ensuite vient bien-sûr le coût a l'usage au kilometre... et la encore il y a parfois de quoi se faire peur rien qu'en gasoil.

et devoir sortir sa calculette a chaque fois qu'on envisage un weekend ... et sa montre en même temps pour savoir si même le temps du weekend va être suffisant pour envisager faire plus de quelques centaines de kilometres...

on comprend vite que beaucoup investissent finalement en plus dans un vehicule plus petit a la conso plus raisonnable pour ne pas devoir attendre la retraite...si celle ci n'est pas trop maigre...pour envisager un jour voyager avec.

sans parle d'un poids lourds... j'ai un iveco 4x4 et un T4 syncro...entre autre...
devinez lequel je prend quand j'ai comme projet de faire Paris Marseille paris dans le weekend
ou encore paris Lisbonne Paris en 15 jours ou même 3 semaines...

quand je veux aller dans le sud marocain faire de la dune ...ben je prend l'iveco... mais c'est combien de fois par 10 ans ?

on en parlait encore avec Nomade qui est partis avec son pinz pour la mauritanie aujourd'hui même... que de kilometres de bitume a avaler avant de mettre les pneus dans le sable...
et c'est sans parler de destinations comme l'amerique du sud.

le choix pertinent serait sans doutes pl de louer un véhicule sur place et d'y aller en avion...
sauf que nous sommes ttous de grands enfants et qu'on aime pas l'idée d'être privé de la possession de nos jouets....
Avatar du membre
Draugr
Reactions :

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Draugr »

Mon coeur irait vers le midlum orcH

Hippo tu parle de te faire peur avec le gazole en partant sur un camion mais la difference de coût d'achat par rapport a un 4x4 te permet quand même d'acheter quelques centaine (voir milier) de litre de coco....... Je parle bien sur si on part sur un camion déjà "agé"



Ensuite je pense que le but est surtout de se faire plaisir quelque soit le vehicule. Car si on reflechit bien nos pieds sont amplement suffisant pour voyager; la preuve depuis l'apparition de l'homme c'est comme ca qu'on a colonisé la planete.

Donc aucun vehicule n'est reellement adapté a l'usage, c'est pour moi juste une vue de l'esprit, on se persuade que ce qu'on achete est reellement indispensable peut être juste pour se justifié aux yeux des autres
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Famille Cromagnon »

Draugr a écrit :Ensuite je pense que le but est surtout de se faire plaisir quelque soit le vehicule. Car si on reflechit bien nos pieds sont amplement suffisant pour voyager; la preuve depuis l'apparition de l'homme c'est comme ca qu'on a colonisé la planete.

Donc aucun vehicule n'est reellement adapté a l'usage, c'est pour moi juste une vue de l'esprit, on se persuade que ce qu'on achete est reellement indispensable peut être juste pour se justifié aux yeux des autres
Salut à tous,

L'apparition de l'homme.....& des cromagnons... :)

Effectivement quelle que soit la monture, la première perspective est de se faire plaisir, pouvoir enfin partir, c'est le voyage qui nous fera grandir, pas simplement le véhicule dédié aux voyages, quel qu’il soit
Il est certainement vrai qu'une majorité de personnes choisit son véhicule en fonction du ressenti des autres et pas forcément de leurs propres envies, ces personnes choisissent en fonction des "on dit"...
Se forger sa propre opinion et faire son propre choix sans aucune intervention d’autrui...on n'y croit guère, de ce fait, le véhicule adapté à l'usage ne sera pas forcément adapté à ses propres besoins et envies de voyage, c'est certainement pour ces raisons que souvent on change de véhicule, si on avait trouvé son idole, quel besoin de vouloir changer de modèle...
Qui sur ce forum n'a jamais roulé qu'avec un seul et même véhicule des décennies durant ?

C'est donc en faisant son propre chemin que l'on pourra après quelques hésitations trouver sa voie...et enfin "Le" véhicule adapté à son propre usage...
Tout ceci n'étant bien sûr que notre point de vue :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

encore des reflexions bien intressantes de vous 2 :D

et l'usage peut très bien évoluer avec le temps.

Daniel vient de repartir en mauritanie avec son pinz.
son dernier voyage la bas date de peu mais c'etait en quad ... revendu depuis...
hors son pinz il l'avait échangé contre un quad qu'il avait a l’époque... pour finalement en racheter un plus gros quelques annees après..aujourd'hui revendu.

pour lui ce qui compte c'est que les vehicules ne pourrissent pas inutilisés.
il savait qu'en rcuprant ce pinz son bremach ferait double emploi...donc revendu aussi.
pourtant il en etait très content après toutes les modifs faites dessus...mais voila il n'y avait plus rien a optimiser... et le 6x6 etait un rêve de gosse un peu...
ce sont de gros jouets dont la possession procure en effet déjà du plaisir avant même d'avoir servit manifestement.
Avatar du membre
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 668
Enregistré le : 16 nov. 2009 20:39

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par mirus »

Salut,

pour mon cas (et amener un peu plus d'eau au moulin) , je suis partis sur un lourd en pensant au début du projet le faire au plus vite pour pouvoir partir avec toute la famille....les gamines sont grandes.... le voyage, ben plus tard parceque y'a d'autres aléas qui se sont greffés....d'autres projets.... :roll:

MAIS :mrgreen: le camion est là (mon gros jouet) 8) 8) 8)

et pour moi, le voyage a commencé le jour ou le projet camion camping car a muris :wink:

le critère de base était d'avoir de la place pour 5 (adieu le B110 de mes rêves :cry: )

mais maintenant, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de partir, je pense que dans mon cas le choix était bon :mrgreen:
le véhicule est agréable à conduire, il y a de la place 8) et pour un coût raisonnable(même si 25k€ ça reste une grosse somme :roll: )

la conso, je :arrow: :arrow: :arrow: ....c'est plus le plaisir qui compte sinon je serais au maroc où ailleurs tous les ans en avion/hotel/pension pour pas cher dans n'importe quelle agence...mais je n'aurais rien vu a part un hôtel de luxe et des marchands de rêve :roll:

tibo est partis loin, longtemps avec un rapport plaisir/liberté qui doit te faire largement oublier ta conso :wink:

Voilà,

A+
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Draugr
Reactions :

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Draugr »

hippo a écrit :........... et le 6x6 etait un rêve de gosse un peu...
.
Ca c'est très important dans le choix:

Quand j'avais 11 ou 12 ans je lisais dans france-route le recit de routiers francais qui faisaient des livraison jusqu'a moscou. Et ca fait 20 ans que je me dit moi aussi un jour la bas au volant d'un camion.........

Et comme professionelement je sais très bien que je ne le ferais jamais, je me dit que je n'ai qu'a le faire en touriste et quit a entrée en russie autant la traversé complètement jusqu'a l'est

C'est juste piour ca que je compte m'acheter un gros camion, alors qu'un simple 4x4 voir une berline suffirait amplement.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

je note 2 phrase qui m’évoquent d'autres cas :
mirus a écrit :... je suis partis sur un lourd en pensant au début du projet le faire au plus vite pour pouvoir partir avec toute la famille....les gamines sont grandes.... le voyage, ben plus tard parceque y'a d'autres aléas qui se sont greffés....d'autres projets.... :roll:

...
le critère de base était d'avoir de la place pour 5 (adieu le B110 de mes rêves :cry: )

...
tu ne serais pas le premier a partir sur untel projet ...et..alors que les annees défilent ..la necessite de voyager a 4 ou 5 ne devient plus imperieuse..voir même devien parfois improbable...lorsque les enfants atteignent un age ou ils revent d'evasion par eux même et non plus a travers les projets d'evasion de leurs parents.
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par claude1962 »

c'est exactement ce qui m'arrive, a l'achat du brutt mes 4 filles étaient encore a la maison, le brutt fini il n'en restait que 3 et l' année prochaine on risque de partir a 3. je réfléchis a garder le brutt ou le changer contre un pick up us, affaire a suivre mais il ne faut pas oublier pour ma part en tout cas, le plaisir de construire sont véhicule et le brutt est aujourd'hui fini.
A+Claude.
Avatar du membre
gil
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 274
Enregistré le : 26 août 2010 08:31

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par gil »

Salut,
Il fallait pas plus Haut,
Sur la piste de l'amitié dans les alpes maritimes.
Sur la piste de l'amitié dans les alpes maritimes.
Et surtout pas plus Large,
Traversée d'un petit village en Italie avant le col de Finestre
Traversée d'un petit village en Italie avant le col de Finestre
P1050578.JPG
Gil. :?
FAÏ TIRA
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Rapture »

Avouez quand même que le but est d'en avoir plusieurs a disposition, un seul pour tout faire c'est impossible...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

Rapture a écrit :Avouez quand même que le but est d'en avoir plusieurs a disposition, un seul pour tout faire c'est impossible...
le but de quoi ? de ce topic ? :roll:
non on va dire que s'il devait y en avoir un ce serait de faire en sorte de se poser les bonnes questions avant d'investir... quand on voit le nombre de personnes qui se jettent sur un camion juste par ce qu'il a une gueulle d'enfer ... pour le revendre derriere sans avoir rien fait avec et souvent pour en acheter un autre...
ça n'évitera jamais cela mais ça peut aider a se poser les bonnes questions..a ceux du moins qui ont envie de se les poser.

car a ta phrase un seul pour tout faire c'est impossible...
on peut opposer toutes les variantes comme:

même avec pleins de camions on peut aussi aller nulle part

ou encore même sans camion on peut aller partout...

et bien d'autres encore :lol:

comme: le choix du camion va déterminer les endroits ou vous pouvez envisager d'aller...
ou permettre de barrer les endroits ou vous ne pouvez plus aller alors que vous pouviez avant de l'avoir ...

ce a quoi on peut encore opposer: avec un velo ou une moto dans le camion , ou une bonne paire de chaussure on peut allier le meilleur des 2 mondes...
sauf que quand on a mis des milliers d'euros dans son cam et qu'on sait plus si on est plus flippé de le laisser garé en ville au milieux de tous les autochtones...ou s'il est pire de le laisser au milieux de nulle part sans aucun témoins...

il y a des gens qui ne quittent plus leur camion a partir du moment ou ils ont mis les voiles avec par exemple...on comprend qu'ils le choisissent confortable :roll:
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Bernard-52 »

hippo a écrit : on peut opposer toutes les variantes comme:
- même avec pleins de camions on peut aussi aller nulle part
- ou encore même sans camion on peut aller partout...
=> Très juste Hippo - A ne PAS oublier !
hippo a écrit : il y a des gens qui ne quittent plus leur camion a partir du moment ou ils ont mis les voiles avec par exemple...on comprend qu'ils le choisissent confortable
=> Ce serait pour moi une hérésie que mon camion soit/devienne mon cordon ombilical !

Je veux aussi un camion confortable, mais je sais le laisser (parqué dans un endroit approprié, fermé à double tours avec divers systèmes anti-vol ) et découvrir un endroit, une ville.

Mais bon... il peut y avoir des car-jackings, mon camion peut bruler, je peux avoir un sérieux accident (PAS cool les cabines avancées...), etc., etc.

=> Le plus important c'est de rester en vie et zen!

Benard
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

quand j'etais plus jeune... j'avais des amis qui avaient des vehicules qu'on jugeait luxueux a l'epoque...
genre clio williams..ou calibra turbo 4x4...

l'un en se deplaçait pas sur Paris dans un quartier ou il n'y avait pas de parking souterrain :roll:
et l'autre se garait toujours au fin fond des parkings de supermarches ou personne n'irait garer sa voiture trop pres...des fois qu'il ne l'abime en ouvrant sa portiere...

sinon il avait l'air content du ...confort...

moi j'ai toujours plutôt trouve que ce qui tait confortable avec un vehicule c'etait justement de pouvoir le balancer n'importe ou sans arriere pensee.
et curieusement je retrouve parfois ce genre de cas de figure avec les camions 4x4 ...qui craignent sans doutes moins les rayures...encore que certains les ayant fraichement repeint y restent sensibles :mrgreen:
mais surtout avec les quelques milliers d'euros de matos embarque...pour voyager dans des pays ou la majorite de la population n'a même pas de voiture du tout... ça a de quoi en rendre certains parano...et de se demander s'ils ne voyageraient finalement pas l'esprit plus tranquille......en train :D

souvent en plus la parano n'est pas fondee...
on a coutume de dire que dans un periple en afrique du nord par exemple....la partie la plus dangereuse de ce point de vue là... c'est la traversee de l'espagne.
la premiere fois que je suis descendu au maroc avec l'iveco 4x4 et ses grandes roues..le treuil...sa couleur rouge pompier... je me suis dit que ça serait moins discret que quand j'y etais alle l'année d'avant avec mon t4 ... en realite personne ou presque ne tournait la tête la bas...et du moins sans commune mesure avec un deplacement dans Paris. le parc routier etant tellement heteroclite hors d'europe, que rien ne surprend ou n'etonne et du moins pas nos petits gros qui sont assimiles a des camions point barre... et il ne semble pas qu'ils aient pour habitude d'evaluer le prix qu'ils nous ont coutes même si c'est parfois plus qu'une berline de luxe.. pour certains.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

bernardjean52 sur le topic toyota coaster a écrit :
marcodef a écrit :J'ai donné dans le gros PL, je cherche le meilleur compromis poids-perf-habitabilité-facilité dépannage-coût entretien...Pour moi, à priori, c'est ce genre de machine qui m'irait bien.
+1

Je ne vois pas l'utilité d'avoir un véhicule de plus 4-6 tonnes comme camping-car tt.
=> C'est donc les petits et moyens gros qui sont la solution pour moi.

Bernard
rapture a écrit :Peut être, mais quand on voit la solidité des "petits" et les prix.... moi je dis du gros, du lourd et du violent, le reste pour les feignasses et les petits bras :lol:
Avatar du membre
louis47
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 11 oct. 2011 14:47

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par louis47 »

Bonsoir,

Hou la la ! tous ces philosophes !

Voilà bien un sujet inépuisable, non ?

Chacun, comme toujours, détient LA vérité, enfin la sienne. Pour l'instant, la seule sur laquelle nous pouvons nous accorder, c'est la certitude que le véhicule idéal reste à inventer ; alors le reste...littérature.

Ce qui m'intéresse, c'est le voyage et si le B 110 ne me satisfait pas à 100 % et bien je m'en satisferais car quel que soit le véhicule il aura ses inconvénients, n'est-il pas ?

Sur ce, bonne soirée à tous et salut du Sud Marocain !

Louis
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

mais toi Louis par exemple, pour le moment dirais tu que tu es plus satisfait de ton b110 et de ses capacités de franchissement ? est ce que les qualités routieres et de confort général du T5 ne te manquent pas trop ?
Avatar du membre
louis47
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 11 oct. 2011 14:47

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par louis47 »

Bonsoir,
Je suis globalement satisfait de mon B et je ne veux pas le comparer au T5. Chacun à ses avantages et ses inconvénients. Pour aussi confortable et agréable à conduire que soit ce dernier, il m'a laissé en rade en plein altiplano bolivien, mésaventure que je n'aurais certainement pas eue avec le B (mais on verra quand j'y serais dans peu de temps).
Le fait est que je n'appréhende pas de m'aventurer sur des pistes difficiles comme je le faisais avec le T5 (même si j'y allais quand même).
Mais confort est le mot que je n'utiliserais jamais en parlant du B. Je ne me prononce pas sur ses qualités de franchissement, avec la cellule qu'il a sur le dos, ça a du le calmer un peu mais ce n'est pas ma priorité, je fais un voyage avec madame alors calmos sur les émotions !

Cordialement
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par stlu »

hippo a écrit :le choix pertinent serait sans doutes pl de louer un véhicule sur place et d'y aller en avion...
sauf que nous sommes ttous de grands enfants et qu'on aime pas l'idée d'être privé de la possession de nos jouets....
Je réagis un peu tardivement sur ce point là. Nous en avons fait l'expérience récemment. Nous sommes partis en Australie occidentale en famille pour le boulot puis nous y avons passé nos vacances en faisant un trip. En Australie, si on veut sortir des sentiers battus, le 4x4 c'est quand même un vrai + (beaucoup de sable sur la côte par exemple et quand on surfe et kite, l'accès à la mer, c'est important). La location d'un véhicule 4x4 + matériel de camping (avec tente sur le toit / 2 adultes et 2 enfants et tout le monde est habitué au voyage dans peu de confort) pour un mois(*) c'est au moins $4000 (et il manque pas mal de petit matériel + souvent frigo + acheter un panneau solaire portable car à la loc on a que des groupes électrogènes, c'est cher et, pour nous, c'est non merci ...) et la franchise est au minimum à 7500$ (et chez certains loueurs, certaines destinations sont interdites). Il faut pas se méprendre sur la location, ça chiffre vite et très fort. De plus côté ouest, il faut partir serein avec un véhicule impeccable, la VHF ou le téléphone satellite, ça peut vraiment être utile. Un véhicule de voyage tout-terrain ça nous coûte cher et, au surprise, aux loueurs aussi, les prix de location sont donc en conséquence. Après on peut louer un CC traditionnel, mais là on retombe sur l'objectif du voyage.

On a tourné le pb dans tous les sens et la prochaine fois (s'il y a une prochaine fois de ce côté du monde), on envoie le véhicule par bateau (cette fois-ci on était trop juste pour ficeler le voyage, visa pour le boulot, billets, ...). De ce point de vue, d'ailleurs ça a été une bonne expérience (c'esæt comme ça qu'on apprend) car on s'est même dit que si on repart quelque part pour le boulot, on enverra le véhicule par bateau. En résumé, on sait avec quoi on part, le véhicule est équipé pour l'usage que l'on veut en faire, et en plus on peut y laisser des affaires dedans pour le voyage (car en famille et avec le matos de surf/kite la franchise bagage en avion ça très très vite remplie). L'option on achète pas cher et on revend (attention ça prend du temps de préparer un 4x4 pour le voyage même à la roots hein :wink: ), c'est un coup de poker (car on ne peut pas acheter trop cher et surtout perdre trop sinon on loue) - nous cette année on a un peu perdu, le PU est mort avant la fin du séjour.

stlu

(*) : aller en Australie pour un trip de moins d'un mois c'est déraisonnable, c'est une destination très très chère et je ne sais même pas si nous serions partis si nous avions pas accolé le trip à un séjour professionnel. Avoir son véhicule, ça permet aussi de réduire les coûts (notamment parce que l'on a tout le matériel de camping et d'expédition dedans)
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »