véhicule adapté à l'usage?

Avatar du membre
new-one
Cerveaux à vapeur.
Cerveaux à vapeur.
Messages : 2977
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Type de véhicule : B110 Ponticelli
Prénom : yves
Métier : bricologue vagabond
Département : 84
Localisation : BEDOIN, 84410
Contact :

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par new-one » 03 nov. 2014 17:19

Bonjour

Je viens de lire sur un autre post un témoignage qui est intéressant.

C'est "Soif de bougeotte" qui dit :
Nous avons fait les mêmes erreurs, je suis actuellement à coté de Montevideo à attendre mon bateau pour rentrer en France changer de véhicule, voila 2 ans et demi que nous sommes en AmSud,et j'ai quasiment "détruit" mon camping-car sur toutes ces pistes ( il est 4x4 Dangel, mais il ne possède pas de vitesses courtes) après avoir exploré le sud, j'ai fait demi tour en Bolivie avant de le casser complètement,j'ai retrouvé des amis qui reviennent du Nord ( Colombie, Équateur, Pérou...) ils ont cassés et fait ressouder 3 fois le châssis, il m'a fait voir des films de pistes horribles de plus de 100kms, c'est pourquoi j'ai pris la décision de rentrer, je viens d'acheter un petit camion vrai 4x4 vrai franchiseur,(nos amis aussi), et après une bonne préparation, nous revenons pour au moins 4 ans, nous aimerions traverser l'Amazonie d'ouest en Est !!!! (un vieux rêve) Bien sur, comme tu le dis, il existe des routes goudronnées, mais pour nous, ce n'est pas la que l'on fait les plus belles rencontres, que l'on voit les villages les plus authentiques, que l'on fait les plus beaux bivouacs...

Je crois que ceci met en valeur ce qui a déjà été dit plusieurs fois sur la solidité du véhicule. Indépendamment du 4x4, un bon camion est déjà un minimum pour aller faire joujou longtemps sur des pistes (off road)
Pour moi le 4x4 est un plus certain, j'en profite un max. Il est tout à fait vrai que j'adapterais ma façon de faire si j'avais un 4x2 et que le 4x4 me fais avoir une attitude différente. Cette attitude, induite par les possibilités 4x4, débouche sur des moments que j'aime bien mais qui ne sont absolument pas indispensables à un grand et beau voyage au long cours. C'est juste une façon de faire que je trouve super.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !

Tony-Truand
Outilleur
Outilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 avr. 2015 16:05
Contact :

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Tony-Truand » 20 avr. 2015 16:17

Salut,

Je vous donne ma vision d'un véhicule de grand voyage "pour aller partout" en famille.

Un véhicule à 4 roues motrices ponts rigides, réductions, blocages, garde au sol, de la charge utile (autonomie) et suffisamment de volume pour pouvoir vivre avec le confort moderne (c'est pratique) à l'intérieur les jours ou le temps ne se prête pas à la vie au grand air. Plus un petit véhicule supplémentaire par précaution.

Donc au vu de ces éléments, le choix sera un PL environ 7T5 pouvant traîner jusqu'à 12T5 en remorque.

Le choix d'un attelage n'est pas anodin, c'est sur que les marches arrières seront plus difficile (surtout en Off-Road) mais cela réparti mieux la charge à l’essieu. Et offre l'avantage d'une plus grande habitabilité, d'une plus grande souplesse en aménagement.

Le choix du véhicule n'est pas arrêté, cela se fera en fonction des offres disponible quand le moment de l'acheter sera venu. L'impératif c'est un matériel rustique sans être trop vieux coucou (glouglou), l'aménagement sera certainement à base de caisson isotherme recyclé. Le treuil devra être amovible, un montage permettant l'utilisation AV ou AR au besoin.

Voila ma vision de la chose.

Avatar du membre
Pacha
Je prépare un mauvais coup.
Je prépare un mauvais coup.
Messages : 2430
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Pacha » 20 avr. 2015 18:39

D'accord avec ta vision, mon T4000 rentre dans cette catégorie... seul "bémol", ton treuil amovible... un 7.5T pèse près de 80kg, donc difficile de le balader d'avant en arrière, j'en ai mis 2, un à chaque bout. :wink:

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Tony-Truand
Outilleur
Outilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 avr. 2015 16:05
Contact :

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Tony-Truand » 20 avr. 2015 21:58

Il existe des treuils à cabestan portatifs, mais je n'ai jamais essayé. Quelqu'un à un retour la dessus ?

nemesis
Guide
Guide
Messages : 28
Enregistré le : 30 déc. 2009 10:16
Type de véhicule : sprinter 4x2
Nom de Famille : viaud
Prénom : sebastien
Métier : mecano helico
Département : 84
Hobbie(s) : rêver
Contact :

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par nemesis » 23 févr. 2019 00:59

ATTENTION! déterrage de post par un mec qui vient pas souvent dans le coin! :mrgreen:
en fait si, je passe de temps en temps, mais je post rien, n'ayant qu'un "simple" 4x2... je me contente de baver sur vos camions et rêver avec vos voyages! :roll:

ceci dit, ayant lu les 21 pages de ce post, j'avais envi de participer! :mrgreen:

pour ma part, ca va faire une quinzaine d'année que je voyage en 4x2, d'abord en super 5, puis en vito, puis en master 2, et actuellement en sprinter (un 212D de 96). Jamais vraiment très loin, et jamais vraiment (jamais assez) longtemps, cause que j'ai un travail et pas assez de vacances...
Jusqu'ici je suis toujours aller où je voulais, et j'ai vu pas mal de coins magnifique, en France on est pas mal loti pour ca... jamais le 4x2 ne m'a bridé en soi, même s'il est vrai qu'avec le sprinter je vais la où je ne serai pas aller avec le master, principalement a cause de la garde au sol.

Si on reprend les criteres determinant dans l'achat d'un vehicule en relisant ce post, mon sprinter s'en tire pas mal, même en 4x2! (je preche pour ma paroisse) il est relativement petit et discret pour passer partout, mais avec un espace a bord qui permet de tenir debout, d'avoir une douche et un wc, un vrai coin dinette, un vrai lit...du confort quoi. il est fiable, sans electronique, roule a 130 sans problèmes sur autoroute, consomme 10l au 100, et sa garde au sol, avec ses pneus en 225, est plus que correct (plus qu'un boxer dangel par exemple). Et pour ce qui est des pistes, il s'en sort pas si mal finalement. Il fera pas du trial c'est sur, mais il s'en sort pas trop mal sur des pistes "classique". Quand a l'altitude, le mieux qu'on puisse faire dans le coin c'est la cime de la bonnette a 3600m. Certe il tirait moins, mais ca ne lui a pas posé de problèmes...

Mon sprinter serait-il le vehicule idéal? Jusqu'ici, oui...MAIS

J'ai eu un gosse et l'envie d'aller voir plus loin

l'arrivée du gamin m'a obligé a troquer le siege passager une place contre une banquette deux place, et ca change tout! l'espace a bord a considerablement diminué! Plus possible maintenant de prendre l'apero tranquille dans le "salon" a l'avant quand il fait froid dehors mais qu'on veut quand même profiter du paysage! maintenant, on est obligé de rester derriere, et même avec une fenetre, faut pas être claustrau... Sans compter qu'avant, on laissait toujours le lit en position "nuit". Maintenant c'est gymnastique obligatoire dès le matin pour plier le lit et mettre la table pour avoir un minimum d'espace. Evidemment c'est pas la mort, mais des fois ca fait c.... et bien sur, il a fallut trouver de la place pour le lit du petit, pas simple quand le plan d'amenagement de base ne prevoyait pas ca du tout!

L'envie d'aller plus loin, elle, fait qu'on a plus les même contraintes que quand on reste en europe... suivant les pays, apparemment, il n'est pas toujours evident de rester sur le bitume, inexistant. même si pour l'instant mon sprinter s'en sort bien sur les pistes, il y a une difference entre faire 100km de piste dans les Bardenas "pour rigoler" et 6000km de piste en mongolie parce qu'il n'y a que ca! J'en ai particulierement pris conscience lorsque j'ai fait le parpaillon. Certe je suis monté sans difficultés sur une piste pourtant pas facile, mais en premiere parce que j'ai pas de boite courte. Et si le moteur supporte ca sur une relative faible distance, pas sur qu'a la longue il aime ca. Quand a la carrosserie -qui est aussi le châssis en fait-, j'ai bien vu que ca travail, les portes arrières bloquées a la fin de la descente et les meubles fixés aux cloisons qui vrillent me le prouvent. Rien d'alarmant, tout est revenu a sa place, mais qu'en est il sur de plus longue distance?

En fait pour moi, la question a se poser n'est pas 4x4 ou 4x2, mais plutôt PL ou VL

Je pense qu'un bon 4x2 passera la où un mauvais 4x4 ne passera pas. J'exagere un peu, mais a mon avis le talent et la retenue du pilote face a une difficulté sera plus determinant que le nombre de roues motrices... Dans tous les cas, il faut savoir s'arreter et rebrousser chemin avant de se mettre en difficulté, et adapter son trajet. Par contre, la question du PTAC, et donc de l'habitabilité, et la fiabilité, de même que la conso et le comportement routier me semblent plus pertinent

Donc pour résumer, pour l'europe on va dire, et pour de relatives courtes durées, mon sprinter est pas mal. On est certe un peu a l'etroit a 3, mais je veux bien faire un effort la dessus si c'est pour garder une conso raisonnable, le gazoil etant le principal poste de depense en vacances, et un bon confort routier. dans nos contrés on est quand même largement plus sur le bitume que sur des pistes, et si on se retrouve dessus, en faisant attention ca passe. Quand a l'autonomie, on trouve des station et des magasins partout donc pas besoin de reservoirs ou coffres surdimensionner... et puis faire les courses permet de se meler aux autochtones!

Par contre, pour aller plus loin, je me vois mal partir des mois, voir des années, dans mon sprinter. l'espace a bord est trop confiné, il faut plus de place. D'une part pour l'intimité, d'autre part parce que quand il pleut, qu'il fait froid, qu'il y a du vent, on doit pouvoir vivre a l'intérieur sans se marcher dessus. Et bien sur, un voyage qui passe par le nord de l'europe, les steppes mongoles, l'amerique du sud etc... necessite forcement de prendre pas mal de chose, a commencer par des vetements! Au portugal il faut des shorts, en norvege des doudoune...ca prend de la place! et bien sur, la question des ravitaillement en eau, gazoil etc... peut devenir plus problematique et necessite de plus gros coffres et reservoir.
Partant de la, un VL devient utopique! rester sous la barre des 3t5 est impossible! Donc PL obligatoire. Et ca tombe bien, de ce que j'ai pu voir, un PL me parait beaucoup plus costaud qu'un VL, et a priori bien plus apte a supporter les mauvais traitement! Reste a savoir si le 4x4 est obligatoire...et la, a priori la difference de conso entre 4x4 et 4x2 n'est pas enorme, le confort routier et l'encombrement a priori pas si different même si un 4x4 sera plus haut...j'ai envi de dire qui peut le plus peut le moins, donc je pencherais pour le 4x4...même si un PL 4x2 pourrait être suffisant, il n'y a qu'a voir ceux qui roulent en afrique par exemple...

Pour résumer, pour l'instant je garde mon sprinter, il est suffisant pour mes projets a court termes (europe en gros, et pas très longtemps) même s'il n'est pas parfait, d'autant plus que je vise plutôt les pays chaud que nordique... mais d'ici peut être pas si longtemps, je risque de voir plus loin, ma situation professionnelle allant changer, et si je me decide a sauter le pas...Dans ce cas, je m'orienterais sans hesiter vers un PL, sans doute 4x4, mais pas trop gros. Dans l'ideal, je pencherais pour un iveco daily recent ou un scam, pour avoir une charge utile correcte, un comportement routier et une conso que j'espère correcte egalement, et un gabarit relativement passe partout...peut être un peu trop moderne cependant... un TRM2000, même gabarit, mais j'ai peur niveau confort et conso...enfin, pourquoi pas...ou pourquoi pas un mercedes vario 4x4 fourgon, c'est rare, mais j'aime bien! :roll:

voila voila! c'etait ma (longue) contribution a ce sujet sans fin! Thks Thks

Avatar du membre
Pacha
Je prépare un mauvais coup.
Je prépare un mauvais coup.
Messages : 2430
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Pacha » 23 févr. 2019 08:40

Bonjour

Je vais me faire l'avocat du Diable...

Et pourquoi pas un CC "classique" (tupperware) avec transmission intégrale (Dangel ou équivalent) ?
Tu auras, le volume, le confort pour la famille, eau, gaz, sanitaires, etc.

Beaucoup l'ont fait et malgré les limites liées au véhicule, tu feras ce que tu as l'habitude de faire avec ton sprinter
et sans doute un poil de plus et ce, avec une conso des plus acceptable...

Si tu sautes le pas pour un PL, il faut définir un cahier des charges (les pour et contre) de ce que tu souhaites toi et ta petite famille. Définir le budget possible pour la construction/l'aménagement/la réparation ET l'utilisation... Le gasoil EST le premier gros budget, plus tu consommes plus tu raques (raquer: étymologie de racket/vol/sucer la moelle/agoniser de taxes) surtout chez nous.

As tu (ou auras-tu) un ou plusieurs animaux (chien/chat/castor/les licornes ne comptent pas)?

Ton enfant aura-t-il à moyen terme un frère ou une sœur ? (sinon "use condom")

Ton épouse sait-elle que tu veux l'enfermer elle et son petit, dans une boite à roulettes ? As-tu son accord signé devant témoins ?

Bon, j'arrête de déconner... :lol: :lol:

En gros, si tu as bien réfléchi, alors fonce, fais toi plaisir, petitgros ou grosgros le plaisir est le même quand tu te poses en bivouac dans un panorama magnifique... ;)

La recherche et la réflexion sont les débuts du voyage...

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

nemesis
Guide
Guide
Messages : 28
Enregistré le : 30 déc. 2009 10:16
Type de véhicule : sprinter 4x2
Nom de Famille : viaud
Prénom : sebastien
Métier : mecano helico
Département : 84
Hobbie(s) : rêver
Contact :

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par nemesis » 23 févr. 2019 10:47

même avec un tupperware, je pense que rester sous les 3t5 n'est pas possible pour les grands voyages, mine de rien, c'est que du plastique, mais ca pese déjà rarement moins de 3t a vide... et surtout, le gros problème je pense, c'est la solidité! déjà qu'avec mon sprinter en tôle, tout bouge, j'ose pas imaginer comment réagirai une boite en plastique malmenée sur les pistes, même pas cassante! :mrgreen:

quand au budget gazoil, en europe on est vite limité par les tarifs, mais un PL n'est -je pense- pas obligatoire. A l'inverse, pour aller plus loin, la ou un PL est -pour moi- obligatoire, le gazoil devient abordable, ca compense, c'est donc pas vraiment ca qui m'inquiete.

Malgré tout, je cherche quand même un petit PL, j'ai pas envi non plus d'une conso exorbitante et d'un gabarit qui passe nul part. Et pour ce qui est de la place a bord, même si ca reste relativement limité, ce sera quand même un peu plus grand que mon sprinter, et surtout prévu pour 3 a la base. (j'arrete les gosses, les animaux tout ca, c'est bon j'ai donné! :mrgreen: )


enfin bon, j'ai encore le temps d'y penser et de changer d'avis! :mrgreen:

Avatar du membre
Famille Cromagnon
Je prépare un mauvais coup.
Je prépare un mauvais coup.
Messages : 2429
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Famille Cromagnon » 23 févr. 2019 15:06

Salut à tous

Bien d'accord avec ton raisonnement....Plus on va loin, plus on a besoin de charge et de solidité, chose difficile à obtenir avec un véhicule qui dépasse très souvent la charge constructeur, c'est à dire qui est en permanence dans ses limites, alors sur de mauvaises routes.....

En considérant que les essais de ces véhicules sont fait sur de beaux revêtements, on peut rapidement imaginer leur état après quelques milliers de km sur des routes qui sont en fait des pistes..... :roll: ;)

On roule pas mal sur les pistes marocaines et c'est un test grandeur nature bien différent de celui qui consiste à rouler sur des pistes en France ou Espagne.
Les véhicules souffrent nettement plus..... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité