véhicule adapté à l'usage?

Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

hippo a écrit :... encore que celui ci ait été détaré de 9t5 à 7t5..pourquoi ? une idée?
bon ben comme souvent..je me répond a moi même :mrgreen:
celui de Jean Louis: Pantanal est a 12tonnes je crois..et il songe a le faire "détarrer" plus bas..juste pour contourner les interdictions ou limitations de poids tout simplement...

le pour..? le contre..?

pascal
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Land-Scape »

hippo a écrit :
chrisalema sur le post du camion iveco porteur sans cellule a écrit :c'est effectivement cela, la cellule lui convenait, mais envie de qqchose de plus gros et plus puissant en porteur ;)
plus puissant là je comprend...plus de charge utile..je comprend à la limite aussi encore que celui ci ait été détaré de 9t5 à 7t5..pourquoi ? une idée?
par contre là ou je comprendrais pas c'est qu'on me dise je veux un porteur plus gros pour poser la même cellule dessus..tu me suis ?

Balou par exemple qui rève d'un kerax..je lui dit pourquoi pas..mais fais quand même le calcul du gain de volume par rapport aux contraintes et limitations sur l'accès à certaines pistes..certains ponts..certains bateaux...il y a parfois des aspects passionels qui prennent le dessus..ça n'en est pas moins sympatique mais je pense que l'engouement pour des véhicules comme l'unimog par exemple est de cet ordre...pour ne citer que celui ci.

mais si ce camion était un unimog on dirait c'est une super affaire pour 30 000 euros non ?

des idées là dessus des uns ou des autres?


pascal

Bruno répondra peut être mais il me semble que les U1300L sont en 7,5T (gamme moyenne chez unimog) avec une charge utile supérieure à 2T. De quoi voir venir qd même.... L'ensemble à 30 000 €? Bruno, donnes nous une idée?

Est ce un choix passionnel? Sans doute d'une certaine mesure. Mais ça peut aussi être un choix pragmatique : les mog sont representés dans le monde entier, ils ont parcourus tous les terrains du monde et hormis qqs pb connus de joints sur les ponts, restent très très fiables.
Avec un minimum de pièces supp. (turbo et OD comme bruno) la conso et les performances restent de bonne mesure (20L et vitesse de croisière à 90Km/H).
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par bcmog »

Bonjour a tous...

Effectivement, un U1300L c'est 3750 kg a vide en châssis nu, 7500 kg de PTAC, ce qui laisse pas mal de marge...

Pourquoi un Mog !!!

- C'est un vehicule mythique ( j'ai aussi un Land 130...)
- Ses capacités de franchissement
- Le look
- Les suspensions a ressort
- Les freins a disque
- C'est un vehicule assez repandu et courant ( en particulier grace aux véhicules reformés de l'armée allemande).

Le prix de marché, pour un U1300L avec très peu de km ( - de 50000 ex pompier ou armée), immatriculé en France, est autour de 22000 euros.
En allemagne c'est autour de 16000 euros, mais attention aux problèmes potentiel d'importation. Il y a beaucoup de modele qui ne sont pas homologauble en France, il est imperatif de demander a Mercedes France si le vehicule est homologable ou pas, avec le numero de serie.

Avec beaucoup de patience, j'ai trouvé le miens pour beaucoup moins cher... avec seulement 8000 km et 700 heures moteur.

Bruno
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

merci sylvain d'avoir relancé le sujet et merci bruno pour cette réponse..
que je me permet de commenter dessus pour prolonger le débat :wink:
bcmog a écrit : Pourquoi un Mog !!!

- C'est un vehicule mythique ( j'ai aussi un Land 130...)
donc là on est d'accord qu'on est dans le choix passionnel :wink:
- Ses capacités de franchissement
sans aucun doute..mais en voyage a t'on souvent l'occasion de pousser le véhicule dans ses retranchements ? de ce que j'ai pu voir ce weekend...les passages que nous avons effectué avec nos petits véhicules..on les aurai fait en voyage uniquement s'il fallait echapper a un troupeau d'éléphants en furie :lol: ..sinon..on aurait tourné autour...si beaucoup d'entre nous ont pris le risque de "casser" c'est parcequ'on sait qu'on dormira chez nous ce soir quand même..et puis les "gros-gros" n'auraient pas pu jouer sur le même terrain...
- Le look
choix passionnel
- Les suspensions a ressort
pour le confort?..parceque on dit par contre que n'importe quel forgeron saura bricoller des lames au fin fond de la cambrousse.. :?:
- Les freins a disque
les véhicules récents type midlum ont de bons freins aussi non? et pourquoi est ce mieux a disque?
- C'est un vehicule assez repandu et courant ( en particulier grace aux véhicules reformés de l'armée allemande).

Le prix de marché, pour un U1300L avec très peu de km ( - de 50000 ex pompier ou armée), immatriculé en France, est autour de 22000 euros.
j'ignorai qu'on puisse en trouver de si peu chers..je pense que tu vas intéresser du monde si tu nous dégotte des annonces
En allemagne c'est autour de 16000 euros, mais attention aux problèmes potentiel d'importation. Il y a beaucoup de modele qui ne sont pas homologable en France, il est imperatif de demander a Mercedes France si le vehicule est homologable ou pas, avec le numero de serie.

Avec beaucoup de patience, j'ai trouvé le miens pour beaucoup moins cher... avec seulement 8000 km et 700 heures moteur.

Bruno
:shock:

pascal
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Land-Scape »

Donc bientôt de futurs Mogger???? Continuons, les vocations vont naitre !! 8)

Bruno, ne met pas trop vite les annonces.... laisse moi du temps!!! :wink:
Franchement, les sites d'annonces sont connus d'a peu pres tout le monde. Le secret, c'est la patience.

Récemment il y avait un U1300L (châssis 3m) en vente dans le sud (il y est encore sur aggriaffaires....) pour 18000 euros et une poignées de Km....



Les freins à disque c'est mieux... dans le sable surtout!! (Nomade me disait à l'instant qu'il faisait réaléser ses tambours très - trop- souvent).
Perso je trouve cela plus performant aussi.

Les ressorts : la casse est rare qd même et il faut vraiment "jumper" (peut on jumper avec un Mog???).
Sur le mog, les défaut viennent des joints de pont qui séchent en afrique à cause des T°... connu et pas une très grosse contrainte...

après pour le choix passionnel, je crois qu'on y est tous.
A voir les invitations de toutes part ce WE pour se faire visiter mutuellement les camions avec une pointe de fierté.... :wink: .
Quand on consomme plus de 15L et qu'on court toute la france pour des pièces détachées (hein Hippo? :wink: ) ont sort définitivement du pragmatique!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

Land-Scape a écrit : Quand on consomme plus de 15L et qu'on court toute la france pour des pièces détachées (hein Hippo? :wink: ) ont sort définitivement du pragmatique!
ouai..mais c'est pour vous rendre visite :wink: quand je peux prendre un de mes autres véhicule je ne me prive pas..c'est dommage d'user nos machines sur l'asphalte...

en effet nomade passe aux "disques" il est plus a une transfo pres..c'est vrai que j'avais pas pensé au sable..qu'il affectionne particulièrement...

pour les ressorts..que ce ne soit pas un problème..tant mieux..mais c'est mieux ou ? confort ?débattement ?
je vais encore me faire l'avocat du diable..comme pour les ponts portiques :lol: j'aime bien avoir tous les angles de vue..et surtout les arguments de chacun

pascal
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par bcmog »

Sylvain est plus rapide quoi moi !!! ( je bosse la!!)

- capacités de franchissement : si, si , moi je vais souvent aux limites ... quelques exemples : ouverture d'un nouvel itineraire dans le lit de l'Oued Draa...
exploration des sebkhas !! le Mali en solo a la saison des pluies ... etc ... ( 20 ans de pratique, et toujours pas lassé....)
des reportages photos ici :

Oued Draa : http://php.landmania.com/forum/showthread.php?t=40146
Sebbkha Tah : http://php.landmania.com/forum/showthread.php?t=18928
et ici : http://php.landmania.com/forum/showthread.php?t=19037
Mali Sénégal : http://php.landmania.com/forum/showthread.php?t=42471

- Les ressorts : pour le confort et les debattements, en general, ca ne casse pas, ca s'affaise... et puis on peut toujours de debrouiller, car les ressorts ne participent pas au guidage du pont. ( un bout de bois et un sangle, et hop...)

- Le freins à disques : meilleur efficacité et moins tributaire des conditions exterieures ( boue, eau , sable..)

- le prix : par exemple celui ci ( U1300L ,1988, 36700km ) est a vendre 20000 euros HT
http://www.sas-lemonnier.com/occas_unimog_tt.html

Bonne journée

Bruno
Modifié en dernier par bcmog le 28 mai 2009 11:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

bcmog a écrit :...

- Les ressorts : pour le confort et les debattements, en general, ca ne casse pas, ca s'affaise... et puis on peut toujours de debrouiller, car les ressorts ne participent pas au guidage du pont. ( un bout de bois et un sangle, et hop...)

...
j'en ai cassé un sur le syncro..mais rien d'immobilisant en effet..sur les ressorts "tonneaux" se sont les petites spires qui cassent plutôt que les grosses..donc seul le confort s'en ressent..

merci pour les liens bruno :wink: juste le lien Mali sénégal qui marche pas..c'est pour voir ceux qui suivent peut être :wink:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

et personne de ce weekend n'a profité de l'occasion pour jeter un oeil à étampes.
? c'était pourtant pas loin... viewtopic.php?f=10&t=2032

pascal
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Land-Scape »

bcmog a écrit :Sylvain est plus rapide quoi moi !!! ( je bosse la!!)

moi aussi mais j'attend de me faire virer!!! :lol:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

Land-Scape a écrit :
bcmog a écrit :Sylvain est plus rapide quoi moi !!! ( je bosse la!!)

moi aussi mais j'attend de me faire virer!!! :lol:
continues comme ça..moi ça a marché :lol:
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Land-Scape »

bcmog a écrit :- le prix : par exemple celui ci ( U1300L ,1988, 36700km ) est a vendre 20000 euros HT
http://www.sas-lemonnier.com/occas_unimog_tt.html

Pour précision, c'est un châssis de 3.20 m d'empattement pour mémoire (l'ideal pour moi serait le 3.70m)
(j'ai le descriptif envoyé par lemmonier si qqs le veux)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

et ça a vu de nez?
Image

sauf que c'est un simple cab :?
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par bcmog »

hippo a écrit :le lien Mali sénégal qui marche pas..c'est pour voir ceux qui suivent peut être :wink:
C'est bon, l:e lien sur le Mali est reparé

bruno
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

JBF sur le post retour d'asie centrale a écrit :bjr,
en gros le parcours : Allemangne, Pologne, Ukraine, Russie, Kazakstan, Ouzbékistan, Khirghistan, Kazakstan, Russie, Ukraine, Transnystrie, Moldavie, Roumanie, Hongrie, Autriche, Suisse et France. Presque uniquement des routes, souvent très mauvaises ( Ukraine et Kazakstan) et quelques pistes superbes au Khirghistan.
...
je me pose la question suivante....quel type de véhicule est le mieux adapté aux "routes très mauvaises"....les notres? ...pas si sur... :roll:

pascal
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par le duc »

oui mais quoi d'autre comme véhicule?
penses tu qu'un traffic 4x4, un iveco 4x2 ou un boxer dangel pourront résister aux mauvaises pistes?

La solution "moins pire" ne serait elle pas un B ou iveco etc.. montés en 900x16: plus d'allonge sur route mais résistant sur le cassant (on ne parle pas des montées bien entendu )
Aprés rien n'empêche le tour du monde par la route...
A+ Mickael
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Land-Scape »

Perso j'aurais tendance à dire soit un VL peu chargé (idéalement un LR 130 pour la tenue de cap.... sur la tôle ondulée je n'ai jamais été pris en défaut...) ou carrément un vrai PL bien dimensionné (type TRM) ou bien suspendu (type Mog à châssis long L37)....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

ben au moins on y lit vos prochaines recherches :mrgreen:

je me dit simplement..il faudrait voir ce qu'on appelle "routes très mauvaises" est ce que c'est la présence de gros nids de poule ou juste une chaussée lézardée...enfin on est loin du "franchissement" il faut en effet un véhicule résistant au niveau du train roulant mais peut être aussi "souple" pour rendre le trajet supportable a vitesse convenable...boite courte amortisseurs typé raid et même 4x4 ne me paraissent pas fondamental dans ce type de circonstances :roll: pltot un truc qui gomme les aspérités en gros...pis les locaux n'ont bien souvent pas de 4x4...juste des véhicules avec une garde au sol raisonnable.

pas sur que le coup des 900R16 soit une si bonne idée...ces pneus sont lourds..certes résistant mais ne fatiguent'ils pas les trains roulants en augmentant substanciellement (20kg en gros par rapport a du 255x85R16 par exemple) les masses non supendues et donc leur inertie :roll: :?:

bon c'est normal..chacun prêche pour sa paroisse ou essai de se conforter dans ses choix...perso je n'ai pas de projet vers ces destinations en particulier mais d'une manière générale je pense qu'il est intéressant de se poser la question...

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

histoire de relancer le sujet :wink:
MARTIN GARRIN sur le post bremach+cellule composite a écrit :bonjour, je me suis renseigné sur celui de l'ile de RE, car je me suis trouvé en bivouac avec eux, c'est un brem plateau, sur lequel a été gréffé une cellule par un proféssionel, et aménagé par le propriaitaire, il est spartiate a l'intérieur, mais bien fait. la capucine est pour rangement et de mémoire pas de passage cabine cellule ; ce couple fait l'inverse de moi (et d'autres),il se sont aménagé un Land, pour voyager avec d'autres 4x4 ou ils n'auraient pas pu passer avec leur Brem, il me plaisait bien, (sauf le prix) mais ma "monture"lui trouve un look de camion qui ne lui convient pas et qu'elle ne voudrais pas conduire .Lors de notre dernier voyage elle a du conduire une semaine pendant que je me reméttais de ma crise de Palu, et cela lui a laissé un mauvais souvenir.
n'empèche que ces Brem ont "un look d'enfert"
cordialement jean louis
ou.. "n'est on pas finalement condamné a voyager seul..ou avec des véhicules de même format ?"
je pense ici surtout aux poids lourds... :roll:

pascal

ou encore..dans le même esprit:
Nomade sur le post bremach ex baroud 2,5 atmo a écrit :...

En résumé si tu n'es pas pressé d'arriver sur les lieux de tes aventures , ce moteur te suffira, mais si tu suis d'autres véhicules plus modernes style 4X4 conventionnels, tu vas râler de les retarder...
Avatar du membre
quatraplaf
Reactions :

y'à quoi en permis B ?

Message par quatraplaf »

:D je me posais cette question,

y'à quoi de gros ou moyennement gros qui soit aménageable en camping car tout terrain et conduisible en permis B ?

le bremach ok, j'ai vu que le pinzgauer aussi (à ce titre les K en 710/712 çà existe en moteur diésel d'origine ??)

mais y'à d'autres possibilités ?

merci :wink:
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »