Questionnement sur vibration essieu avant

BarbieTueRic
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Questionnement sur vibration essieu avant

Messagepar BarbieTueRic » 30 Août 2018 21:55

Je viens d aller chercher mon véhicule,
C est un 75 130, il viens d avoir son contrôle technique niquel presque sans défaut, lorsque je l ai essayer nous ne somme pas aller aussi vite, mais quand j ai pris l autoroute pour le ramener je me suis aperçu qu entre 70 et 80km /h pas tout le temps mais ça commence à vibrer sous la roue du chauffeur, je sort la tête j ai l impression que la roue est voilée à ce moment là sa commence à sauter sévère
Puis dépasser cette vitesse niquel plus de vibration au volant la roue tourne niquel,
En 4x4 sa ne le fait pas seul en 4x2 pas tous le temps ensuite quand je met pied au plancher C niquel.
D ou sa peut venir, est-ce normal (je doute) j ai l impression qu il faut que je fasse un parallélisme, et que je rajoute un peu d air.???

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Xavier-64
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Re: Questionnement sur vibration essieu avant

Messagepar Xavier-64 » 31 Août 2018 09:23

Salut,

Avant tout vérifie la pression d'air et l'état du pneu (pas de fissures, cloque ...)
Comment est l'usure des pneus avant ? régulière ? => tout est OK
irrégulière il peut y avoir un PB de parallélisme ou de carrossage qui peut être l'origine de cette vibration.

Cela peut être aussi un mauvais équilibrage ... ou légère déformation (plat) du pneu du fait que le CAM ne roule pas ou est resté longtemp à l'arrêt !

J'espère que tu ne bloques pas le 4x4 sur la route :shock: :shock: :shock: mais uniquement sur terrain meuble sinon attention à ta boite de transfert !!!

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Re: Questionnement sur vibration essieu avant

Messagepar come 09 » 31 Août 2018 10:25

salut
y fait du shimmy...classique sur les gros 4x4 j'en ai eu sur pratiquement tout mes camions...si tu met des pneus en bon etat l'effet va disparaître mais reviendra proportionnellement a l'usure des gommard...y a pas grand chose pour evité ce pb

https://www.google.fr/search?ei=yvqIW-6 ... -fKs0thbm8

:)
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Re: Questionnement sur vibration essieu avant

Messagepar BarbieTueRic » 31 Août 2018 16:50

OK merci pour ces conseil, je vais tout de même bien les gonfler j avais l impression qui m'a quai sur cette roue je vais faire un para et carrossage je savais pas que l on pouvait équilibrer sur un poid lourds ducoup je vais mis coller, de toute façon je vais le charger de presque 3 tonne je verrai bien comment il réagi
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Re: Questionnement sur vibration essieu avant

Messagepar BarbieTueRic » 31 Août 2018 16:52

Voilà le pépère et une photo de la caisse amovible qui va être coller au cul
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Re: Questionnement sur vibration essieu avant

Messagepar woolf » 31 Août 2018 19:59

Salut,

Pas de chance, t'as le pont avant SINPAR :(

C'est bizarre d'ailleurs, car les Rockwell à réducteurs sont arrivés en 1982.

A part le parallélisme, tu ne vas rien pouvoir régler d'autres. C'est un pont rigide, donc pas d'intervention sur le carrossage ni la chasse.

Sur ces engins, ce n'est pas inquiétant de bouffer les pneus à l’extérieur. C'est du au carrossage positif qui facilite les retours de volant et rends la direction plus "agréable" ( j'ai utilisé des guillemets :mrgreen: :mrgreen: ).

Après, j'ai 2 75.130 et ils vibrent tous sur certaines plages de vitesse. C'est même pire avec les Continental MPT81. Plus les pneus se mangent et plus le phénomène est présent, surtout avec les gros crampons.

Dans ton cas, tu peux tenter d'intervertir les roues avants et arrières et voir si c'est toujours pareil.

Le coup du plat suite à un long stockage, c'est possible et même horrible. Mon ex toyota sautait et vibrait au volant à partir de 65/70 km/h. C’était des 33x12,5R15, donc une grosse taille. Bein, j'ai du jeter les 4 pneus pratiquement neufs à la benne car ils avaient tous un plat suite aux 3-4 ans de stockage du véhicule sur ses roues.

Les roues qui ont l'air voilées, c'est normal aussi, surtout avec des gros pneus comme les 14,5R20. Ils le font tous un peu quelque soit la marque ( michelin xl /xzl, continental mpt 80 / 81, dunlop sp t9, ... ).

Tu peux aussi lever le pont avant et vérifier le jeux dans les roulements, les pivots, etc.

Je me suis rendu compte également que plus je mets de pression dans mes pneus, et plus le camion devient désagréable ( Vibrations, sautillements, dureté de la suspension, ... ) :roll: . Après, je roule toute l’année avec des pneus à gros crampons :mrgreen:.

Juste un conseil, le 75.130 n'aime pas vraiment rouler à plus de 75 km/h et constamment pied au plancher. Le moteur crache toute sa hargne et se met à bouffer de l'huile ( mais ne chauffe pas pour autant ). A plus de 80, ton compte tour est vers les 2900 trs/min et le moulin est pratiquement à son régime maxi. Ca se sent quand tu lui en demandes de trop, c'est une question de feeling avec ton moteur et tes transmissions. Si je roule à la cool, j'arrive même à descendre à 17l/100km. Si je tape dedans non stop, je monte à 24l/100. En plus, c'est le genre d'engin, à peine tu lèves le pieds de l’accélérateur, il ralentit instantanément car les transmissions sont énergivores. C'est pour cela que les versions 4x4 sont souvent à la ramasse par rapport à la version de base 4x2. D'ailleurs quand t'as quitté l'autoroute, t'aurais du mettre ta mains sur le transfert, je pense que tu aurais été surpris de la température qu'il a du prendre :mrgreen: :mrgreen:.

D'ailleurs tu a quoi comme transfert, le sinpar ou le rockwell ?

C'est des bons engins, surtout avec le montage Rockwell. Ils sont fiables, solides, et le moteur résiste très bien aux hautes températures. Par contre, c'est lent et un peu inconfortable ( bruit, dureté de la suspension arrière, etc ).

C'est des Michelin XS tes pneus ? Ils ne doivent pas être tout jeunes les bordels :lol:
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Re: Questionnement sur vibration essieu avant

Messagepar BarbieTueRic » 02 Sep 2018 19:20

Le transfer c est un sinpar, merci pour les conseil je vais voir par cher moi il y a quatre roue complète à vendre des roue plus pour la route à voir.

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Re: Questionnement sur vibration essieu avant

Messagepar BarbieTueRic » 14 Sep 2018 21:53

Le voilà habiller de sa nouvelle tenue

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Re: Questionnement sur vibration essieu avant

Messagepar BarbieTueRic » 14 Sep 2018 21:55

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Re: Questionnement sur vibration essieu avant

Messagepar pepere63 » 15 Sep 2018 07:03

Bonjour ,
C'est blanc !

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Re: Questionnement sur vibration essieu avant

Messagepar Jerem09 » 15 Sep 2018 07:44

Tu te retrouves avec la cabine fixe du coup ?
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Re: Questionnement sur vibration essieu avant

Messagepar Xavier-64 » 15 Sep 2018 09:40

Salut,

Le PAF arrière est un peu en excés nan :!: :!: :!:
A controler avec le BR... mais je pense que tu dois avoir un max de 18-1.9 m de PAF autorisé...

Sinon sympa... et a voir le marquage des vitres de la cellule... le 43R ...

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Re: Questionnement sur vibration essieu avant

Messagepar woolf » 15 Sep 2018 10:55

Salut,

Que ce soit le barre rouge du JN1A12 d'origine ou celui du JN1A12 Modifié SINPAR le PAF est de 1,24m pour un empattement de 2,70m ou 1,75m pour un empattement de 3,25m.

:mrgreen:
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Re: Questionnement sur vibration essieu avant

Messagepar BarbieTueRic » 18 Sep 2018 17:32

J ai 2m 75 de porte à faux 1m75 plateau d origine et 1m de plus pour la cellule, la cellule n est pas fixé et C est un chargement ducoup au même titre qu un dépassement avec des barre ou madrier ou autre on peut dépasser jusqua 1 m
Le truc c et que je suis en surcharge elle est trop énorme cette cellule je vais sans doute me diriger vers un autre porteur
C est con elle allait parfaitement, et a conduire c était bien cool. Si quel qu'un a une idée du porteur qui peut aller pas mal je suis preneur, je vais sans doute revendre celui là.

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Re: Questionnement sur vibration essieu avant

Messagepar Jerem09 » 20 Sep 2018 20:38

C'est clair que c'est un mastar que tu lui a mis sur le dos :D .
Elle est si bien que ça dedans ?
Ne faudrait t'il pas plutôt changer ta cellule ?
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Re: Questionnement sur vibration essieu avant

Messagepar BarbieTueRic » 21 Sep 2018 11:55

Cette cellule est géniale, vérin hydrolique pour la déposer commander 1 par un, truma chauffage chauffe eau 20 litres le double des camping car, frigo trimixte une énorme capucine ou tu peut t'asseoir
1m20 extérieur, toute les fenêtre avec store moustiquaire, elle a un store 400 litre d eau cuve inox...... Etc
Après il fait tout que je démonte que je traite tout les tube que je refasse la cuisine, la sale de bain, le parquet... Enfin tout mais j ai tout pour. Il manque le porteur, j aimerai trouver un 6x6 avec museau magirus par exemple en Vasp Caravane ou non spécifier mais sa cours pas les rues

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Re: Questionnement sur vibration essieu avant

Messagepar BarbieTueRic » 21 Sep 2018 11:55

Pour le moment il restera comme ça il a trop de gueule.

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Re: Questionnement sur vibration essieu avant

Messagepar BarbieTueRic » 21 Sep 2018 11:56

Et malgré le porte à faux il passe hier bien, après faut pas faire du trial mais sinon les petit chemins sa le fait grave.

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Re: Questionnement sur vibration essieu avant

Messagepar Jerem09 » 21 Sep 2018 19:54

Oui effectivement de sacré atouts.
Après si tu reste dans le soft.
Pour pas rester comme ça . :thumbup:
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