véhicule adapté à l'usage?

PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par PHIL138 »

C'est vrai qu'une fois le véhicule acheté et préparé, vu qu'il va souvent être à vendre au retour, c'est plus pratique de prétendre en être ravi... Le problème du choix du véhicule concerne plutôt ceux qui n'ont aucune notion de mécanique et qui cherchent des infos sur le net. L'idéal,pour moi, étant d'aller à des rassemblements comme celui des petits gros par exemple pour rencontrer de visu et in situ des voyageurs expérimentés. Donc, même si on n'est pas souvent d'accord sur un choix aussi important que 4x4 ou 4x2, merci à ce forum et au rassemblement existant pour les échanges d'idées qui devraient permettent à chacun de choisir sa monture.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Pacha »

Salutatous

4x2 ou 4x4, si tu achètes un TRSM8 t'as pas le choix, il n'existe pas en 4x2 :lol: :lol: au final c'est plus simple on se casse pas la tête à choisir !! :lol:

:mrgreen:
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Le Camioneur »

Idem pour moi :lol:
Mais comme même en 4x4 j'arrive quand même à me planter à chaque fois, je lorgne sur les 6x6! :mrgreen:
...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

J'adore ces discussions.... :D
Il faut quand même se rappeler que nous sommes sur THE forum camion 4x4, le seul, l'unique, l'irremplaçable : BMH
S'étonner que nous défendions l'option 4x4 avec l'objectivité d'un supporter de club de foot relève de l'inattention ! :?

Pour vraiment découvrir et observer, encore mieux que le vélo c'est sans doute à pieds.
Ce que nous faisons avec un fourgon 4x4 qui sert de "camp de base" (au sens bien plus large que celui des alpinistes ici présents...) aussi bien en centre ville (Salsbourg pas ex) qu'en bout d'une piste forestière de montagne où sans 4x4 il serait impossible de trouver le bout de terrain plat et choupinet pour stationner quelques jours.
Pas besoin d'aller en Amérique du sud, derrière chez moi je vais de temps en temps m'amuser avec mon 4x4. Le plaisir du "mini trial" (soyons modestes) pourrait être l'unique motivation à avoir un P'tit Gros 4x4... je crois bien que j'en connais un... Après, si le véhicule peut sortir un peu de la route ou de la piste on adapte l'usage du véhicule à ses possibilités, de toutes façons, je ne vois pas comment faire autrement ! Difficile d'envisager Marseille Lille en 10 heures avec un P'tit Gros ou d'aller faire joujou dans les dunes avec une Ferrari.

Il n'y a pas plus besoin d'un 4x4 en Amérique du sud qu'ailleurs pour voyager, seule l'envie peut guider ce choix.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Le Camioneur »

new-one a écrit :avec l'objectivité d'un supporter de club de foot
:lol: :lol: :lol:
...
Avatar du membre
sebidon
Surfeur sur forum
Surfeur sur forum
Reactions :
Messages : 1088
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par sebidon »

c'est pas simple vos histoires !

déjà ils faudrait parler de la même chose, pour certains faire du 4X4 c'est rouler sur une piste, alors que pour d'autre ça va être grimper sur des dunes, faire du franchissement pour certains c'est franchir un fossé sur le bord de la route (et je sais que ça peut être assez compliqué) et pour d'autre ce serra de grimper une sente empreinté seulement par des ânes (sans jeu de mot) et ravinée par les orages.

mais on peut rester planté dans tellement de situation (herbe grasse, boue, gravier etc ...) et s'en sortir par ses propres moyens en y passant du temps que l'on soit avec n'importe quel véhicule.

Je me rappel le temps où j'allais faire mon bois avec mon AX pas 4X4 du tout et en pneu route à l'automne, il fallait juste prendre beaucoup d'élan :) et croiser les doigts

Mais ici on parle de camion de voyage et souvent à 3T5 mini de poids réel au moins pour les VL; et puis souvent on a la famille à bord et pas vraiment envie de passer la nuit à 45°alors même si un 4X2 peut faire de la piste voir plus, perso je ne dors pas sur la piste, mais je m'en éloigne et c'est justement là qu'intervient MON BESOIN d'un 4X4 pas vraiment pour y aller en fait mais surtout pour être sur (et encore !) de pouvoir en revenir. Même si je sais que je pourrai passer partout où je passe en 4X4 avec un 4X2, mais il faudrait quelques fois que je sorte les chaines, les sangles, tirfort, le tracteur du voisin (tien il est à 100 kms ! :( assez facile même en Europe) etc et que j'y passe un certain temps, alors c'est sur c'est marrant de temps en temps mais je préfères souvent faire autre chose :)

ensuite chaqu'un ses envies, c'est ça qui est bien :)
Avatar du membre
911
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 115
Enregistré le : 14 oct. 2011 23:22

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par 911 »

en ce moment à Gazza c'est sans contestation possible le Merkava!!!!!
je vends un Unimog U435 1300L (krankenwagen) ambulance ex bundeswher; CG française normale!
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Le Camioneur »

PHIL138 a écrit :la première chose que j'ai acheté en rentrant, c'est un vtt...électrique.
Puisqu'on est dans les questions qui fâchent... :mrgreen:
Sur mon vélo de voyage j'ai des pneus lisses. Anti-crevaison mais lisses. Et je ne changerais pas.
Et dans la glaise des rizières d'Asie, j'avançais, quand les collègues avaient les pneus à crampons colmatés et coincés dans les pinces de freins.
Alors les machins tout-terrain, assistés qui plus est, j'en voudrais pas.... :roll: :wink:
...
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par PHIL138 »

À chaque vélo son usage... Ou à chaque usage son vélo. Pour un usage trialisant, un vtt électrique est fantastique car il permet de faire du franchissement en vélo ... en cote! Quand à aller en Asie avec ce vélo, je pense que si cela a à se faire, se sera sûrement dans une autre vie! Avec un vélo deux roues motrices... :wink:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je viens de lire sur un autre post un témoignage qui est intéressant.

C'est "Soif de bougeotte" qui dit :
Nous avons fait les mêmes erreurs, je suis actuellement à coté de Montevideo à attendre mon bateau pour rentrer en France changer de véhicule, voila 2 ans et demi que nous sommes en AmSud,et j'ai quasiment "détruit" mon camping-car sur toutes ces pistes ( il est 4x4 Dangel, mais il ne possède pas de vitesses courtes) après avoir exploré le sud, j'ai fait demi tour en Bolivie avant de le casser complètement,j'ai retrouvé des amis qui reviennent du Nord ( Colombie, Équateur, Pérou...) ils ont cassés et fait ressouder 3 fois le châssis, il m'a fait voir des films de pistes horribles de plus de 100kms, c'est pourquoi j'ai pris la décision de rentrer, je viens d'acheter un petit camion vrai 4x4 vrai franchiseur,(nos amis aussi), et après une bonne préparation, nous revenons pour au moins 4 ans, nous aimerions traverser l'Amazonie d'ouest en Est !!!! (un vieux rêve) Bien sur, comme tu le dis, il existe des routes goudronnées, mais pour nous, ce n'est pas la que l'on fait les plus belles rencontres, que l'on voit les villages les plus authentiques, que l'on fait les plus beaux bivouacs...

Je crois que ceci met en valeur ce qui a déjà été dit plusieurs fois sur la solidité du véhicule. Indépendamment du 4x4, un bon camion est déjà un minimum pour aller faire joujou longtemps sur des pistes (off road)
Pour moi le 4x4 est un plus certain, j'en profite un max. Il est tout à fait vrai que j'adapterais ma façon de faire si j'avais un 4x2 et que le 4x4 me fais avoir une attitude différente. Cette attitude, induite par les possibilités 4x4, débouche sur des moments que j'aime bien mais qui ne sont absolument pas indispensables à un grand et beau voyage au long cours. C'est juste une façon de faire que je trouve super.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Tony-Truand
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 60
Enregistré le : 13 avr. 2015 16:05

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Tony-Truand »

Salut,

Je vous donne ma vision d'un véhicule de grand voyage "pour aller partout" en famille.

Un véhicule à 4 roues motrices ponts rigides, réductions, blocages, garde au sol, de la charge utile (autonomie) et suffisamment de volume pour pouvoir vivre avec le confort moderne (c'est pratique) à l'intérieur les jours ou le temps ne se prête pas à la vie au grand air. Plus un petit véhicule supplémentaire par précaution.

Donc au vu de ces éléments, le choix sera un PL environ 7T5 pouvant traîner jusqu'à 12T5 en remorque.

Le choix d'un attelage n'est pas anodin, c'est sur que les marches arrières seront plus difficile (surtout en Off-Road) mais cela réparti mieux la charge à l’essieu. Et offre l'avantage d'une plus grande habitabilité, d'une plus grande souplesse en aménagement.

Le choix du véhicule n'est pas arrêté, cela se fera en fonction des offres disponible quand le moment de l'acheter sera venu. L'impératif c'est un matériel rustique sans être trop vieux coucou (glouglou), l'aménagement sera certainement à base de caisson isotherme recyclé. Le treuil devra être amovible, un montage permettant l'utilisation AV ou AR au besoin.

Voila ma vision de la chose.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Pacha »

D'accord avec ta vision, mon T4000 rentre dans cette catégorie... seul "bémol", ton treuil amovible... un 7.5T pèse près de 80kg, donc difficile de le balader d'avant en arrière, j'en ai mis 2, un à chaque bout. :wink:

:mrgreen:
Tony-Truand
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 60
Enregistré le : 13 avr. 2015 16:05

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Tony-Truand »

Il existe des treuils à cabestan portatifs, mais je n'ai jamais essayé. Quelqu'un à un retour la dessus ?
Avatar du membre
nemesis
Reactions :

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par nemesis »

ATTENTION! déterrage de post par un mec qui vient pas souvent dans le coin! :mrgreen:
en fait si, je passe de temps en temps, mais je post rien, n'ayant qu'un "simple" 4x2... je me contente de baver sur vos camions et rêver avec vos voyages! :roll:

ceci dit, ayant lu les 21 pages de ce post, j'avais envi de participer! :mrgreen:

pour ma part, ca va faire une quinzaine d'année que je voyage en 4x2, d'abord en super 5, puis en vito, puis en master 2, et actuellement en sprinter (un 212D de 96). Jamais vraiment très loin, et jamais vraiment (jamais assez) longtemps, cause que j'ai un travail et pas assez de vacances...
Jusqu'ici je suis toujours aller où je voulais, et j'ai vu pas mal de coins magnifique, en France on est pas mal loti pour ca... jamais le 4x2 ne m'a bridé en soi, même s'il est vrai qu'avec le sprinter je vais la où je ne serai pas aller avec le master, principalement a cause de la garde au sol.

Si on reprend les criteres determinant dans l'achat d'un vehicule en relisant ce post, mon sprinter s'en tire pas mal, même en 4x2! (je preche pour ma paroisse) il est relativement petit et discret pour passer partout, mais avec un espace a bord qui permet de tenir debout, d'avoir une douche et un wc, un vrai coin dinette, un vrai lit...du confort quoi. il est fiable, sans electronique, roule a 130 sans problèmes sur autoroute, consomme 10l au 100, et sa garde au sol, avec ses pneus en 225, est plus que correct (plus qu'un boxer dangel par exemple). Et pour ce qui est des pistes, il s'en sort pas si mal finalement. Il fera pas du trial c'est sur, mais il s'en sort pas trop mal sur des pistes "classique". Quand a l'altitude, le mieux qu'on puisse faire dans le coin c'est la cime de la bonnette a 3600m. Certe il tirait moins, mais ca ne lui a pas posé de problèmes...

Mon sprinter serait-il le vehicule idéal? Jusqu'ici, oui...MAIS

J'ai eu un gosse et l'envie d'aller voir plus loin

l'arrivée du gamin m'a obligé a troquer le siege passager une place contre une banquette deux place, et ca change tout! l'espace a bord a considerablement diminué! Plus possible maintenant de prendre l'apero tranquille dans le "salon" a l'avant quand il fait froid dehors mais qu'on veut quand même profiter du paysage! maintenant, on est obligé de rester derriere, et même avec une fenetre, faut pas être claustrau... Sans compter qu'avant, on laissait toujours le lit en position "nuit". Maintenant c'est gymnastique obligatoire dès le matin pour plier le lit et mettre la table pour avoir un minimum d'espace. Evidemment c'est pas la mort, mais des fois ca fait c.... et bien sur, il a fallut trouver de la place pour le lit du petit, pas simple quand le plan d'amenagement de base ne prevoyait pas ca du tout!

L'envie d'aller plus loin, elle, fait qu'on a plus les même contraintes que quand on reste en europe... suivant les pays, apparemment, il n'est pas toujours evident de rester sur le bitume, inexistant. même si pour l'instant mon sprinter s'en sort bien sur les pistes, il y a une difference entre faire 100km de piste dans les Bardenas "pour rigoler" et 6000km de piste en mongolie parce qu'il n'y a que ca! J'en ai particulierement pris conscience lorsque j'ai fait le parpaillon. Certe je suis monté sans difficultés sur une piste pourtant pas facile, mais en premiere parce que j'ai pas de boite courte. Et si le moteur supporte ca sur une relative faible distance, pas sur qu'a la longue il aime ca. Quand a la carrosserie -qui est aussi le châssis en fait-, j'ai bien vu que ca travail, les portes arrières bloquées a la fin de la descente et les meubles fixés aux cloisons qui vrillent me le prouvent. Rien d'alarmant, tout est revenu a sa place, mais qu'en est il sur de plus longue distance?

En fait pour moi, la question a se poser n'est pas 4x4 ou 4x2, mais plutôt PL ou VL

Je pense qu'un bon 4x2 passera la où un mauvais 4x4 ne passera pas. J'exagere un peu, mais a mon avis le talent et la retenue du pilote face a une difficulté sera plus determinant que le nombre de roues motrices... Dans tous les cas, il faut savoir s'arreter et rebrousser chemin avant de se mettre en difficulté, et adapter son trajet. Par contre, la question du PTAC, et donc de l'habitabilité, et la fiabilité, de même que la conso et le comportement routier me semblent plus pertinent

Donc pour résumer, pour l'europe on va dire, et pour de relatives courtes durées, mon sprinter est pas mal. On est certe un peu a l'etroit a 3, mais je veux bien faire un effort la dessus si c'est pour garder une conso raisonnable, le gazoil etant le principal poste de depense en vacances, et un bon confort routier. dans nos contrés on est quand même largement plus sur le bitume que sur des pistes, et si on se retrouve dessus, en faisant attention ca passe. Quand a l'autonomie, on trouve des station et des magasins partout donc pas besoin de reservoirs ou coffres surdimensionner... et puis faire les courses permet de se meler aux autochtones!

Par contre, pour aller plus loin, je me vois mal partir des mois, voir des années, dans mon sprinter. l'espace a bord est trop confiné, il faut plus de place. D'une part pour l'intimité, d'autre part parce que quand il pleut, qu'il fait froid, qu'il y a du vent, on doit pouvoir vivre a l'intérieur sans se marcher dessus. Et bien sur, un voyage qui passe par le nord de l'europe, les steppes mongoles, l'amerique du sud etc... necessite forcement de prendre pas mal de chose, a commencer par des vetements! Au portugal il faut des shorts, en norvege des doudoune...ca prend de la place! et bien sur, la question des ravitaillement en eau, gazoil etc... peut devenir plus problematique et necessite de plus gros coffres et reservoir.
Partant de la, un VL devient utopique! rester sous la barre des 3t5 est impossible! Donc PL obligatoire. Et ca tombe bien, de ce que j'ai pu voir, un PL me parait beaucoup plus costaud qu'un VL, et a priori bien plus apte a supporter les mauvais traitement! Reste a savoir si le 4x4 est obligatoire...et la, a priori la difference de conso entre 4x4 et 4x2 n'est pas enorme, le confort routier et l'encombrement a priori pas si different même si un 4x4 sera plus haut...j'ai envi de dire qui peut le plus peut le moins, donc je pencherais pour le 4x4...même si un PL 4x2 pourrait être suffisant, il n'y a qu'a voir ceux qui roulent en afrique par exemple...

Pour résumer, pour l'instant je garde mon sprinter, il est suffisant pour mes projets a court termes (europe en gros, et pas très longtemps) même s'il n'est pas parfait, d'autant plus que je vise plutôt les pays chaud que nordique... mais d'ici peut être pas si longtemps, je risque de voir plus loin, ma situation professionnelle allant changer, et si je me decide a sauter le pas...Dans ce cas, je m'orienterais sans hesiter vers un PL, sans doute 4x4, mais pas trop gros. Dans l'ideal, je pencherais pour un iveco daily recent ou un scam, pour avoir une charge utile correcte, un comportement routier et une conso que j'espère correcte egalement, et un gabarit relativement passe partout...peut être un peu trop moderne cependant... un TRM2000, même gabarit, mais j'ai peur niveau confort et conso...enfin, pourquoi pas...ou pourquoi pas un mercedes vario 4x4 fourgon, c'est rare, mais j'aime bien! :roll:

voila voila! c'etait ma (longue) contribution a ce sujet sans fin! Thks Thks
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Pacha »

Bonjour

Je vais me faire l'avocat du Diable...

Et pourquoi pas un CC "classique" (tupperware) avec transmission intégrale (Dangel ou équivalent) ?
Tu auras, le volume, le confort pour la famille, eau, gaz, sanitaires, etc.

Beaucoup l'ont fait et malgré les limites liées au véhicule, tu feras ce que tu as l'habitude de faire avec ton sprinter
et sans doute un poil de plus et ce, avec une conso des plus acceptable...

Si tu sautes le pas pour un PL, il faut définir un cahier des charges (les pour et contre) de ce que tu souhaites toi et ta petite famille. Définir le budget possible pour la construction/l'aménagement/la réparation ET l'utilisation... Le gasoil EST le premier gros budget, plus tu consommes plus tu raques (raquer: étymologie de racket/vol/sucer la moelle/agoniser de taxes) surtout chez nous.

As tu (ou auras-tu) un ou plusieurs animaux (chien/chat/castor/les licornes ne comptent pas)?

Ton enfant aura-t-il à moyen terme un frère ou une sœur ? (sinon "use condom")

Ton épouse sait-elle que tu veux l'enfermer elle et son petit, dans une boite à roulettes ? As-tu son accord signé devant témoins ?

Bon, j'arrête de déconner... :lol: :lol:

En gros, si tu as bien réfléchi, alors fonce, fais toi plaisir, petitgros ou grosgros le plaisir est le même quand tu te poses en bivouac dans un panorama magnifique... ;)

La recherche et la réflexion sont les débuts du voyage...

:mrgreen:
Avatar du membre
nemesis
Reactions :

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par nemesis »

même avec un tupperware, je pense que rester sous les 3t5 n'est pas possible pour les grands voyages, mine de rien, c'est que du plastique, mais ca pese déjà rarement moins de 3t a vide... et surtout, le gros problème je pense, c'est la solidité! déjà qu'avec mon sprinter en tôle, tout bouge, j'ose pas imaginer comment réagirai une boite en plastique malmenée sur les pistes, même pas cassante! :mrgreen:

quand au budget gazoil, en europe on est vite limité par les tarifs, mais un PL n'est -je pense- pas obligatoire. A l'inverse, pour aller plus loin, la ou un PL est -pour moi- obligatoire, le gazoil devient abordable, ca compense, c'est donc pas vraiment ca qui m'inquiete.

Malgré tout, je cherche quand même un petit PL, j'ai pas envi non plus d'une conso exorbitante et d'un gabarit qui passe nul part. Et pour ce qui est de la place a bord, même si ca reste relativement limité, ce sera quand même un peu plus grand que mon sprinter, et surtout prévu pour 3 a la base. (j'arrete les gosses, les animaux tout ca, c'est bon j'ai donné! :mrgreen: )


enfin bon, j'ai encore le temps d'y penser et de changer d'avis! :mrgreen:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Bien d'accord avec ton raisonnement....Plus on va loin, plus on a besoin de charge et de solidité, chose difficile à obtenir avec un véhicule qui dépasse très souvent la charge constructeur, c'est à dire qui est en permanence dans ses limites, alors sur de mauvaises routes.....

En considérant que les essais de ces véhicules sont fait sur de beaux revêtements, on peut rapidement imaginer leur état après quelques milliers de km sur des routes qui sont en fait des pistes..... :roll: ;)

On roule pas mal sur les pistes marocaines et c'est un test grandeur nature bien différent de celui qui consiste à rouler sur des pistes en France ou Espagne.
Les véhicules souffrent nettement plus..... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
CH-1291-2
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :
Messages : 70
Enregistré le : 24 avr. 2019 15:21

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par CH-1291-2 »

Hello

Je me posais une question. On voit peu ce genre d'aménagement (selon mon impression). Est-ce plus simple d'aménager un fourgon car le volume existe déjà (pas besoin de faire faire une cellule?)? Est-ce qu'on a cependant de meilleures capacités tout terrain qu'un fourgon vite limité en croisement de ponts? Parce que finalement on arrive plus ou moins à la même hauteur si la cellule n'est pas trop haute.

Parce que je quand je regarde les prix des fourgons 4x4 en bon état et en comparaison des pick-ups, je me pose la question :?:


Image
Image
Avatar du membre
kaya29
Nicolas le Jardinier
Nicolas le Jardinier
Reactions :
Messages : 855
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par kaya29 »

Déjà, ceux en photos ‘’jolie bestioles’’ ne sont pas de simples cellules, elles sont posées sur faux châssis avec bennes déposées, cette solution offre un meilleur volume que celles posées en bennes.

Ensuite, et pour avoir possédé les 2 ‘’fourgon 4x4 iveco et Hilux avec cellule’’, seule la vulnérabilité était différente pour moi, si tu touches avec une cellule, ça coûte cher, c’ est plus fragile aux agressions.

Concernant les croisements de ponts, ils étaient tout deux équipés de bloc arrière, cela aide drôlement dans certains cas et lever la patte n’est plus un problème.

Je préfère l’équilibre du fourgon a celui de la cellule ‘’selon son poids et taille de cette dernière, une compacte se fera oublier, une 260 sur un king cab te fera transpirer’’, car la répartition des masses est souvent en la faveur du fourgon‘’.

J’apprécie aussi le passage cabine/coin aménagement, qui n’est que rarement proposé sur une cellule, c’est un classique dans un fourgon où ton poste de conduite devient du volume à l’étape voir siège pivotant et coin repas agrandi ou salon.
CH-1291-2
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :
Messages : 70
Enregistré le : 24 avr. 2019 15:21

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par CH-1291-2 »

kaya29 a écrit : 29 nov. 2020 15:28 Déjà, ceux en photos ‘’jolie bestioles’’ ne sont pas de simples cellules, elles sont posées sur faux châssis avec bennes déposées, cette solution offre un meilleur volume que celles posées en bennes.
Oui justement c'est le fait qu'elles soient posées à la place de la benne que je trouvais intéressant, par rapport aux cellules qui se pose dans la benne et fixées par des spanset. Intéressant ton retour.
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »