Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

SansLesMains
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Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par SansLesMains » 24 févr. 2019 13:11

Hell'all !

Après 2 belles années passées de bords de route en garages avec mon B, celui-ci va finalement partir en prime à la casse cette année.
Je l'aurais bien gardé pour continuer à me faire les ongles sur la méca, mais 4000e c'est trop tentant =)

Comme j'aime ma liberté, nouveau projet & nouvelle coquille pour aller avec. Je pars sur un PL, pour m'autoriser une maison plus confort qu'actuellement. Mais voilà, je galère à trouver le camion + caisse idéal. Ca fait des mois et des mois que je cherche.. Du coup, je me résous à trouver un porteur et une caisse séparément. y'a-t-il un topic référence quelque part sur la toile pour changer une caisse ?

Procédure, cotes à respecter, contraintes & limites, fonctionnement d'un faux-châssis, compatibilité caisse/porteur/faux-châssis, obligations légales, possibilités de montage (y compris illégaux)... J'ai fait des recherches, mais rien de très précis s'est dégagé.
Au niveau légal déjà, j'ai trouvé ca qui n'est pas engageant :

"D'après le CR et la législation européenne, les inscriptions sur le véhicule (donc le numéro de série) sont de la responsabilité du constructeur. Donc et si tu veux faire marquer un numéro sur une caisse (neuve ou d'occase) il faut que cela soit fait par le constructeur (ou son concessionnaire).

Pour utiliser une caisse d'occasion, il faut en outre que cette caisse provienne d'un véhicule ayant fait l'objet d'une destruction en Préfecture. Il faut également toujours avoir avec les papiers du véhicule le certificat de destruction du numéro sur lequel la caisse a été prélevée.

Bref, les conditions légales pour arriver à ce que tu souhaites sont trés compliquées à réunir sachant que de plus et pour une caisse d'occase, le constructeur refusera probablement de refrapper le numéro de série.

A mon avis il vaut mieux éviter de se lancer là dedans."


2ème solution, monter la cellule comme chargement. Cela vous parait-il une bonne solution ?
Elle pourrait m'arranger par ailleurs car vu les aménagements envisagés (entre autres un toit relevable sur toute la superficie), je risque d'avoir du mal à l'homologuer VASP caravane une fois fini. Le projet initial était donc de l'homologuer, puis de finir les transformations. Mais je préférerais bien sûr rester un maximum dans la légalité !!
Faut-il déposer la caisse ensuite à chaque CT, ou à d'autres "évènements" ?


Toute cette réflexion m'est tombée dessus après la découverte (enfin) d'un couple camion-caisse qui semblait pouvoir convenir :
Un midliner s100, 3t4 à vide, 6,6t PTAC, avec une caisse de 5 * 2.30 * 2.50

Seulement voilà, en discutant avec le vendeur, je me rends compte qu'un machin comme ca consomme 17L/100 (d'après lui), et roule à 30/40 dans les côtes & à 70/80 maxi sur le plat... Moi, je roule depuis 2 ans dans un B110 qui doit sûrement faire entre 4t & 4t5 (...), dont le moteur est probablement un peu rincé (compressions), mais j'arrive à faire du 90 sans problème (après légère descente c'est mieux quand même ^^) en consommant entre 10 & 12L/100. Et je descend rarement en dessous de 50 dans les côtes, si pas trop longue je reste même à 60 assez facilement.

Sacrée différence ! Et j'ai pas l'intention d'aller à plus de 5t sur l'autre.
Du coup, je m'interroge sur la pertinence de ce porteur, et sur pourquoi tant de différence ?

Je suppose que le S100 est étudié pour rouler plus lentement, et pouvoir emmener quelques tonnes de plus au besoin ?
Mais quand même, 50% de conso en plus :-/

Du coup, mon idée est de trouver une caisse similaire, et de la planter sur un nouveau B110 ou B120 en PL.
Ou un autre porteur avec un comportement identique niveau conso : oui, mais lesquels ?

Ca me semble beaucoup plus efficace, qu'en pensez-vous et quels obstacles risque-je de rencontrer (longueur du châssis ?) ?
Merci à tous ceux qui feront l'effort pour un 4x2 ;)

:drinkingcheers:

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Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par come 09 » 24 févr. 2019 18:44

SansLesMains a écrit :
"D'après le CR et la législation européenne, les inscriptions sur le véhicule (donc le numéro de série) sont de la responsabilité du constructeur. Donc et si tu veux faire marquer un numéro sur une caisse (neuve ou d'occase) il faut que cela soit fait par le constructeur (ou son concessionnaire).

Pour utiliser une caisse d'occasion, il faut en outre que cette caisse provienne d'un véhicule ayant fait l'objet d'une destruction en Préfecture. Il faut également toujours avoir avec les papiers du véhicule le certificat de destruction du numéro sur lequel la caisse a été prélevée.

Bref, les conditions légales pour arriver à ce que tu souhaites sont trés compliquées à réunir sachant que de plus et pour une caisse d'occase, le constructeur refusera probablement de refrapper le numéro de série.

A mon avis il vaut mieux éviter de se lancer là dedans."
salut
je sais pas ou t'a lu ça,mais s'est un ramassis de conneries:je vois pas (et y a pas besoin) pourquoi il faudrait marquer les n°de châssis sur la caisse...le coup qu'il faut que la caisse provienne d'un vehicule VEI...nawak.... :roll: ...
en bref:tu choisi ton châssis cabine,tu trouve un caisse qui respecte les limites du barrer rouge,tu porte le tout a un carrossier industriel,qui te la monte,il fait une rti et change la carte grise,tu lui laisse un gros chèque et tu emménage la cellule que tu passe plus tard en vasp caravane...

après les s100 sont pas les meilleur...ils on un moteurs perkins,qui n'est franchement pas terrible,qui a connu beaucoup de problèmes de culasse,l'ideal est un s130 en moins de 7.5t il a le mérite de bouffé moins de 20l/100km et est indestructible,en pl il vas être difficile de descendre en dessous de 17-18l rien qu'a vide ces camions pèse au bas mot 4t

aprs pour le b 110 pl je trouve ça un peut con dans la mesure ou t'a la (relative) fragilité du vl et les contraintes du pl...t'a un max d’excellent camion en moins de 7.5t et 4x2 avec des longueurs carrossable au dela de 5m

:D
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Message par SYLVAIN110 » 24 févr. 2019 19:57

Et surtout en 4x2 c'est facile de trouver un camion qui a déjà une caisse dessus.... ce qui diminue pas mal le prix finale...

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Message par Famille Cromagnon » 25 févr. 2019 13:24

SYLVAIN110 a écrit :Et surtout en 4x2 c'est facile de trouver un camion qui a déjà une caisse dessus.... ce qui diminue pas mal le prix finale...
plusone et également avec plus de volume en général. ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

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Message par SansLesMains » 05 avr. 2019 17:26

tiens, le topic s'est fait tronqué :shock:
y'a un bug, j'étais "hors-charte", kekipass ? :cry:

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Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par Denis Chassac » 05 avr. 2019 18:01

La base de données qui contient les messages a pris l'eau et il a fallu repartir d'une sauvegarde d'il y a un mois...

:amuseordi:

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Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par Pat 33000 » 06 avr. 2019 20:26

Bonjour Denis,

et vas t on retrouver le forum à jour ?
Pat

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Message par Denis Chassac » 06 avr. 2019 23:18

Pat 33000 a écrit :
06 avr. 2019 20:26
Bonjour Denis,

et vas t on retrouver le forum à jour ?
J'ai bien peur que ce soit mort... Quand on est forcé de repartir d'une sauvegarde, on perd ce qu'il y a eu entre-temps. Heureusement que BMH n'est pas un site de vente en ligne, ça aurait été beaucoup plus grave.

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Message par SansLesMains » 09 avr. 2019 16:21

Du coup, je me permets de reposer ma question, j'ai à nouveau cherché depuis, mais je trouve rien de précis..

Je cherche une caisse assez "rare" en occasion : 2.50m de haut minimum, environ 27/30m3. Du coup, je me résous à trouver un porteur et une caisse séparément.
Y'a-t-il un topic référence quelque part sur la toile pour changer une caisse ? (procédure, compatibilité caisse/porteur/faux-châssis, obligations légales)

2ème solution, monter la cellule comme chargement. Cela vous parait-il une bonne solution ?
Elle pourrait m'arranger par ailleurs car vu les aménagements envisagés (entre autres un toit relevable sur toute la superficie), je vais devoir finir l'aménagement après homologation VASP. Mais je préférerais bien sûr rester un maximum dans la légalité.
Faut-il déposer la caisse ensuite à d'autres "évènements" que le CT ?

Merci d'avance, j'attends malheureusement d'avoir les réponses avant d'acheter... pas le budget pour me gourrer !

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Message par SansLesMains » 30 avr. 2019 15:40

Up, ces questions me désespèrent toujours autant =)

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Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par Pacha » 30 avr. 2019 18:07

SansLesMains a écrit :
09 avr. 2019 16:21
Du coup, je me permets de reposer ma question, j'ai à nouveau cherché depuis, mais je trouve rien de précis..
(...)
Y'a-t-il un topic référence quelque part sur la toile pour changer une caisse ? (procédure, compatibilité caisse/porteur/faux-châssis, obligations légales)
2ème solution, monter la cellule comme chargement. Cela vous parait-il une bonne solution ?
(...) je vais devoir finir l'aménagement après homologation VASP. Mais je préférerais bien sûr rester un maximum dans la légalité.
Faut-il déposer la caisse ensuite à d'autres "évènements" que le CT ?
(...)
Bonjour
Aucune idée s'il existe un topic sur le web, chaque camion est spécifique, il faut se référer au Barré Rouge de chaque cam, donc impossible de donner une réponse générale...
Si tu le souhaites tu peux transporter ta cellule comme un chargement mais tu resteras assujetti à la règlementation "cam".
Il existe la possibilité d'avoir une CG "mixte" selon que tu es en version "cam" ou en version "vasp", seule la DREAL pourra te guider là dedans.
Une RTI Vasp implique de déposer un plan côté de ta cellule avec les aménagements obligatoires, tu peux faire des modifs légères (si comme tu dis tu veux rester dans la légalité) mais tu dois (en principe) conserver un cellule conforme au plan déposé.
En mode "cam", ta cellule/caisse peut servir de charge nécessaire au déroulement du CT (au minimum 1/2 CU).
Voilà, je peux pas t'aider plus...

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

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Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par SansLesMains » 01 mai 2019 20:01

Salut Pacha, merci de ta réponse =)
Pacha a écrit :
30 avr. 2019 18:07
Voilà, je peux pas t'aider plus...
On sait jamais, je tente quand même ;)
Pacha a écrit :
30 avr. 2019 18:07
Aucune idée s'il existe un topic sur le web, chaque camion est spécifique, il faut se référer au Barré Rouge de chaque cam, donc impossible de donner une réponse générale...
Mais... c'est quand même pas un savoir traditionnel qui se transmet de père en fils de carrossier ? =D
Je suis p'têt pas assez spécifique ! Un faux-châssis, ca sert à quoi ? Les fixations nécessaires sont-elles détaillées sur le barré rouge ?
Faut-il absolument le certificat d'un carrossier, les avis divergent et je ne trouve pas de référence légale.
Ai-je le droit de couper le cul d'une caisse de 6m de long sur 1m environ, tant que les dimensions rentrent dans le barré rouge ?
Ouvrir le toit ? Faire une capucine moi-même ? Construire ma propre cellule ?
Pacha a écrit :
30 avr. 2019 18:07
Si tu le souhaites tu peux transporter ta cellule comme un chargement mais tu resteras assujetti à la règlementation "cam"
Je pense que c'est le plus simple. Est-ce parfaitement légal, même avec une caisse de +2,5t au cul ? Si oui, c'est parfait !!

PS : un flic ne pourrait pas me demander de décharger ca sur le bord de la route au moins ?


Merci encore

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Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par Pacha » 02 mai 2019 22:20

Pour ton poids, tant que tu restes dans "les clous" du BR tu es tranquille (position du CdG de la charge, poids maxi)...

Un faux châssis est obligatoire, imposé par les constructeurs simplement pour répartir la charge sur le châssis et permettre sa déformation (éventuelle).
A ma connaissance les positions des "corbeaux" de fixation n'apparaissent pas sur le BR mais doivent (certainement) respecter le cahier de charge du constructeur. Là dessus un pro de la carrosserie PL pourrait t'aider...
Oui tu peux découper ta caisse tant que tu respectes le BR.
Un certif de carrossage ne te servira que si tu changes le "genre" de ta carrosserie par exemple pour passer de "plateau bâché" à "fourgon" (mon cas perso), pour obtenir ta nouvelle CG. Il n'y a pas besoin de le fournir pour le dossier de RTI Vasp Caravane.
Tu as le droit de construire toit-même ta cellule, rapproche toi de la Dreal pour savoir comment faire.

:mrgreen:
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Message par SansLesMains » 03 mai 2019 14:19

Thks

C'est.... parfait. Merci !

Du coup, le faux-châssis il en existe plusieurs modèles (cotes) ou un seul par châssis ?
J'imagine qu'il faut faire attention aux cotes si on veut joindre porteur & caisse séparée.

Je vais avoir l'occasion de discuter rapidement avec un carrossier pro d'ici peu de temps, je voulais pas arriver à poil.
Pour la DREAL pareil je vais appeler, c'est mieux de pas débarquer de la lune pour que la conversation soit + productive =)

:drinkingcheers:

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Message par SansLesMains » 17 sept. 2019 23:22

Pacha a écrit :
02 mai 2019 22:20
Un faux châssis est obligatoire, imposé par les constructeurs simplement pour répartir la charge sur le châssis et permettre sa déformation (éventuelle).
Je reviens là-dessus, j'ai beau y réfléchir dans tous les sens, je ne comprends pas en quoi un faux-châssis permet une répartition de la charge autre que sans, ni en quoi il permet une déformation du châssis. Quelqu'un saurait m'expliquer mieux ou différemment la différence fondamentale qui m'échappe ?

Merci !

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Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par STF » 18 sept. 2019 15:36

Le but du faux-châssis permet surtout au châssis de travailler correctement alors que la caisse, elle, ne travaille pas du tout (si essais de vriller une caisse, au delà de qques cm, tu éclates tout ;) ) pour de la route, une faible amplitude de mouvement permet de monter la caisse direct sur le châssis, en TT, c'est différent, il faut compenser des mouvements entre le châssis et la caisse, pour cela, tu utilise des rondelles Belleville (élastiques) des silent-blocs pour des mouvements pas trop importants et un faux-châssis pour les mouvements plus importants.
Fouille un peu le forum, tu trouveras vite des photos de ça.
Pour la répartition des charges, il faut surtout ne pas mettre les points d'appuis au milieu du châssis, par exemple.. ;)
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..

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Message par SansLesMains » 18 sept. 2019 20:16

les silent-blocs et rondelles ressort, ok, c'est élastique comme tu dis, je comprends très bien que ca atténue une déformation.

mais un faux-châssis, c'est rigide non ?
https://www.furgokit.it/wp-content/uplo ... telaio.png

du coup, si on déforme l'un, l'autre devrait suivre (dans ma tête au moins)...
j'ai fouillé le forum, mais pas vu de posts expliquant cela.
j'ai vu un post montrant un châssis particulier qui permettait effectivement à la caisse de basculer de gauche et de droite dans une certaine mesure, très adapté au 4x4, mais pas vu de posts montrant la même chose pour un faux-châssis "classique", comme celui que j'ai actuellement.

pour la répartition pareil, je capte pas :-/
quand tu dis au milieu du châssis, tu parles du milieu de la longueur ou de la largeur ?
en quoi le fait de reposer sur les 2 barres du faux-châssis est différent de reposer sur les 2 barres du châssis ?

j'ai du mal avec ces 2 notions, merci aux courageux =)

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Message par STF » 19 sept. 2019 22:49

Alors, il faudrait préciser à quoi ressemble ton faux-châssis, comme ça on saurait de quoi on cause ;)
Quand je te parle de faux-châssis, je te parle de ceux de TT qui permettent justement d'avoir pas mal de débattement en torsion comme là bon c'est même un losange (4 points) pour un 3 points, tu coupe en 2 :thumbup:
Sinon, basiquement, un faux châssis "classique" permet de monter une caisse/benne/plateau/grue/... sur un châssis, en TT, il permet en + au châssis de travailler librement.
Pour la répartition, je parle dans la longueur (ou alors tu monte ta caisse ne travers.. :mrgreen: ) mais sinon, le faux-châssis n'a lui même pas forcément de rôle particulier pour la répartition, c'est juste que ses points d'appuis doivent être plutôt sur les bouts du châssis, pas au mileu sinon tu plie ton châssis puisque toute la charge sera au mileu (ma démo est plus claire comme ça ? :roll: :mrgreen: )
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..

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Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par Famille Cromagnon » 20 sept. 2019 10:47

Salut à tous

Après, tout le monde veut un double châssis.... :roll:
Mais tout le monde ne l'exploite pas, quand on part en voyage pour aller loin, on ne s'égare pas dans des zones trialisantes....Mais ça, c'est notre façon de voir les choses. :)

Perso, nous avons une cellule rigide de 5,5 m posée directement sur le châssis avec 2 lisses en bois de 6 cm d'épaisseur entre les deux. La liaison cellule/châssis est donc rigide. Aprés de nombreuses pistes au Maroc parfois cahotiques, pas de souci. ;)
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Message par come 09 » 20 sept. 2019 11:01

oui et ça ramène a ce que disais bernard 52: il a fait la moitié du tour de la planette et n'a fait que 1% de hors piste...et encore, rien de mechant
:D
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