véhicule adapté à l'usage?

new-one
Il est parti par là.
Il est parti par là.
Type de véhicule : B110 Ponticelli
Prénom : yves
Métier : bricologue vagabond
Département : 84

Re: véhicule adapté à l'usage?

Messagepar new-one » 03 Nov 2014 17:19

Bonjour

Je viens de lire sur un autre post un témoignage qui est intéressant.

C'est "Soif de bougeotte" qui dit :
Nous avons fait les mêmes erreurs, je suis actuellement à coté de Montevideo à attendre mon bateau pour rentrer en France changer de véhicule, voila 2 ans et demi que nous sommes en AmSud,et j'ai quasiment "détruit" mon camping-car sur toutes ces pistes ( il est 4x4 Dangel, mais il ne possède pas de vitesses courtes) après avoir exploré le sud, j'ai fait demi tour en Bolivie avant de le casser complètement,j'ai retrouvé des amis qui reviennent du Nord ( Colombie, Équateur, Pérou...) ils ont cassés et fait ressouder 3 fois le châssis, il m'a fait voir des films de pistes horribles de plus de 100kms, c'est pourquoi j'ai pris la décision de rentrer, je viens d'acheter un petit camion vrai 4x4 vrai franchiseur,(nos amis aussi), et après une bonne préparation, nous revenons pour au moins 4 ans, nous aimerions traverser l'Amazonie d'ouest en Est !!!! (un vieux rêve) Bien sur, comme tu le dis, il existe des routes goudronnées, mais pour nous, ce n'est pas la que l'on fait les plus belles rencontres, que l'on voit les villages les plus authentiques, que l'on fait les plus beaux bivouacs...

Je crois que ceci met en valeur ce qui a déjà été dit plusieurs fois sur la solidité du véhicule. Indépendamment du 4x4, un bon camion est déjà un minimum pour aller faire joujou longtemps sur des pistes (off road)
Pour moi le 4x4 est un plus certain, j'en profite un max. Il est tout à fait vrai que j'adapterais ma façon de faire si j'avais un 4x2 et que le 4x4 me fais avoir une attitude différente. Cette attitude, induite par les possibilités 4x4, débouche sur des moments que j'aime bien mais qui ne sont absolument pas indispensables à un grand et beau voyage au long cours. C'est juste une façon de faire que je trouve super.

Cordialement
Yves
Aujourd'hui peut être... ou alors demain.

Tony-Truand
Outilleur
Outilleur

Messagepar Tony-Truand » 20 Avr 2015 16:17

Salut,

Je vous donne ma vision d'un véhicule de grand voyage "pour aller partout" en famille.

Un véhicule à 4 roues motrices ponts rigides, réductions, blocages, garde au sol, de la charge utile (autonomie) et suffisamment de volume pour pouvoir vivre avec le confort moderne (c'est pratique) à l'intérieur les jours ou le temps ne se prête pas à la vie au grand air. Plus un petit véhicule supplémentaire par précaution.

Donc au vu de ces éléments, le choix sera un PL environ 7T5 pouvant traîner jusqu'à 12T5 en remorque.

Le choix d'un attelage n'est pas anodin, c'est sur que les marches arrières seront plus difficile (surtout en Off-Road) mais cela réparti mieux la charge à l’essieu. Et offre l'avantage d'une plus grande habitabilité, d'une plus grande souplesse en aménagement.

Le choix du véhicule n'est pas arrêté, cela se fera en fonction des offres disponible quand le moment de l'acheter sera venu. L'impératif c'est un matériel rustique sans être trop vieux coucou (glouglou), l'aménagement sera certainement à base de caisson isotherme recyclé. Le treuil devra être amovible, un montage permettant l'utilisation AV ou AR au besoin.

Voila ma vision de la chose.

Pacha
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry

Messagepar Pacha » 20 Avr 2015 18:39

D'accord avec ta vision, mon T4000 rentre dans cette catégorie... seul "bémol", ton treuil amovible... un 7.5T pèse près de 80kg, donc difficile de le balader d'avant en arrière, j'en ai mis 2, un à chaque bout. :wink:

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Tony-Truand
Outilleur
Outilleur

Messagepar Tony-Truand » 20 Avr 2015 21:58

Il existe des treuils à cabestan portatifs, mais je n'ai jamais essayé. Quelqu'un à un retour la dessus ?

Revenir vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »